Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Recrute pour projet Jeu Vidéo !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recrute pour projet Jeu Vidéo !

n°2256650
satronix
Posté le 26-04-2015 à 19:43:12  profilanswer
 

Salut à tous !
Je me présente brièvement, je suis un lycéen de 17ans (18 cette année). J'ai décidé, notamment grâce à un ami, de créé un un jeu vidéo ou plutôt devrais-je dire un prototype de Jeu durant l'été prochain  (vacances scolaires tout ça.. ^^).
L'idée du jeu est déjà présente depuis un moment, je dispose d'un game concept afin de pouvoir fournir un maximum de détails sur le projet pour les intéressés.
Alors avant de parler du projet je tiens à préciser que c'est mon tout premier projet de jeu (d'où le fait qu'il soit un prototype, je ne voudrais pas viser trop haut vous voyez). Je n'ai pas de réels grosses connaissances dans le domaine mais je pars souvent du principe que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! D'autant plus que j'ai réellement confiance que ce premier projet m'aidera à m'améliorer aussi bien graphiquement qu'en conception de jeux vidéo (qui est par ailleurs mon objectif professionnel).
 
Alors le jeu est un Rogue-Like en 2D dont voici le plot :
Il existe un monde où la normalité de l'être humain est caractérisée par la possession innée de super-pouvoirs dérisoires, presque risibles, pour des raisons inconnues. Cependant une jeune personne cherchant à échapper à cette normalité qui lui paraît ridicule se met en quête, suite à sa rencontre avec une entité inconnu, de partir à la recherche des Artefacts dans le but d'améliorer ses pouvoirs au point même qu'ils en deviennent destructeurs. L'entité inconnu servira de guide au au "héro" dans son expédition, et si cette personne échoue, un autre le remplacera...
 
Dans ce jeu, les niveaux sont générés de manière procédurale, exceptés certains passages qui resteront fixes.
Le personnage et ses pouvoirs seront générés de la même manière.
 
Le personnage aura un caractère évolutif, débutant avec des pouvoirs tout à fait ridicules pour devenir ainsi de plus en plus dangereux.
Exemple : Niveau 1 = Peut transformer ses doigts en allumettes ; Niveau max = Maîtrise les arcanes destructeurs de la pyromancie à travers ses mains.
 
Quant à nous :
Nous sommes actuellement 2-3 sur le projet
-Un programmeur
-Moi en tant que Graphiste
-Un ami apportant indirectement son aide au niveau des idées et du chara design
 
Nous recherchons actuellement un second programmeur principalement et si possible un second graphiste.
 
-Afin d'épauler notre premier programmeur il nous faudrait quelqu'un maîtrisant la prog en C++ avec les bases de la SFML, disposant d'une bonne connaissance du langage et en maths, et si possible mais rien n'oblige, pouvant développer sous linux et sachant utiliser la librairie TGUI...
 
-Afin de possiblement m'épauler en tant que graphiste, je rechercherais quelqu'un sachant travailler sur du 2D et possiblement du pixel-art.
 
Je tiens à repréciser que le projet est purement amateur et que c'est une première fois ! ^^
 
Voilà, j'espère avoir fourni le maximum d'informations nécessaires !
Merci d'avoir lu, à bientôt ! :)

mood
Publicité
Posté le 26-04-2015 à 19:43:12  profilanswer
 

n°2256714
tpierron
Posté le 27-04-2015 à 16:43:39  profilanswer
 

Mouais. Ton équipe à l'air d'être débutante. Si tu veux que ton recrutement ait un minimum de succès, la méthode qui a fait ses preuves, c'est d'abord de faire un prototype, et ensuite seulement espérer trouver du monde pour contribuer à ton projet.
 
L'idée du siècle, tout le monde pense l'avoir eu. Le problème c'est qu'en pratique une idée est souvent décevante une fois implémentée.
 
D'autant que concevoir n'importe quelle application (jeux vidéos un peu plus que les autres), c'est en général 90% de boulot chiant et 10% de trucs intéressants. En général on commence par les trucs intéressants, ce qui donne l'impression qu'on progresse vite, puis bien vite, tu vas être confronté aux trucs chiants. Autant te dire que si tu n'as pas une motivation en béton, tu ne passeras pas cette étape et ton projet va rester éternellement au stade d'amas de code non fonctionnel.
 
Conseils :

  • Focalise toi sur le gameplay, fait le minimum syndical pour le reste car:
  • Ta motivation va fondre comme neige au soleil à cause de ces 90% de trucs chiants. Le temps joue contre toi, d'autant plus que tu n'es pas payé. Quand on est débutant, on doit avoir merdé magistralement au moins un projet pour comprendre l'importance de ce point.
  • Il est primordial d'avoir un truc fonctionnel rapidement, quitte à ce que ce soit moche. Ça permet de valider l'idée. Savoir qu'on a une idée qui tient la route est beaucoup plus motivant que d'avancer dans le noir, ne sachant jamais si le boulot sera utile ou partira à la poubelle. Du travail à la poubelle, ta motivation ne va pas aimer ça du tout.
  • Choisi des outils qui travaillent pour toi. Je connais bien le C/C++, suffisamment pour te dire que: en 2D, c'est overkill. En tant que débutants, vous allez travailler pour ce langage, et non l'inverse.
  • C'est rare d'avoir un prototype qui tienne la route du premier coup. Il faudra sans doute s'y reprendre à plusieurs fois, avec là encore perte de motivation à la clé.


Bref, tu auras compris que la bonne volonté et une vague idée ne sont pas suffisantes pour un projet comme ça. Pour avoir participer à quelques projets de ce genre, attends toi à ce que tu finnisse seul.

n°2256723
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 27-04-2015 à 17:10:34  profilanswer
 

Perso, je pense qu'il vaudrait mieux partir sur des outils de haut niveau, genre un moteur 2D ou 3D déjà prêt à l'emploi. Y'aurait plus qu'a implémenter le gameplay, l'IA et animations. Ca éviterait de réinventer la roue et de galérer sur des trucs de base ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2256737
caps lock
Posté le 27-04-2015 à 19:31:13  profilanswer
 

Exactement comme te l'expliquent tpierron et rufo, je te conseil de reproduire exactement ce petit tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=Fdc [...] r1dPE0Lw8F
C'est un rogueLike fait sous Unity (et c'est gratuit)

n°2256763
satronix
Posté le 28-04-2015 à 11:05:18  profilanswer
 

tpierron : Il est vrai que vu sous ces angles, ça risque de partir en catastrophe en effet. Je vais sans doute aviser par rapport à ce projet. Je ne voudrais pas partir sur un projet trop utopique et faire perdre plus de temps aux gens qui pourraient possiblement y contribuer qu'autre chose !
 
rufo : C'est vrai !  
 
En effet je pense que je me suis peut-être un peu trop précipité et excité à l'idée de réaliser ça ^^'. Au moins vous me l'avez fais prendre conscience et c'est un point de gagné !  
Je vais le laisser en Stand-by le temps d'y réfléchir, et repenser beaucoup plus à certaines choses tel que le gameplay par exemple, comme l'a dit tpierron. Ensuite je dois sévèrement plus m'intéresser aux moteurs 2D/3D déjà prêt à l'emploi pour reprendre les termes de rufo mais d'ailleurs j'aurais une question. Y a-t-il selon vous des moteurs à privilégiés ?(à mon niveau tout du moins). Je sais que Google est mon ami dans ce genre de situations mais je trouve toujours ça plus intéressant de demander un avis direct !
 
caps lock : Merci j'irai voir ça !


Message édité par satronix le 28-04-2015 à 11:06:22
n°2256767
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-04-2015 à 12:00:29  profilanswer
 

Il existe Mugen pour les jeux de baston en 2D (genre Street Fighter, Mortal Kombat...). Après, pour les moteurs 3D, y'en a plusieurs en gratuit : Unity, Quake engine, ...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2256818
satronix
Posté le 28-04-2015 à 18:29:30  profilanswer
 

D'accord merci Rufo !
 
Encore une fois merci à tous pour vos commentaires :)

n°2262005
Xerceth
Posté le 07-07-2015 à 15:54:55  profilanswer
 

Un roguelike c'est clairement pas le plus simple pour commencer, il y a tellement de concepts différents à maîtriser. En revanche c'est super comme projet quand on apprend car tu vois tellement de concepts différents c'est très formateur ;) (see what i did there).
 
L'avantage du roguelike (je suis en train de bosser sur un roguelike perso avec unity donc j'ai fait pas mal de recherche) c'est que si vous le faites en mode old school avec la console, il y a déjà plusieurs librairies toute faites pour un peu tout : le pathing , la génération de map, l'ia des monstres etc. Après c'est moins interessant que de le faire soi-même.
 
Par rapport au tutorial de roguelike pour unity, l'ayant fait, je suis resté sur ma faim et le résultat final est pas vraiment ce qu'on entend par roguelike au sens propre du terme, à savoir c'est une version super édulcorée qui demandera de reprendre pas mal de choses et d'ajouter des tonnes d'autres trucs.
 
Si jamais tu as des questions ou autre hésite pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Recrute pour projet Jeu Vidéo !

 

Sujets relatifs
aide script shell pour projet scolaireaide pour projet BAC : faire un circuit avec turtle
[présentation projet] JePolitique, site de débats, votre avis?projet Conway's Game of Life en langage C
Jeu en PHP conception.Vidéo et HTML
[PHP] Que pensez-vous de mon projet ?Jeu de plateforme AS3 (problème de passage de niveau)
Team Foundation Server Partage de projetvidéo et son
Plus de sujets relatifs à : Recrute pour projet Jeu Vidéo !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR