Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  OpenGL - comment s'y retrouver dans les fonctions ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OpenGL - comment s'y retrouver dans les fonctions ?

n°1225815
NullDragon
Posté le 18-10-2005 à 22:53:05  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a un guide de base, qui coordonne les fonctions ? C'est-à-dire une connaissance d'un principe de base, qui fait qu'on peut savoir tout de suite ce que ça nous prend chaque fois qu'on veut créer quelque chose ? Pouvoir se dire: Je veux créer un terrain, alors j'ai besoin de ceci, cela, cette fonction-ci et ceux-là ..
 
J'ai regardé des tutoriels sur opengl, j'ai suivit les exemples, mais ça ne me dit pas plus, comment procéder lorsque par exemple je veux faire un terrain sur lequel un personnage pourrait marcher.
 
Faire des cubes et changer l'angle de vue et y placer une lumière c'est bien jolie, mais comment faire des trucs complexe ? J'aurais seulement besoin de l'idée de base .. Car j'essaie de classifier les fonctions de opengl dans ma tête, afin de savoir lorsque je veux réaliser quelque chose, mon terrain par exemple, pour savoir tout de suite ce que j'ai besoin comme fonctions. C'est-à-dire: bon pour faire mon terrain, j'ai besoin de le modéliser dans un soft 3d comme bryce admettons, ensuite je l'exporte, je vais l'importer dans mon code en temps réel, bon ensuite je dois utiliser quoi comme fonctions de opengl ? je dois y placer une lumière ? quelle sera l'angle de vue ? je dois utiliser quelle objets pour y placer tout les détails de mon terrain ? je doutes fort que ce soit une matrice pour un cube ou une sphère ... Ensuite je dois faire le rendu, mais le principe de base est que le rendu doit logiquement être fait seulement quand on à placer la caméra, déterminer la lumière, et ..est-ce qu'il manque autre chose ?
 
Et puis le rendu, c'est une chose, mais à partir de là, ou je places ma boucle de jeu ? seulement après le rendu ? donc mes évênements pour bouger la caméra pour me promener sur mon terrain doit être fait après le rendu, donc le rendu ne se fait qu'une seule fois lorsque le jeu démarre et ensuite ce n'est qu'une question de bouger la caméra avec les flèches et de réactions par rapport aux colisions etc ?
 
Est-ce que je suis dans le champs ?  
 
Svp, le me donnez pas de lien, car j'ai regardé pas mal partout et je n'ai pas trouvé de réponse précise à ces questions, j'apprécierait beaucoup une réponse personnelle de la part de gens qui ont déjà commencé leur jeu 3d :)
 
Car les primitives c'est jolie en pratique, mais à moins que je me trompes, ça n'a rien à voir avec la création d'un terrain, non ? :)

mood
Publicité
Posté le 18-10-2005 à 22:53:05  profilanswer
 

n°1225823
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 18-10-2005 à 23:22:22  profilanswer
 

tu n'aimes pas les primitives ?
je te comprends, moi non plus
 
alors utilise un truc de + haut niveau. Comme toujours, pour pas te faire chier avec des primitives, quelque soit le contexte, utilise un framework/moteur/toolkit... de haut niveau.
 
Regarde CrystalSpace par exemple, moteur OpenGL gratuit et portable. T'auras des fonctions de haut niveau pour le terrain, les mechs, les sprites...

n°1225868
NullDragon
Posté le 19-10-2005 à 04:21:58  profilanswer
 

Ok merci :)

n°1226209
IrmatDen
Posté le 19-10-2005 à 14:19:00  profilanswer
 

Il ya tout de même des raisons de s'intéresser aux primitives. Tout dépend si ça te fait plaisir de bosser sur ton propre moteur. Et de toute façon, si tu ne connais pas le fonctionnement de base d'API telles que D3D ou OpenGL, tu as peu de raison d'espèrer réellement comprendre le fonctionnement de moteur de plus haut niveau. Sans parler de les adapter à tes besoins...
SI tu es quand même curieux de comment fonctionne tout ça, tu peux toujours aller faire un tour sur GameDev.net ou Gamasutra. Je t'assure qu'il y a toutes les réponses de tes questions.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  OpenGL - comment s'y retrouver dans les fonctions ?

 

Sujets relatifs
fonctions CQuelles fonctions en C permettent de securiser des perpheriques?
Quelles fonctions en C permettent de securiser des perpheriques?SQL Server 2000, fonctions, procedures stockes et exec
[opengl] lumiereUPDATE sous MySQL + fonctions string ?
appel continu de fonctions...aidez moi à améliorer mes fonctions :o
[Débutant] Lancer des fonctions simultanémentComment charger deux fonctions dans la balise body ?
Plus de sujets relatifs à : OpenGL - comment s'y retrouver dans les fonctions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR