Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [C++] Demande d'aide pour le portage de PSgroove sur STM8S

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C++] Demande d'aide pour le portage de PSgroove sur STM8S

n°2021966
momo653
Posté le 08-09-2010 à 22:50:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite faire appel à vos connaissances pour réaliser le portage de PSgroove sur le STM8S-discovery. Cela permetterai à tout le monde d'accèder au homebrew PS3 vu son faible prix et sa grande disponibilité. Je souhaitais au début, faire moi-même ce travail mais mes connaissances sont assez limitées et je me suis largement surestimé. Mais je pense que si nous nous y mettons à plusieurs, ce ne sera pas très long non ?
 
Qu'en pensez vous, le portage du PSgroove made by Hardware.fr ?!?
 
Liens externes:
http://github.com/psgroove/psgroove
http://www.st.com/mcu/contentid-13 [...] OVERY.html
 
Cordialement, Merci

mood
Publicité
Posté le 08-09-2010 à 22:50:06  profilanswer
 

n°2022100
h3bus
Troll Inside
Posté le 09-09-2010 à 15:08:04  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai rapidement regardé la datasheet, et il semble qu'il n'y ai pas de contrôleur USB sur le micro.
La puce USB est externe et sert pour la programmation et le débogage via le "ST-LINK". En d'autre erme seul ce fameux "ST-LINK" lie le micro à l'USB.
 
N'ayant pas d'accès à cette puce, tu ne pourra pas réaliser le portage.
 
Je n'ai cependant regardé que rapidement.


---------------
sheep++
n°2022134
Mackila
Posté le 09-09-2010 à 15:59:52  profilanswer
 

Ca serait bien pour la beauté du geste, parcequ'un teensy c'est pas si cher que ca...

n°2022137
momo653
Posté le 09-09-2010 à 16:07:49  profilanswer
 

Salut,  
 
Merci de la réponse, même si ce n'est pas une bonne nouvelle.
 
Si j'ai bien compris, c'est donc le ST-LINK qui possède un controleur USB ?
SI oui, il est donc possible de le programmer ?
 
Or, dans la documentation j'ai vu qu'on en avait accès en "cassant" la connexion entre les deux puces, en gros, en cassant les deux parties de la carte.
 
Pour information, le ST-LINK est une puce STM32F103C8T6.
http://www.st.com/mcu/inchtml-pages-stm32.html
 
Un teensy, c'est pas si chère que sa mais c'est déjà deux fois plus chère et c'est ausi en rupture de stock...


Message édité par momo653 le 09-09-2010 à 16:10:00
n°2022140
h3bus
Troll Inside
Posté le 09-09-2010 à 16:23:42  profilanswer
 

Effectivement la carte avec le ST-LINK possède un MCU qui pourrait être compatible. Cependant il faudra surement un adaptateur JTAG pour aller le programmer et le débugger (à moins que le bootloader permette une programmation par USB ce dont je doute fort).
 
De plus, un fois modifiée, l'interface ST-LINK ne sera plus fonctionnelle (à voir si par JTAG il est possible de faire un backup du micro pour la restaurer ultérieurement si besoin).
 
La suite est de voir si le micro permet de régler l'adresse USB par logiciel (ce qui est, par exemple, le point bloquant du portage sur la PSP).
 
Bon par contre je serais ravi de donner un coup de main mais je n'ai pas cette carte chez moi, et j'ai deux téléphones android qui me hack à l'aise ma PS3.


---------------
sheep++
n°2022187
momo653
Posté le 09-09-2010 à 18:49:18  profilanswer
 

De toutes façon, si l'on a besoin que de la puce STM32, le STM8S ne sert à rien, donc pas besoin de faire un dump du ST-LINK.
 
Concernant la programmation, on a effectivement besoin d'un programmeur JTAG. J'ai retrouvé les caractéristiques (matériels ?) du STM8S-Discovery.
http://www.st.com/stonline/product [...] /16361.pdf
 
Selon toi, le portage est-il réellement possible ? Le réglage de l'adresse USB par logicielle est-elle fréquente ? Et enfin, est-ce aisé ?
 
Merci

n°2022198
h3bus
Troll Inside
Posté le 09-09-2010 à 20:12:51  profilanswer
 

Il semble que le bootloader du micro permette de la programmer en RS232, ce qui peut simplifier pas mal la tâche, et diminuer les coûts lors de la programmation. Un sonde JTAG, c'est pas donné.
Par contre pour le debug, avoir une sonde JTAG sera bien plus confortable.
 
Datasheet MCU: http://www.st.com/stonline/product [...] /13587.pdf
Datasheet lib USB: http://www.st.com/stonline/product [...] /13465.pdf
 
 
D'après ce que je vois:

Code :
  1. void SetDADDR (uint16_t wValue)
  2. uint16_t GetDADDR (void)


on peut modifier l'adresse...
 
Le portage me semble donc faisable.
un conseil cependant avant de te lancer:
- Renseigne toi sur l'USB histoire de ne pas débarquer dans un monde inconnu
- Renseigne toi un maximum sur comment marche le hack pour pouvoir débugger: http://ps3wiki.lan.st/index.php/PS [...] ngineering
 
Voilà je te souhaite bon courage!


---------------
sheep++
n°2022202
momo653
Posté le 09-09-2010 à 21:38:57  profilanswer
 

Merci pour tout.
 
Avant de commencer, suis-je obliger de tout réécrire ou je peux prendre celui existant et effectuer les modifications nécessaires ? Car dans le fond, c'est justement le même fonctionnement.
 
Je pense que j'aurais encore grandement besoin de toi...

n°2022209
h3bus
Troll Inside
Posté le 09-09-2010 à 22:50:29  profilanswer
 

Je n'ai pas plongé dans PSGroove mais plutôt dans psFreedom (qui est un PSGroove pour noyau linux, en gros). Mais de ce que je vois du code ça me semble une très bonne base à adapter pour ton MCU.
 
Prend le temps de bien comprendre le code, surtout pour analyser à quels moments ils font appel à des spécificités matérielles de leur MCU. De ce que j'ai vu il y a:
- L'accès aux LEDs
- La désactivation du watchdog
- La configuration d'un timer + l'interruption qui va bien
- Les fonctions USB, à part set_address, ce sont des call backs qui dépendent de leur librairie USB. Il faut que tu regarde quelle librairie tu as à ta disposition. Si par chance c'est la même il ne reste plus grand chose à faire...


---------------
sheep++
n°2024019
404 Not Fo​und
Posté le 21-09-2010 à 01:22:45  profilanswer
 

[:dipterolyse]
 
PSGroove utilise LUFA, une librairie qui tourne avec le hardware USB d'une famille de micros Atmel.  
Le porter sur une autre famille, c'est refaire toute la partie USB.
 
Et l'USB en bitbang sur un STM8 avec 2 Ko de sram, c'est ... on va dire optimiste.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2010 à 01:22:45  profilanswer
 

n°2024110
h3bus
Troll Inside
Posté le 21-09-2010 à 12:09:18  profilanswer
 

Oui enfin il doit bien exister une librairie USB sur son micro... et elle a des chance d'avoir un fonctionnement très proche de LUFA.
 
Sinon c'est sur faire du bitbang... je crois même que sur de l'USB c'est impossible.


---------------
sheep++
n°2024158
404 Not Fo​und
Posté le 21-09-2010 à 16:10:02  profilanswer
 

h3bus a écrit :

Oui enfin il doit bien exister une librairie USB sur son micro... et elle a des chance d'avoir un fonctionnement très proche de LUFA.


LUFA est conçu pour fonctionner avec les AVR USB. C'est très dépendant du hardware.  
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de softs dispos pour ce micro (dont les datasheets sont assez nazes en plus) :/
 

h3bus a écrit :

Sinon c'est sur faire du bitbang... je crois même que sur de l'USB c'est impossible.


Je voulais dire implémenter un device usb en utilisant le bitbang sur les ports gpio de son micro.
Par exemple en remplaçant LUFA par un port de ceci: http://www.obdev.at/products/vusb/index.html

Message cité 1 fois
Message édité par 404 Not Found le 21-09-2010 à 16:37:41
n°2024181
h3bus
Troll Inside
Posté le 21-09-2010 à 16:41:45  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :


LUFA est conçu pour fonctionner avec les AVR USB. C'est très dépendant du hardware.  


Non mais je ne parle pas d'utiliser LUFA, bien sûr que ça n'a aucune chance de marcher, mais plutôt la libraire qui va bien aka STM32F10xxx USB-FS-Device library.
Les interfaces haut niveau ( :o ) de ces librairies sont très souvent semblables.
 
Ensuite c'est un peu con de faire du bitbang alors que t'as un contrôleur USB sur le micro et que la carte est routée pour l'utiliser.


Message édité par h3bus le 21-09-2010 à 17:15:47

---------------
sheep++
n°2024192
404 Not Fo​und
Posté le 21-09-2010 à 17:10:47  profilanswer
 

Mea culpa. J'avais pas vu qu'il y avait un STM32 sur la partie progra/debug du kit [:ojap]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [C++] Demande d'aide pour le portage de PSgroove sur STM8S

 

Sujets relatifs
Demande de modification d'imagesaide regex svp
Aide referencementun programme en python appelle une fonction C .. ?
Besoin d'aide : Pbl 1px de trop sous IE, parfait sous Firefox et Safarremplir une base de donnée à l'aide d'un fichier texte
Recherche editeur C type Nassi-SchneidermanOpenCL et C++ (héritage)
aide sur macroC# obtenir l'IP d'une interface spécifique par son nom "window"
Plus de sujets relatifs à : [C++] Demande d'aide pour le portage de PSgroove sur STM8S


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR