Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Aide, comment réaliser mon projet.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide, comment réaliser mon projet.

n°2276409
aizekyel
Noob.
Posté le 26-02-2016 à 18:25:35  profilanswer
 

Bonjour à tous, encore un passage de ma part sur le site Hardware.fr
 
J'aurais une petite demande d'aide a vous faire part, tout d'abord je suis en Terminale S avec l'option ISN (Informatique et Services Numériques).
 
Cette option comporte un projet à présenter en fin d'année avec les connaissances acquises tout au long de celle-ci, pendant cette année nous avons appris les bases du C++ (Lecture/Ecriture des fichiers, strings, fonctions...) grâce aux copiés collés d'OpenClassroom et aux explications un peu foireuses parfois de notre prof qui n'est pas Programmeur et n'a parfois pas les réponses à mes questions.
 
C'est pourquoi je me tourne vers vous.
 
J'avais créer un petit jeu pour ce projet sur la console windows avec Code::Blocks, un petit jeu qui gère un personnage, des combats, des gaints d'argent augmentations de statistiques et des sauvegardes ! Un petit truc sympathique qui se joue sur la console qui est un peu trop fade au goût de mes camarades pour ce projet qui aimerait avoir des visuels lorsque l'on joue au jeu...
 
J'entends par là un menu digne de ce nom, qui peut se jouer à la souris, avec des combats un peu à la "Pokémon" ou "Final Fantasy".
 
Malheureusement je ne sais pas du tout comment m'y prendre à ce jour... J'ai essayé Visual Basic, GameDevelop et Construct2 qui me semblait bien mais qui ne correspond pas aux attentes du projet, car il faut utilisé le C++.
 
J'ai également commencer à regarder les librairies SFML et FML mais je ne sais pas où cela peu me mener et ce n'est pas très clair pour moi.
 
Si quelqu'un pourrait m'éclairer en me suggérant un IDE ou une libraire capable de faire un jeu en 2D et assez facile d'accès... Ou me renvoyer sur des tutoriels car je cherche en vain.
 
Merci à vous, si vous avez des questions sur des spécificités ou des remarques je me ferais un plaisir de répondre..
 
Cordialement,
Aizekyel.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 18:25:35  profilanswer
 

n°2276445
olivthill
Posté le 27-02-2016 à 12:36:15  profilanswer
 

Vous rêvez trop.
 
En Terminal S, avec juste une initiation à la programmation, il est normal de ne pas pouvoir réaliser en quelques jours des jeux qui sont habituellement développés en plusieurs mois par des équipes d'informaticiens ultra-chevronnés. Il faut revoir vos ambitions à la baisse.
 
Mon neveu m'a demandé de l'aide l'année dernière pour ce même projet. Au final, il a fait un jeu assez simple d'un personnage qui se déplace dans un quadrillage avec quelques obstacles et quelques bonus. Il a galéré, lui et ses copains, pour parvenir au résultat final. Là, où je suis intervenu, c'était juste pour aider au passage de paramètres entre plusieurs parties du programme. Malgré la relative simplicité de son logiciel, il a obtenu une bonne note. Les autres élèves n'avaient pas fait de choses plus extraordinaires.
 
Vous pouvez utilisez des bibliothèques si vous le souhaitez, mais ce n'est pas évident parce qu'il faut apprendre comment elles marchent, en plus d'apprendre comment utiliser le langage C++. Il vaut mieux commencer sans bibliothèques, par exemple en dessinant des croix au lieu de personnage élégants. Quand une version de base commencera à tenir la route, alors il sera possible de l'améliorer en se servant de bibliothèques qui vont ajouter des effets visuels et autres qui seront très jolis. Mais avant d'y arriver, il y a beaucoup de travail à faire.

n°2276446
Totoche17
Posté le 27-02-2016 à 12:42:12  profilanswer
 

aizekyel a écrit :

pendant cette année nous avons appris les bases du C++ (Lecture/Ecriture des fichiers, strings, fonctions...)


 
T'es vraiment sûr que c'est du C++ ? On t'as parlé de programmation objet ? Classes, méthodes ?
Ca m'étonnerait que ce soit réellement du C++, je parierai plutôt sur du C.
 
Je connais pas la lib SFML mais à priori elle demande de connaitre un minimum la programmation objet, si tu n'as jamais vu la notion de classe, c'est normal que ce soit pas clair.

n°2276448
olivthill
Posté le 27-02-2016 à 12:46:24  profilanswer
 

Mon neveu en Terminal S avait eu une initiation au langage C++. Ce n'était pas que du C.
Il ne faut pas parier sur la folie des profs.


Message édité par olivthill le 27-02-2016 à 12:47:09
n°2276497
TotalRecal​l
Posté le 28-02-2016 à 10:47:56  profilanswer
 

C'est dommage d'imposer le C++, ça restreint beaucoup les possibilités pour développer un jeu "amateur" : la plupart des solutions de développement de jeu "faciles d'accès" proposent des langages plus haut niveau, justement parce que le C++ introduit tout un tas de complications inutiles et n'est pas souple du tout à utiliser dans un contexte de scripting.
Tu trouveras peut être des outils qui proposent d'utiliser du C/C++ mais ils seront certainement anciens.
Plutôt qu'un logiciel tout fait par contre tu dois pouvoir trouver des tas de projets open source ou tutoriaux assez aboutis en C++. Si tu n'as pas besoin d'outils comme un level designer ça ira.
Tu peux t'en sortir si tu te limites à de la 2D basique, mais prépare toi à y passer beaucoup de temps...

 

edit : en cherchant rapidement je suis tombé par exemple sur ça https://www.reddit.com/r/learnprogr [...] game_in_c/
Il utilise la SDL apparemment


Message édité par TotalRecall le 28-02-2016 à 10:52:19

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2276565
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-02-2016 à 11:58:15  profilanswer
 

La SDL fera l'affaire je pense. Mais pour un projet de terminale, un programme en mode console devrait largement suffire :/
 
Côté IDE, y'a Visual C++ et y'a peut-être moyen de trouver un Borland C++ ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Aide, comment réaliser mon projet.

 

Sujets relatifs
besoin d'aideAide compréhension de logs apache
Projet d'app Windows 10 universelle, accès aux données.aide pour la decopmposition d'une image en plusieurs matrices?
Conseils pour une plateforme de financement de projet ![AIDE] Choix site tourné commercial
aide avec un exercice pascalProjet pseudo Java
Recherche aide pour classe arbre des suffixe :)intelligence artificielle aide
Plus de sujets relatifs à : Aide, comment réaliser mon projet.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR