Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  [DM Code]en fait un système permettant de définir des nombres premiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[DM Code]en fait un système permettant de définir des nombres premiers

n°2289886
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 11-10-2016 à 12:32:18  profilanswer
 

donc de définir des nombres premiers par additions
 
Une explication du code DM ou plutôt système DM et même livre d'exercice DM modélisé en 10 chiffres (7 différents)
https://en.wikipedia.org/wiki/Shugborough_inscription
[edit]
- je viens de me rendre compte que c'était en fait un bouquin écrit en à peine 10 lettres
- et c'est un bouquin apprenant vraisemblablement à des scribes commet utiliser des ensembles de nombres pour faire des calculs sans utiliser de multiplication ni de division ni de soustraction
la soustraction (selon nos normes mathématiques pas les leurs, il utilisaient de géométrie algébrique) pourrait être imaginée sous forme de non présence d'un groupe de lettres (n lettres)
- et forcément une présence de multiplication par 2 et par 3 en prenant les 2 O et les 3 V
- ce qui me fait penser que ce manuel scolaire à plutôt été créé par des égyptiens vu que l'on ne retrouve pratiquement rien de chez eux en terme de mathématique ni de géométrie algébrique
- on pourrait potentiellement retrouver des groupes de 10 lettres (hieroglyphes ou cuneiforme ou copte) rédigées de manière un peu bizarre sur certain temples et cela indiquerait donc leur méthode d'analyse en seulement 10 lettres
- il y a donc quelques nombres importants dans cette méthode d'analyse : 1 (une seule lettre),, 2 O, 3 V, deux lettres donc deux chiffres qui évoluent au hasard mais suivant une même récursivité qui sont D et M et on a forcément le chiffre 5 qui est lié au hasard, il remplace de temps le chiffre de la variable S
[/edit]
 
(D) O U O S V A V V (M)
- (1) je suis partit du principe que je n'avais pas à faire à un texte crypté vu le nombre de lettres contenues dans ce qui avait le plus de chance d'être juste un mot plutôt qu'une phrase ou même une phrase décrite par des initiales de mots selon ce que j'ai lu sur internet.
- (2) j'ai vu ce code dans un documentaire la semaine dernière, ce code est associé à une phrase parlant du fait "d'être ou de vivre en 'arcadie'". Ce documentaire émettait 2 hypothèses, arcadie était un principe philosophique comme quelque chose d'un peu ésotérique, ou alors il s'agissait de l'acadie soit l'actuel québec
- (3) je suis plutôt partit du principe qu'il s'agissait de l'akkadie, donc l'un des royaumes mésopotamien, j'aime bien les bouquins d'histoire et j'ai lu l'année dernière un livre d'archéologie sur l'histoire de la mésopotamie concernant les dernières découvertes. Les mésopotamiens ont très vite su comment résoudre une équation du second degré par la méthode de complétion du carré (je vais dire un chiffre très approximatif mais il est réaliste, ils ont su faire ça 2500 ans avant jc). Ils savaient aussi très bien utiliser la géométrie algébrique pour observer le ciel de manière détaillée et construire des bâtiments très résistants et le plus souvent orienté selon certains astres qu'ils s'étaient choisi parce qu'ils étaient les plus brillants, comme les pléiades par exemple. Cela permettait des observations beaucoup plus précises pour noter toutes ces coordonnées. Ils se trouvent qu'ils ont aussi inventé notre alphabet actuel dans une ville du sudouest de la mésopotamie (les sons a, b, c, d, e ... dans ce sens +4 autres sons ont été inventés par eux en créant un alphabet par division de sons syllabiques en plus petits sons tout en utilisant les signes cunéiformes qu'ils avaient déjà sous la main)
- (4) un fait important dans la scolarité d'un scribe est de s'entraîner à faire des jeux de mots avec des mots, syllabes et lettres (de type palindrome multiple). Ils apprenaient aussi à jouer avec des chiffres dans le but d'apprendre les opérations arithmétiques de base.
- (5) vu le très petit nombre de lettre (10) je n'ai donc pas pu penser à un jeu de mot, j'ai donc remplacé chaque lettre de l'alphabet en prenant sa position dans l'alphabet avec A -> 0, etc ...
- (6) j'ai essayé de faire des calculs arithmétiques quelconques au hasard avec cette série de chiffre pour voir si j'obtenais des types de chiffres connus (je me suis imaginé pouvoir obtenir des nombres transcendants calculés à partir de la série de chiffres du code DM)
- (7) j'ai commencé par des multiplications, divisions, carrés et racines carrées (ce que savaient faire les mésopotamiens d'après leurs tablettes) et je n'ai rien trouvé de ce côté
- (8) j'ai donc commencé à faire des additions au hasard avec cette série de chiffres
je suis tombé très souvent sur des multiples de 11 au départ, ensuite sur des carrés et finalement j'ai vu un nombre premier
- (9) j'ai établit donc la liste des plus simples : multiples de 11, carrés et ensuite nombres premiers
- (10) ce code n'a visiblement pas pour but principal de donner des multiples de 11 ni des carrés mais plutôt des nombres premiers en utilisant visiblement une méthode de calcul de type ensembliste et à l'aide de multiple de 11 et de carrés quelconques de nombres entiers (c'est une hypothèse), le fait est que l'on ne constate pas seulement 6 nombres premiers mais aussi des multiples de 11 et des carrés de nombres entiers quelconques juste en faisant des additions. Il peut donc s'agir d'une méthode sous forme ludique créée par des mésopotamiens pour la scholarité des scribes.
- (11) j'ai établit ce que j'avais fait pour obtenir ces nombres premiers avec la série de chiffres fournies par le code DM
- (12) j'en suis arrivé à la conclusion que ce code n'était pas un code mais un système en fait, et visiblement un système modélisé de manière réaliste et totalement générique (donc de type chaotique possédant un attracteur, donc fractale, c'est attracteur étant n'importe quel nombre premier au fil de ses itérations, le fait d'observer aussi des multiples de 11 et des carrés quelconque de nombre entiers n'est qu'une révélation implicite de la méthode utilisée -> donc sans explication). Il faut donc grouper les lettres, (D) et (M) sont visiblement liées donc leurs chiffres aussi. De même pour les 2 O et les 3 V. Le S lui, peut si ça se trouve être vu comme un jeu de lettre mésopotamien, c'est à dire que si ça se trouve il peut être lu comme un S ou un 5 selon les cas.
- (13) en étant arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'un système et non d'un code ou de quelque chose de crypté, je me suis dit que j'allais faire quelques itérations de ce système pour voir s'il fonctionnait sur la durée :
 
 
rêgles de gestion :
- "les doubles" -> toutes les lettres en plusieurs exemplaires
- "prenant S en 5" -> signifie que l'on remplace S par 5 indépendemment de l'itération en cours (si ça se trouve ça n'a rien à faire dans la méthode à utiliser, mais ça fonctionne quand même alors je ne sais pas trop)
J'ai fait les calculs au hasard avec la calculatrice windows je n'ai donc pas trouvé 6 nombres premiers par itérations à chaque fois, mais visiblement ce système nous donne 6 nombres premiers par itérations et en utilisant une méthode que je n'arrive pas à comprendre. Il a donc été visiblement conçu dans le but de proposer 6 nombres premiers à chaque itération. Si ça se trouve en utilisant du hasard et une série de loi basiques permettant de l'utiliser. Comme le fait de grouper les lettres et donc d'effectuer des groupes de chiffres à prendre en compte ensembles dans le seul but de faire des additions avec ces chiffres et d'obtenir donc 6 nombres premiers à chaque fois que l'on incrémente le numéro correspondant à chaque lettre.
 
 
La position des 8 lettres n'a aucune importance. La position des DM à gauche ou à droite non plus, elles pourraient très bien être toutes les 2 à gauche ou toutes les 2 à droite ou toutes mélangées ça ne changerait rien aux résultats donnés par un ordinateur. Si une position particulière a été choisie pour ces lettres il faudrait plutôt y chercher un jeu de mot établis par des initiales de mots de manière non cryptée. Et si ça se trouve pouvant même fonctionner selon plusieurs languages d'après la même position.
 
 
 
Itérations (en fonctionnant juste avec des additions) :
Nous avons 16 itérations sur n et l'on constate que l'on obtient des nombres premiers à chaque itération de ce système.
On pourrait donc voir ce système comme présentant un type de récursivité et probablement créé grâce à de la géométrie algébrique.
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(3), 14, 20, 14, 18, 21, 0, 21, 21, (12) (nous remarquerons que le A est de valeur 0, nous sommes donc dans la première itération de ce système si on prend l'origine '0' du plan sur une dimension)

D et U -> 23
S en 5 -> 5
2 premières lettres -> 17
3 premières lettres -> 37
sans DM ni les O -> 101  
DM sans compter les doubles -> 53
sans DM, ni les V et S en 5 -> 53
le tout -> 144 (12*12)
tout sans DM -> 129 (-> 129 borné par *127-131 -> 2) (tiré par les cheveux)
(DM sans compter O -> 116
sans DM en comptant O et S en 5 -> 116) -> ne veut sûrement rien dire
 
 
 

Spoiler :

(D) O U O S V A V V (M)
(4), 15, 21, 15, 19, 22, 1, 22, 22, (13)

M -> 13
S -> 19
tout sans DM -> 137 (33ème premier en base 10, sûrement sans signification particulière)
sans O ni DM -> 107
sans les doubles ni DM -> 41
sans DM, sans U, S en 5, sans A -> 101
 
(D) O U O S V A V V (M)
(5), 16, 22, 16, 20, 23, 2, 23, 23, (14)

DM -> 19
V -> 23
sans O ni DM -> 113
tout sauf S en 5 -> 149
DM, S et A -> 41
DM, U et A -> 43 (ou tout sauf O, V, S)
tout sauf S -> 144 (12*12)
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(6), 17, 23, 17, 21, 24, 3, 24, 24, (15)

2 premières lettres -> 23
DM et tout les doubles -> 127
DM, sans les doubles ni S -> 47
sans les doubles ni DM -> 47
O et A -> 37
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(7), 18, 24, 18, 22, 25, 4, 25, 25, (16)

DM, sans les V -> 109
sans DM, sans U -> 137
DM, U, S et A -> 73
sans DM, tout sauf S -> 139
2 premières lettres -> 25 (5*5)
sans DM, tout et S en 5 -> 144 (12*12)
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(8), 19, 25, 19, 23, 26, 5, 26, 26, (17)

sans DM, ni les O -> 131
sans DM, sans les doubles -> 53
DM, sans les V -> 116
sans DM, prenant S en 5 -> 151
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(9), 20, 26, 20, 24, 27, 6, 27, 27, (18)

sans DM ni les O -> 137
DM, U et A -> 59
DM, O et A -> 73
DM, sans les doubles -> 83
DM, sans les doubles, prenant S en 5 -> 64 (8*8)
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(10), 21, 27, 21, 25, 28, 7, 28, 28, (19)

M -> 19
sans DM ni les doubles -> 59
sans DM ni les V -> 101
DM, S et A -> 61
DM et A -> 36 (6*6)
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(11), 22, 28, 22, 26, 29, 8, 29, 29, (20)

DM -> 31
sans DM ni les V -> 137
sans DM ni les O -> 149
sans DM -> 193
U, A et S en 5 -> 41
DM, S en 5 -> 36 (6*6)
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(12), 23, 29, 23, 27, 30, 9, 30, 30, (21) ->

DM et O -> 79
DM, U et S en 5 -> 67
sans DM, ni U ni A -> 163
U, A et S en 5 -> 43
S et A -> 36 (6*6)
sans les V -> 144 (12*12)
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(13), 24, 30, 24, 28, 31, 10, 31, 31, (22) ->

D -> 13
V -> 31
DM, S et A -> 73
DM, O -> 83
DM sans les doubles -> 103
V et A -> 103
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(14), 25, 31, 25, 29, 32, 11, 32, 32, (23) -> (cette itération est de loin la plus simple, 3 variables sont des nombres premiers dès le départ sans calcul)

A -> 11
V -> 23
U -> 31
DM -> 37
DM, U et S -> 97
sans DM ni O -> 167
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(15), 26, 32, 26, 30, 33, 12, 33, 33, (24) ->

sans DM -> 225 (15*15)
sans DM, sans U -> 193
avec DM, U et S en 5 -> 37
sans DM, sans U, sans S -> 163
sans DM, sans U, sans S, sans A -> 151
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(16), 27, 33, 27, 31, 34, 13, 34, 34, (25) ->

DM -> 41
sans DM -> 233
sans DM ni les V -> 131
sans DM ni les O -> 179
U et S -> 64 (8*8)
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(17), 28, 34, 28, 32, 35, 14, 35, 35, (26) ->

A et S en 5 -> 19
U, A et S en 5 -> 53
DM -> 43
DM, S et A -> 89
DM, U et S -> 109
sans DM -> 241
 
 
 
(D) O U O S V A V V (M)
(18), 29, 35, 29, 33, 36, 15, 36, 36, (27) ->

sans les O ni DM -> 191
sans les O ni les V ni DM -> 83
[...]
etc ...


 
 
Il paraîtrait selon ce documentaire que les templiers étaient dans le quartier de la mésopotamie à une époque vers le Xème-XIIème siècle après jc.
Si ça se trouve quelqu'un de là bas leur a enseigné ce système de déduction de nombres premiers et ce sont eux ont ramené
ce système en europe, ou alors c'est quelqu'un d'autre ou alors quelqu'un a tout simplement eu cette idée lui aussi.
 
Ensuite on pourrait toujours s'imaginer que le but premier de ce système n'est pas de proposer une méthode permettant de trouver des nombres premiers de manière simple mais de coder un texte. On remarquera que nous obtenons 2 fois le même nombre premier lors de la première itération par exemple. Ca peut être du à la difficulté de créer un système comme celui-ci ou alors de manière voulue. Et dans ce cas là les carrés de nombre otbenus ainsi que les différents multiples de 11 (non décrit lors des itérations) pourraient décrire des lettres allant d'un cycle de 0 à 25, donc 26 correspondrait de nouveau à A. Mais ensuite faudrait-il encore savoir dans quelle langue et quelle est la taille de l'alphabet utilisée pour coder ce texte, 26 ou 31 ou autre ?.
 
Ca ça reste une hypothèse par contre, si ça se trouve ce système n'a pas été créé dans ce but mais simplement pour proposer des nombres premiers de manière la plus simpliste possible tout en pouvant recommencer à partir de n'importe quelle itération.
Il se pourrait bien (je n'ai pas essayé) qu'en attribuant des chiffres aux lettres et que ces chiffres ne correspondants pas au numéro de chaque lettre dans l'alphabet on obtienne quand même le même type de résultat (visiblement 6 nombres premiers à chaque itération).
[edit]
j'ai testé, c'est bien ça, donc en prenant les lettres dans cet ordre : D O O V V V U S A M, on obtient cette suite géométrique :
1, 2, 2, 3, 3, 3, 4, 5, 6, 7  
8, 9, 9, 10, 10, 10, 11, 12, 13, 14  
15, 16, 16, 17, 17, 17, 18, 19, 20, 21  
22, 23, 23, 24, 24, 24, 25, 26, 27, 28  
29, 30, 30, 31, 31, 31, 32, 33, 34, 35  
36, 37, 37, 38, 38, 38, 39, 40, 41, 42  
43, 44, 44, 45, 45, 45, 46, 47, 48, 49  
etc ...  
qui donne exactement les mêmes résultats, mais cette fois avec 7 nombres premiers par itérations
voir plus bas pour la méthode de fonctionnement, donc visiblement c'est bien du calcul ensembliste pour obtenir des premiers et juste des premiers par association d'ensemble selon les propriétés de nombres contenus dans ces variables
visiblement il y a une règle qui est toujours la même :
 - si la variable D est un multiple de 5 alors on prend la valeur de la variable S en compte
 - si la variable D n'est pas un multiple de 5 alors on remplace la valeur de la variable S par l'invariant 5
ce qui me fait penser que le S serait un indice donné par l'auteur pour que ce soit plus simple à comprendre, sinon il aurait utilisé une autre lettre
De plus, selon les deux configurations, D O U O S V A V V M et D O O V V V U S A M, le S reste la 5ème variable.
 
il y a une rêgle encore plus simple qui est OUS = VU, pour toutes les itérations, et effectivement facilement explicable par du calcul analytique :
pour O->x, U->y, S->z, V->a
là pour n'importe quelle itération on a forcément :
2x+y+z=3a+y
2x+y+z-3a-y  
2x+z-3a  
a=x-1  
2x+z-3(x-1)  
2x+z-3x-3  
z-x-3  
z=x+3  
x-x+3-3  
0
donc forcément OUS = VU dans tout les cas
[/edit]
 
[edit]merci shockwave, je ne me souvenais plus que l'on pouvait supprimer ses messages soi même


Message édité par bill_clinton le 27-06-2017 à 23:08:06

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
mood
Publicité
Posté le 11-10-2016 à 12:32:18  profilanswer
 

n°2289902
TotalRecal​l
Posté le 11-10-2016 à 15:35:45  profilanswer
 

Ca ressemble à un message de jovalise, je ne vois même pas la question ou une proposition de solution :??:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2289903
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 11-10-2016 à 15:45:00  profilanswer
 

c'est un système c'est tout, ça fonctionne avec des additions d'ensembles pour effectuer des multiplication, division, carrés et multiples de 11
pour la soustraction c'est le fait de ne pas prendre en compte un ensemble ou plusieurs ensemble dans tes additions
 
et tout ça te donne plein de nombre premiers pour chaque itération de ce système


Message édité par bill_clinton le 11-10-2016 à 15:45:28

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2289909
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 11-10-2016 à 17:07:21  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ca ressemble à un message de jovalise, je ne vois même pas la question ou une proposition de solution :??:


Je me suis fait la même réflexion quand j'ai vu le pavé et que j'ai pas compris où était la question. Mais il a déjà plus de 200 messages à son compte alors je suis pas sûr que ça soit un nouveau multi de Jovalise  :whistle:


Message édité par rufo le 11-10-2016 à 17:07:37

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2289912
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 11-10-2016 à 17:33:41  profilanswer
 

ah, je viens de comprendre ce qu'étais cette histoire de jovalise, je ne suis donc pas un jovalise ;)
 
c'est vrai qu'il vaut mieux écrire un pavé pour expliquer le cheminement que j'ai eu pour trouver que ce code est en fait juste un système récursif permettant de trouver des nombres premiers et de comprendre comment calculer des carrés avec des additions d'ensembles et de calculer des multiples de 11 aussi avec des additions d'ensembles
 
 
le truc est sûrement passé inaperçu dans le pavé de départ mais il s'agit de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inscr [...] hugborough
 
ce code n'est donc pas un cryptogramme quelconque, ça ne parle pas de religion, ce n'est pas quelque chose d'ésotérique, il n'y a pas d'histoire de lettre de mot ou de phrases, ce n'est pas une chasse au trésor, ça ne représente pas le saint graal non plus ;) et ni tout ce que les autres personnes ce sont imaginer sur ce code
ce code n'est pas un code c'est juste un système permettant de sortir principalement des nombres premiers à chaque itération de ce système et visiblement pile 6 nombres premier à chaque itération
 
donc même en mettant les lettres dans n'importe quel sens ce système fonctionnera quand même


Message édité par bill_clinton le 11-10-2016 à 17:39:59

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2289922
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 11-10-2016 à 19:31:16  profilanswer
 

Autant Jovalise ça peut pousser à la réflexion, autant là ça ne mène à rien.
Qui veut voir des nombres premiers en trouvera, tu dis qu'on trouve pile 6 nombres premiers à chaque itération? C'est faux, rien qu'à la première je peux ajouter 59 (cherché 30 secondes quand même) :
 
DOVV = 3 + 14 + 21 + 21 = 59
 
Donc visiblement ce n'est déjà plus ce que tu supposais être.
Tu nous vends ça comme étant un outil qui permet de calculer des nombres premiers et autres, destiné aux apprentis scribes. Mais cela pose un gros problème : comment il fonctionne?
 
En tant qu'apprenti scribe je ne sais pas quel résultat est un nombre premier alors comment retenir le résultat de telle opération plutôt qu'une autre? Il n'y a aucun intérêt de posséder une telle table si toutes les opérations ne mènent pas à un résultat "intéressant". Il faut donc limiter les opérations possibles à travers des règles, mais quelles sont-elles? C'est ça qui déterminera si c'est réellement un outil ou non.
En effet, à l'heure actuelle je peux faire :
 
VV = 21 + 21 = 42
 
Bon et maintenant je fais quoi? Oh wait c'est la réponse à l'univers. :o  
 
 
On peut aussi se poser la question de l'utilité d'un tel outil, que pouvait bien faire un scribe en 2500 av. j-c avec des nombres premiers ?
 
Mais le plus curieux pour moi, reste l'attribution d'une position relative aux lettres. Donc si je comprends bien, l'alphabet ancien dont est issu cet outil, avait ordonné ses "lettres" sans quoi cette suite de lettres n'aurait pas été la même pour tous les scribes. Et en plus il aurait été retranscris dans notre alphabet moderne en gardant les mêmes positions relatives?
 
[:er dehy:1]
 
 
En fait je ne comprends ni l'intérêt d'un tel outil pour l'époque, ni comment il fonctionne, ni comment il a traversé les âges, ni pourquoi le fournir sans la notice. Pour un édifice de XVIIIe, perpétrer la suite de Fibonacci aurait pour l'instant eu plus d'intérêt. Là tu ne fais que constater qu'une pierre qui tombe d'une falaise peut parfois sous certaines conditions que tu ne définies pas, enfoncer un clou dans une planche de bois, et donc que cette pierre retrouvé par terre était en fait le premier marteau utilisé par l'homme.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2289924
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 11-10-2016 à 20:55:12  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

En tant qu'apprenti scribe je ne sais pas quel résultat est un nombre premier alors comment retenir le résultat de telle opération plutôt qu'une autre?


en tant qu'apprenti scribe tu connais déjà une méthode qui te permet de dire d'un nombre s'il est premier ou pas
 
 
j'ai du me planter pour la règle du 6 nombres premiers dans chaque itération alors, ce n'est pas bien grave on va pas en faire un plat ;)
ah voilà en fait :

MaybeEijOrNot a écrit :


DOVV = 3 + 14 + 21 + 21 = 59
VV = 21 + 21 = 42


 
j'ai respecté une règle pour avoir 6 à chaque fois, je n'ai pas divisé mes ensembles
là tu as multiplié ton ensemble V par 2/3
tu a donc obtenus plus de nombre premier que moi c'est normal
donc si ça se trouve il suffit de faire des additions au hasard même avec un ensemble V multiplié par 1/3
de cette façon normalement on devrait trouver encore plus de nombres premiers
très bonne idée d'avoir diviser ton ensemble vieux scribe ;)
 
 
 
je viens d'essayer de faire l'itération 100 000 :
 
D 100 003
 
O 100 014
U 100 020
O 100 014
S 100 018
V 100 021
A 100 000
V 100 021
V 100 021
 
M 100 012
                 
je vais faire des additions au hasard en fonction de ces ensembles, les prenants en compte ou non au gré du hasard
et je vais forcément aussi m'aider de ça http://compoasso.free.fr/primelistwe...ste_online.php (seulement pour vérification parce que je ne suis pas encore apprenti scribe donc je ne sais si un nombre est premier ou pas)
 
au hasard de mes additions je vais normalement obtenir des nombres premiers
 
je suis en train de commencer à le faire, ça va être chiant de taper ses grands nombres
je vais partir du principe que dans les 16 premières itérations il y a souvent l'addition DM
je vais donc effectuer cette addition en premier pour pouvoir garder le résultat
 
je viens de comprendre un truc, ce n'est pas horizontalement qu'il faut utiliser ce système, c'est verticalement, c'est plus simple à écrire  
 
ça y est, 8 essais au hasard et j'en trouve un : tout sauf DM et O -> 600 101
vu qu'il y a visiblement des motifs de logique dans chaque itération je prend mon essai en tenant compte de la règle "tout sauf" : tout sauf V -> 700 081 encore un premier
si ça se trouve cette règle se répète 3 fois comme vu dans les motifs de règles observés durant les 16 premières itérations, je vais donc reprendre "tout sauf" en n’additionnant "pas" un autre ensemble au hasard (donc au hasard, ça peut prêter à confusion d'écrire la façon d'utiliser ce système afin d'essayer d'aller le plus vite possible pour en obtenir 6 et passer à l'itération suivante  )
 
je viens de me baser sur l'itération 13 :
(D) O U O S V A V V (M)  
(15), 26, 32, 26, 30, 33, 12, 33, 33, (24) ->  
sans DM -> 225 (15*15)  
sans DM, sans U -> 193  
avec DM, U et S en 5 -> 37  
sans DM, sans U, sans S -> 163  
sans DM, sans U, sans S, sans A -> 151  
 
il y a beaucoup de sans DM, ça ressemble à du "tout sauf imbriqué", au hasard je prend donc :
sans DM, sans U -> 700 109 parce qu'il y a des U dans cette itération et que je n'avais pas encore pensé au U, ça fait le 3ème premier
en 3 fois au hasard j'ai eu 3 réussite, je viens donc de comprendre un peu plus les règles gérant le tiercé des premiers
 
j'en suis donc au 10ème essai au hasard en respectant des règles de logique qui sont visiblement des logiques de motif contenus à l'intérieur d'une itération pour avoir plus de chance de trouver un nombre premier après avoir trouvé le premier nombre premier de ma série d'essais
donc pour avoir plus de chance je vais devoir utiliser le même motif de logique que le premier trouvé
 
 
si je continue comme j'ai l'habitude je vais obtenir donc 6 nombres premiers, si je fais comme toi et que je commence à multiplier mon ensemble V par 2/3 alors normalement je devrais obtenir le même nombre de premiers que toi, même à l'itération 100 000
 
 
 

MaybeEijOrNot a écrit :


On peut aussi se poser la question de l'utilité d'un tel outil, que pouvait bien faire un scribe en 2500 av. j-c avec des nombres premiers ?
 
Mais le plus curieux pour moi, reste l'attribution d'une position relative aux lettres. Donc si je comprends bien, l'alphabet ancien dont est issu cet outil, avait ordonné ses "lettres" sans quoi cette suite de lettres n'aurait pas été la même pour tous les scribes. Et en plus il aurait été retranscris dans notre alphabet moderne en gardant les mêmes positions relatives?
 
[:er dehy:1]
 
En fait je ne comprends ni l'intérêt d'un tel outil pour l'époque, ni comment il fonctionne, ni comment il a traversé les âges, ni pourquoi le fournir sans la notice. Pour un édifice de XVIIIe, perpétrer la suite de Fibonacci aurait pour l'instant eu plus d'intérêt. Là tu ne fais que constater qu'une pierre qui tombe d'une falaise peut parfois sous certaines conditions que tu ne définies pas, enfoncer un clou dans une planche de bois, et donc que cette pierre retrouvé par terre était en fait le premier marteau utilisé par l'homme.


 
prend toi le bouquin "histoire de la mésopotamie" de véronique grandpierre c'est un des derniers bouquin sortit, elle est docteur en archéologie
ce n'est pas une personne que tu vas pouvoir voir dans une émission sur les anciens astronautes ;)
 
ce système fonctionne en utilisant des calculs ensemblistes
à l'époque ils avaient l'habitude de faire ça et aussi de la géométrie algébrique
tu vas pouvoir construire tout un bâtiment avec n'importe quelle mesure que tu choisiras de prendre comme unité (donc au hasard)
il n'empêche qu'avec ta géométrie algébrique tu prend cette mesure comme une unité, tu auras donc toujours les mêmes proportions dans tout les bâtiments
 
pour le coup des nombres premier je ne sais plus pourquoi ils en avaient besoin, cherche un peu sur internet il doit sûrement y avoir des raisons quelconque comme une façon de construire ou de dessiner ou de savoir si quelque chose va rester en équilibre ou tomber etc ...

Message cité 2 fois
Message édité par bill_clinton le 11-10-2016 à 21:30:49

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2290258
honrisse
Posté le 16-10-2016 à 22:43:13  profilanswer
 

bill_clinton a écrit :


en tant qu'apprenti scribe tu connais déjà une méthode qui te permet de dire d'un nombre s'il est premier ou pas


 

bill_clinton a écrit :


 
prend toi le bouquin "histoire de la mésopotamie" de véronique grandpierre c'est un des derniers bouquin sortit, elle est docteur en archéologie
ce n'est pas une personne que tu vas pouvoir voir dans une émission sur les anciens astronautes ;)
 
ce système fonctionne en utilisant des calculs ensemblistes
à l'époque ils avaient l'habitude de faire ça et aussi de la géométrie algébrique
tu vas pouvoir construire tout un bâtiment avec n'importe quelle mesure que tu choisiras de prendre comme unité (donc au hasard)
il n'empêche qu'avec ta géométrie algébrique tu prend cette mesure comme une unité, tu auras donc toujours les mêmes proportions dans tout les bâtiments
 
pour le coup des nombres premier je ne sais plus pourquoi ils en avaient besoin, cherche un peu sur internet il doit sûrement y avoir des raisons quelconque comme une façon de construire ou de dessiner ou de savoir si quelque chose va rester en équilibre ou tomber etc ...


 
A l'époque (XVIIIe siecle d'après l'article Wikipedia),  
 

Citation :


Le monument a été construit entre 1748 et 1763. Il a été commandé par Thomas Anson, payé par son frère, l'amiral George Anson, et façonné par le sculpteur flamand Peter Scheemakers.


 
ils devaient avoir de très très bonne connaissance en mathématiques surtout lorsque l'on sait que les premiers travaux sur les nombres premiers remontent bien avant (crible d'Ératosthène).
Mes connaissances en mathématiques sont médiocres mais à cette époque il y avait par exemple Leonhard Euler (15 avril 1707 - 18 septembre 1783), le seul que je connaisse et de la bonne époque, et certainement de très grand mathématiciens dans les siècles précédents.
Je ne vois pas l'intérêt d'inscrire une méthode (bancale ?) pour trouver des nombres premiers aussi alambiqué alors qu'il y avait tous les outils mathématiques à cette époque. Pourquoi celui qui a fait construire le monument (Thomas Anson) n'a pas publié sa méthode pour trouver des nombres premiers, il aurait devancé tous les mathématiciens de son époque !
 
De cette page :  

Citation :


FORMULE d'EULER
 
n² + n + 41 = n (n+1) + 41
 
Parcours autour de cette formule trouvée en 1772 par Euler (1707-1783) qui produit de nombreux nombres premiers, notamment pour tous les nombres n de 0 à 39. Avec ce polynôme, pratiquement six nombres sur 10 sont premiers (58) jusqu'à n = 1 000. Si ce polynôme quadratique n'est pas le plus productif, il a un double intérêt: historique et simplicité (produit de deux nombres consécutifs plus 41).
 
Le polynôme n² – n + 41 = n (n – 1) + 41, trouvé par Legendre est équivalent à celui d'Euler. Le polynôme n² -– 79n + 1600 est lui aussi un cousin de celui d'Euler par changement de variables (n devient n – 40).
 
Les nombres premiers en n² + n + k sont les chanceux d'Euler, baptisés ainsi par F. Le Lionnais (1983). Le critère de Rabinowitch permet de dire que 41 est la plus grande valeur produisant le plus de premiers.


 
Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais pas besoin de faire passer cette inscription pour ce qu'elle n'est pas (même si je peux me tromper).
On peut toujours me rétorquer que l'inscription date de bien avant, transmise de générations en générations (durant plus de 2000 ! et sans que l'on ait une trace dans un traité de mathématiques), mais ce serait surtout grandement sous estimer les connaissances en mathématiques de n'importe quelle civilisation avant J.-C (en plus, pourquoi des lettres modernes et pas des hiéroglyphes si ça date de l'ancienne Égypte ?).

Message cité 1 fois
Message édité par honrisse le 16-10-2016 à 23:04:47
n°2290383
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-10-2016 à 17:29:21  profilanswer
 

À part en cryptologie, je ne vois pas à quoi servent les nombres premiers, et vu l'avancée de l'écriture à l'époque on ne peut pas imaginer la création de messages chiffrés.
 
J'accepte le fait qu'il y ait eu des génies à l'époque décrite, mais delà à découvrir quelque chose qu'on n'arrive toujours pas à découvrir de nos jours malgré un niveau d'intelligence moyen ô combien plus élevé. Et en plus une telle découverte aurait été perdue à travers les temps? Simplement perpétré par de rares initiés qui auraient gardé le secret de cet outil? Un secret bien gardé pour quelque chose qui ne leur aurait été d'aucune utilité?
 
 

Citation :

tu vas pouvoir construire tout un bâtiment avec n'importe quelle mesure que tu choisiras de prendre comme unité (donc au hasard)
il n'empêche qu'avec ta géométrie algébrique tu prend cette mesure comme une unité, tu auras donc toujours les mêmes proportions dans tout les bâtiments


 
 
Entre comprendre qu'on ne mélange pas les choux et les carottes et résoudre le mystère des nombres premiers il y a quand même un grand fossé.
 
 
Pour en revenir aux mathématiques, tu fais bien de regarder sur des itérations plus grandes, parce que justement, le système que tu proposes fonctionne linéairement (tu as un nombre maximal d'opérations possibles dont les résultats sont définies sur un espace d'une certaine taille, tu ne fais que décaler cet espace) or on sait que la concentration de nombres premiers diminue quand N augmente. Il est donc impossible que ton système donne un nombre constant de nombres premiers par itération. Et même à partir d'une certaine itération tu n'auras plus de nombre premier à chaque fois.

n°2290395
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-10-2016 à 05:53:02  profilanswer
 

Putain les mecs on a retrouvé Jacques Grimault. Ne le lâchez plus j'appelle la brigade du Pouic

mood
Publicité
Posté le 19-10-2016 à 05:53:02  profilanswer
 

n°2290401
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-10-2016 à 10:40:59  profilanswer
 

bill_clinton a écrit :


 
prend toi le bouquin "histoire de la mésopotamie" de véronique grandpierre c'est un des derniers bouquin sortit, elle est docteur en archéologie
ce n'est pas une personne que tu vas pouvoir voir dans une émission sur les anciens astronautes ;)
 
ce système fonctionne en utilisant des calculs ensemblistes
à l'époque ils avaient l'habitude de faire ça et aussi de la géométrie algébrique
tu vas pouvoir construire tout un bâtiment avec n'importe quelle mesure que tu choisiras de prendre comme unité (donc au hasard)
il n'empêche qu'avec ta géométrie algébrique tu prend cette mesure comme une unité, tu auras donc toujours les mêmes proportions dans tout les bâtiments
 
pour le coup des nombres premier je ne sais plus pourquoi ils en avaient besoin, cherche un peu sur internet il doit sûrement y avoir des raisons quelconque comme une façon de construire ou de dessiner ou de savoir si quelque chose va rester en équilibre ou tomber etc ...

[:lectrodz]Non.
Ou alors on n' a pas la même notion de ce qu'est la géométrie algébrique.
Et pour que ton raisonnement sur le système soit valide, il faudrait faire toutes les combinaisons de sommes inférieures a une certaine valeur N et voir si la densité des nbs premiers ainsi obtenus est plus grande que celle pour une suite de nombres inférieurs à N tirés au hasard ( ~N/ln(N) ).
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 19-10-2016 à 10:53:58

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2290419
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-10-2016 à 18:38:48  profilanswer
 

Comme je le disais dans mon message, son système ne peut être valide.
Son système propose 59 048 opérations possibles par itération (ou 59 049 si on veut considérer l'opération nulle) et donc autant de résultats possibles. Bon ce n'est pas totalement vrai car je n'ai pas retiré les doublons donc il y a moins d'opérations distinctes possibles mais dans tous les cas c'est nombre fini.

 

Le nombre d'opérations réalisées lors d'une itération est donc constant et défini.

 

Or il existe une infinité de nombres premiers et la densité de nombres premiers diminue quand N augmente.

 

En d'autres termes, cela veut dire :
- infinité de nombres premiers : le système propose un nombre constant d'opérations, la notion d'infini ne peut donc être portée que par les itérations qui sont elles infinies ; le système doit donc fonctionner sur un nombre infini d'itérations.
- densité décroissante des nombres premiers : pour chaque itération croissante, le système doit donner un nombre de nombres premiers plus faible qu'à la précédente ; or ton système défini un espace d'une taille constante, il arrivera-donc une itération pour laquelle ton espace sera de taille trop faible pour contenir un nombre premier.

 

Comme ton système est censé fonctionner pour des itérations allant de 0 jusqu'à l'infini, il ne peut respecter les deux théorèmes de l'infinité des nombres premiers et de leur densité décroissante, il est par conséquent faux.


Message édité par MaybeEijOrNot le 19-10-2016 à 18:40:27

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2290424
Trap D
Posté le 19-10-2016 à 21:38:42  profilanswer
 

Pour ceux qui seraient intéressés :
http://www.developpez.net/forums/d [...] chastique/


Message édité par Trap D le 19-10-2016 à 21:39:16
n°2293604
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 13-12-2016 à 20:04:54  profilanswer
 

salut ;)
je viens de m'y remettre un peu aujourd'hui ;)
 
alors en fait, si on considère le code pommes-bananes
par exemple : P(omme) - K(iwi) A(bricot) K(iwi) S(irop) C(itron) O(range) C(itron) C(itron) - B(anane)
 
on a donc le code
P - K A K S C O C C - B (si ça se trouve ça veut dire quelque chose de codé en cyrillique ;) )
et donc on fait le parallèle avec :
D - O U O S V A V V - M
 
maintenant si je remplace avec la position des lettres de l'alphabet effectivement ça fonctionne
mais si prends l'exemple plus simple j'obtiens ça :
D OO VVV U S A M
 
donc en remplaçant par des chiffres :
1, 2, 2, 3, 3, 3, 4, 5, 6, 7
 
et là on a pas besoin d'incrémenter un à un, la prochaine itération est celle-ci :
8, 9, 9, 10, 10, 10, 11, 12, 13, 14
15, 16, 16, 17, 17, 17, 18, 19, 20, 21
 
etc ...
 
il faut considérer les ensembles, ne pas additionner les nombres un par un mais groupés
en faisant des additions sur ces ensembles on trouve par contre 7 nombres premiers à chaque coup et l'ordre est respecté entre itération
on peut trouver des premiers au hasard mais il ne feront si ça se trouve pas partie de la série à trouver
si on cherche à trouver des règles dans cette suite géométrique de nombres, on s'aperçoit qu'il y a toujours O U S = V U
ensuite il y a plein d'autres trucs intéressants
 
on peut découper le système en juste DMUA et S en 5 si on veut
là on lui file un nombre au hasard
en fonction des propriétés du nombre on va en déduire les autres nombres qu'il faut trouver pour pouvoir tous les additionner et trouver à coup sûr un premier à partir d'un nombre tiré au hasard
 
on prend la variable A par exemple, donc on lui donne cette variable
si on choisi de prendre un premier au hasard là il faut suivre une méthode, multiples de 7 et 3 mais pas 2, un carré en D et DM/2 (divisible) mais pas en 3, en résumé
si A/2 et que l'on choisi U/2 et que tout les deux de sont pas /3 alors on a DM/2 mais pas en 3
si U et A /2 et un est multiple de 11 alors DM/2 mais pas en 3 (mais là il faut faire ses calculs par multiples de 11 et carrés)
etc ...


Message édité par bill_clinton le 27-06-2017 à 23:37:59

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293605
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 13-12-2016 à 20:31:29  profilanswer
 

je comprend bien que l'on veuille me dire que les nombres premiers se font de plus en plus rare plus les nombres sont grands
mais là quand même, j’additionne pas n'importe quoi
à chaque itération le contenu des variables devient plus grand et les écarts de résultats deviennent forcément de plus en plus grands aussi
un des ensembles est multiplié par 3 et un autre par 2
 
si je file un nombre au hasard à des lettres qui ne veulent rien dire et que ces lettres  ne me sortent que des nombres premiers en retour
je commence à me dire que c'est une étrange coïncidence quand même, j'envisage même d'y voir une relation de cause à effet de temps en temps


Message édité par bill_clinton le 13-12-2016 à 21:12:37

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293610
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 13-12-2016 à 22:23:00  profilanswer
 

honrisse a écrit :


 
A l'époque (XVIIIe siecle d'après l'article Wikipedia),  
 


 
normalement c'est nicolas poussin qui le premier a peint un tableau qui est comme le "code" de shugborough
donc au 17ème, avant shugborough
il y a même eu quelqu'un qui à fait construire un mini tombeau dans une église comme le tableau aussi, avec aussi les mêmes lettres
mais il n'y a jamais eu personne d'enterré dans ce mini tombeau
et normalement à shugborough, il n'y a personne d'enterré dans le tombeau non plus (à partir de là ça ressemble surtout à l'histoire de 3 petits plaisantins qui auraient voulu faire croire que cette suite de lettres était quelque chose de très important alors qu'en fait non)
j'ai vu ça la première fois dans un documentaire sur "le secret des templiers"
alors va savoir si les infos sont bonnes
et un roi de france de l'époque selon le doc se serait faire une copie plus petite du tableau de poussin pour pouvoir le regarder avant de dormir (peut être du sudoku ? ;) )
 
parce que si jamais je voulais faire une blague comme ça, j'y mettrais moi aussi de super références à des trucs un peu ésotériques, "mais vous vous rendez compte ? la position du bras du berger sur le tombeau, c'est un signe, un indice !" ;)
le point fermé, la main tendue
peut être un petit serpent par ci par là, un point entre certaines lettres et pas pour d'autres
ou alors une certaine façon de graver un des V ;)
 
et pourquoi pas d'autres lettres ? mais le meilleur c'est que ça fonctionne aussi avec d'autres lettres, d'autres alphabets, mêmes des fruits
ah, même par exemple avec les tablettes de chocolat où il y a des animaux dessus, normalement on peut se servir des carrés pour faire une "inscription de shugborough"
en plus ça fait très film d'épouvante quand on y pense "shugborough"


Message édité par bill_clinton le 14-12-2016 à 01:43:03

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293611
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 13-12-2016 à 22:39:35  profilanswer
 

par exemple, je me suis amusé à comprendre le système DMUA et 5 en 5
P(omme) B(anane) A(bricot) O(range) en fait
 
donc j'ai d'abord fait des calculs sur itérations et repéré des méthodes pour obtenir une façon d'associer les ensembles selon les propriétés des ensembles (au fur et à mesure des changements de nombre dans les ensembles défini, lors des itérations)
 
là pour les 5 premiers j'y suis pas allé au hasard
pour ceux d'à droite oui, j'ai filé A au hasard et j'ai essayé d'en déduire les autres nombres par les méthodes d'associations qui se dégagent des itérations
 

Code :
  1. 1 2 3 4 5
  2. D 64 80 190 210 90   488 1460  1444 38416 113569
  3. M 22 12 0 0 0   0 0  1568 24576 114688
  4. U 21 22 24 123 124   404 1304  3087 78057 228879
  5. A 19 20 22 121 122   400 1300  2939 77137 227113
  6. 5 5 5 5 5   5 5  5 5 5
  7. 131 139 241 459 341   1297 4069  9043 218191 684254


 
j'ai pas trouvé tout les bons chiffres par contre pour ceux de droite
trouver les 3 autres en partant d'un premier c'est assez chaud, faut s'accrocher
sinon pour les autres types de nombres ça peut aller, à part à partir d'un multiple de onze, là aussi faut s'accrocher
 
pour trouver un premier à partir d'un premier par exemple, je met un premier dans A
et là visiblement, il faut trouver le meilleur plus petit premier qui permettra d'obtenir le nombre le plus approchant de A à mettre dans U
ensuite il faut effectuer la moyenne des deux, trouver le meilleur rapport de D et M
là on divise la moyenne par deux, on effectue une racine carrée du résultat
on obtient forcément un nombre à virgule, on prend la partie entière, on la passe au carré et on la met dans D
ensuite on trouve le meilleur rapport de M de la même façon que pour U et il faut faire en sorte que DM aie bien les bonnes propriétés sinon ce n'est donc pas le bon nombre et il faut en trouver un autre
 
par contre là c'est la partie jeu du code "DM", il faut soit connaître la méthode d'association parfaitement
soit avoir une méthode qui permette de voir si on s'est trompé dans son résultat final, sinon on ne sait pas si le résultat est premier ou pas


Message édité par bill_clinton le 14-12-2016 à 03:10:21

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293615
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 14-12-2016 à 06:13:56  profilanswer
 

en gros tu joues avec des nombres mais tu ne cherches pas à déduire quelconque formule mathématique.
Mais sinon ça sert à quoi ce que tu fais ?  
Et tu sers à quoi ?

n°2293656
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 14-12-2016 à 18:12:42  profilanswer
 

je ne déduis pas de formule mathématique (edit, qu'est ce que suis bête parfois, en fait il y en a déjà une facile à voir de formule : O U S = V U, tu as lu ça mais visiblement tu t'en es pas souvenu, ou alors de la mauvaise foi ?)
je déduis des logiques d'assemblage d'ensembles
 
en fonction des types de nombres que j'ai dans les ensembles, je vais pouvoir associer des ensembles mais les associations sont différentes selon les types de nombres
 
si je respecte ces manières d'associer je trouve à coup sûr 7 nombres premier par itération, c'est à dire avec 7 ensembles de nombres
 
si tu décides de ne pas vouloir comprendre ce que j'explique (qui est pourtant simple quand même donc ça m'étonnerait que tu ne comprennes pas quand même), il est certain que tu vas me faire la réponse "en gros tu joues avec des nombres"
 
 
par exemple :
1, 2, 2, 3, 3, 3, 4, 5, 6, 7  
8, 9, 9, 10, 10, 10, 11, 12, 13, 14
15, 16, 16, 17, 17, 17, 18, 19, 20, 21  
22, 23, 23, 24, 24, 24, 25, 26, 27, 28
29, 30, 30, 31, 31, 31, 32, 33, 34, 35
36, 37, 37, 38, 38, 38, 39, 40, 41, 42
43, 44, 44, 45, 45, 45, 46, 47, 48, 49
etc ...
 
qu'est ce qui te dérange dans cette suite ?
ya rien de dérangeant normalement, c'est juste une suite géométrique comme une autre
 
par exemple pour itération 4 et 6
j'ai OO = 46 et VVV = 72 (4)
et OO = 74 et  VVV = 114 (6)
 
OO est divisible par 2 mais pas par 3
VVV est divisible par 2 et par 3
j'ai DM divisible par 2 dans les 2 cas
 
j'ai pris DM, UA et 5 pour obtenir un premier dans le cas (4)
quand je suis arrivé à la (6), j'ai vu que j'avais ces mêmes propriétés alors je me suis dit pourquoi pas faire en premier DM, UA et 5
et j'obtiens effectivement un premier du premier coup
mais vu que je me base sur des propriétés d'ensemble, il n'y a donc pas de mystère à ce que j'obtienne un résultat qui aie la même propriété entre (4) et (6)
 
 

Citation :


Mais sinon ça sert à quoi ce que tu fais ?  
Et tu sers à quoi ?


 
je savais pas qu'ils posaient autant de questions à la brigade du pouic
tant que l'on ne me fait pas le coup de l'annuaire ça peut aller


Message édité par bill_clinton le 14-12-2016 à 19:38:06

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293658
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 14-12-2016 à 19:03:50  profilanswer
 

pour faire plus simple
j'ai des ensembles de salariés par exemple
je vais prendre 3 ensembles :
C -> Comptabilité
F -> Finance
M -> Médecine du travail
 
si je prends CF j'obtiens un ensemble de résultats
dans ces résultats je vais obtenir un exercice comptable de fin d'année de la société avec présentation des résultats
 
si je prends CM j'obtiens un ensemble de résultats
dans ces résultats je ne vais pas obtenir un exercice comptable de fin d'année de la société avec présentation des résultats
par contre je vais obtenir un exercice comptable de la médecine du travail, donc par pathologies quel a été mon graphe de taux d'arrêt de travail sur l'année, combien de jours, pour combien de salaire etc ...
 
et ça, parce que M n'a aucune propriété qui s'occupe de la partie finance d'une société
alors que F a une propriété qui s'occupe de la partie finance
 
il est donc normal d'avoir un exercice comptable de fin d'année de la société avec présentation des résultats quand j'associe C avec F
et il est donc normal de ne pas avoir le même résultat en associant C et M
 
tout simplement parce qu'entre C, F et M je n'ai pas les mêmes propriétés pour ces ensembles


Message édité par bill_clinton le 14-12-2016 à 19:12:16

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293663
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 14-12-2016 à 19:19:27  profilanswer
 

qu'est ce que tu ne pourrais pas comprendre là dedans ?
à quoi ça pourrait bien servir d'étudier les propriétés d'un ensemble pour savoir ce que je vais pouvoir faire (ou ne pas faire) avec cet ensemble et d'autres ensembles
 
c'est à dire que l'on obtient des solutions que l'on veut obtenir sans avoir à faire des associations au hasard
on va se baser sur des propriétés d'ensembles pour savoir comment associer les uns avec les autres pour obtenir juste ce que je veux
 
ça existe déjà cette façon de faire, ça s'appelle du calcul ensembliste
on étudie des propriétés d'ensemble pour pouvoir déterminer dans quels ensembles vont se trouver mes solutions potentielles
 
donc en étudiant leurs propriétés, et en voulant obtenir une solution particulière (qui a elle aussi une ou plusieurs propriétés), on va directement ne pas prendre en compte certains ensembles (en fonction de leurs propriétés) pour pouvoir obtenir nos solutions, comme ça on va plus vite
 
si je veux obtenir mon exercice de fin d'année pour la société et présentation des résultats je ne vais donc jamais associer C et M car je sais dès le départ en étudiant leurs propriétés que je n'obtiendrais jamais ce que je veux


Message édité par bill_clinton le 14-12-2016 à 19:32:53

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293667
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 14-12-2016 à 19:44:16  profilanswer
 

par exemple, concernant notre métier
j'ai des scripts, mes scripts ont des propriétés
si je prend un script dont la propriété est d'être en sql, si en plus il a la propriété d'être un peu long en terme de lignes
je vais plutôt ranger mes scripts (sql+autre chose qu'une simple requête) ensembles
 
de ce fait pour mes scripts répondant à 2 propriétés :
 - sql
 - autre chose qu'une simple requête
et que dans le même temps j'ai un sgbd qui a dans ses propriétés la propriété de me permettre de mettre fonctions et/ou procs stocks
 
j'obtiens la solution de ranger ces scripts dans la bdd plutôt qu'avec d'autres scripts qui n'auront pas ces propriétés
je ne vais donc pas mettre autre chose qu'une simple requête sql dans du code .net par exemple
autre chose qu'une simple requête sql va se retrouver dans ma bdd et je vais lui donner un nom
ensuite je vais appeler ce nom avec paramètres ou non dans mon code .net
 
là normalement tu devrais comprendre un peu plus facilement à quoi ça pourrait bien servir de fonctionner en groupant des choses par ensembles


Message édité par bill_clinton le 14-12-2016 à 20:40:58

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293668
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 14-12-2016 à 20:13:22  profilanswer
 

un autre exemple encore plus simple :
la brigade du pouic ne me connait pas physiquement et n'a pas mon adresse, ça ce sont 2 propriétés
il est donc normal de ne pas obtenir la solution de coup d'annuaire sur ma tête
 
si je lis ce que tu écris en fonction de ce que j'ai écris précédemment, je peux donc en déduire 2 valeurs possibles d'une propriété pour toi (on va appeler ça la propriété "compréhension du sujet" )
ces 2 valeurs possibles pour toi sont donc :
 - neuneu
 - mauvaise foi
 
mais ça ne peut pas être l'une et l'autre valeur en même temps, car mauvaise foi signifie que l'on comprend (une de ses propriétés) alors que neuneu signifie que l'on ne comprend pas (la même propriété mais de valeur différente)
une personne ne peut donc pas être neuneu et de mauvaise foi en même temps sur un seul ensemble de sujets (ayant les mêmes valeurs pour certaines propriétés)
je sais donc à l'avance que tu es soit neuneu soit de mauvaise foi et pourtant je ne te connais même pas


Message édité par bill_clinton le 14-12-2016 à 21:23:49

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293692
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 15-12-2016 à 09:24:55  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Autant Jovalise ça peut pousser à la réflexion, autant là ça ne mène à rien.


Euh non... Disons plutôt que Jovalise a l'art de transformer des choses extrêmement simples en choses extrêmement complexes


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°2293701
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 15-12-2016 à 15:25:54  profilanswer
 

si ces lettres sont ce que je crois qu'elles sont alors ce n'est pas super compliqué
c'est même plutôt assez simple, des additions avec des règles d'additions en fonction des propriétés des nombres contenus dans chaque ensemble
 
j'ai pas noté toutes les associations que j'ai repéré mardi par contre
mais de mon souvenir, si on a un multiple de 5 dans D alors on ne va pas pouvoir prendre du 5 en 5 pour les additions, il va falloir prendre la vrai valeur de la variable S
ce qui me fait dire qu'il y a visiblement une certaine logique :
 - si ma 1ère variable est un multiple de 5 alors je vais prendre la valeur de ma 5ème variable en compte
 - si ma 1ère variable n'est pas un multiple de 5 alors je vais remplacer la valeur de ma 5ème variable par l'invariant 5
 
de ce fait même si j'ai les bonnes propriétés de nombres pour DM, O, V et UA, je sais à l'avance que je ne pourrais pas obtenir de premier avec DM, UA et 5
 
de même si j'ai un carré dans D (ex itération (6) ), je vais quand même pouvoir obtenir mon premier avec DM, UA et 5 si les autres propriétés sont respectées
je vais obtenir aussi un premier avec DM, O et 5 comme dans l'itération (4) mais ce premier ne sera pas à prendre en compte dans la série à trouver
donc de ce fait, avec un carré dans D (et les autres propriétés bonnes), normalement il ne faut pas que je fasse DM, O et 5 pour obtenir un premier (même si par hasard j'en obtiens un, car il ne fait pas partie de la liste des 7 premiers à trouver pour cette itération)
-> le 157 est déjà obtenu avec DM, V pour l'itération (5)
 
mais toutes les propriétés sont à prendre en compte visiblement
par exemple entre (5) et (9)
(5) :
D -> premier
O -> /2 et /3
V -> /3
A -> /2
 
j'ai VA -> 127 qui fait partie de la liste
 
(9) :
V -> /3
A -> /2
 
VA -> 239, mais 239 fait partie de la liste définie par (8)
et là je vois que D -> /3 ( différent de (5) )
de même pour O, il change -> /2 mais plus /3
 
de même si j'obtiens un multiple de 11 dans un des ensembles
pour les "doubles" donc pas un seul O mais les 2 ajoutés me donnent un multiple de 11
là je vais avoir d'autres associations définies
 
par exemple pour (4), j'ai un multiple de 11 dans D
si jamais j'obtiens pour une itération la même propriété pour D, et aussi DM, O, V et UA
alors normalement je vais pouvoir obtenir des premiers avec : DM, O et 5 | UA, O et 5 | DM, UA et 5 | OUS = VU aussi premier
 
 
ah, je rappelle que visiblement on a OUS = VU dans tout les cas à part pour la 1ère itération
et aussi j'avais oublié de dire que visiblement la liste des 7 premiers par itération commence par 5, pas par 1 ou par 3
mais en même temps je ne pourrais jamais obtenir ni 1 ni 3 avec des additions pour la 1ère itération


Message édité par bill_clinton le 14-02-2017 à 21:04:51

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293705
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 15-12-2016 à 17:03:27  profilanswer
 

si je suis un féru de nombre premier (ce que je ne suis pas)
et que je veux trouver un système me permettant de trouver des premiers juste avec des additions et des règles d'association d'ensemble par propriétés
 
si jamais je prend 7 variables et que je définisse mon système par :
a/11
b/11
c/11
d/11
e/11
f/11
g/11
 
je sais sans faire de calculs que je n'obtiendrais jamais de premiers avec ce système
par contre je vais forcément obtenir un table de multiplication de 11
comme j'obtiens la table de multiplication de 7 dans la variable M (ce qui n'est pas voulu par le système, car si j'avais pris 5 variables, j'aurais obtenu la table de 5 dans ma 5ème variable)
 
par contre si je dis que je fonctionne avec des ensembles, si ça se trouve à force de me creuser la tête, je vais avoir l'idée de dire :
1 ensemble de 1
1 ensemble de 2
1 ensemble de 3
1 ensemble de 1
1 ensemble de 1
1 ensemble de 1
1 ensemble de 1
 
avec chaque ensemble contenant un nombre différent
et avec une propriété qui ne soit pas les mêmes sur tout les ensembles, donc pas tout les ensembles /11 par exemple


Message édité par bill_clinton le 15-12-2016 à 17:10:32

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293706
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 15-12-2016 à 17:44:58  profilanswer
 

je viens d'essayer un truc :
D 44
U 25
S 5  (invariant)
A 27
M 30
-> 131
 
avec les règles :
D/11
UA/2 mais pas 3
DM/2 mais pas 3
M/2
si M/5 alors soit /2 soit /3
 
si je prends
D 44
U 25
S  
A 27
M 80
-> 181
 
si je prends l'itération (4), j'ai
D 22
U 25
S  
A 27
M 28
-> 107


Message édité par bill_clinton le 15-12-2016 à 17:46:10

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293707
Farian
Posté le 15-12-2016 à 17:48:57  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Surtout, n'hésite pas à nous faire part de tous tes essais et des résultats que tu obtiens ... [:kolombin:4]
 
Ce n'est pas comme si il y avait une différence entre un blog et un forum, et comme si ce que tu fais n'avait aucun rapport avec de la programmation ... [:dolores:1]
 
Bonne continuation, même si j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir !


Message édité par Farian le 15-12-2016 à 17:50:25

---------------
On n'est jamais très fort pour ce calcul !
n°2293710
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 15-12-2016 à 18:10:09  profilanswer
 

Je voudrais comprendre, tu nous sors des chiffres mais tu n'as aucune formule, comment fait tu pour sortir tes résultats ?

n°2293714
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 15-12-2016 à 18:34:47  profilanswer
 

visiblement t'as toujours pas pigé le coup du OUS = VU, ça c'est une formule nettement plus simple que des règles d'association
si tu te fais toutes les itérations sur papier et que tu fais OUS et ensuite VU, tu trouveras toujours le même résultat
 
si je l'ai mis dans la partie algo, c'est que je pense qu'il y a un rapport
 
pour D/11, si je veux obtenir un premier il faut normalement que je fasse cet algo là pour obtenir à coup sûr un premier avec DM, UA et 5 :
D/11
U est un carré (là je viens de l'ajouter en faisant un autre test)
A/3
M/2
UA/2 mais pas 3
DM/2 mais pas 3  
si M/5 alors soit /2 soit /3
 
si je me prends D->1507 (11*137)
et que je reste dans les mêmes proportions pour les autres variables, je peux en déduire
D 1507
U 1681
S  
A 1341
M 1335
->5869
 
maintenant si je change le U pour qu'il corresponde aux règles :
D 1507
U 1849
S  
A 1341
M 1335
-> 6037
 
le prochain carré qui respecte la règle UA/2 est pour U->2209
-> 6397
 
on peut voir ça comme un blog, parce que j'essaye de comprendre le truc au fur et à mesure


Message édité par bill_clinton le 15-12-2016 à 18:56:26

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293718
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 15-12-2016 à 20:06:48  profilanswer
 

T'es bien le seul à te comprendre, tu peux m'expliquer ce que ça veut dire quand tu écris : D/11 ?  
Ensuite pourquoi U est un carré ?
Enfin bref, tu as forcément décortique tes formules et montre nous un exemple concret, car là perso je pige pas

n°2293724
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 16-12-2016 à 02:41:27  profilanswer
 

par exemple :
les colonnes c'est D O O V V V U S A M
https://imageshack.com/i/po85mX7gp
 
pour O->x, U->y, S->z, V->a
là on a 2x+y+z=3a+y
2x+y+z-3a-y
2x+z-3a
a=x-1
2x+z-3(x-1)
2x+z-3x-3
z-x-3
z=x+3
x-x+3-3
0
 
donc forcément OUS = VU
 
le "/" c'est divisible
 
par exemple si je prend la (4), je vais pouvoir me faire un algo dans le genre comme ça :
D  O   O  V  V   V  U  S   A  M
22 23 23 24 24 24 25 26 27 28
 
D/11 (22)
U² (5)
A/3 not 2 (27)
UA/2 not 3 (52)
M/2 not 3 (28)
DM/2&5 not 11 (50)
DM not a square
M div 2 is not a prime
M div 2 div 7 is not a square
 
si tout ça est bon alors DM, UA et 5 me donneront un premier
à part qu'il va y avoir des cas particuliers
par exemple si je respecte plus mes itérations il va falloir que je prenne cette règle en plus :
if M/11 then DM/2&5&11
 
donc là normalement, je peux trouver des premiers avec D->44, U->361, A->51
ensuite en faisant varier M pour que mes règles soient valide alors j'obtiens un premier avec DM, UA et 5
 
donc ma variable M doit respecter ces règles :
M/2 not 3
DM/2&5 not 11  
DM not a square  
M div 2 is not a prime  
M div 2 div 7 is not a square
 
c'est un très mauvais exemple en fait que je viens de filer
il vaut mieux choisir D, M et A en arbitraire et faire varier U c'est plus simple


Message édité par bill_clinton le 07-03-2017 à 09:01:17

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2293725
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 16-12-2016 à 07:07:13  profilanswer
 

C'est encore plus flou, mets nous à disposition ton fichier excel ou alors importe le dans google drive et partage le qu'on regarde un peu ce que tu cherches à faire.
Car là moi je t'ai demander des formules, pas des explications

n°2293737
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 16-12-2016 à 09:39:16  profilanswer
 

oui mais c'est des ensembles donc les formules sont de type :
D/11

A/3 not 2  
UA/2 not 3  
M/2 not 3  
DM/2&5 not 11  
DM not a square  
M div 2 is not a prime  
M div 2 div 7 is not a square  
 
t'auras jamais de formules normales de type ax+by=cz
on se base sur des propriétés d'ensembles
 
essaye de prendre des nombres arbitrairement pour D, M et A
ensuite tu auras juste à prendre un carré en U qui respectera UA/2 et tu auras un premier
 
sinon est-ce que tu as compris pour le OUS = VU ?
 
 
ya pas mal de choses un peu partout pour l'instant dans l'excel, si te file fu vas être encore plus perdu
 
ya pas que DM, UA et 5 comme association par exemple
yen a plein d'autres et il faut respecter des règles pour pouvoir les faire
c'est pour ça qu'en fonction des propriétés d'ensemble d'une itération on va faire certaines additions plutôt que d'autres pour n'obtenir que des premiers et pas autre chose


Message édité par bill_clinton le 16-12-2016 à 09:41:44

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2297142
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 03-03-2017 à 01:54:58  profilanswer
 

pour comprendre la manière d'en arriver là : (Luc Jaulin. Le calcul ensembliste par analyse par intervalles et ses applications. Modélisation et simulation. Université d’Angers, 2000. <tel-00457239> )
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00457239/document


Message édité par bill_clinton le 21-04-2017 à 22:51:47

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2297579
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 11-03-2017 à 05:46:03  profilanswer
 

gilou a écrit :

[:lectrodz]Non.
Ou alors on n' a pas la même notion de ce qu'est la géométrie algébrique.


 
quand on parle de géométrie algébrique, il n'y a pas de hasard qui traîne
 
un cercle, c'est une infinité de triangles isocèles qui ont tous le même sommet, la même hauteur et qui ne se croisent pas
ça pour moi, c'est de la géométrie algébrique, vu qu'avec un seul triangle, je peux construire n'importe quelle forme géométrique (y compris un quart de cercle si j'en ai envie)
 
par ex: un carré = 2triangles²


Message édité par bill_clinton le 11-03-2017 à 06:23:32

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2297628
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 13-03-2017 à 01:55:33  profilanswer
 

je viens d'essayer un autre truc devant mes documentaires sur histoire ;)
 
alors, si on considère la variable O (cette fois pas les doubles)
il faudra que je trouve l'explication mathématique car il y en a forcément une
 
pour les itérations, si je veux savoir à l'avance si O est un carré, j'ai une règle qui est 1+11*n, et 2*n
donc le 1+11*n est l'écart entre un groupe de 2 carrés
et le 2*n est l'écart entre les 2 carrés de ce groupe
 
1ère itération : O not a square
2ème itération : O is a square
3ème itération : O is a square
donc là la règle est respectée, vu que je suis pour 0 (zéro), j'ai donc 1+11*0 et 2*0
donc là pour obtenir mon prochain O carré, je prend 1+11*1 et 2*1
j'obtiens donc mon 2ème groupe de 2 O carrés pour itérations 15 et 18
et forcément mon 3ème groupe de 2 O carrés arrive pour itérations 42 et 47 :
 - 1+11*2 et 2*2, 1+11*2 étant l'écart entre groupe de 2 O carrés
 - donc 1+11*0+1+11*1+1+11*2+2*0+2*1+2*2
 
je sais donc à l'avance dans quelle itération je vais avoir un O carré, sans avoir à déterminer le contenu des variables d’itération à l'avance
 
je vais mettre le fichier excel à disposition en fin de semaine prochaine, là il commence à devenir moins fouilli
 
[edit]
pour trouver quand les 3 V donnent un carré, il faut suivre cette méthode, on prend 14 et 11 pour les 2 premiers écarts d'itérations, ensuite on ajoute 30*n à 14, pour l'écart suivant c'est du 12*n+11, on obtient :
  01 -> 14
X 02 -> 11
  03 -> 44 -> 11+14+19
X 04 -> 23
  05 -> 74 -> 44+23+7
5 06 -> 35
  07 -> 104 -> 74+35-5
X 08 -> 47
  09 -> 134 -> 104+47-17
X 10 -> 59
  11 -> 164 -> 134+59-29
X 12 -> 71
  13 -> 194 -> 164+71-41
X 14 -> 83
  15 -> 224 -> 194+83-53
5 16 -> 95
  17 -> 254 -> 224+95-65
X 18 -> 107
  19 -> 284 -> 254+107-77
7 20 -> 119
  21 -> 314 -> 284+119-89
X 22 -> 131
  23 -> 344 -> 314+131-101
  24 -> 143 (11*13)
  25 -> 374 -> 344+143-113
5 26 -> 155
  27 -> 404 -> 374+155-125
X 28 -> 167
 
et visiblement, quand j'obtiens un écart qui est un écart pair, et qu'il est supérieur à 30 et not /5, j'ai juste à prendre cet écart-30 et j'obtiens un premier à chaque coup
 
enfin, bon, vu que de toute façon c'est une suite géométrique, il y a forcément des règles mathématiques de partout
ensuite il faut juste déterminer lesquelles sont intéressantes pour ne pas avoir à déterminer le contenu des variables de chaque itération pour ensuite déterminer quelles variables additionner pour n'obtenir que des premiers (à chaque itération), donc selon son numéro
 
sinon, par calcul analytique il est aisément prouvable que l'on a toujours DM = UA - 2 pour toutes les itérations


Message édité par bill_clinton le 13-03-2017 à 04:02:58

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2297662
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 13-03-2017 à 21:05:56  profilanswer
 

je viens d'avoir une idée
ce truc vient peut être des sumériens en fait
je viens de trouver une façon assez simpliste de trouver des premier avec des multiples de 12 de nombres pairs + 11 et soustraction par propriétés de 60
 
les propriétés de 60 ont été choisies pour compter les troupeaux, donc ils sont divisibles par 2,3,4,5,6,10
ce qui a donné leur minutes et secondes aussi
si j'ai 134 bêtes il me suffit donc de 2 signes, un pour 2*60 et un autre pour 14
car à l'époque on compte les plus petits objets par propriétés de 12, comme les œufs, les pommes, les mangues etc ...
ce qui a donné aussi leurs 12 mois, leur 2*12 24h ...
 
et là je multiplie n'importe quel nombre pair par 12, je lui ajoute 11 et j'obtiens un premier par propriété de 60 si le résultat n'est pas divisible par 5
ensuite d'autres règles comme divisible par 2 et donnant un carré etc ...
 
mais peut être en fait, que quelqu'un a décidé que les troupeaux existants devaient toujours être divisé en nombre premiers ? ;)
un peu comme la pyramide de cheops où l'équipe d'architectes s'est tapé un sacré délire en y mettant pi et or à toutes les sauces dans le plus de proportions ;)
j'avais lu dans l'express qu'un archi au 18ème avait mis les deux dates de naissance de ses enfants dans un bâtiment, rapport hauteur des marches/hauteur bâtiment et profondeur marche/largeur bâtiment
c'est donc un délire assez courant chez les archis de mettre des nombres qu'ils aiment bien dans les rapports de leurs constructions
 
donc là, si ça se trouve, on a un scribe qui s'est tapé un délire sur la répartition des troupeaux tous groupés par nombres premiers et à l'infini
[edit]
vu que c'est multiplié par 12, ce scribe devait gérer des élevages de poules en fait ;)
 
je crois bien que le tableau de poussin disait (oh quelle blague ce nom ;) ) "moi aussi je vis en arcadie" (moi aussi je vis dans un poulailler ?), c'est parce qu'à l'époque on ne connaissait plus cette histoire (sumériens, akkadiens et assyriens), ça a été redécouvert au 19ème par françois thureau dangin et je ne me souviens plus de l'autre, mais tout deux ont déchiffré l'akkadien et le sumérien sur une somme importante de tablettes
 
donc poussin comme les autres confondaient arkadie
d'autres à notre époque confondent avec akkadie l'actuel québec
 
en fait il aurait du écrire sur son tombeau : "Moi aussi je suis sumérien"
et c'est effectivement le cas, nos minutes, secondes, heures par jours, nombres de mois, découpage par semaine, dimanche chômé, notre façon d'établir notre législation, nos impôts indexés sur bénéfices, notre alphabet (les sons a, b, c, d, e ... dans cet ordre, donc l'invention de la lettre en effectuant une division d'un son syllabique en un son plus petit), etc ... (il nous reste aussi le fait de compter les oeux par propriétés de 12, je ne sais pas si les éleveurs comptent encore leur troupeaux par propriétés de 60) proviennent en fait de mésopotamie (les premiers à agir comme cela étant les sumériens)
 
hehe, en cherchant avec "60 têtes de bétail" sur google, en première page de recherche je tombe sur :
https://books.google.fr/books?id=-S [...] il&f=false


Message édité par bill_clinton le 18-03-2017 à 15:01:06

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2297893
bill_clint​on
nonon j'ai pas de stagiaire ..
Posté le 18-03-2017 à 13:27:42  profilanswer
 

en fait, chaque fois que l'on trouve une règle mathématique qui permet de prévoir quelle propriété a une variable dans cette suite géométrique (sans avoir à déterminer à l'avance les nombres contenus dans l'itération), on obtient pratiquement à chaque coup une nouvelle méthode pour obtenir des premiers à coup sûr (sans compter les méthodes obtenues à l'intérieur d'une itération avec les propriétés de nombres que l'on connait de cette itération)
 
si je me prend une des 7 méthodes définies par la première itération, donc celle prenant en compte les 2 O (donc groupés), et les 3V qui me donnent un carré (2+2->4 et 3+3+3->9)
avec cette méthode j'obtiens très peu de nombres premiers (donc avec des écarts très importants entre premiers), mais que des premiers
si j'avance en itérations, j'obtiens des méthodes qui ne me donnent que des premiers aussi mais avec des écarts nettement moins importants entre premiers
 
la meilleure méthode reste quand même de suivre cette suite géométrique itération par itération pour obtenir ma liste complète dans l'ordre (mais là par contre, il faut que je connaisse toutes les formes d'association par propriétés de nombres, il doit donc exister une forme d'association générique qui reprend toutes les autres)
 
 
un peu comme l'équation sin²+cos²=tan² permet de déduire toutes les autres règles trigo

Message cité 1 fois
Message édité par bill_clinton le 18-03-2017 à 13:47:38

---------------
vente système facility management http://facilitymanagement.over-blo [...] eraux.html
n°2297897
hadrial
Posté le 18-03-2017 à 17:24:29  profilanswer
 

bill_clinton a écrit :


 
un peu comme l'équation sin²+cos²=tan² permet de déduire toutes les autres règles trigo


 
lol  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  [DM Code]en fait un système permettant de définir des nombres premiers

 

Sujets relatifs
Code php qui safficheColoration de code dans un texte
execution du code c sous linuxModéliser notre système de fonctionnnement ou pas.
lisp systeme expertMacro trop lente, optimisation du code
récupérer son code CSS sur blogspot.comVBA - appliquer ce code à deux graph au lieu de un
Decryptage code PHPonglet exel caché avec code et accès avec utilisateur
Plus de sujets relatifs à : [DM Code]en fait un système permettant de définir des nombres premiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR