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Auteur Sujet :

Tutoriel de calibration AF FIABLE par comparaison Liveview/AF sur mire

n°5352428
Max-L
Posté le 01-08-2014 à 03:02:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est trop buggé :o


---------------
Il y a deux types de personnes : ceux qui savent extrapoler à partir de données incomplètes
mood
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Posté le 01-08-2014 à 03:02:46  profilanswer
 

n°5352479
lozit
Posté le 01-08-2014 à 09:03:16  profilanswer
 

Bon, je me suis amusé avec cette méthode et je l'ai comparée avec un Spyder Lenscal que l'on possède au photoclub.

 

Le Spyder Lenscal c'est ça :
https://www.photoproshop.com/images/spyderlenscal.jpg

 

Et bien une fois réglé avec la mire sur l'écran, je ne suis pas nikel avec le spider Lenscal. Du coups, j'ai fait plein de test et je n'arrive jamais a avoir un calage nikel dans les deux cas.

 

J'imagine que dans les deux méthodes, il faut être super d'équerre de partout : appareil photo parallèle à l'écran ou au spider lenscal, bien à niveau par rapport au sol et pile en face du centre de la cible.

  



Message édité par lozit le 01-08-2014 à 09:03:51
n°5353506
djudju14
Posté le 02-08-2014 à 23:36:37  profilanswer
 

Comment on sait que l'appareil est parfaitement placé face à l'écran ? C'est à l'oeil où il y a une méthode ?

n°5353520
djudju14
Posté le 03-08-2014 à 00:53:23  profilanswer
 

En reproduction de peintures il y a une méthode avec un miroir pour aligner parfaitement le boitier à la peinture, ça doit fonctionner ici je pense.

n°5353539
lozit
Posté le 03-08-2014 à 08:38:49  profilanswer
 

Je ne connais pas cette technique, tu pourrais expliquer stp ?

n°5353556
djudju14
Posté le 03-08-2014 à 09:43:05  profilanswer
 

lozit a écrit :

Je ne connais pas cette technique, tu pourrais expliquer stp ?


"Un des moyens pour y arriver est de placer un miroir au centre du tableau, et parallèle à ce dernier. Si l'on voit l'objectif de l'appareil photo reflété par le miroir au centre de l'image, lorsque l'on regarde par le viseur de l'appareil, c'est que l'on se trouve dans la bonne position."
 
http://fr.m.wikibooks.org/wiki/Pho [...] vres_d'art

n°5353617
ress p
Posté le 03-08-2014 à 13:09:19  profilanswer
 

Et pour bien placer le miroir, il existe une technique ................ avec un miroir  :D

n°5353740
djudju14
Posté le 03-08-2014 à 20:11:07  profilanswer
 

Je me prend la tête là :D  
Des optiques ça ne bouge pas du tout, d'autres comme le 50 f/1.8 ça bouge mais du genre même pas 1mm. Il y a problème quand même ?

n°5353941
djudju14
Posté le 04-08-2014 à 10:13:08  profilanswer
 

Bon j'ai tout calé !
 
Je m'acharnais sur le 50 f/1.8 car malgré la méthode où le focus ne bougeait plus les images manquaient de piqué à PO... finalement c'est juste l'objectif qui est comme ça :D
 
Trouvé sur le net :
http://neilvn.com/tangents/images/ [...] 18-f56.jpg
 
Le 70-200 à -5 a récupéré un piqué de malade  [:gnub]  
 
Le pire est quand même le 24-70 qui est à -15, mais là c'est top :)
 
Le Sigma 85 f/1.4 un petit -2
 
et les Nikon 28 f/1.8 et 105 f/2,8 VR sont les seuls à rester à 0

n°5353950
kenshirooo
Posté le 04-08-2014 à 10:24:03  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

Je me prend la tête là :D  
Des optiques ça ne bouge pas du tout, d'autres comme le 50 f/1.8 ça bouge mais du genre même pas 1mm. Il y a problème quand même ?


 
Oui je te confirme ça ne doit pas bouger d'un poil.
 
J'ai encore calé mon NIKKOR 24mm f1.4 fraichement acquis avec cette méthode (à -9) et le piqué est absolument impeccable !
Pour l'écran le faire à l'oeil par rapport au bureau et au sol devrait suffire... si tu as un niveau c'est encore mieux :o


Message édité par kenshirooo le 04-08-2014 à 10:24:36
mood
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Posté le 04-08-2014 à 10:24:03  profilanswer
 

n°5353966
djudju14
Posté le 04-08-2014 à 10:47:56  profilanswer
 

Après j'ai fait des tests "terrain" et ça a l'air nickel. Par contre le 17-35 f/2.8 me parait impossible à caler !!! Entre 17 et 35 mm la différence est énorme ! A 35 mm je suis à +10 et à 17 -20 c'est pas assez on dirait. Mais j'ai fait des photos à PO à +10 et à -20 et il y a pas de différence :??:  Les UGA à caler ça a l'air galère :D
 
Là il restera à +10 :o

n°5353988
kenshirooo
Posté le 04-08-2014 à 11:04:19  profilanswer
 

Les zooms d'une manière générale c'est nettement moins simple et les UGA encore pire...
Il faut faire un compromis pour être nickel à la focale que tu utilises le plus... si ce n'est vraiment pas possible, il faudrait le faire étalonner... (et bon courage avec NIKON :D)

n°5353990
djudju14
Posté le 04-08-2014 à 11:05:57  profilanswer
 

Disons qu'à 17 mm et f/11 (ce que j'utilise le plus), la correction de focus ne change absolument rien aux photos.

n°5353994
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 04-08-2014 à 11:11:04  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

Après j'ai fait des tests "terrain" et ça a l'air nickel. Par contre le 17-35 f/2.8 me parait impossible à caler !!! Entre 17 et 35 mm la différence est énorme ! A 35 mm je suis à +10 et à 17 -20 c'est pas assez on dirait. Mais j'ai fait des photos à PO à +10 et à -20 et il y a pas de différence :??:  Les UGA à caler ça a l'air galère :D
 
Là il restera à +10 :o


 
Il te faut un Sigma avec le truc USB toussa :o


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5353995
djudju14
Posté le 04-08-2014 à 11:12:33  profilanswer
 

Sigma c'est pas encore ça en UGA 24x36 :D

n°5354692
hiereus
Posté le 05-08-2014 à 13:09:51  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

Bon j'ai tout calé !
 
Je m'acharnais sur le 50 f/1.8 car malgré la méthode où le focus ne bougeait plus les images manquaient de piqué à PO... finalement c'est juste l'objectif qui est comme ça :D
 
Trouvé sur le net :
http://neilvn.com/tangents/images/ [...] 18-f56.jpg
 
Le 70-200 à -5 a récupéré un piqué de malade  [:gnub]  
 
Le pire est quand même le 24-70 qui est à -15, mais là c'est top :)
 
Le Sigma 85 f/1.4 un petit -2
 
et les Nikon 28 f/1.8 et 105 f/2,8 VR sont les seuls à rester à 0


 
Han tu m’intéresses, tu as du voir mon post sur le topic D800 et le pb d'af ... j'ai quand même l'impression que j'ai un plan de netteté un peu en avant de MAP sur du portrait.

n°5354909
djudju14
Posté le 05-08-2014 à 21:48:15  profilanswer
 

bah tu sais ce qu'il te reste à faire :D

n°5355156
ress p
Posté le 06-08-2014 à 11:23:00  profilanswer
 

Dire qu'après avoir testé tous mes 7 objos AF, je n'ai pas trouvé un seul micro décalage, même sur le sigma 35.
 
Parfois je me demande si j'ai bien réalisé le test [:canaille], mais en même temps j'ai jamais vraiment eu de souci sur le terrain hormis mes propres erreurs.  
 
A la limite si je me souviens bien y'a peut-être le 14-24 qui décalait en peu sa map lors du switch liveview/phase, mais c'était pas régulier selon la focale donc j'me suis pas compliqué la vie a regler ça. Surtout qu'en condition réelle, un micro décalage de map à 14mm, même à f2.8 sur une map relativement proche ça passe vraiment inaperçu.

n°5355181
djudju14
Posté le 06-08-2014 à 11:53:20  profilanswer
 

Pareil pour mon 17-35 f/2.8, impossible à caler ça varie trop suivant les focales.

n°5355845
JuS3ju
Posté le 07-08-2014 à 17:33:11  profilanswer
 

Hello,

 

J'ai moi aussi voulu tester cette méthode mais comme d'autres avant moi y a un truc qui me chiffonne. Sur mon 85, mes tests passés m'ont amené à le caler vers +13.

 

Là en me basant sur les cercles je tomberais vers +9 mais en testant en conditions réelles, je vois que ce n'est pas bon. Et en switchant du liveview à l'AF l'échelle de MAP ne bouge pas. J'ai testé en désactivant les micro-réglages ou en mettant -20 en valeur, idem rien ne bouge. Pareil avec deux autres objectifs. Je dois louper un truc mais impossible de voir quoi... Question, vous voyez vraiment l'échelle de MAP bouger ou vous vous fier au bruit de l'AF ?

Message cité 2 fois
Message édité par JuS3ju le 07-08-2014 à 17:35:07
n°5355982
kenshirooo
Posté le 08-08-2014 à 00:22:10  profilanswer
 

JuS3ju a écrit :

Hello,
 
J'ai moi aussi voulu tester cette méthode mais comme d'autres avant moi y a un truc qui me chiffonne. Sur mon 85, mes tests passés m'ont amené à le caler vers +13.  
 
Là en me basant sur les cercles je tomberais vers +9 mais en testant en conditions réelles, je vois que ce n'est pas bon. Et en switchant du liveview à l'AF l'échelle de MAP ne bouge pas. J'ai testé en désactivant les micro-réglages ou en mettant -20 en valeur, idem rien ne bouge. Pareil avec deux autres objectifs. Je dois louper un truc mais impossible de voir quoi... Question, vous voyez vraiment l'échelle de MAP bouger ou vous vous fier au bruit de l'AF ?


Chez moi ça bouge clairement et quand je modifie encore plus le réglage, je peux la faire bouger encore plus ou encore moins.
Il y a pas de secret l'échelle bouge visiblement si l'optique change son point de focus.

n°5356893
Bourla
Posté le 10-08-2014 à 10:23:15  profilanswer
 

[:drapal]

n°5358576
JuS3ju
Posté le 12-08-2014 à 22:08:07  profilanswer
 

Bon, me suis repenché sur la question, le liveview n'était pas dans le bon mode, ca fonctionne mieux maintenant. Du moins avec les objo récents dont la focale est supérieure à 50 mm. En dessous, ça reste plus aléatoire.

n°5358802
rubencarmo​na
Posté le 13-08-2014 à 10:19:42  profilanswer
 

JuS3ju a écrit :

Hello,
 
J'ai moi aussi voulu tester cette méthode mais comme d'autres avant moi y a un truc qui me chiffonne. Sur mon 85, mes tests passés m'ont amené à le caler vers +13.  
 
Là en me basant sur les cercles je tomberais vers +9 mais en testant en conditions réelles, je vois que ce n'est pas bon. Et en switchant du liveview à l'AF l'échelle de MAP ne bouge pas. J'ai testé en désactivant les micro-réglages ou en mettant -20 en valeur, idem rien ne bouge. Pareil avec deux autres objectifs. Je dois louper un truc mais impossible de voir quoi... Question, vous voyez vraiment l'échelle de MAP bouger ou vous vous fier au bruit de l'AF ?


 
Assure-toi d'y ouvrir complètement le diaphragme (le valeur plus bas) quand tu fais des preuves avec le SpyderLenscal. Si tu utilises un diaphragme trop haut, tu vas pas voir les différences.
 

n°5359177
JuS3ju
Posté le 13-08-2014 à 20:01:17  profilanswer
 

oui, of course, j'ai testé à PO ;)

n°5377470
Nykhola
Qui mange un chien,chie OuaOua
Posté le 08-09-2014 à 20:27:48  profilanswer
 

Passé du 500D au 70D, je découvre avec joie les Micro Ajustements.
 
Au passage, je suis tombé sur cette technique qui necessite EOS Utility sur le PC (pour Canon; mais je suppute que les autres fabricants ont des logiciels similaires)
 
https://www.youtube.com/watch?v=E9fqWcgtHWA
 
C'est tout con et efficace.
 

n°5382382
jdaou
Posté le 15-09-2014 à 01:30:58  profilanswer
 

Je viens de tester avec un 35 et un 24, je suis vraiment pas persuadé par la méthode.
Impossible de voir une différence sur les figures d'interférences entre -14, -17 et -20 par exemple. Dans les 3 cas, l'AF classique ne refait pas la mise au point par rapport au Liveview. A mon avis, on est en dessous de la précision de map de l'objectif.
 
De même, j'ai remarqué que le réglage de focus évolue en fonction de l'ouverture. ex, j'ai un back-focus sur le 35, et quand je le passe de f2 à f2.8, je ne cale pas au même microreglage. (l'objectif doit être trop mou a f2 pour que cette méthode fonctionne réellement)
 
J'ai essayé l'autre méthode avec un motif incliné (type lenscal ), je retrouve quand même des résultats plus probants avec un grands angles.
 
Demain, j'essairai les plus longues focales pour voir.


---------------
500px / justonelux
n°5382531
kenshirooo
Posté le 15-09-2014 à 10:53:25  profilanswer
 

Perso je vois parfaitement la différence quand je dérègle de 2 ou 3 points.

n°5382547
jdaou
Posté le 15-09-2014 à 11:05:12  profilanswer
 

kenshirooo a écrit :

Perso je vois parfaitement la différence quand je dérègle de 2 ou 3 points.


 
ok, faut que je regarde un peu plus alors,  
tu fais ça avec des focales équivalentes aux miennes ? A quelles distances, comment tu l'apprécie cette différence ?


---------------
500px / justonelux
n°5382579
kenshirooo
Posté le 15-09-2014 à 11:24:16  profilanswer
 

jdaou a écrit :


 
ok, faut que je regarde un peu plus alors,  
tu fais ça avec des focales équivalentes aux miennes ? A quelles distances, comment tu l'apprécie cette différence ?


 
 
Oui j'ai réglé ainsi, 14-24 (dur à régler), 24, 35, 50, 85, 70-200.
 
Pour la distance en général, 2 ou 3m.
 
Le truc c'est qu'il faut répéter l'essai une bonne dizaine de fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de mouvement 10 fois d'affilée. C'est ma méthode.
 
Ce n'est pas parfait comme méthode (celle de mon poste initial) mais ça permet de compenser 80% de la dispersion de l'AF des objos. C'est déjà ça :D

n°5475544
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-02-2015 à 14:02:56  profilanswer
 

Merci pour le tuto. J'ai quelques doutes sur des optiques donc je vais tester ça ce weekend. :)


Message édité par Cougy le 19-02-2015 à 14:03:07

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°5478495
lozit
Posté le 25-02-2015 à 12:29:58  profilanswer
 

Une autre méthode vue sur le topic du D800 : http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

n°5478526
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 25-02-2015 à 13:44:48  profilanswer
 

Faut regarder le paragraphe "nouvelle méthode" qui ne se base que sur une vue liveview puis le système de point dans le viseur. On ne fait pas plus simple et apparemment, Bernard Rome pense que c'est fiable et précis.
 
Seul besoin: un trépied, un journal, une journée de soleil (car un mauvais éclairage ou artificiel peut fausser).
 
Petit bémol: ça fonctionne avec les reflex Nikon, pas forcément toutes les marques ni tous les appareils.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-02-2015 à 18:30:53
n°5478603
kenshirooo
Posté le 25-02-2015 à 18:07:52  profilanswer
 

ilium a écrit :

Faut regarder le paragraphe "nouvelle méthode" qui ne se base que sur une vue liveview puis le système de point dans le viseur. On ne fait pas plus simple et apparemment, Bernard Rome pense que c'est fiable et précis.
 
Seul besoin: un trépied, un journal, une journée de soleil (car un mauvais éclairage ou artificiel peut fausser).
 
Autre élément: ça fonctionne avec les reflex Nikon, pas forcément toutes les marques ni tous les appareils.


L'avantage de la méthode du topic c'est que tu fais ça chez toi même de nuit et ça marche bien :)

n°5478617
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 25-02-2015 à 18:29:57  profilanswer
 

Voilà et que ça marche avec tous les appareils. ;)
 
Moi je préfère la méthode de Bernard car elle marche pour mon appareil, c'est la plus simple et de loin et elle ne nécessite pas de prendre des photos ni de comparer mais elle est beaucoup moins universelle.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-02-2015 à 18:30:17
n°5478657
kenshirooo
Posté le 25-02-2015 à 20:17:28  profilanswer
 

ilium a écrit :

Voilà et que ça marche avec tous les appareils. ;)
 
Moi je préfère la méthode de Bernard car elle marche pour mon appareil, c'est la plus simple et de loin et elle ne nécessite pas de prendre des photos ni de comparer mais elle est beaucoup moins universelle.


La méthode que j'ai posté en premier post de ce topic ne nécessite pas non plus de prendre des photos et la comparaison est immédiate et se fait par les mouvements du barillets.

n°5603638
asters
Posté le 13-11-2015 à 14:32:22  profilanswer
 

Des personnes ont réussies à calibrer un 50mm 1.4 proprement avec cette méthode ? Je peux appuyer 10 fois à mi course pour l'AF, ça bougera toujours :/


Message édité par asters le 13-11-2015 à 14:50:59

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n°5604870
Bourinatto​r
Posté le 16-11-2015 à 16:11:11  profilanswer
 

Ca bouge, mais la map se fait-elle systématiquement (ou presque) au même edroit?

n°5604895
asters
Posté le 16-11-2015 à 16:58:56  profilanswer
 

J'ai l'impression que oui quasiment, mais du coup la méthode n'est pas adéquat dans ce cas là (à part mettre une marque au marqueur sur l'objo ?). Une idée ?


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