Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  679  680  681  ..  749  750  751  752  753  754
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5750855
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-10-2016 à 10:26:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Puisqu'on parle d'appareil photo, généralement l'élément limitant en terme du temps d'exposition "réel" n'est pas la lecture des données capteur, mais la vitesse maximale pour laquelle les deux rideaux de l'obturateur ne sont pas en mouvement simultanément.

 

Et ça, ça porte déjà un nom et c'est dans toutes les fiches techniques : c'est la limite de synchro flash.

 

En vidéo, c'est autre chose.


Message édité par lxl ihsahn lxl le 26-10-2016 à 10:28:15

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 26-10-2016 à 10:26:52  profilanswer
 

n°5750857
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-10-2016 à 10:30:20  profilanswer
 

Bon en gros je l'ai dans l'os pour choisir un appareil si je peux pas avoir cette valeur, je vais continuer en mode mouton comme tous les autres ...

n°5750914
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 26-10-2016 à 13:01:32  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

 sauf erreur de ma part aucun reflex actuel ou annoncé ne possède de capteur capable de faire du global shutter.


Y'a quelques hybrides très récents (genre 2015/16) qui le font. Sony ? Pana ? Fuji ? Je sais plus.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5750916
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 26-10-2016 à 13:02:11  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :

Bon en gros je l'ai dans l'os pour choisir un appareil si je peux pas avoir cette valeur, je vais continuer en mode mouton comme tous les autres ...


T'as toujours pas dit pour quelle raison ça t'etait tellement important :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5750926
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-10-2016 à 13:20:41  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Y'a quelques hybrides très récents (genre 2015/16) qui le font. Sony ? Pana ? Fuji ? Je sais plus.

 

C'est pour ça que j'ai dit reflex :o

 

C'est plus logique de trouver ça sur les hybrides dans un premier temps, car ils sont moins dépendant de l'obturateur mécanique. Ça viendra sûrement sur les reflex orienté vidéo, mais cela présente moins d'intérêt tout en augmentant les coûts.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5750937
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-10-2016 à 13:44:41  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


T'as toujours pas dit pour quelle raison ça t'etait tellement important :o


Comme expliqué je ne veux pas les déformations liées au rolling shutter. Le but n'étant pas artistique mais je me sers des pixels pour faire des calculs donc ça perturbe le calcul et c'est plus que gênant ! On trouve des capteurs industriels en global shutter mais ils sont pas donné et il y a l'intégration à faire, chose qui ne me dérange pas forcément

n°5750942
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2016 à 14:00:26  answer
 

Attends, maintenant que j'ai vu les vignes... tu me fais tilter.
Tu utiliserais pas des drones pour faire de la détection dans les vignes ?
Genre nombre de pieds manquants, détection pour la flavescence dorée etc ... ?
 
:o

n°5750943
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-10-2016 à 14:01:31  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :


Comme expliqué je ne veux pas les déformations liées au rolling shutter. Le but n'étant pas artistique mais je me sers des pixels pour faire des calculs donc ça perturbe le calcul et c'est plus que gênant ! On trouve des capteurs industriels en global shutter mais ils sont pas donné et il y a l'intégration à faire, chose qui ne me dérange pas forcément

 

Cherche une caméra ou un reflex CCD [:spamafote]

 

De toute façon, tu ne peux pas te reposer sur un appareil doté d'un obturateur mécanique : même avec un capteur global shutter, tu sera limité par la vitesse de syncro flash, donc 1/100 à 1/250 selon les modèles.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 26-10-2016 à 14:04:11

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5750981
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-10-2016 à 14:57:19  profilanswer
 


Exact c'est mon métier depuis plus de 10ans

n°5750982
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-10-2016 à 14:58:48  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :


Exact c'est mon métier depuis plus de 10ans


Si c'est pour un usage intensif et professionnel, tu devrais chercher une vraie caméra CCD professionnelle dédiée.  
Un investissement certes, mais tu aura un résultat à la hauteur (ho ho)


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 26-10-2016 à 14:58:48  profilanswer
 

n°5750983
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-10-2016 à 15:00:20  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Cherche une caméra ou un reflex CCD [:spamafote]
 
De toute façon, tu ne peux pas te reposer sur un appareil doté d'un obturateur mécanique : même avec un capteur global shutter, tu sera limité par la vitesse de syncro flash, donc 1/100 à 1/250 selon les modèles.


J'ai pas besoin du flash dans mon usage sauf petite astuce mais ça n'entre pas en jeu dans l'exposition ni la vitesse d'obturation
 
Non mais avec des mirorless, j'ai de bons résultats, juste j'aurais bien aimé savoir le sensor readout de quelques modèles !

n°5750986
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-10-2016 à 15:09:18  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :


J'ai pas besoin du flash dans mon usage sauf petite astuce mais ça n'entre pas en jeu dans l'exposition ni la vitesse d'obturation

 

Non mais avec des mirorless, j'ai de bons résultats, juste j'aurais bien aimé savoir le sensor readout de quelques modèles !

 

Tu n'y est pas : la vitesse de syncro flash n'est pas utile que pour le flash : ça te donne la vitesse maximale au-delà de laquelle tu as du "vrai" rolling shutter : le second rideau se ferme alors que le premier n'a pas fini de s'ouvrir, de sorte que chaque ligne de capteur est exposée un peu plus tard que la précédente.

 

Tu peux avoir un capteur global shutter, tant qu'il y aura un obturateur mécanique tu sera sensible à cet effet.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 26-10-2016 à 15:12:31

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5750989
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2016 à 15:31:51  answer
 

kikiesttoujoursla a écrit :


Exact c'est mon métier depuis plus de 10ans


 
Oh tu peux pas imaginer tous le sucre que mon boss a cassé sur le dos de boite comme la tienne lol!!!
J'ai bossé pour un institut viticole qques années, on avait pas de finance mais les patrons débloquent des fonds pour faire les kékés avec des études sur les drones. :o
 
Perso pour détecter la flavescence j'y crois moyen voire pas du tout. :o
Mais super intéressant!!!
 
Ta demande est plus claire maintenant.  
Imaginez la vigne comme un quadrillage, la distorsion rends le traitement automatisé impossible.  
 
Putain hfr quoi. :o
Tu cherches pas un cdd? En plus je parie que tu es dans le bordelais (quoique ca semble etre de la vigne basse à 10000pieds ha alors peut etre beaujol ou sud bourgogne vu la tof)

n°5750993
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-10-2016 à 15:45:06  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Tu n'y est pas : la vitesse de syncro flash n'est pas utile que pour le flash : ça te donne la vitesse maximale au-delà de laquelle tu as du "vrai" rolling shutter : le second rideau se ferme alors que le premier n'a pas fini de s'ouvrir, de sorte que chaque ligne de capteur est exposée un peu plus tard que la précédente.  
 
Tu peux avoir un capteur global shutter, tant qu'il y aura un obturateur mécanique tu sera sensible à cet effet.


Ah ok merci. Donc pardonne moi ma nullité mais si j'ai une synchro flash à 1/250 mon sensor readout sera de 1/250 également
 
 
Tu peux en casser du sucre, je suis le premier aussi et je ne fais pas du drone uniquement je fais surtout du SIG. Je fais ça avec des avions, hélicoptères, satellites mais pas en acquisition, en traitement derrière. Les drones permettent de nouvelles perspectives et c'est plus l'excuse pour de nouveaux marchés mais si tu ne sais que piloter ou acquérir la donnée, ça servira à rien. Aujourd'hui c'est exceptionnel, tu peux lancer ton engin et avoir la donnée quelques jours après dans le pire des cas. C'est mieux que d'attendre 1 an avoir d'avoir la donnée comme avant.
 
Les mec en drones ils y connaissent rien, ils ont pas de formation en analyse spatiale, la flavescence on m'a demandé plusieurs fois, de mon point de vue impossible. Il faut au moins qu'il y ait eu des recherches agronomiques dessus, c'est en cours et ils n'y arrivent pas. Et ne parlons pas des mecs qui vendent de la vigueur de la végétation avec du NDVI  :D Au moins ça me fait marrer c'est déjà une bonne chose.
 
C'est dans le haut médoc la photo plus précisément.

n°5750996
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-10-2016 à 15:46:16  profilanswer
 

C'est bien pour ça que je dis go CCD. Pour toutes les applications scientifiques, que ce soit en astro ou en labo, c'est quasiment uniquement le CCD qui est utilisé, parce que c'est simplement la technologie la plus fiable.

 

par contre, je ne vais pas m'étaler sur le fait que je trouve ça déjà con qu'un viticulteur ne prenne plus la peine de se balader dans les vignes, et que ceux qui le font à sa place ne veulent même pas prendre le temps de regarder les photos :o

 
kikiesttoujoursla a écrit :

Ah ok merci. Donc pardonne moi ma nullité mais si j'ai une synchro flash à 1/250 mon sensor readout sera de 1/250 également

 

Non, ça signifie qu'en mode photo tu seras limité par l'obturateur au-delà de ces vitesses.

 

Le rolling shutter en photo avec obturateur mécanique est uniquement provoqué l'obturateur : le capteur est exposé en une fois puis se décharge progressivement (CMOS ou CCD c'est pareil).
Le rolling shutter en vidéo dépend lui du capteur : pas d'obturation mécanique, donc ce sont des cycles de charge/décharge qui se succèdent en continu.

 

Avec un hybride avec un rideau électronique et un autre mécanique, je ne sais pas comment l'un et l'autre influencent la photo, par contre.


Message édité par lxl ihsahn lxl le 26-10-2016 à 15:54:07

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5751004
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-10-2016 à 15:58:38  profilanswer
 

Ok merci donc pour toi avec un global electronic shutter comme celui ci : http://www.hardkernel.com/main/pro [...] 7245683619
J'aurais un problème aussi ? On s'en fou du peu de mégapixel, ça me suffit largement
 
Comme souvent ce qu'on fait est incompris mais bon, ce qu'on fait ne remplace un viticulteur, c'est complémentaire. Par contre effectivement, il y en a qui veulent les remplacer ... Hérésie :o

n°5751015
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-10-2016 à 16:06:57  profilanswer
 

Je charrie : cette débauche de technologie vaut mieux que la débauche de traitements préventifs.

 

La caméra que tu présentes me semble pas mal pour du film, par contre les vitesses d'exposition ne sont pas précisées.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 26-10-2016 à 16:07:52

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5751052
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2016 à 16:21:39  answer
 

Très intéressant ton point de vue.
T'as l'air de déjà savoir que des interpros ont laché du fric en masse pour des trucs qui sont tous sauf au point. :o
 
Je rejoins l'avis sur les vignes et le viticulteur, malheureusement si on peut virer 2-3 mecs pour s'amuser avec un drône à la place le patron sera très content!!!Même les directeurs technique...  
 
 
Ishanh tu charries pas, c'est la réalité!!!
Regarde les machines à vendanger. Les patrons sont très content de plus embaucher de pd2pov sous payés qui ralent que ce soit difficile. Sont bien plus content de payer une machine, aller au restau avec le commercial. Ya juste à trouver un tractoriste corvéable à merci que tu payes bien en heures sup ou à qui tu files un privilège genre un kangoo de fonction et c'est super!!!
Par contre quand ca vendage de la pourriture acétique car ca met pas les pieds dans les vignes bein tu l'as dans le cul
(Situation identique vu que du vin à 100€ la bouteille)

n°5751078
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-10-2016 à 16:39:09  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je charrie : cette débauche de technologie vaut mieux que la débauche de traitements préventifs.

 

La caméra que tu présentes me semble pas mal pour du film, par contre les vitesses d'exposition ne sont pas précisées.


Et donc je suis allé fouiné sur imaging ressource les spécifications de quelques appareils.
Comment tu expliques la vitesse synchro flash du rx100 ii et rx1rii à 1/2000s. Ils auraient un sensor readout de 1/2000 ou du HSS?
http://www.imaging-resource.com/PR [...] -iiDAT.HTM
http://www.imaging-resource.com/PR [...] -iiDAT.HTM

 


Non mais ils reviendront aux hommes, la machine ça perturbe le pied de vigne et il aura de fait une durée de vie moins longue. Sachant que l'arrachage est subventionné mais qu'ils ne peuvent pas replanter autant que ce qu'il y avait avant, ce n'est pas rentable sur le long terme leur affaire de vendanges mécaniques. C'est bien pour le vin qui ne se vend pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par kikiesttoujoursla le 26-10-2016 à 16:44:33
n°5751106
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-10-2016 à 17:21:16  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :


Et donc je suis allé fouiné sur imaging ressource les spécifications de quelques appareils.
Comment tu expliques la vitesse synchro flash du rx100 ii et rx1rii à 1/2000s. Ils auraient un sensor readout de 1/2000 ou du HSS?
http://www.imaging-resource.com/PR [...] -iiDAT.HTM
http://www.imaging-resource.com/PR [...] -iiDAT.HTM

 

C'est sans doute dû au premier rideau électronique : pas d'effet de bande donc pas de limite à la synchro flash.

 

Logiquement, tu ne devrait pas avoir de rolling shutter en prise de photo.

 

Encore une fois, en vidéo c'est autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 26-10-2016 à 17:23:06

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5751132
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-10-2016 à 18:04:31  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
C'est sans doute dû au premier rideau électronique : pas d'effet de bande donc pas de limite à la synchro flash.
 
Logiquement, tu ne devrait pas avoir de rolling shutter en prise de photo.
 
Encore une fois, en vidéo c'est autre chose.


Merci pour l'info !

n°5751175
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 26-10-2016 à 19:50:34  profilanswer
 


Trompage de topic :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5751923
lopengl
Posté le 28-10-2016 à 16:01:42  profilanswer
 

Bonjour a tous :jap:
je souhaiterai avoir vos avis/conseils sur le type de réglage dont j'ai besoin.
 
Je vais a titre bénévole faire les photos d'un concours canin (agility) ce weekend.
Je ne sais pas trop quel type de réglage/mode privilégier.
J'ai un D7000 avec un sigma 50-150mm f2.8.
 
Lors des concours, les actions sont quand même rapide.
Et je dois jongler entre plusieurs terrains.


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°5751930
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2016 à 16:19:44  answer
 

Je dirais que si tu te positionnes où tu veux, tu te poses devant l'obstacle, mode manuel, bien réglé pour avoir la zone de netteté où il faut, et quand le chien passe, rafale  [:otan beauval]

n°5751932
lopengl
Posté le 28-10-2016 à 16:25:54  profilanswer
 

Je serai au bord du terrain donc certains obstacles a 5m et d'autres a 25m :jap:
 
 
 
 


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°5751977
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-10-2016 à 17:38:23  profilanswer
 

lopengl a écrit :

Je serai au bord du terrain donc certains obstacles a 5m et d'autres a 25m :jap:
 


 
 
ça ne change pas : l'obstacle a en général un bon contraste. Tu fais l'AF en avance sur l'obstacle, tu locke et tu déclenche la rafale quand le chien le saute.
 
Si c'est un obstacle long, ça ne marchera pas par contre.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5751993
lopengl
Posté le 28-10-2016 à 19:03:11  profilanswer
 

Et pour l'ouverture, vous privilégiez quoi?
Petit au risque de flou (si je n'arrive pas a bien cibler) ou plutôt grande?

Message cité 1 fois
Message édité par lopengl le 28-10-2016 à 19:03:40

---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°5751996
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 28-10-2016 à 19:08:36  profilanswer
 

f2.8 à f4 et 1/1250-1/1600 si tu veux tout figer
Sinon si tu veux faire du filé, un bon f9 et tu ajustes la vitesse autour de 1/60e pour commencer en fonction de ce que tu obtiens


Message édité par kikiesttoujoursla le 28-10-2016 à 19:08:54
n°5752207
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-10-2016 à 14:30:30  profilanswer
 

+1

 

Si c'est un concours qui a des moyens et degaine les gros spots, il est possible de s'en tirer en fermant un peu, mais si c'est fans un gymnase communal avec 3 néons au plafond....

 

Ce genre de détail se règle sur place, soit en repérage soit quelques dizaines de minutes avant.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5752327
Scipion80
Posté le 30-10-2016 à 09:35:28  profilanswer
 

:hello:  
 
J'espère être dans le bon topic
 
Ce matin j'ai fait quelques photos, je les importe dans Lightroom, et certaines apparaissent ainsi :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/150329IMG2016103008191121.jpg
 
Si toutes les photos étaient ainsi, je dirais que cela vient de l'appareil mais comme c'est seulement quelques unes
 
Merci d'avance

n°5752332
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 30-10-2016 à 10:07:48  profilanswer
 

soit une erreur de transfert, soit une carte SD corrompue :o si tu retransfères les photos tu as le même problème ? si tu essayes via un lecteur de cartes au lieu de via l'appareil (ou l'inverse), pareil ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5752344
Scipion80
Posté le 30-10-2016 à 11:45:18  profilanswer
 

 :jap:  
 
Toujours pareil.  
Problème lors de l'enregistrement sur la carte sans doute.

n°5752375
obione-ilc​e7
Posté le 30-10-2016 à 14:13:43  profilanswer
 

bonjour  
 
ma question concerne l'hyperfocale (la map manuelle dans son ensemble) et les modes de mesures de l'exposition.
comment fonctionnent les 2?
 
si vous avez un cas concret svp par exemple coucher de soleil en tout manuelle mode M sur le boitier et map manuelle sur l'objo  
 
comment faut il faire pour un mode de mesure spot par exemple
 
merki d'avance  

n°5752416
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 30-10-2016 à 16:17:11  profilanswer
 

oula, ça part un peu dans tous les sens ces questions :o

 

l'hyperfocale, c'est la distance de mise au point qui donne la profondeur de champ maximale pour une focale et une ouverture données. quand ta mise au point est réglée sur la distance hyperfocale, tu es net de hyperfocale/2 jusqu'à l'infini. si tu fais la mise au point plus près que ça, tu n'es plus net jusqu'à l'infini, et si tu fais la mise au point plus loin que ça, tu es toujours net jusqu'à l'infini mais la distance du premier point net s'éloigne. ça peut se calculer avec un site genre dofmaster.com.

 

la mise au point manuelle dans son ensemble, ben c'est pas dur, tu tournes la bague jusqu'à ce que ta netteté soit au bon endroit :o

 

les modes de mesure d'exposition, ils diffèrent en général de la zone considérée pour faire la mesure de lumière. depuis l'intégralité du champ (mesure "évaluative" ou "matricielle" ), jusqu'à une toute petite zone (mesure "spot" ) en passant par la mesure à pondération centrale, qui donne plus d'importance au centre mais prend un peu en compte le reste aussi.

 

il faut aussi voir que dans la mesure de lumière, le boîtier cherche en général du gris 18%. donc l'erreur de base du mode spot, c'est de l'utiliser pour mesurer la lumière sur le point le plus brillant de la scène. ça, c'est en général la meilleure manière de finir avec une photo bien sous-ex, puisque le point le plus brillant va être à 18% de la dynamique... et y aura rien de plus clair dans la photo, donc tout sera sombre.

 

du coup, le spot, faut le faire soit sur un truc brillant mais pas trop, soit en combinaison avec une compensation d'exposition pour avoir une luminosité correcte. et apprendre comment son boîtier réagit pour le paramétrer en conséquence. ou alors faire comme moi, évaluative en permanence, et si ça fait de la merde, manuel direct :o

 

et sinon, last but not least, le mode manuel ce n'est pas une fin en soi. dans plein de situations les automatismes font ce qu'il faut. il est important de savoir maîtriser les contrôles manuels parce qu'on peut en avoir besoin dans certains cas (quand les automatismes se font piéger, quand il y a besoin de figer les paramètres d'une photo sur l'autre...), mais il n'y a pas d'obligation de faire du manuel.

 

donc le coucher de soleil, ben c'est pas dur, t'essayes avec les automatismes, si ça va bien tant mieux t'as économisé 5 minutes de prise de tête, et si y a un truc qui va pas, tu prends la main en manuel et tu corriges ce qui va pas.

 

ce qu'il faut apprendre, au-delà des réglages du mode manuel lui-même, c'est quand il est pertinent de s'en servir. et aussi et surtout, quel que soit le mode, il faut savoir avoir un regard critique sur ses réglages et savoir comment intervenir si on se rend compte que ça ne va pas.

 

les explications du réglages du mode manuel en soi je ne les referai pas, elles existent déjà partout.


Message édité par double clic le 30-10-2016 à 16:17:25

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5752420
obione-ilc​e7
Posté le 30-10-2016 à 16:26:57  profilanswer
 

Merdi double clic  
je sais je suis pas très clair dans mes explications ! :pt1cable:  
la map manuelle avec le focus peaking sur le a7 j'ai compris le fonctionnellement  :sol:  
ce que je n'arrive pas a comprendre c'est dans le cas d'un ojbo manuel (samyang par ex) comment l'appareil mesure l'expo
car si je ne me trompe pas la mesure  d'exposition ( mode spot )c'est le  collimateur qui s’illumine et mesure l'expo au premier enfoncement du bouton de mise au point.  
mais cette opération n'existe pas avec une optique manuelle.?

Message cité 1 fois
Message édité par obione-ilce7 le 30-10-2016 à 16:32:16
n°5752422
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 30-10-2016 à 16:37:03  profilanswer
 

la mesure d'expo est faite meme si la map ne l'est pas
met ton bouchon d'objo alors que l'appareil est tjs allumé, tu verras les valeurs changer
tu bloques l'expo lorsque tu appuies sur le declencheur


Message édité par Cygne_d_etang le 30-10-2016 à 16:38:19

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5752511
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-10-2016 à 21:47:35  profilanswer
 

obione-ilce7 a écrit :

Merdi double clic
je sais je suis pas très clair dans mes explications ! :pt1cable:
la map manuelle avec le focus peaking sur le a7 j'ai compris le fonctionnellement :sol:
ce que je n'arrive pas a comprendre c'est dans le cas d'un ojbo manuel (samyang par ex) comment l'appareil mesure l'expo
car si je ne me trompe pas la mesure d'exposition ( mode spot )c'est le collimateur qui s’illumine et mesure l'expo au premier enfoncement du bouton de mise au point.
mais cette opération n'existe pas avec une optique manuelle.?

 

La confusion est simple: la mesure d'expo et la mise au point se font en même temps, et selon l'appareil et les réglages la mesure d'exposition peut être liée aux points d'autofocus.

 

Mais ce sont deux mécanismes differents qui sont traités à part. En général la mesure de lumière est faite en continu et celle du focus se bloque quand le point est fait, mais il est possible de verouiller l'un ou l'autre séparément.

 

Enfin, même si ton objectif est manuel, l'appareil est tout à fait capable de te dire si le point est fait et où, il n'a juste pas le pouvoir de l'ajuster lui-même. Donc sauf limitation fonctionnelle rien ne l'empêchera de fonctionner exactement de la meme façon.


Message édité par lxl ihsahn lxl le 30-10-2016 à 21:49:19

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5753806
nebulamerm​aid
Posté le 03-11-2016 à 17:16:04  profilanswer
 

Waw.
Qu'est-ce-que vous êtes pipelettes!
Je pars quelques jours, je reviens, je me connecte je retrouve plus vos conseils sur mes questions hahahaha xD

n°5753986
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2016 à 06:51:58  answer
 

Votre discussion sur la mesure d'expo me fait me demander un truc.
 
La mesure d'expo et la balance des blancs se font généralement en même temps en mode automatique sur mon boitier.
Vous dites que la mesure d'expo se fait mieux sur un mode autofocus large.  
 
Question 1 : Cela sous entends-t-il que plus y a de "spots" du capteur sollicités, meilleure sera la mesure ? Une mesure moyenne meilleure car simplement il y a plus de points mesurées sur la totalité du capteur ?
 
Question 2 : Cela est valable pour l'expo comme la bdb ?
 
Question 3 : Est-ce pour ça que les appareils FF derniers cris ont un nombre bien plus important de "spots" pour la mesure de l'exposition et pour l'autofocus ?
 
 
Je sais pas si je me fais bien comprendre, j'ai peur de pas utiliser les bons termes mais en résumé : plus il y a de "spots" (ou de points) sur le capteur meilleure sera la mesure ?
 
Question 4 : Donc on aurait intérêt à utiliser le mode d'autofocus le plus large pour avoir la meilleure mesure moyenne ?
 
 
Je sens que ma question est définitivement conne.

n°5753995
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-11-2016 à 07:34:29  profilanswer
 

Une question qui ne serait pas conne n'attendrait pas de réponse ;)

 

Bon, déjà il faut écarter une source de confusion: autofocus et mesure d'expo sont deux choses différentes.

 

Tu peux parfaitement faire un autofocus (mise au point) sur un point central et faire une mesure d'exposition sur la scène, et inversement.

 

Pour la mesure d'expo, il n'y a pas de règles. En fonction des conditions, il vaudra mieux faire une mesure spot (par exemple sur un sujet en plein contre-jour) ou une mesure large. La mesure centrale pondérée est un compromis le plus souvent efficace.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  679  680  681  ..  749  750  751  752  753  754

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR