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Auteur | Sujet : Technique : pose tes questions débutant ! |
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Mitch2Pain | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 29-09-2015 à 15:50:11 |
Doc Radium |
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double clic ModérateurWhy so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
Là, il faut que tu entre dans des notions d'optiques. Un objectif, de base, est un ensemble de lentilles qui font converger des rayons parallèles sur un foyer image, ou se trouve le capteur (ou le film argentique). Pour que les rayons qui nous parviennent d'un objet soient parfaitement parallèles, il faut que l'objet soit infiniment lointain. Si un objet est situé plus proche, l'image va se former plus loin que prévu, en arrière du capteur : on avance alors l'objectif pour compenser et obtenir une image nette (dans la réalité, c'est souvent plus compliqué que ça, mais l'effet obtenu est le même). Si tu veux comprendre, il va falloir ressortir les bouquins de physique de lycée, c'est pas sorcier Maintenant, par définition, aucun objet ne peut se situer plus loin que l'infini. Il existe cependant quelques objectifs qui le proposent. Il y a plusieurs raisons :
Message édité par lxl ihsahn lxl le 29-09-2015 à 16:40:48 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Doc Radium | J'ai relu vos messages, et je crois que cette fois je commence à comprendre. |
nightspanda | J'envisage demain de refaire un test de micro-ajustement AF avec mes boitiers.
--------------- /Site Internet/ |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
De mémoire l'idéal est de se placer à cinquante fois la focale, mais il faut que je vérifie. En tous cas, si tu parles bien de la mire sur écran, il ne faut surtout pas se mettre à map mini, autrement l'AF risque d'accrocher sur la matrice de l'écran. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Peuwi | Hello,
Message cité 1 fois Message édité par Peuwi le 06-10-2015 à 15:20:35 |
Exocet911 | Ouuuh, oui, gros " questionnage" en effet ^^ .
Message édité par Exocet911 le 06-10-2015 à 13:22:12 |
double clic ModérateurWhy so serious? |
- si tu veux une exposition différente, alors il faut jouer sur au moins un des trois paramètres, pour avoir une photo plus ou moins claire (par exemple, si ta photo est trop sombre, tu peux ouvrir le diaph et/ou mettre une vitesse plus lente et/ou monter en sensibilité). une des difficultés vient du fait qu'il n'y a pas qu'un seul triplet qui va donner la même exposition : par exemple, tu auras la même exposition à 1/100" - f/2.8 - 100 ISO qu'à 1/200" - f/2 - 100 ISO ou qu'à 1/200" - f/2.8 - 200 ISO. lequel est "le bon" ? ça dépend de ce que tu recherches. pour reprendre mon exemple (et en ne considérant pas les dizaines d'autres triplets qui donneraient toujours la même exposition...) : - le premier triplet sera mieux avec un sujet statique (vitesse relativement "basse", mais sensibilité basse) maintenant, les notions de "mieux" sont toutes relatives : ici, comme on a des différences qui ne dépassent pas 1 stop sur les différents paramètres, les 3 triplets donneront des photos qui se ressembleront globalement pas mal. donc même pour une scène donnée et pour une intention donnée, il peut y avoir plusieurs jeux de paramètres qui donneront une bonne photo.
par exemple, en mode A, il mettra l'ouverture à f/2.8 si c'est ce que tu lui demandes, et il s'arrangera ensuite pour jouer sur les autres paramètres de façon à obtenir la luminosité qu'il considère être la bonne : - dans le cas où tu es en ISO manuel, c'est facile, il ne lui reste que la vitesse à régler
par contre, ces notions ne sont en aucun cas spécifiques au numérique : tout ce que je dis là est aussi parfaitement valable en argentique. la seule différence importante entre l'argentique et le numérique au niveau du paramétrage, c'est qu'en numérique tu peux choisir la sensibilité à la volée, là où en argentique la sensibilité était forcée par la pellicule. donc de fait, l'appareil n'avait qu'un seul degré de liberté : quand tu étais en mode S, il ne pouvait jouer que sur l'ouverture, et inversement, en mode A il ne pouvait jouer que sur la vitesse. exactement comme un reflex numérique en ISO manuel.
dans tous les cas, ce que l'appareil fait exactement, à la limite tu t'en fous : tu regardes ce qu'il te propose en vitesse et en sensibilité, et tu vois si ça correspond à ce que tu veux faire ou pas. si c'est ok tu shootes et tu te poses pas de question. si c'est pas bon, tu interviens et tu corriges. tu apprendras avec la pratique à savoir quand tu peux faire confiance à l'appareil et quand il est susceptible de se planter. Message édité par double clic le 06-10-2015 à 13:47:10 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Publicité | Posté le 06-10-2015 à 13:44:11 |
Peuwi | Merci pour vos réponses, même si principalement, elles se résument à :
Message cité 2 fois Message édité par Peuwi le 06-10-2015 à 15:21:08 |
offspring34 |
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offspring34 |
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nightspanda |
La luminosité n'est pas un paramètre. C'est une conséquence, comme indiqué plus haut. Ce n'est pas un paramètre parce que ce n'est pas quantifiable de manière absolue.
Comment tu donnes une valeur absolue de "luminosité" ? Tu ne peux pas. "C'est quand l'histogramme il est un peu au millieu et qu'il touche pas les bords". Tu peux dire à ton appareil "Hum, je veux que tu retiennes une valeur 1/3 d'IL indérieure à celle que tu constates pour les réglages. Mais c'est purement relatif. C'est pour cela que ce n'est pas un paramètre. Du temps de l'argentique et avant la démocratisation des cellules d'exposition - c'est à dire entre le Crétacé et le Jurassique. On avait soit :
Ca donnait une référence d'exposition "juste" et tu pouvais broder autour "Non, c'est plus sombre que plein soleil, je vais ouvrir un poil ou charger une 800 ASA..." Pour en revenir au numérique. J'utilise mon appareil le plus souvent dans 3 configurations :
Le niveau d'emmerdement pour changer les réglages dépend du boitier. Sur mon Nikon je peux changer indépendement chaque réglage (vitesse, sensibilité, ouverture) sans lever les yeux du viseur avec juste deux doigts. Message cité 1 fois Message édité par nightspanda le 06-10-2015 à 15:18:10 --------------- /Site Internet/ |
Peuwi | Hop, vu comme cela, j'aime bien comment tu le décris Nightspanda. Donc, je vais effectivement continuer à penser que les modes A et S sont très mals foutus, et qu'il faut seulement se trouver une combine sur son appareil pour gérer les 3 paramètres en même temps, et éventuellement laisser la compensation d'exposition à elle-même, ce qui signifie qu'il est par ailleurs assez stupide de lui dédier une molette par défaut. Message cité 1 fois Message édité par Peuwi le 06-10-2015 à 16:13:16 |
Fantome Persecuteur Pseudo ridicule |
La compensation d'expo est par contre un choix fait par l'utilisateur, soit via une molette dédiée soit via les menus (selon ton appareil). Par défaut c'est à 0, mais si tu es par exemple en contrejour et que tu veux voir des détails, tu vas jouer dessus pour dire à l'appareil d' "éclaircir" l'image par rapport à ce qu'il aurait calculé habituellement (quitte à surexposer les zones les plus éclairées). C'est un paramètre utilisateur car seul l'utilisateur peut juger la qualité d'exposition de sa photo. L'appareil se contente par défaut seulement d'exposer "au milieu" sur l'histogramme, c'est à dire ni cramer ni sous-exposer certaines zones, dans les limites de ses capacités. Message édité par Fantome Persecuteur le 06-10-2015 à 17:03:47 |
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Peuwi |
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wizardjojo |
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etienn | j'adore comment les question pour les débutants deviennent des débats que même les expert ne comprennent pas.
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Il y a pourtant la règle du f/16 bien connue des anciens: en plein soleil, l'exposion correcte est obtenue à une vitesse égale à l'inverse de la sensibilité. Il s'agit d'une luminescence de 15 Ev. Peu importe la valeur scientifique (le cd/m2 n'est pas une unité du SI, soit dit en passant), l'échelle des Ev reste utile à connaître. Enfin, sans chercher à embêter les mouches sur un topic débutant, le but était simplement de rappeler que c'est pas une notion totalement abstraite mais répond à une réalité physique assez simple à comprendre pour qui s'y intéresse --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
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T'es quand-même au courant que la suite de ton post est pour partie aussi imbuvable que les propos évoqués plus haut ?
C'est surtout un sens qu'on développait plus quand une exposition coûtait de la pelloche C'est quand-même quelque-chose qui mérite qu'on s'y entraîne pour pouvoir obtenir un préreglage cohérent avec la scène (et je dis ça en étant mal placé, je suis le spécialiste du bouchon resté sur l'objectif ou un f/1.4 oublié en plein soleil ) Message édité par lxl ihsahn lxl le 06-10-2015 à 21:53:46 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
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Message édité par nightspanda le 14-10-2015 à 10:07:54 --------------- /Site Internet/ |
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Profil supprimé | Posté le 14-10-2015 à 13:17:41 Ok, merci pour vos réponses. Je vais aller zieuter les variations d'histo en faisant bouger les couleurs tiens, y'a p'têt des choses à remarquer |
M Poulpe La porte était ouverte... | Bonjour,
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etienn | c'est clair, surtout que la fermeture pourrait être mécanique (c'est un patte sur l'objo monté sur la monture qui tient cet obturateur (façon diaph), sans monture engagé, sa position stable (un ressort de rappel quoi) est fermée) sauf si forçage électrique (lorsqu'on rentre dans un menu pour demander un nettoyage du capteur).
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lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Pas seulement comme sur un argentique, l'obtu est fermé et le miroir levé sur un DSLR, si je ne m'abuse... Mais peu importe : même avec un obtu fermé lors du changement, la poussière rentre dans la chambre et attend sagement de se poser plus tard sur le capteur... Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-10-2015 à 14:41:12 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
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