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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5488785
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-03-2015 à 13:23:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
La stab fonctionne toujours, qu'elle soit dans l'objectif ou sur le capteur : c'est juste un élément qui est suspendu et qui réagit en opposition à un mouvement pour le compenser.
 
Tu peux te mettre à 1/4000 ou à 1/5, le mécanisme fonctionnera pareil.
 
La règle empirique de base est que sans stab il vaut mieux se mettre à une vitesse plus rapide que 1/focale (eq 24x36).
 
Un 35mm en APS-C sera donc a-priori safe sous les 1/50s, à moins d'avoir la tremblante.
avec une stab, tu gagne au minimum 2 à 3 stops, donc ici tu devrais pouvoir éviter le bougé jusqu'au 1/15s, voire 1/8s.


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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
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Posté le 19-03-2015 à 13:23:49  profilanswer
 

n°5488800
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2015 à 14:02:32  answer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
La stab fonctionne toujours, qu'elle soit dans l'objectif ou sur le capteur : c'est juste un élément qui est suspendu et qui réagit en opposition à un mouvement pour le compenser.
 
Tu peux te mettre à 1/4000 ou à 1/5, le mécanisme fonctionnera pareil.


Ok, pas de problème, c'est constaté  :jap:  
 

Citation :

La règle empirique de base est que sans stab il vaut mieux se mettre à une vitesse plus rapide que 1/focale (eq 24x36).


ouais je connais, mais perso c'est une vitesse de plus pour être sûr de ne pas avoir un fail, et 2 pour être sûr d'avoir un truc optimal
 

Citation :

Un 35mm en APS-C sera donc a-priori safe sous les 1/50s, à moins d'avoir la tremblante.


Fuck you  :o  

Citation :


avec une stab, tu gagne au minimum 2 à 3 stops, donc ici tu devrais pouvoir éviter le bougé jusqu'au 1/15s, voire 1/8s.


ouaip, 1/15 ça m'a l'air correct. Pas de netteté de trépied, c'est sûr, mais ça reste dans mes critères d'acceptabilité  :o  
 
 :jap:  :hello:

n°5488817
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-03-2015 à 14:47:10  profilanswer
 


 
Je reste aussi en général à 1/focale malgré la stab quand je peux, pour être certain (y'a pas grand chose de plus rageant qu'une photo avec une MAP parfaite mais un flou de bougé :fou:)
 

Citation :

ouaip, 1/15 ça m'a l'air correct. Pas de netteté de trépied, c'est sûr, mais ça reste dans mes critères d'acceptabilité  :o


 
De toute façon à 1/15 tu ne peux plus figer des objets animés, même une mamie qui fait du tricot.  
C'est pour ça qu'en général on n'estime pas la stab comme étant aussi intéressante en grand-angle : le bougé du photographe devient moins important par rapport au mouvement du sujet, sauf si c'est un effet justement recherché :)


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n°5489711
electroniq​ue13
Posté le 21-03-2015 à 21:09:36  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde :jap: Je me suis tourné vers ce topique il y a 4 mois, car les réflexes m'intéressent de plus en plus...
J'ai quelques questions :
- Un 50mm f1.8 peut-il shooter en 3.0 ou 12 ? Peut-on changer l'ouverture avec cet objectif pour ne pas avoir de flou en paysage ? (on va peut être me prendre pour un débile :whistle: )

 

- J'envisage d'acheter un canon eos 550D, j'ai besoin d'un appareil de bonne qualité en vidéo (on m'a dit dans un autre topique qu'il était bien). Mais je voudrais aussi qu'il prenne de bonnes photos. Est-ce un bon boitier en photo ? Surtout que je vais peut partir dans les mois prochains à londre, rome, venise et à berlin, donc j'aimerais ne pas louper mes souvenirs :D Le problème c'est que je suis complètement débutant. Que me conseillez-vous de faire pour le voyage ? Shooter en raw (je voudrais retoucher sous lightroom)? Apporter quoi ?

 


Message cité 1 fois
Message édité par electronique13 le 21-03-2015 à 21:11:05
n°5489713
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2015 à 21:15:39  answer
 

electronique13 a écrit :


- Un 50mm f1.8 peut-il shooter en 3.0 ou 12 ? Peut-on changer l'ouverture avec cet objectif pour ne pas avoir de flou en paysage ? (on va peut être me prendre pour un débile :whistle: )
 
 


 
Oui. Enfin plus précisément, en 2.8, 3.2 et 11 (plus toutes les valeurs intermédiaires :jap: )

n°5489715
electroniq​ue13
Posté le 21-03-2015 à 21:25:56  profilanswer
 


 
Merci  :) Et le 50mm déforme-t-il les visages en portrait ? Si non quel est l’intérêt de shooter un portrait en 80mm ou plus ?

n°5489716
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 21-03-2015 à 21:27:53  profilanswer
 

tous déforment, mais c'est plus ou moins flatteur


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5489717
electroniq​ue13
Posté le 21-03-2015 à 21:33:49  profilanswer
 

Je ne comprend pas.

n°5489719
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 21-03-2015 à 21:39:40  profilanswer
 

Un visage c'est en 3D, une photo c'est en 2D, donc ya forcement une déformation. Après c'est plus ou moins joli.


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°5489720
electroniq​ue13
Posté le 21-03-2015 à 21:40:32  profilanswer
 

Ah d'accord, ce que je voulais savoir, c'est si la déformation est plus important sur un 50mm qu'un 80mm (exemple). J'ai entendu dire qu'à partir de 50 mm il n'y a pas de déformation, c'est vrai ?


Message édité par electronique13 le 21-03-2015 à 21:41:21
mood
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Posté le 21-03-2015 à 21:40:32  profilanswer
 

n°5489723
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 21-03-2015 à 21:46:16  profilanswer
 

oui, mais ca depend aussi de la qualité optique de l'objectif


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n°5489724
electroniq​ue13
Posté le 21-03-2015 à 21:48:04  profilanswer
 

D'accord merci :jap:

n°5489725
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 21-03-2015 à 21:49:18  profilanswer
 

par contre, pour ta 2e question, c'est non


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n°5489727
electroniq​ue13
Posté le 21-03-2015 à 21:52:37  profilanswer
 

Et pour le 550D ?

n°5489728
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 21-03-2015 à 21:58:06  profilanswer
 

un 550, comme tout appareil photo moderne fera de bonnes photos
c'est plus du coté de l'utilisateur qu'il y aura des limitations :d
 
ama, il vaut mieux mettre de la qualité, donc de l'argent dans un ou 2 objectifs que dans le boitier (sauf cas specifiques)


Message édité par Cygne_d_etang le 21-03-2015 à 21:58:37

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n°5489729
electroniq​ue13
Posté le 21-03-2015 à 22:00:41  profilanswer
 

Justement c'est ça que je ne comprends pas, si la qualité d'image est la même, quel est la différence entre un 550D et un reflex haut de gamme ?
Pour les objectifs, je pense acheter un "pack" en occasion sur le fofo, reste à trouver la perle rare :D

n°5489730
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 21-03-2015 à 22:01:25  profilanswer
 

et la déformation, elle vient de la distance au sujet beaucoup plus que de la focale : plus t'es près, plus ça déforme. et évidemment, avec une focale courte t'as tendance à te mettre plus près, donc à avoir plus de déformation :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5489731
electroniq​ue13
Posté le 21-03-2015 à 22:03:10  profilanswer
 

Sur un portrait où la tête du sujet remplit le cadre, il y a une grosse déformation ? [:harigat0]

Message cité 1 fois
Message édité par electronique13 le 21-03-2015 à 22:03:45
n°5489732
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 21-03-2015 à 22:03:33  profilanswer
 

l'af (vitesse, precision et nb de points), la construction (étanchéité, solidité, moins de vibrations), l'ergonomie,  capteur à haut isos, vitesse de la rafale,...


Message édité par Cygne_d_etang le 21-03-2015 à 22:05:26

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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5489735
electroniq​ue13
Posté le 21-03-2015 à 22:08:31  profilanswer
 

Le 550D reste quand même potable ?

n°5489750
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-03-2015 à 00:44:41  profilanswer
 

electronique13 a écrit :

Sur un portrait où la tête du sujet remplit le cadre, il y a une grosse déformation ? [:harigat0]

 

Comme dit plus haut, ça dépend de la focale. Un portrait plein cadre à 24 mm (équivalent) paraitra fort déformé, mais dés que tu arrive aux focales naturelles (35-40), la déformation n'est plus perçue.


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n°5489755
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-03-2015 à 02:47:04  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Comme dit plus haut, ça dépend de la focale. Un portrait plein cadre à 24 mm (équivalent) paraitra fort déformé, mais dés que tu arrive aux focales naturelles (35-40), la déformation n'est plus perçue.


 :heink:


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5489775
6uigu1
Posté le 22-03-2015 à 08:27:45  profilanswer
 

C'est extremement mal dit, mais c'est pas completement faux : un 50 sur aps-c ou un 80 sur ff donne une deformation acceptable pour un portrait, et plus la focale est longue, moins la deformation se fait sentir :o


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5489800
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2015 à 10:37:02  answer
 

C'est la distance qui fait qu'il y aura une plus oiu moins grosse déformation: portrait avec un 24 à 3 m, m'étonnerait que tu aies beaucoup de déformation.

n°5489958
electroniq​ue13
Posté le 22-03-2015 à 12:27:46  profilanswer
 

Et avec un 50 sur 550D (aps-c c'est ça ?), en remplissant le cadre, la déformation n'est pas "visible" ?

n°5489960
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-03-2015 à 12:41:30  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :

C'est extremement mal dit, mais c'est pas completement faux : un 50 sur aps-c ou un 80 sur ff donne une deformation acceptable pour un portrait, et plus la focale est longue, moins la deformation se fait sentir :o


Avec une grande focale les oreilles peuvent prendre trop d'importance car le télé écrasé les plans.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5489967
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-03-2015 à 13:01:15  profilanswer
 

electronique13 a écrit :

Et avec un 50 sur 550D (aps-c c'est ça ?), en remplissant le cadre, la déformation n'est pas "visible" ?

 

Non parce que tu sera a une distance "ordinaire" de ton sujet.


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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5489977
6uigu1
Posté le 22-03-2015 à 13:30:38  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Avec une grande focale les oreilles peuvent prendre trop d'importance car le télé écrasé les plans.


Ah je comprends mieux les portraits du prince Charles, pris au 1200mm de paparazzi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par 6uigu1 le 22-03-2015 à 13:30:52

---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5489978
6uigu1
Posté le 22-03-2015 à 13:34:11  profilanswer
 


A cadrage equivalent, cela allait de soi :o
Enfin on va pas reinventer l'eau chaude pendant 10 pages, on parle des bases de la photo, là :d


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5489979
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2015 à 13:35:45  answer
 

Oui :)

n°5490007
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2015 à 14:43:17  answer
 

6uigu1 a écrit :


Ah je comprends mieux les portraits du prince Charles, pris au 1200mm de paparazzi :jap:


 
Ah c'est pour ça !!!
 
Faut vraiment qu'ils arrêtent de prendre les officielles au 24mm alors ... [:ruxx]

n°5490030
electroniq​ue13
Posté le 22-03-2015 à 17:18:34  profilanswer
 

Merci à vous :jap:  
Vous avez quelque chose de mieux que le 550D au meme prix  ?

n°5490049
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 22-03-2015 à 18:29:28  profilanswer
 

Mieux, bien sûr.
Au même prix (chez Canon), c'est plus dur.
 
Mais bon, même s'il ne dispose pas des derniers raffinements de ses successeurs, pour le prix auquel on le trouve actuellement, c'est tout de même un achat pas inintéressant.


Message édité par raoul_volfoni le 22-03-2015 à 18:30:46

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°5490055
electroniq​ue13
Posté le 22-03-2015 à 19:01:09  profilanswer
 

Que conseilles-tu chez les concurrents (vidéo de bonne qualité exigé) ?


Message édité par electronique13 le 22-03-2015 à 19:22:43
n°5491396
mrblonde03
Posté le 25-03-2015 à 13:38:17  profilanswer
 

[:lardoncru:5]

n°5492842
The Gr Exp​erience
Posté le 28-03-2015 à 19:20:39  profilanswer
 

drap

n°5493297
coink
Posté le 30-03-2015 à 07:05:44  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je ne sais pas si c'est le bon topic, mais testons :) ... au cas ou non, pouvez vous m'indiquer ou trouver de l'aide ? :jap:  
 
Pour mon taf, je dois me déplacer début Mai, je pars sur Nouméa, puis Tokyo. Je reste sur place à titre perso en plus, une paire de jours à chaque fois. Niveau tourisme c'est pas le top, mais ça permet de profiter un peu :ange:  
 
J'ai aujourd'hui un smartphone qui fait des photos très convenables (pour un smartphone, et d'après mes connaissances et compétences en photo :o ), et je me pose la question de l'utilité d'acquérir pour ce déplacement, un APN peu cher, style NEX-C3, ou Panasonic GF.
 
J'en appelle à vous pour me dire si, foncièrement, il y a une réelle plus value à acquérir un APN pour faire de (plus) belles photos.
 
L'important n'est pas de me dire que mon pommephone c'est de la merde, et qu'a moins de XXXX € un APN c'est de la merde, seulement si j'ai meilleur compte à prendre un APN.
 
Merci vraiment d'avance, pour toute aide :)
 
EDIT : Je n'imprime pas mes photos (c'est très très rare), je ne les conserve qu'au format informatique.  
 
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par coink le 30-03-2015 à 09:13:08
n°5493364
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-03-2015 à 10:22:53  profilanswer
 

coink a écrit :

Bonjour,  
 
je ne sais pas si c'est le bon topic, mais testons :) ... au cas ou non, pouvez vous m'indiquer ou trouver de l'aide ? :jap:  
 
Pour mon taf, je dois me déplacer début Mai, je pars sur Nouméa, puis Tokyo. Je reste sur place à titre perso en plus, une paire de jours à chaque fois. Niveau tourisme c'est pas le top, mais ça permet de profiter un peu :ange:  
 
J'ai aujourd'hui un smartphone qui fait des photos très convenables (pour un smartphone, et d'après mes connaissances et compétences en photo :o ), et je me pose la question de l'utilité d'acquérir pour ce déplacement, un APN peu cher, style NEX-C3, ou Panasonic GF.
 
J'en appelle à vous pour me dire si, foncièrement, il y a une réelle plus value à acquérir un APN pour faire de (plus) belles photos.
 
L'important n'est pas de me dire que mon pommephone c'est de la merde, et qu'a moins de XXXX € un APN c'est de la merde, seulement si j'ai meilleur compte à prendre un APN.
 
Merci vraiment d'avance, pour toute aide :)
 
EDIT : Je n'imprime pas mes photos (c'est très très rare), je ne les conserve qu'au format informatique.  
 
:jap:


 
Tout dépend du type de photo que tu aime prendre.
 
Si c'est juste faire une photo en grand-angle du paysage que tu as en face de toi avec une large profondeur de champ (zone nette), le pommephone sera aussi utile que pratique.
 
Maintenant, en fonction de ce que tu aime photographier (juste en mode reportage sans avoir besoin de zoom, ou au contraire attiré par les longues focales, les objets de loin, de près, etc.), de ce que tu es prêt à emmener (encombrement, poids) et de ce que tu es prêt à faire (changer d'objectif souvent, rarement, jamais), la solution idéale pour toi sera très différente.


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n°5493409
cybou74
Posté le 30-03-2015 à 11:10:55  profilanswer
 

fafili a écrit :

bon, ce forum a l'air sympa alors je me propose d'animer un topic de technique simple pour debutant ..
objectif : expliquer de facon simple comment marche un appareil photo, numerique ou argentique sans prise de tete ni formule de math ou diagrammes a n'en plus finir ...expliquer de facon simple ...
 
 1 diaphragme : qu'est ce que c'est?
                a quoi ca sert ?
                les qualites d'un objectif ( luminosite )
                 
 2 la vitesse : quest ce que c'est ?
                a quoi ca sert ?
 
3 le couple diaph / vitesse  
 
                kesaquo ?
                a quoi ca sert ?
 
4 la profondeur de champ  
 
5 les trois parametres importants : diaph , vitesse et iso .  
 
 
apres avoir vu tout cela et en avoir discute ( dans ce topic on a pas peur de passer pour un con, c'est pour debutant ) tu devrais pouvoir savoir :
 
comment regler ton appareil numerique ou argentique de facon a obtenir exactement ce que tu veux  
savoir acheter un appareil ou un objectif  
prendre des bagnoles en photo qu'elles roulent a 250 ou immobiles .
utiliser un pied quand il le faut  
savoir ce que c'est les fameux reglages priorites diaph et priorite vitesse .
ect ....
qui me suit ? seul j'y arriverai pas ...
 
 
je commence :  
 
INTRODUCTION  
 
une bonne photo depend de plusieurs facteurs techniques :
 1 .l'ouverture du diaphragme  
  2 . la vitesse d'obturation
3 . la sensibilite de la pellicule ( iso ou asa )  
( entre autre , je simplifie )  
LA COMBINAISON DE CES TROIS FACTEURS LIES ENTRE EUX VA DONNER LA PHOTO ET LE RESULTAT QUE VOUS VOULEZ ...selon ou vous prenez la tof ( lieu sombre , clair ) le sujet ( il bouge, il bouge pas ) le resultat que vous voulez ( flou autour , tout net ? )
 
 
LE DIAPHRAGME  
 
le diaphragme est la plupart su temps situe dans l'objectif , il sagit d'une lentille mecanique pouvant se fermer ou s'ouvrir de facon a laisser passer plus ou moins de lumiere selon l'eclairage du sujet ..Il fonctionne comme l'iris de votre oeuil : trop de lumiere il devient petit, pas assez , il grossi..( ya pas que les zizis qui grossissent dans l'obscurite  :D )
les OUVERTURES du diaphragme sont quantifies en chiffre ; de 16 ou 11 pour une ouverture minimale a 1.4 pour une ouverture maximale .
ATTENTION C'EST A L'ENVERS !!!
gros chiffre : ouverture minimale !!! c'est a dire diaphragme ferme ne laissant pas passer beaucoup de lumiere ( photo prise en plein soleil par exemple )
petits chiffres : ouverture maximale !!! c'est a dire ouverture totale laissant passer beaucoup de lumiere (photo de lieux sombres )
 
un dessin pourri :
 
http://membres.lycos.fr/tainan1255/diaph.jpg
 
Notons au passage un truc sur la qualite des objectifs a bien comprendre avant d'acheter un appareil .
souvent la qualite d'un objectif et la difference entre un objectif pro et amateur depend de sa capacite d'ouverture, de sa luminosite ..
ainsi . le meme objectif peux avoir deux prix differents , souvent la difference de prix est meme enorme . cela depend de son ouverture maximale : C'EST A DIRE DE SA CAPACITE A OUVRIR LE DIAPHRAGME DE FACON A DONNER LE PLUS DE LUMIERE POSSIBLE .  
un objectif ouvrant a 3.5 ne donne pas la possibilite pratique de faire des photos en lieu sombre car il ne s'ouvre pas assez ..( ou alors faut galerer plus : pied, vitesse lente ect )
un objectif ouvrant le diaph a  1.4 , c'est le top , il offre beaucoup de lumiere et permet de prendre des photos rapidement dans des conditions de lumiere difficile ...
pensez a cela avant d'acheter et regardez L'OUVERTURE MAXIMALE ....comparez ...c'est primordial .
 
resume :  
le diaphragme est une lentille situe dans l'objectif de l'appareil photo charge de se fermer ou de s'ouvrir de facon a laisser passer juste la lumiere qu'il faut . ( plein soleil diaph ferme , nombre d'ouverture grand ex: 11 ) ( sombre : diaph ouvert , nombre d'ouverture petit ex: 2.8 )
la qualite d'un appareil photo ou d'un objectif depend souvent de sa capacite a s'ouvrir au maximum ..un objectif ne s'ouvrant qu'a 3.5 est un objectif bas de gamme ...
on pose souvent la question : il ouvre a combien ? c'est a cela que ca correspond .  
 
LA VITESSE .
 
autre dessin pourave  
 
http://membres.lycos.fr/tainan1255/diaph-2.jpg
 
 
bon, la lumiere est analisee par une cellule , elle passe a travers l'objectif , traverse le diaph plus ou moins ferme et vient se heurter a un rideau , juste avant la pellicule ou les capteurs ..derniere barriere ..ce rideau est charge de s'ouvrir plus ou moins vite selon la quantite de lumiere qui le frappe ..logique : si la lumiere est forte il va s'ouvrir et se refermer tres vite histoire de ne pas surexposer la peloche ..si ya moins de lumiere il va prendre son temps histoire de ne pas faire une photo sous expose ...
 
la vitesse est quantifie en fraction de secondes , en secondes ..
ainsi 1/125 c'est un cent vingt cinqieme de seconde et 1 c'est une seconde ...
 
faut bien comprendre une chose sur la vitesse d'obturation :  
plus la vitesse est rapide , plus tu figes le mouvement ..plus la vitesse est lente plus tu as du flou parce que en 1 seconde ton sujet , un marcheur par exemple , a bouge , fais un pas ..ou, sur un sujet qui bouge pas , tu as bouge l'appareil photo, meme insensiblement ...( d'ou l'importance d'un pied pour vitesse lente )
par contre , a vitesse rapide , moins de risque de bouge et a toi les photos de ferraris a 300 a l'heure du moment que la vitesse d'obturation soit assez rapide pour figer la bagnole ..
 
en regle generale , si tu veux avoir du net , plus ton sujet bouge et plus tu choisiras une vitesse rapide ..la moyenne normale pour sujet normal est 1/125 em ..
 
bon , jusque la c'est simple : vitesse selon le sujet , diaph selon la lumiere ? et ben non ...car il faut choisir une combinaison ideale entre le diaph et la vitesse et cela depend de plusieurs facteurs ;  
la lumiere dispo  
le sujet  
l'effet que tu veux donner .
 
suite un peu plus tard ...si ya des encouragements ... :D


n°5493419
cybou74
Posté le 30-03-2015 à 11:19:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aime prendre des photos mais je manque cruellement de technique.  
Donc, c'est en pratiquant que je vais apprendre...
Première question : lorsque je veux prendre un petit groupe de personnes (4 ou 5) devant un paysage où il y a beaucoup de détails (donc en arrière plan), comment faire pour que toutes mes personnes soient nettes ? Car souvent c'est mon arrière plan qui est net et pas mes personnes !! Bien sûr quand je veux faire une belle photo de petit groupe, je les place devant un fond uni et je me mets en mode portrait mais pendant un voyage touristique par exemple, on aime bien avoir une photo souvenir devant un beau paysage.... Merci pour votre réponse.
 
Une débutante...........
 
Cordialement

n°5493420
froc
Posté le 30-03-2015 à 11:21:45  profilanswer
 

bah d'entrée si les personnes sont floues et ton arrière-plan net.. c'est que tu as fait la mise au point sur l'arrière-plan..  :whistle:


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Posté le   profilanswer
 

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