Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Problèmes développement NB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes développement NB

n°921840
zykel
Posté le 20-03-2006 à 14:13:09  profilanswer
 

Bonjour!
 
Bon, mon message est peut-être mal placé mais je sais pas trop où le mettre...
 
Je débute dans la photo et j'ai envoyé ma première pellicule N&B à développer dans un labo près de chez moi et le résultat est assez décevant. En lisant le forum, j'ai vu qu'apparemment c'était un problème courant, mais j'aurais voulu savoir si le problème venait bien du labo ou de moi-même!
L'exposition semblait être bonne (j'ai utilisé le mode Av sur presque toutes les photos et ça avait l'air bon) mais le résultat est que j'ai des photos hyper contrastées, les noirs sont très noirs et les blancs, et bien...très blancs, sans valeur intermédiaire...j'avais (malheureusement) demandé au magasin de me les faire bien contrastées pour éviter que ce soit grisâtre mais là en fait c'est exagéré...eux m'ont dit que mes photos étaient surexposées, mais sur toute la pellicule, je trouve ça un peu bizarre...
Donc en fait j'aurais voulu savoir si le problème venait du développement du négatif ou du tirage des photos, et savoir si on pouvait voir sur un négatif s'il a été bien développé ou non. Comment sont-ils développés dans des labos de base? Je me renseigne aussi pour développer moi-même mais ça ce sera pour plus tard...
C'est quoi également au juste une planche-contact? Quelle est la différence avec un index?
Et ce labo fait apparemment des tirages numérisés...c'est quoi exactement? Avec cette technique, les photos m'ont l'air d'avoir un "aspect" de photo numérique, c'est possible ou pas?
J'ai vu aussi que beaucoup d'entres vous scannaient leurs négatifs, ça sert à quoi?
Vous me conseillez quoi pour arranger tout ça? (développer soi-même bien sûr, mais en attendant?)
 
Voilà, j'ai plein d'autres questions mais je vais déjà commencer par ça!!! Merci beaucoup à vous! :)  
 

mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 14:13:09  profilanswer
 

n°921901
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 20-03-2006 à 14:34:39  profilanswer
 

Citation :

Vous me conseillez quoi pour arranger tout ça? (développer soi-même bien sûr, mais en attendant?)


Utiliser des pellicules n&b chromogéniques - kodak BW400CN ou Ilford XP2
Ca te coutera le même prix qu'un dvpt couleur (vu que c'en est un).


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°922021
zykel
Posté le 20-03-2006 à 15:24:24  profilanswer
 

Oui j'avais déjà essayé aussi mais certaines photos étaient violettes...ça vient d'où? Du calibrage de la machine?

n°933620
Franckdoye​n
Posté le 28-03-2006 à 16:01:44  profilanswer
 

Le développement d'un négatif N&B n'est pas sorcier et je doute que votre labo ai raté cela. En revanche, l'effet contraste vient de la 'dureté' du papier. Vous avez demandé au tireur un résultat contrasté et, à l'évidence, il a utilisé un papier beaucoup trop 'dur'. C'est un peu normal car le N&B se pratique le plus souvent dans un grenier ou une salle de bain par des amateurs dont vous ferez très vite partie. Les laboratoires professionnels, qui ont déjà pas mal de soucis avec le numérique, ne gardent peut-être pas ouvert toutes les graduations de papier car elles ne sont demandées que rarement. La prochaine fois, laissez faire l'intervenant et un tirage moyen devrait bien suffire pour un début.
Une planche contact se réalise en posant les négatifs sur une feuille vierge et en illuminant l'ensemble. Le résultat fait apparaître vos clichés en formats original et vous permet de vous faire une idée à moindre coût.
Scanner les négatifs permet de stocker les clichés sur un disque dur, voire d'inverser en positif et d'imprimer des images avec votre imprimante.
Pour ce qui est du développement N&B, c'est simplissime pour les films, mais cela demande une petite installation pour les tirages papier.
Franck


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Problèmes développement NB

 

Sujets relatifs
Problèmes avec tirages pro, votre avis?[IMPORTANT] Problèmes de CCD Sony entre 2002 et 2005
Expériences chez Négatif +developpement sur papiers barytés
developpement de film et mise sur cd par le laboNytech ND 4000 problèmes
Problèmes avec un sony dsc w5problèmes avec Canon EOS 300D
Problèmes de dimensions et qualité photosmon Kodak 7440 me pose de gros problèmes
Plus de sujets relatifs à : Problèmes développement NB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR