Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Phénomène rare sur les photos ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Phénomène rare sur les photos ??

n°1079942
gloon
Posté le 07-07-2006 à 01:02:09  profilanswer
 

Sujet recréé ici vu qu'apparemment dans "Photo" c'était pas le bon choix... Merci à tous pour les réponses déjà postées !
 
Voilà, j'ai un Nikon D50 avec un objectif Nikkor F1.4 et voilà ce que ça donne pour une photo de la Tour Eiffel en plein scintillement :
 
http://gloon.free.fr/hardware/Eiffel.jpg
 
Vous aurez remarqué les espèces de lucioles vertes sur tout le côté droit de la photo. Explications de Nikon : "les reflets de couleur verte que l'on peut constater sur le coté droit de la photo sont provoqués par la réflection des sources de lumières intenses sur le filtre passe bas. C'est un phénomène assez rare mais difficilement évitable."  
 
Ca vous est souvent arrivé ?? Y'a un défaut dans le filtre chez Nikon ?? Vous avez des solutions pour éviter ce genre de désagrément...??  
 
Tchô
 
Pio2001
S'il s'agit d'une saturation sur certaines lignes et colonnes du capteur, comme quand on a le soleil dans le champ et que cela crame toute une colonne, alors il faut fermer le diaphragme et monter le temps de pose.
 
Rabbit14
Perso je penserai plutot à une sucession de reflexion entre le capteur et l'intérieur de l'objo.  
Un effet de saturation sur un CCD provoque des effets de lignes due à la méthode de lecture des données du capteur.  
 
Mais c qu'une suposition ...  
Des ovnis déguisée en lucioles vertes ?????  
 
indybob
Si vous regardez bien, il s'agit des lumières de la tour, mais inversé sur la photo par rapport aux orginales.  
 
Vous avez le même phénomène avec une photo avec le soleil en contre-jour.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2006 à 01:02:09  profilanswer
 

n°1079946
gloon
Posté le 07-07-2006 à 01:10:51  profilanswer
 

Pour ce qui est du diaphragme, sur cette photo il était effectivement ouvert au max (1.4). Par contre, sur celle-ci j'ai un pb similaire mais à F4 (on voit bien la réflexion des bougies...) :  
 
http://gloon.free.fr/hardware/Candles.jpg
 
La question est de savoir comment minimiser ces phénomènes. C'est le capteur qui est mauvais...? Perso j'ai vu beaucoup de photos de la Tour Eiffel qui sont nickel, je vois pas pourquoi la mienne a cette tête-là ! Faut changer d'angle ? Avoir un ratio diaphragme/temps de pose précis ?
 
Pour info y'a également toujours un filtre anti-UV sur l'objo pour le protéger, ça peut jouer un rôle...?


Message édité par gloon le 07-07-2006 à 01:11:20
n°1080130
Rabbit14
Posté le 07-07-2006 à 10:27:36  profilanswer
 

Ta photo confirme bien pour moi l'effet de réflexion.
Je sais que certains objectifs pour reflex numérique sont traités anti reflet pour minimiser ça.
Comment l'annuler maintenant sans changer ton matériel, j'avoue ne pas trop avoir d'idées.
 
- Essaye un filtre polarisant mais je doute ;
- Essaye avec un ouverture moins importante mais ça ne minimisera que la taille des reflets ;

n°1080964
gloon
Posté le 08-07-2006 à 21:54:09  profilanswer
 

Merci pour l'info, j'irai voir l'Espace Nikon sur Paris pour voir ce qu'ils me diront là-dessus, en général ils sont plutôt bien calés. J'ai un filtre polarisant, je ferai des tests avec les ouvertures, l'angle, les filtres (UV et polarisant) ainsi que mes 2 objos pour voir si ça a une influence... Mais bon, petite déception de voir des effets pareils sur un réflexe numérique...  :sweat:

n°1081084
Pio2001
Posté le 08-07-2006 à 23:59:27  profilanswer
 

Bien vu indybob, ce sont des reflets dans les lentilles. Je n'avais pas remarqué leur disposition.
 
J'ai cherché des effets similaires dans mes photos (Minolta Dimage A1, bridge avec zoom 28-200). Je n'en a d'abord pas remarqué sur des photos avec le soleil ou avec des bougies, mais j'ai fini par en trouver un certain nombre avec le même problème.  
Il se produit quand l'image comporte une partie extrêmement surexposée. Bien au-delà du cramage des blancs. L'exposition est alors suffisante pour que les reflets soient visibles aussi.


---------------
Pio2001
n°1081099
gloon
Posté le 09-07-2006 à 00:09:28  profilanswer
 

Donc si je suis bien votre raisonnement c'est le même problème que lorsqu'on a une partie claire et une partie sombre et qu'il faut choisir la partie sur laquelle faire la mise au point (et par contrecoup adapter le diaphragme/temps de pose)...? Par contre ce que je comprends pas trop c'est que pour les photos de la Tour Eiffel c'est tout à fait possible d'avoir une bonne exposition (même avec des appareils beaucoup moins bons...) Il suffirait de fermer le diaphragme ou de sous-exposer volontairement la photo pour au moins diminuer le phénomène ??
 
En tout cas merci pour les explications ça commence à prendre son sens...

n°1081203
Pio2001
Posté le 09-07-2006 à 02:36:47  profilanswer
 

Non, le diaphragme, du coup, n'a plus d'importance. Le phénomène me semble inévitable.
Pour les photos de la tour Eiffel, il faut voir si elles sont prises exactement sous le même angle, parce que tu es peut-être dans l'axe des réflecteurs des lampes, avec la même exposition, et sourtout le même fond noir sur lequel les points verts se détachent bien.


---------------
Pio2001
n°1095324
chihiro4
Posté le 20-07-2006 à 16:46:58  profilanswer
 

C'est un "flare" que vous voyez, c'est caractéristique des objectifs grand angle ou ayant un mauvais traitement antireflets (reflets multiples dans l'objectif). Il n'y a rien à faire, ça dépend de la qualité des optiques.
 
Le problème est connu en argentique lors des photos avec des sources de lumières puissantes. Aucune parade possible.

n°1144375
Alpine V6
Mqcbook qir US
Posté le 22-08-2006 à 23:04:33  profilanswer
 

chihiro4 a écrit :

C'est un "flare" que vous voyez, c'est caractéristique des objectifs grand angle ou ayant un mauvais traitement antireflets (reflets multiples dans l'objectif). Il n'y a rien à faire, ça dépend de la qualité des optiques.
 
Le problème est connu en argentique lors des photos avec des sources de lumières puissantes. Aucune parade possible.


 
AMA Ce n'est pas tout à fait un flare car il s'agit bien d'une réflexion sur le filtre pass-bas du capteur qui est vert sur le D50 (ce qui n'arrive pas en argentique) mais c'est de la même nature.

n°1164499
ju182
Posté le 04-09-2006 à 15:21:23  profilanswer
 

Perso j'ai fait des photos de la tour eiffel avec un 350D et un tamron 28-75 , et j'ai eu aussi des petites lucioles vertes comme gloon.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 15:21:23  profilanswer
 

n°1177458
trancept
Posté le 11-09-2006 à 19:12:57  profilanswer
 

Tu as essayé sans filtres ? Car tes photos me font penser à un exemple que j'ai vu sur l'inconvénient de laisser un filtre UV sur ses objos...

n°1227924
ju182
Posté le 10-10-2006 à 11:08:30  profilanswer
 

trancept a écrit :

Tu as essayé sans filtres ? Car tes photos me font penser à un exemple que j'ai vu sur l'inconvénient de laisser un filtre UV sur ses objos...


C'est vrai que pour ma photo, il y avait effectivement un filtre UV sur l'objo.

n°1227974
tharkun
Je suis un Génie !
Posté le 10-10-2006 à 11:44:39  profilanswer
 

c'est du flare
 
faut changer d'angle de prise de vue
 
en l'occurence appareil un peu plus en bas et un peu plus sur la gauche tour Eiffel à mettre plus à droite

n°1228011
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 10-10-2006 à 12:01:37  profilanswer
 

j'ai eu la meme chose sur beaucoup de mes photos ce week end lors de la nuit blanche....  :cry:


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Phénomène rare sur les photos ??

 

Sujets relatifs
A.P.N PENTAX OPTIO E10 qui vide les piles en 3 photosSeriez vous intéressé par la vente de vos photos ?
* [Galerie] Slm3 :La CORSEPhénomène rare sur les photos ???
Photos transferées d'un Nikon D50 disparues sur HDDQue faites-vous de vos photos ?
transférer mes photosLogiciels photos
Plus de sujets relatifs à : Phénomène rare sur les photos ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR