Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Reparer une imprimante Canon en toute simplicité [methode]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reparer une imprimante Canon en toute simplicité [methode]

n°2489740
Serial-kil​leD
Posté le 28-04-2008 à 21:40:37  profilanswer
 

Salut à tous;
 
Aillant eu/vu beaucoup d'imprimantes bouchées/bloquées/remplies d'encre après de trop nombreux nettoyages de têtes , j'ai longtemps cherché les meilleures methodes pour les reparer.
 
Au final je pense avoir trouvé une méthode redoutablement efficace pour les deboucher.
 
L'imprimante en question était la i455 Canon. Le noir : bouché totalement, le magenta : bouché totalement, le cyan : bouché totalement, et enfin, le jaune, bouché de moitié ! C'est que l'imprimante n'avait pas servi depuis des mois, et dedans, cartouches compatibles ... c'est bien et pas cher, mais faut pas laisser l'imprimante trop longtemps sans servir, surtout avec des cartouches presques vides (l'encre seiche alors très vite).
 
Même en mettant des cartouches neuves, rien n'y faisait, trois petites buses de noir et a peine plus de jaune sont sorties après plusieurs "nettoyages de têtes".
 
J'ai alors cherché sur le net, et j'ai trouvé la methode suivante, que je n'avais pas encore essayé : laisser tremper plusieurs jours la tête d'impression dans de l'eau déminéralisée : en effet, les croutes d'encre seichées peuvent être extremement corriaces. J'ai parfois essayé de remplir des cartouches usagées d'alcool a 70° sans réussir, après avoir vidé les cartouches en nettoyages de têtes il restait encore des buses bouchées (bien que le résultat etait relativement correct dans l'ensemble).
 
Je prends donc un ramequin que je rempli d'eau démineralisée, et hop, (ma petite touche perso, peut être que ça aurait marché sans) 50 sec au micro-ondes (sans la tête biensur !)
Au bout de 50 secondes, autant vous dire que ça fumait et que j'avais pas envie de mettre le doigt dedans...
J'ai alors plongé la tête d'impression dans le ramequin et j'ai retiré la tête (je laissait l'eau couler dans les buses), comme ça plusieurs fois pendant 5 - 10 minutes; à la fin l'eau était dégeulasse alors j'ai vidé le ramequin et j'ai tout recommencé une deuxième fois. La troisième fois, j'ai laissé la tête baigner tout l'après midi. Le soir j'ai recommencé une 4ieme fois, et la 5 ième fois j'ai laissé la tete toute la nuit. Le matin, (la tête d'impression avait l'air absolument neuve !) je l'ai laissé seicher sur le coté (pour eviter la poussiere) et le soir, après avoir verifié que tout allait bien avec des cartouches usagées remplies a l'eau déminéralisée, j'ai remis les cartouches neuves :  
Plus la MOINDRE buse bouchée  :bounce: (coup de chance ? en tout cas, la methode a sa part d'efficacité !)
 
Mais au final, on se rendra compte que nos bonnes vielles HP (et Lexmark) n'ont pas ce problème : le jour ou l'imprimante est complètement bouchée, on change les cartouches ! Les têtes d'impressions neuves sont dessus ! (Chez canon / epson, c'est le prix de l'imprimante pour changer la tête...)
 
 
PS : ne pas mettre les doigts sur les buses de la tête d'impression : les buses sont extrèmement fines, et le gras qu'on a sur les doigt pourrait les abimer !
---------------------------------
 
J'ai parfois eu le problème (quand je mettais des cartouches remplies a l'alcool et que je faisait des tas de nettoyages de têtes jusqu'a les vider completement et recommencer...) du réservoir d'encre perdue rempli ! En effet toute l'encre servant au nettoyage de tête fini dans une sorte d'eponge au fond de l'imprimante... et au bout d'un certain nombre de nettoyages, l'imprimante se bloque pour ne pas que ça déborde.
On peut alors forcer l'imprimante à s'allumer en appuyant sur un des deux boutons (je ne sais plus lequel) tout en branchant l'imprimante. Mais ceci est temporaire, il faut le faire à chaque fois.
 
Deux methodes existe pour debloquer l'imprimante :
-Par logiciel (general tools software):
J'ai déja essayé ça sur une I320, le logiciel fonctionnais sur Windows 98 (on ressort le pentium  :)  ) et ça marchait d'ailleurs très bien
Voici un logiciel pour remettre a zero le compteur d'encre perdue d'une IP 1500 (Win 98, XP, 2000 ; je ne l'ai pas éssayé)
http://phgrobin.club.fr/iP1500ServiceTool.zip
 
Pour une i320 (win 98 seulement):
http://phgrobin.club.fr/i320.exe
 
Les logiciels General Tools pour votre canon sont difficiles à trouver. Faut être motivé et chercher longtemps sur google !
Des méthodes existeraient également pour Epson.
 
-Methode du code des boutons, fonctionne sur un tas de Canon relativement récentes (voir fin du message)
 
 1-Eteindre l'imprimante
 2-Rester Appuyer sur "Resume" (la touche pour indiquer a l'imprimante que le bac contient a nouveau des feuilles)
 3-Tout en restant appuyer sur Resume, allumer l'imprimante en restant appuyer sur le bouton On/Off
 4-Relacher le bouton Resume (continuer d'appuyer sur On/Off)
 5-Tout en continuant d'appuyer sur "On/Off", double cliquer sur le bouton Resume
 6-On peut alors relâcher le bouton On/Off. Appuyer 4 fois sur le bouton Resume et appuyer une fois sur le bouton On/Off. Vous avez validé la remise a zero du compteur d'encre perdue
 7-Eteignez l'imprimante (un appui sur On/Off). Théoriquement elle est reparée  :)  
 
La methode fonctionne pour les imprimantes suivantes :
 
-Canon i450, i455, i470D, i475D, i550, i560, i6100, i6500, i850, i860, i865, i900D, i905D, i950, i960, i965, i9100, i9950  
-Canon S300, S330, S500, S520, S530D, S600, S630, S750, S820, S830D, S900, S6300, S9000  
-Canon PIXMA iP2000, iP3000, iP3300, iP4000, iP4200, iP4300, iP4500, iP5000, iP5200, iP5300, iP6000, iP6210, iP6220, iP6600, iP6700, iP8500, pro9000, pro9500, iX4000, iX5000  
-Canon BJ F500, F700, F890, F900
 
Source : http://printer1.blogspot.com/2008/ [...] i470d.html , en anglais mais plus complet.
Au cas où le site n'existerais plus, http://phgrobin.club.fr/ResetCanon.docx
 
 
Pour les plus bricoleurs, vous pouvez demonter votre imprimante et laver l'eponge, mais je ne pense pas que ceci soit strictement necessaire. L'encre seiche au fur et a mesure du temps qui passe en vrai... J'ai déja fait cette manipulation, je vous conseille de porter de vieux vetements, de faire très attention aux ressorts qui sautent et s'en vont a tout jamais, et d'être motivé et bien revéillé. La manipulation est un peu casse pied, et après il faut tout remonter comme il faut ! Perso je ne la referait plus, car c'est risqué et très chiant (et evidemment, très salissant).
 
Voila; comme ça ceux qui chercheront comme moi sur google pendant des heures pourront peut être tomber sur ce message qui pourra les aider ! Peut être qu'il y a d'autres methodes plus efficaces, et tout ceux qui ont de bonnes methodes, n'hesitez pas à les partager  :)  
 
A bientot


Message édité par Serial-killeD le 28-04-2008 à 21:43:18
mood
Publicité
Posté le 28-04-2008 à 21:40:37  profilanswer
 

n°2592371
rosnysbois
Posté le 15-06-2008 à 16:36:13  profilanswer
 

Salut
 
Sur le blocage des canon cause de réservoir d'encre bouchée il y'a déjà un topic, la méthode donné ne fonctionne pas pour la mienne ( 550i ) , je vais essayer ta méthode avant d'envoyer la mienne au cimetière. Je te donnerai le résultat aussitôt essayé.
 
Merci pour ton topic et a bientôt.


Message édité par rosnysbois le 15-06-2008 à 16:37:10
n°4071005
pampelline​1
Posté le 20-01-2011 à 17:20:49  profilanswer
 

Bonjour, j'ai le meme probléme pour réinitialiser ip1800  
j'ai trouvée ceci mais cela ne marche pas!
http://imprimante-en-question.blog [...] p1800.html
par contre moi je suis sous linux et les logiciels de Remise à 0 du compteur d'encre ne sont pas compatible!
et je n'ai pas trouvée grand chose sur le net!
mercis


---------------
MERCIS POUR VOS RÉPONSES!  
n°4071090
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 20-01-2011 à 17:53:29  profilanswer
 

la section imprimantes c'est par là : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] ujet-1.htm :jap:


---------------
Tell me why all the clowns have gone.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Reparer une imprimante Canon en toute simplicité [methode]

 

Sujets relatifs
mode emploi canon T90[Topic Unique] Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro
Canon A95 5.0MigapixelsCanon 5D+Objectif Argentique autres marques
Nikon D40 VS Canon 350D/400D[Topic unique] Canon EF 16-35 f/2.8 II L USM
Canon G5 contre Canon S5IS[Topic Unique] Canon 300 mm (Tous modèles)
Canon EOS 400D ou Olympus E-510 ? 
Plus de sujets relatifs à : Reparer une imprimante Canon en toute simplicité [methode]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR