Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Focale fisheye !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Focale fisheye !

n°5586408
Peuwi
Posté le 05-10-2015 à 19:24:56  profilanswer
 

Question bête ...
Je comparais tranquillement, (en toute innocente même !) un samyang 8mm fisheye et un sampyang 10mm classique, en me disant qu'ils devraient couvrir une plage équivalente, étant de focale équivalente.
 
Grave erreur ma brave dame, puisque je me rends compte que le 10mm [sur apsc], va couvrir 100° de large (110° de diag). Et qu'un objectif 8mm couvrirait 112° de large (120° de diag).
Alors qu'en pratique, le fisheye, tranquille, couvre 180° (alors, c'est peut être en diagonal, ils ne précisent pas, ce qui serait bien fourbe, mais j'ai prévu le coup avec mes petites parenthèses ci-dessus). Bref, 180°, c'est très différent de 110° ou 120°. J'oserais même dire que cela n'a strictement rien à voir.
 
Alors qu'est ce qu'une focale de fisheye ? Non parce qu'une focale classique, c'est ça :
 http://3.bp.blogspot.com/-bu2cycWmaqI/UHLYc7ZAdEI/AAAAAAAADaE/HaU5fpUCrLk/s400/Focale+-+angles+et+distance.jpg
Et qu'à l'évidence, les fisheyes ne tirent pas leurs traits droits, sinon, cela ne passerait pas. (ou plutôt, le point focal se trouve joyeusement dans le capteur, quand il n'est pas derrière)
 
Ils ont quand même voulu parler de focale, c'est que cela doit être utile (non parce que c'est vrai, en degré, on ne sait pas trop si c'est de large, de haut, de diagonale, sans même parler d'un éventuel crop, bref, je comprends que ce ne soit pas l'idéal), mais à l'évidence, il correspond alors à une définition rigoureusement différente par rapports aux objectifs classiques.
 
Du coup, je me demande bien à quoi correspond cette distance focale, et plus que ca, quel élément de comparaison peut-on avoir entre un objectif fisheye et un objectif classique.  
... Et c'est là que je me dis [tout seul] qu'en fait, une telle comparaison est impossible, puisqu'un objectif photo va conserver les distances planes (une règle) sur une photo plane, alors qu'un fisheye fait une projection circulaire qui rend les bouts de la règle beaucoup plus court que le centre ... Une projection plane demande donc un tirage de taille infinie... Bref, le 10mm a plus en commun avec un téléobjectif 1000mm (allez, soyons raisonnable, 25mm en terme d'angle couvert) qu'avec le fisheye 8mm... Rhaa l'ordure, il cachait bien son jeu.
 
(la questions sur le calcul pour déterminer la focale d'un fisheye reste ouverte)


Message édité par Peuwi le 05-10-2015 à 19:28:37
mood
Publicité
Posté le 05-10-2015 à 19:24:56  profilanswer
 

n°5586412
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 05-10-2015 à 19:30:59  profilanswer
 

Regarde là
 
http://www.pierretoscani.com/echo_fisheyes.html
 
Bonne lecture :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5586635
Exocet911
Posté le 06-10-2015 à 10:43:37  profilanswer
 

Merci !   Ca à l'air super intéressant :bounce:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Focale fisheye !

 

Sujets relatifs
lens turbo (reducteur de focale)Zoom focale fixe et caméra spéciale
[FISHEYE] Comparaison Peleng 8mm / Samyang 8mmTransmission AF doubleur focale
Choix zoom longue focale pour EOS 550 Dréflexion: (paradoxe) le zoom avec une focale fixe.
[ACH] Sigma 15 mm fisheye monture Canonfisheye canon 400 D
[Topic U] Samsung NX >Le topic qui sent le pancake brulé !Location 10mm 2.8 fisheye sigma
Plus de sujets relatifs à : Focale fisheye !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR