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Auteur Sujet :

[FAQ] Photo de HFR [màj: 28-11-2006]

n°668493
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 20-07-2005 à 14:18:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mogg a écrit :

bon j'ai trouvé le truc, c'etait tout con en fait il faut aller dans affichage > format d'epreuve et mettre sur moniteur RVB. par défaut c'est en cmjn. par contre il faut penser a faire ca pour chaque photo...
 
photoshop c'etait mieux aaavant. ce truc est apparu en passant de la v7 a la cs...


normalement y'a pas besoin de modifier la chose à chaque fois...
de mémoire, il fallait régler le moniteur sur un profil SRGB, et dans photoshop, régler sur le même profil...
mais je n'ai plus la procédure exacte en tête...
en tout cas, j'ai pas souvenir que cela soit nécessaire à chaque ouverture de photoshop!


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Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 14:18:21  profilanswer
 

n°668518
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-07-2005 à 14:54:27  profilanswer
 

The Dml a écrit :

Salut,
 
Voila, débutant que je suis je me pose une petite question :).
Quand vous n'utilisez pas votre apn enlevez vous l'objectif la carte mémoire et la baterie à chaque fois ?
Qu'est il conseiller de faire ?
 
merci


 
 
Moi je l'utilse souvent donc pas besoin de me poser la question. :d
En cas de longue inutilisation (>1 mois)
Pour l'objectif, je vois pas le mal qu'il y aurait à le laisser dessus, pour la batterie c'est préférable de l'enlever et pour la carte mémoire, elle doit pas risquer grand chose à rester dans le boitier.


Message édité par Poogz le 20-07-2005 à 14:55:37
n°668521
The Dml
pouet.. pouet ...
Posté le 20-07-2005 à 14:58:15  profilanswer
 

Merci de la réponse :)

n°674949
gOpA
Posté le 28-07-2005 à 14:50:13  profilanswer
 

The Dml a écrit :

Merci de la réponse :)


pas mal ce FAQ. Le bleme c'est, tout respect que je dois à tout le monde, qu'il y a pas mal de choses fausses :fou: Fô faire attention à çà. Surtout qu'il s'adresse aux débutants.  
Par ex:  Qu'est-ce que le bruit sur une photo ? C'est l'apparition de grain rouge, noir, bleu et blanc sur la photo, des petits points très rapprochés. Il apparait lorsque l'on augmente la sensibilité du capteur (ISO 800 plus sensible que ISO 100), donc à la place de capturer l'image il capture des artefacts artificiels : Cela correspond au bruit.
Hum, hum... apparition de points rouge vert bleu (soit RVB en Français, RGB en anglais)
 
 
[Réponse de Denio]  

n°674964
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 28-07-2005 à 14:56:45  profilanswer
 

gOpA a écrit :

...Le bleme c'est, tout respect que je dois à tout le monde, qu'il y a pas mal de choses fausses :fou:  


toute contribution ou correction est la bienvenue :)
 

gOpA a écrit :


Hum, hum... apparition de points rouge vert bleu


MAJ effectuée  :jap:


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Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°674983
gOpA
Posté le 28-07-2005 à 15:15:40  profilanswer
 

APLC a écrit :

Ce topic a pour but de regrouper les questions les plus fréquemment posées sur la catégorie "Photos numériques" de ce forum.
 
Ce n'est pour l'instant qu'une ébauche, mais à terme, il serait intéressant de regrouper toutes les questions que vous, les utilisateurs de ce forum, rencontrez fréquemment.
 
Je compte donc sur votre aide pour compléter ce topic. L'idéal serait que ceux qui le souhaitent postent les questions qu'ils ont rencontré sur le forum, avec de préférence les réponses qui vont bien.
Je me chargerai de mettre à jour le 1er topic.
 
Je rappelle au passage aux "novices" du forum qu'un champ "Rechercher le mot" est présent en haut à gauche de ce message, et que vous pouvez ainsi effectuer des recherches dans le topic.
 
Allez, c'est parti  :)  
 
Sommaire
1. Principes de base de la photo
2. Questions à propos du matériel
3. Questions à propos des techniques en photo
4. Questions diverses (à classer plus tard :whistle:)
 
 
 
 
1 Principes de base de la photo
 
Qu'est ce que la sensibilité d'un film / d'un capteur ?
Le nombre en ISO (International Standarts Organisation) - et non plus ASA - indique la vitesse du film, c'est à dire sa sensibilité à la lumière. Plus ce nombre est élevé, plus le film est sensible. Un film de 1600ISO a besoin de très peu de lumière pour donner une exposition correcte, alors qu'un film de 25ISO a besoin de beaucoup de lumière.
ex : en film couleurs : un film 100ISO a besoin de 2x plus de lumière qu'un film 200ISO.  
La notion de sensibilité a été étendue aux capteurs numériques, le raisonnement restant le même.
Mais, comme il n'y a rien de magique, des pellicules sensibles (nombre ISO élevé) font apparaitre du "grain", et en numérique du "bruit" qui nuit au détails de la photo.
 
Qu'est ce que l'ouverture ?
L'ouverture du diaphragme de l'objectif laisse passer une certaine quantité de lumière. Plus vous sélectionnez une grande ouverture (que ce soit en mode manuel ou automatique), plus il y aura de lumière pour exposer le négatif / capteur pendant un temps donné. La taille de l'ouverture n'est pas réglable sur tous les appareils (les compacts ne permettent pas toujours ce réglage, alors que les appareils de type bridge et reflex le permettent).  
Pour indiquer la taille de l'ouverture,  on se sert d'une série de nombres: f/.
Ces réglages, ou diaphragmes, constituent une série croissante: f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16 et f/22 étant les plus courants.
Passez d'un diaphragme au nombre inférieur, de f/8 à f/5.6 par exemple, et l'ouverture est deux fois plus grande. La quantité de lumière qui passe double à chaque niveau.
Dans le cas inverse, si vous passez de f/16 à f/22, par exemple, la taille de l'ouverture diminue de moitié; vous avez réduit de moitié la quantité de lumière qui atteindra le négatif / capteur quand vous prendrez votre photo.
 
Petite illustration: [merci CPU Toaster]
 
f1.5
http://valentin.leung.free.fr/HFR/FAQ/f1-5.jpg
 
f2
http://valentin.leung.free.fr/HFR/FAQ/f2.jpg
 
f4
http://valentin.leung.free.fr/HFR/FAQ/f4.jpg
 
f8
http://valentin.leung.free.fr/HFR/FAQ/f8.jpg
 
f16
http://valentin.leung.free.fr/HFR/FAQ/f16.jpg
 
 
Qu'est ce que la vitesse d'obturation ?
La vitesse d'obturation contrôle la durée d'ouverture du rideau de l'obturateur (ou des lamelles métalliques de certains objectifs). Cette durée est réglable (suivant les appareils). Vous pouvez sélectionner vous mêmes la vitesse, ou choisir le mode automatique. Le film/capteur sera d'autant plus exposé à la lumière que la durée d'exposition sera longue, et ce, quelle que soit l'ouverture.
Les vitesses sont indiquées en secondes et en fractions de secondes.
Les vitesses d'obturation habituelles sont les suivantes, en partant de la plus lente: 1 seconde, 1/2, 1/4, 1/8, 1/5, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000.
Sur certains appareils on peut sélectionner des vitesses intermédiaires, comme 1/350e de seconde, par exemple. Il n'est pas rare de trouver des réglages plus longs et plus courts que ceux que ceux cités ci-dessus.
Comme pour les diaphragmes, quand vous passez d'une valeur à l'autre, vous doublez ou diminuez de moitié l'exposition.
 
Comment se combinent la vitesse et l'ouverture ?
Si vous sélectionnez une grande ouverture, il vous faut d'autant moins de temps pour bien exposer le film/capteur: vous avez donc une vitesse d'obturation rapide.
A l'iverse, si l'obturateur reste ouvert longtemps, la taille requise pour l'ouverture sera réduite. Comme vous l'avez déja sans doute deviné, les nombreuses combinaisons -différentes mais équivalentes - d'ouverture et de vitesse d'obturation produisent la même exposition. Les objectifs dotés de grandes ouvertures maximales sont dits "rapides" parce qu'ils permettent de sélectionner des vitesses supérieures.
Ainsi, une petite ouverture de f/16 à une vitesse d'obturation lente de 1/2s donnera la même exposition qu'une ouverture plus grande telle que f/11 pour une vitesse d'obturation plus rapide, soit 1/4s dans ce cas. Ici vous avez doublé l'ouverture de façon à réduire de moitié la durée.
Une analogie est souvent faite pour illustrer cette réciprocité:
vous voulez remplir un pichet d'eau. avec un tuyau d'arrosage, il vous suffira de quelques secondes. Avec une lance à incendie, dont le diamètre est très large, le pichet sera rempli quasi instantannément.  
Ainsi, chaque combinaison équivalente - de temps et de diamètre d'ouverture - produit le résultat "correct": un pichet rempli dans notre exemple - en photographie, une image bien exposée.
 
Qu'est ce qu'un posemètre / Qu'est ce que la mesure d'exposition ?
Le posemètre, intégré dans presque tous les appareils récents vous indique la quantité de lumière nécessaire en toute situation. On peut considérer le posemètre comme un processeur qui évalue la luminosité de la scène et vous indique si votre réglage fournir une exposition correcte. En mode automatique, l'appareil effectue lui même le ou les réglages.
 
2. Questions à propos du matériel
 
Peut-on viser avec l'écran LCD d'un reflex numérique ?
Non.
Le principe du reflex étant la visée à travers l'objectif, un miroir reflechis les rayons lumineux vers le viseur. Ce n'est que ors du déclenchement, que le miroir se relève, et que les rayons lumineux atteignent le capteur. Il n'est donc pas possible de viser avec l'écran LCD.
Quelques exceptions: Olympus E10/E20 qui sont équipés d'un miroir semi transparent qui permet de scinder les rayons lumineux en 2 (une partie vers le capteur, et une autre vers le viseur optique).
 
Que veut dire le terme "USM" ?
UltraSonic Motor
Terme utilisé par Canon pour désigner les objectifs équipés d'un moteur Ultrasonique. Les objectifs ainsi équipés ont une mise au point plus rapide et plus silencieuse que les objectifs classiques.
 
Sur l'objectif de mon compact numérique je vois les chiffres 7.8 - 46.8mm. A quoi correspondent ces chiffres ?
il s'agit de la focale de l'objectif.
Sur les compacts et aussi sur la plupart des reflex numériques, le capteur étant plus petit que l'équivalent 24x36, il faut multiplier cette focale par un certain coefficient (à vérifier dans le manuel de l'appareil) pour obtenir la focale équivalente 24x36.
 
Sur mon objectif, je vois l'inscription 1:3.5-5.6 . A quoi correspondent ces chiffres ?
Il s'agit de l'ouverture maximale aux focales extrèmes de ton objectif.
dans le cas présent, il s'agit d'un zoom. à la focale minimum (position grand angle), l'ouverture maximale est de f/3.5, alors qu'à la focale maximum (position téléobjectif), l'ouverture maximale est de f/5.6 .
 
Quelle caractéristique particulière possède un objectif dit "Macro" ? [Réponse de Gas]
Le terme macro signifie que l'objectif permet une mise au point très proche du sujet.
Tu peux être à quelques centimètres et avoir le sujet net, chose impossible avec un objectif non macro pour lequel la distance mini de mise au point varie entre 30 et 80cm en gros.
 
Quelle est la différence entre un APN normal et un APN Reflex ? [Réponse de Gas]
Un boitier à visée reflex te permet de voir directement l'image photographiée grâce à un jeu de miroir (qui se lève quand on déclenche), ce qui n'est pas le cas avec un compact où tu ne vois pas l'image réelle.
 
Quelles sont les différentes mesures de lumières existantes ? [Réponse de Gas]
mesure spot : mesure sur le point central de l'image, utile pour des zones contastée ou piégeuses et mémoriser l'expo
 
mesure pondérée centrale : mesure générale avec prédominace de la zone centrale dans les calculs du boitier
 
mesure évaluative ou multizone : tout le cadre de l'image  
 
Mesure TTL = Trough The Lens = mesure de la lumière à travers l'objectif, contrairement à une mesure non TTL qui se fait avec une cellule sur le boitier mais à côté de l'objectif ou encore pour les vieux cons perfectionnistes avec une cellule à main.
 
Dans quelles circonstances utiliser les modes automatiques de la balance des blancs sur mon APN ? [Réponse de Gas]
 
nuage : lumière du jour avec des nuages  
néon : lumière artificielle issue de néons  
tungstène : lumière artificielle issue de lampes tungstène (ça peut être tendancieux, mais à utiliser avec des vrais tungstène (genre spot "mandarine" de cinéma ))
 
Comment nettoyer la lentille d'un APN? (trace de doigt, etc...) [Réponse de Denio]
 
- Avec un chiffon microfibre  
- Avec du papier microfibre spécial optique (vendu chez les photographes)  
- A défaut, un tee-shirt en coton doux  
 
A éviter :  
- Sopalin (possibilités de rayures légères)  
- Produits en tout genre (à part eau) : Ajax Vitre etc...  
- Chiffon agressifs  
- Papier nettoyant pour lunettes type "Vue"  
 
Pourquoi ? A cause du traitement anti reflet des lentilles d'objectifs.
 
 
3. Questions à propos des techniques en photo
 
Quel matériel et quelles techniques utiliser pour prendre en photo des musiciens lors d'un concert ? [réponse de Denio]
Même avec un trépied, les musiciens bougeront, donc seront flous... Le trépied n'est donc pas du tout conseillé en photos de concerts.    
La photo de concert regroupe des conditions très difficiles en photographie :  
- sujets en mouvements la plupart du temps  
- faible luminosité  
- éclairage changeant rapidement  
- couleurs et types d'éclairages différents  
 
Tout cela nécessite des hautes sensibilités et des objectifs très lumineux si l'on ne veut pas utiliser de flash.  
 
Donc en argentique N&B, la Tmax 3200 ISO est pas mal, sinon en couleur on peut utiliser des 1600 qui ont un grain très esthétique. En numérique, il faut régler à 1600 ISO...
 
Pour l'objectif une focale fixe 50mm f/1.8 est un très bon rapport / qualité / prix pour un reflex. Sinon un zoom lumineux est préférable.  
 
Il est possible de faire des photos de concerts avec des compacts, mais la réactivité des reflex permet de saisir "l'instant" d'émotion.
 
Comment avoir des arrières plans flous sur mes photos ?
Grande ouverture, sujet proche et longue focale.
 
Le Bracketing, c'est quoi ? [Réponse de Denio]
Cc'est le fait d'obliger l'appareil à prendre 3 photos en rafales avec 3 paramètres de prise de vue différents. On peut donc avoir le bracketing d'exposition, mais aussi un bracketing sur la balance des blancs par exemple.  
 
C'est quoi la "Synchro lente" ? [Réponse de Gas]
C'est un mode qui permet de balancer un coup de flash avec un temps de pose relativement long, ce qui a pour avantage de conserver l'ambiance lumineuse de la scène et d'éviter le fond noir et les têtes fromages blancs.    
L'inconvénient c'est que si le sujet photographié bouge tu peux avoir un flou de bougé + une image nette. Ca peut être très esthétique mais ça peut être chiant des fois...
 
Qu'est ce que la synchro flash au 1er rideau et 2nd rideau ? [Réponse de Gas]
- 1er rideau : le flash se déclenche à l'ouverture de l'obturateur, la pellicule est exposée après sans flash.
- 2e rideau : le flash se déclenche à la fermeture de l'obturateur, la pellicule est exposée avant.  
 
conséquences : avec un temps de pose relativement long, un objet en mouvement sera net en début de course et flou en fin de course (1er rideau).
 
ou  
 
flou en début de course et net en fin de course (2e rideau).
 
Car le flash fige le mouvement de l'objet.  
Par exemeple, une voiture prise en synchro 1er rideau fera moins naturelle qu'en 2nd rideau car elle sera nette "avant" de s'être déplacée.
 
4. Questions diverses
 
Qu'est-ce que le bruit sur une photo ? [Réponse de Denio]
C'est l'apparition de grain rouge vert et bleu sur la photo, des petits points très rapprochés. Il apparait lorsque l'on augmente la sensibilité du capteur (ISO 800 plus sensible que ISO 100), donc à la place de capturer l'image il capture des artefacts artificiels : Cela correspond au bruit.
 
Comment inserer une image sur le forum [Réponse de beber_bis]

Code :
  1. Avec les balises [img][/img] et le lien vers la photo entre les balises.
  2.  
  3.   ex: http://www.monsite.com/maphoto.jpg


il faut que l'image soir hébergée sur internet, et non sur votre disque dur local.
pour cela, consulter ce topic
 
Sinon, il est possible d'uploader les photos sur un de ces sites [Merci Sidd]:
http://www.freephotohost.com/  
http://www.jpeghost.com/  
http://www.mycrohsoft.com/  
http://imagehost.bizhat.com/  
http://www.imageuploader.net/index.php  
http://www.image-upload.com/  
http://www.filenote.com/  
http://www.yourpic.net/  
http://www.savefile.com/  
http://www.uploadyourimages.com/  
http://free-image-hosting.org/  
http://www.picrack.com/  
http://www.rishosting.com/freeimagehosting.php  
http://www.imagepilot.com/  
http://pics.xs.to/  
http://uploader.unrealboards.com/  
http://www.uploadimages.net/index.php  
http://www.imageark.net/  
http://www.imagetown.net/  
http://www.pixfiles.net/index.fr  
http://www.imagehop.com/upload.php  
http://www.imgspot.com/  
http://www.zippyimages.com/  
http://sigs.xs.to/  
http://www.auctionphotobank.com/  
http://www.ezimagecenter.us/  
http://www.imagehost.org/  
 
Pour insérer une vignette qui renvoie vers la photo grand format, il faut utiliser cette syntaxe:

Code :
  1. [IMG]ta.photo.petit.format.jpg[/IMG]


 
 
Le ratio Largeur/Hauteur de mes photos en sortie d'APN fait 4/3, or les labos proposent du 10x15 ou du 20x30 (ration 2/3). Dois-je recadrer mes photos avant envoi ?
Le ratio traditionnel en photo argentique était jusqu'à il n'y a pas longtemps 2/3 (photos de 10x15cm, 20x30, etc...)
Avec l'apparition des appareils numériques, les capteurs ont été adaptés pour la plupart au format écran (4/3). Aujourd'hui la plupart des compacts numériques ont donc un ratio 4/3, alors que les reflex ont principalement gardé un ratio 2/3.
Lors du développement, il est donc important de choisir un format conforme au ratio de votre photo. Préférez donc le 11x15 au 10x15 si votre ratio est de 4/3 (la plupart des labos photos proposent aujourd'hui les deux ratios).
Si le labo ne propose pas le format souhaité, il faut alors effectivement recadrer l'image (avec n'importe quel logiciel de retouche) afin que le ratio corresponde à celui disponible lors du développement. Sans cette manipulation, soit une partie de l'image sera coupée, soit des bandes blanches ou noires viendront compléter l'espace superflu lors du développement.
 
Qu'est ce que le "bokeh" ?
Il s'agit du nom donné par les japonais pour les zones hors PDC.  
le bokeh est notamment influencé par le nombre de lamelles du diaphragme.
 
à quoi sert le mode "RAW" ? [Réponse de Webzeb]
Ca sert à :  
- Eviter la compression, qui entraine des pertes d'informations & autres artefacts (qui ressortent surtout en cas de très forts ajustements en fait).  
- Court-circuiter la partie dématriçage et post-traitement de l'appareil, afin de bénéficier d'algorithmes plus "fins" (ceux de C1Pro sont redoutables), d'où un résultat souvent plus fins & "propre".  
- Conserver des couleurs en 3x12bits - donc plus de nuances - ce qui est précieux en cas de fort post-traitement.  
- Pouvoir revenir, après la prise de vue & sans déperdition majeure, sur le réglages d'accentuation (en Jpeg on peut en rajouter, mais en aucun cas l'inverse), de Balance des blancs...  
 
Les inconvénients :  
- Le fichiers est très lourd, donc l'enregistrement sur la carte est lent, ça limite la rafale, et surtout l'espace libre sur la carte fond comme neige au soleil !  
- Le - ou plutôt les - format RAW est propre à chaque modèle : c'est un format propriétaire. Par conséquent il faut nécessairement post traiter et enregistrer une copie Jpeg/Tiff pour avoir un fichier dont on est sûr qu'il pourra être lu à l'avenir, ou traité par un labo.  
- Les softs des gestions RAW sont souvent assez lourds...
 
Qu'est ce que le piqué ? [Réponse de Denio]
C'est une notion de netteté / finesse de définition que l'on observe la plupart du temps sur un agrandissement papier pour un couple boitier / objectif donné. Le piqué reste tout de même très subjectif, même s'il existe maintenant des logiciels permettant de soi-disant, de le mesurer.
 
C'est quoi le Backfocus et le Frontfocus ? [Réponse de Gnub]
c'est quand l'appareil, en mode autofocus, fait la map un poil derrière le sujet (pour le Backfocus), ou en avant du sujet (pour le FrontFocus).
 
Les photos "brutes" en sortie de mon nouveau reflex numérique sont moches: c'est plat, c'est fade, sans couleurs, bref, affreux. Qu'est ce qui se passe ? [Réponse de Denio]
Un reflex numérique permet de :  
- Sortir des photo "neutres" avec le plus d'informations possible  
- Conserver les hautes lumières, donc préfère la plupart du temps sous exposer un peu  
- Proposer des nuances de couleurs riches  
 
Le capteur se doit d'être utilisable dans de nombreuses situations différentes (avec l'argentique on a un choix à faire au départ: la pellicule, ce qui limite ensuite la polyvalence sur toute la pellicule...).  
 
De plus, le système argentique laissait 95% des utilisateurs donner leur développement et tirage au labo du coin qui se chargeait donc de récupérer la pellicule pour en tirer des photo correctes avec de jolis couleurs et contrastes qui conviennent à la majorité des gens pour des photos souvenirs...  
 
Aujourd'hui avec le numérique, le photographe amateur découvre une autre facette de cette activité : le développement et le tirage... Et ce n'est plus sous l'agrandisseur qu'on masque les zones désirées, mais avec Photoshop.  
 
Bref, en opposition aux compacts qui donnent des images "prêtes aux tirages", mais dont souvent les informations sont moins détaillées, et où les zones extrèmes manquent de nuances, le reflex tente de conserver tout ça pour permettre au photographe de donner la personnalité qu'il désire à sa photo. Néanmoins, si tu veux t'éviter cette étape (ce qui serait fort dommage avec un outil d'une telle souplesse qu'est le reflex numérique), tu peux déjà "booster" au niveau de l'appareil dans les réglages le contraste, la saturation et la netteté.
 
Que signifie le terme "cropper" ? [Réponse de Anathema]
Crop = recadrer, recadrage.
C'est de l'anglais, réminiscence de la fonction éponyme des logiciels de retouche en version originale.
 
Comment calculer la profondeur de champ (PdC) ? [Réponse de Cooltwan]
Ce site permet de le faire :)
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
 
C'est quoi les DPI ? [Réponse de Denio]
Le DPI (Dot Per Inch) est une information permettant le calcul de la taille d'impression finale d'une image sur un périphérique.
 
En aucun cas, c'est une donnée qui FAIT PARTIE DE L'IMAGE. Une image qu'elle sorte d'un APN ou de Paint a les propriétés suivantes :
- Profondeur d'encodage pour les couleurs (12 bits, 16 bits, 16 bits niveau de gris...)
- L'espace colorimétrique (RVB, sRVB, Adobe RVB...)
- La largeur en pixel
- La hauteur en pixel
 
Le DPI permet d'avoir une correspondance entre le périphérique de sortie et l'image que l'on a à l'écran.
 
Ex, j'ai une image de 1024x768...
 
Si je veux la tirer sur un périphérique à 72DPI (un écran par exemple), il y aura donc 72 points par pouce (2.54 cm), donc dans 1024 pixels on aura donc : 14,22 pouces soit 36,12 cm !
 
Si on prend la MEME IMAGE de 1024x768 et qu'on veut la tirer sur un périphérique de 300 DPI, la taille maxi sans extrapolation sera de : 3,43 pouces soit 8,6 cm.
 
Mais à la base, ton image, elle fait toujours 1024x768 points ! Les DPI sont inscrits dans le fichiers pour info et seulement pour info !
 
Si maintenant dans Photoshop, avec leur petite boite magique, tu veux tirer ton 1024x768 en 20x30cm 300 DPI. Tu rentres donc 300 DPI au lieu de 72 et qu'est ce que fait Photoshop ? Il agrandit l'image à 4266*3200, et comment il fait ça ? Il extrapole tout simplement. En clair, il invente des pixels !
 
Partant de cette explication, si vous filez vos images en 3543x2657, cette dimension d'image permettra de fournir des sorties sans extrapolation jusqu'à 30cm x 22,5cm. Si vous prenez la même image avec la même résolution sous Photoshop mais écrit 72 DPI, le résultat sera le même !
 
Bon, je ne suis pas très clair, mais pour résumer :
- La notion de DPI n'est pas une information de l'image elle-même
- Le DPI est une représentation permettant d'évaluer la taille du tirage final sur un périphérique donné


 
 
 
Peut-on viser avec l'écran LCD d'un reflex numérique ?  
Non.  
Le principe du reflex étant la visée à travers l'objectif, un miroir reflechis les rayons lumineux vers le viseur. Ce n'est que ors du déclenchement, que le miroir se relève, et que les rayons lumineux atteignent le capteur. Il n'est donc pas possible de viser avec l'écran LCD.  
Quelques exceptions: Olympus E10/E20 qui sont équipés d'un miroir semi transparent qui permet de scinder les rayons lumineux en 2 (une partie vers le capteur, et une autre vers le viseur optique).
 
Puiqu'il faut "critiquer", là je comprends pas. Tous les ap photos reflex apn compris fonctionne de la même maniere. Sauf qu'au lieu d'impressionner la peloche quand le miroir se leve on impressionne le capteur.  
 

n°674990
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 28-07-2005 à 15:22:49  profilanswer
 

gOpA a écrit :

Peut-on viser avec l'écran LCD d'un reflex numérique ?  
Non.  
Le principe du reflex étant la visée à travers l'objectif, un miroir reflechis les rayons lumineux vers le viseur. Ce n'est que ors du déclenchement, que le miroir se relève, et que les rayons lumineux atteignent le capteur. Il n'est donc pas possible de viser avec l'écran LCD.  
Quelques exceptions: Olympus E10/E20 qui sont équipés d'un miroir semi transparent qui permet de scinder les rayons lumineux en 2 (une partie vers le capteur, et une autre vers le viseur optique).
 
Puiqu'il faut "critiquer", là je comprends pas. Tous les ap photos reflex apn compris fonctionne de la même maniere. Sauf qu'au lieu d'impressionner la peloche quand le miroir se leve on impressionne le capteur.


 
eh oui... et la pellicule n'est impressionnée que lorsque le miroir se leve... donc pendant un temps très court...  
et pour avoir sur le viseur LCD ce que voit le capteur, tu n'aurait l'image que pendant ce temps... donc un peu chaud pour viser ;)
 
PS: c'était p'tet pas la peine de quoter toute la FAQ  [:w3c compliant]


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Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°675001
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 28-07-2005 à 15:34:35  profilanswer
 

La principale raison pour laquelle on ne peut pas viser avec le LCD sur un reflex, c'est à cause de la technologie de capteur : Pour "décharger" l'image, il faut que le capteur soit dans le noir absolu contrairement aux compact / bridge qui on des capteurs "video" qui peuvent fournir une image en permanance.
Rien n'empecherait avec un capteur "video" sur un reflex, d'avoir une visée LCD avec mirroir relevé et obtu ouvert, mais il y a pas grand interet.
A notter aussi que le 20D A (version spéciale astro) permet une visée sur le LCD pendant 30sec si on est dans le noir.
 
Edit : Pour les reflex numérique bien sur. :D


Message édité par Poogz le 28-07-2005 à 15:35:57
n°675039
gOpA
Posté le 28-07-2005 à 16:18:15  profilanswer
 

Poogz a écrit :

La principale raison pour laquelle on ne peut pas viser avec le LCD sur un reflex, c'est à cause de la technologie de capteur : Pour "décharger" l'image, il faut que le capteur soit dans le noir absolu contrairement aux compact / bridge qui on des capteurs "video" qui peuvent fournir une image en permanance.
Rien n'empecherait avec un capteur "video" sur un reflex, d'avoir une visée LCD avec mirroir relevé et obtu ouvert, mais il y a pas grand interet.
A notter aussi que le 20D A (version spéciale astro) permet une visée sur le LCD pendant 30sec si on est dans le noir.
 
Edit : Pour les reflex numérique bien sur. :D


 
yes, j'ai fait une p'tite erreur de manip, donc quoté tout l'bouzin? le probleme, dans ces faq's, c'est que les questions sont souvent tellement b a ba que je pensais viseur, et, bien sur pas ecran lcd. Bon pour clore le sujet, certain apn propose tout de même un preview qui, même si il n'est jamais parfait ( balance des blancs non faite, etc...) sert quand même bien, surtout sur les apn tête pivotante.

n°676135
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-07-2005 à 17:29:25  profilanswer
 

Un truc en passant.
Y'a la définition de "USM" dans la liste des questions, on pourrait éventuellement faire un lexique des diverses abréviations utilisées par les fabricants d'optiques, non ?


---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 17:29:25  profilanswer
 

n°676250
gOpA
Posté le 29-07-2005 à 20:22:36  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Un truc en passant.
Y'a la définition de "USM" dans la liste des questions, on pourrait éventuellement faire un lexique des diverses abréviations utilisées par les fabricants d'optiques, non ?


bonn eidée. Mais en + y faudrait ajouter toutes les abreviations concernant les Ap photo les apn... :wahoo:  

n°676291
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-07-2005 à 21:32:56  profilanswer
 

Allez, hop, une première fournée !
 
Canon

  • USM : Ultra Sonic Motor, motorisation type "ultrasonique", rapide et silencieuse;
  • IS : Image Stabilizer, stabilisation de l'image évitant les flous de bougé causés par les tremblements du photographe ou de l'appareil;
  • L : série professionnelle;
  • FD : ancienne monture Canon, focus manuel;
  • EF : monture actuelle, autofocus;
  • EF-S : monture dédiée au numérique, autofocus, compatible avec les 300D, 350D et 20D;


Sigma

  • DC : optique dédiée au numérique pour les appareils à coefficient x1.5 ou x1.6;
  • DG : optique optimisée pour le numérique, mais compatible argentique;
  • EX : série professionnelle;
  • APO : optique utilisant des lentilles apochromatiques diminuant les abérations chromatiques;
  • HSM : Hyper Sonic Motor, équivalent de l'USM;
  • OS : Optical Stabilization, stabilisation optique;
  • IF : Internal Focus, le focus est réalisé sans que la lentille frontale ne bouge.


Tamron

  • Di : optimisé pour le numérique, compatible argentique;
  • Di-II : optique spécifique numérique.


---------------
They will not force us
n°678028
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 01-08-2005 à 14:39:54  profilanswer
 

:jap:
maj effectuée


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Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°678173
Naxos
\o/
Posté le 01-08-2005 à 16:37:15  profilanswer
 

Même chose pour Minolta :
- SSM : SuperSonic Motor, motorisation type "ultrasonique"
- G : série professionnelle
- MD : monture Minolta à focus manuel
- A : monture Minolta autofocus
- DT : série d'objectifs numérique uniquement
- D : transmission (pour les objectifs) ou utilisation (pour les flashes) de la distance de mise au point
- HS : High-Speed, flash à synchronisation haute vitesse  
- APO : lentilles apochromatiques
- STF : Soft Focus, objectif permettant d'obtenir des effets de flou spécifiques (pour usage portrait principalement)


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[Folio Photos]
n°678608
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 02-08-2005 à 00:10:08  profilanswer
 
n°689078
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-08-2005 à 13:06:13  profilanswer
 

Petite précision : "L" signifie "Luxury" chez Canon... :D

n°702806
cybercouf
Posté le 31-08-2005 à 15:10:47  profilanswer
 

Je pose ma question ici, histoire que ça serve aux autres qui se la posent:
 
comment fonctionne la correction d'exposition ?
quand sur mon boitier, je prend un photo à 1/60 f8, +2/3IL, il vas allonger le temps de pose? ouvrir plus? faire un traitement post prise de vue?


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Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°702897
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-08-2005 à 16:32:50  profilanswer
 

C'est la vitesse qui bouge. Si tu bouges le diaph, tu modifies la PDC.


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They will not force us
n°702912
cybercouf
Posté le 31-08-2005 à 16:47:49  profilanswer
 

:jap:
par déduction je pensais à ça, mais si on est a une vitesse pas super haute ça peut entrainer un flou de bouger (mais moins génant que de changer sa pdc)


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Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°749026
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-10-2005 à 12:11:25  profilanswer
 

Même si ça vient d'un site "concurent",AMHA  ce lien mériterait d'etre en 1ere page de ce topic.
 
http://www.clubic.com/article-2313 [...] phies.html


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The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°749745
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 24-10-2005 à 00:46:34  profilanswer
 

plutot dans le topic des liens photo, non?

n°750023
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-10-2005 à 13:40:54  profilanswer
 

C'est vrai que ce topics est plus techique "hard" mais vu qu'il est en post-it, ça pourrait etre pas mal d'avoir quelques lien sur les principes de la prise de vue et de la composition.


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The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°750062
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 24-10-2005 à 14:16:44  profilanswer
 

et le topic des liens photos est encore plus "sticky", puisqu'il apparait dans le carré rouge, en dessous des règles de la catégorie ;)


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Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°750401
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-10-2005 à 20:14:45  profilanswer
 

Ah oui, j'avait jamais fait attention :whistle:


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The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°763448
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-11-2005 à 22:08:57  profilanswer
 

Micmax a écrit :

Pourquoi Nikon c'est mieux que Canon ?
Parce que Canon c'est pas solide, c'est pas fiable, c'est trop cher, et puis ça n'a pas la super fonction que t'as là en bas à droite.  
 
Pourquoi Canon c'est mieux que Nikon ?
Parce que Nikon c'est pas solide, c'est pas fiable, c'est trop cher, et puis ça n'a pas la super fonction que t'as là en bas à gauche.  
 
Pourquoi Leica ?
Chuis snob... complètement snob... et très riche. (Mais c'est vraiment bien, très discret, ça fait très amateur en fait (f.g.)).


 
 :D


 
J'avais lu, c'est excellent :)


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°764518
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-11-2005 à 10:02:04  profilanswer
 

Ma modeste pierre pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe sous le capot :
 
Qu'est ce qu'un capteur ?
Un capteur permet de convertir une information présente sous forme de rayons lumineux en signaux électriques par le biais de photosites qui jouent le rôle de puits de lumière. Il y a plusieurs millions de photosites qui composent habituellement un capteur. Ce sont ces signaux électriques qui seront plus tard numérisés pour former une image numérique. Pour schématiser, un capteur serait une immense gauffre dont chaque alvéole est un puits de lumière.
 
Quelles sont les différentes étapes de l'exposition à la constitution d'une image numérique, dans le boitier ?
- Le capteur est exposé à la lumière.
- La lumière "tombant" sur les photosites en arrache des électrons qui vont constituer des courants électriques. Plus la lumière est forte et plus d'électrons seront arrachés, donc plus fort sera le courant produit.
- Ces courants vont passer par un amplificateur pour augmenter le signal
- Ceci fait les signaux vont être numérisés
- Un processeur traite l'information numérisée pour en constituer une image (RAW/jpeg/tiff/...).
 
Pourquoi un capteur peut-il avoir une sensibilité variable ?
En fait un capteur est construit pour avoir des performances optimale pour une sensibilité très basse. Généralement c'est 100 ou 200 ISO pour un système reflex mais c'est souvent moins sur les compacts (50 voire 64). Pour augmenter la sensibilité, le capteur étant moins exposé, c'est l'amplification du signal qui sera plus importante. Cette amplification a tout de même des limites, notamment sur le rôle qu'elle joue dans l'apparition du bruit.
 
Comment le bruit numérique apparaît-il et comment peut-on le réduire ?
Le bruit est lié à au moins trois causes différentes.
- Tout capteur provoque un bruit structurel de part sa nature même. C'est d'autant plus marqué sur les capteurs de type CMOS. Par bonheur, comme la structure du capteur ne change pas avec le temps (encore heureux) le bruit généré a toujours le même aspect.
- Un électron c'est utile mais des fois ça fait ce que ça veut. Des fois ils se barrent, on leur a rien demandé. C'est comme ça c'est quantique. Même que des fois ils vont voir chez le photosite voisin histoire de. Cela cause des perturbations qui sont parfaitements aléatoires et très difficilement compensables. Ce type de bruit sera particulièrement ressenti dans les zones très sombres d'une image. Et quand toute l'image est sombre... :D
- Comme on l'a vu, des électrons sont arrachés par la lumière. Malheureusement la lumière n'est pas la seule responsable de ce phénomène, la chaleur l'est aussi. Plus un capteur est exposé et plus la chaleur s'accumule générant des arrachages d'électrons parasites.
- Avant même l'amplification il y a déjà des sources de buits différentes. Cette amplification si le bruit est déjà important va augmenter le niveau du bruit en même temps que le signal, et plus le signal est proche du niveau de bruit plus prononcé il sera au final. C'est d'autant plus vrai pour les parties sombres d'une image (pas ou peu de lumière pour arracher les électrons). C'est également vrai pour l'image dans son ensemble si l'on a eu recours à une sensibilité élevée, cas évoqué par Denio.
 
Comment le bruit est-il réduit ?
C'est essentiellement le travail du processeur qui récupère une information numérisée.
- Bruit structurel : il est toujours le même, son "schéma" est connu. Il est alors facile de mettre en oeuvre un traitement pour le réduire.
- Bruit causé par la chaleur : on place un filtre infra rouge devant le capteur pour réduire le phénomène. Pour des appareils de pointe, les capteurs peuvent être refroidis par ventillation. Ce dispositif n'est intégrable que dans des appareils de taille assez volumineuse. On trouve aussi des refroidissements par peltier (le problème devient après d'évacuer la chaleur du peltier) voire même par azote liquide. Ce dernier dispositif est généralement réservé à du matériel destiné à des scientifiques faisant de la photo astronomique.
- Bruit causé par la chaleur (bis) et par le manque de coopération d'électrons subversifs  : vous avez peut-être remarqué au hasard d'une lecture de fiche technique d'un APN une mention un peu étrange "8,5Mpix dont 8,2 utiles ou actifs". Que sont donc ces photosites qui ne servent à rien ? En fait, ils ne sont pas si inutiles que cela. Généralement disposés en périphérie des photosites actifs, il ne sont pas stimulés par des rayons lumineux car en dehors du cercle d'image projeté sur le capteur. Ce photosites sont uniquement utilisés pour mesurer le signal résiduel produit. Ce niveau de signal en l'absence de stimulation lumineuse est appelé le courant moyen. Pour faire simple, en gros, on va retrancher ce courant moyen au courant produit par chaque photosite actif. Cette réduction est pour parler crûement faite à la truelle mais c'est la seule arme dont on dispose pour tenter de réduire un bruit aléatoire qui a une moyenne globale.
 
 
 
Bien sûr si vous trouvez quelque chose d'inexact ou à compléter, ne vous gênez pas :jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°764543
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 07-11-2005 à 10:48:18  profilanswer
 
n°764706
babeth01
Claudette" et fière de l'être!
Posté le 07-11-2005 à 14:22:48  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Ma modeste pierre pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe sous le capot :
 
Qu'est ce qu'un capteur ?
Bien sûr si vous trouvez quelque chose d'inexact ou à compléter, ne vous gênez pas :jap:


... et bien pour ma part, j'en retire du positif... alors merci à toi ! :hello:


Message édité par babeth01 le 07-11-2005 à 19:51:02
n°764757
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 07-11-2005 à 15:07:31  profilanswer
 

Si vous pouviez éviter tous que quoter, ce serait sympa :d
 
La page commence à etre très longue.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°765422
jujuman
Posté le 08-11-2005 à 00:23:30  profilanswer
 

On pourrait peut être mettre la définition et des exemples de termes comme le vignettage, le moiré, distorsion...

n°765455
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 08-11-2005 à 01:46:12  profilanswer
 
n°767383
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-11-2005 à 18:31:36  profilanswer
 

Si quelqu'un pouvait répondre à ces deux questions :

  • Qu'est ce que l'hyperfocale ?
  • Comment utiliser la règle de l'hyperfocale dans une mise au point ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°767486
gOpA
Posté le 09-11-2005 à 20:05:22  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Si quelqu'un pouvait répondre à ces deux questions :

  • Qu'est ce que l'hyperfocale ?
  • Comment utiliser la règle de l'hyperfocale dans une mise au point ?

http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm
très bien fait.  

n°767560
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-11-2005 à 20:45:22  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Si quelqu'un pouvait répondre à ces deux questions :

  • Qu'est ce que l'hyperfocale ?
  • Comment utiliser la règle de l'hyperfocale dans une mise au point ?


AMHA, tu pourrais aller poser ta question dans le topic débutant et pour completer ce qu'a dit gopa, dofmaster est ton ami.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°767725
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-11-2005 à 22:15:28  profilanswer
 

Poogz a écrit :

AMHA, tu pourrais aller poser ta question dans le topic débutant et pour completer ce qu'a dit gopa, dofmaster est ton ami.


 
Oui enfin dans ce topic le but est de mettre à jour le premier post, si c'était pour moi je serais allé directement dans le topic des newbies :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°767893
gOpA
Posté le 10-11-2005 à 00:52:55  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Oui enfin dans ce topic le but est de mettre à jour le premier post, si c'était pour moi je serais allé directement dans le topic des newbies :o


tu as visité le lien ? C'est plutôt bien fait et, en plus, il y a 1 calculateur théorique au cas ou ton ap ne dispose pas de bague de prof de champs  :)  

n°769191
bertHu
Posté le 11-11-2005 à 13:37:17  profilanswer
 

jujuman a écrit :

On pourrait peut être mettre la définition et des exemples de termes comme le vignettage, le moiré, distorsion...


Et oui! faire en qq sorte un...glossaire et non un semblant de faq!!!
Eventuellement même un lexique aglais-français serait le bienvenue comme ICI pour mieux assimiler les tests de nos testeurs anglo-saxons favoris  :bounce:    
 

n°769937
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-11-2005 à 08:10:56  profilanswer
 

:bounce: ouéééé c'est cool de te proposer pour faire tout ça !! :bounce:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°770190
gOpA
Posté le 12-11-2005 à 13:45:33  profilanswer
 

1 petit copié/collé ?

n°770765
bertHu
Posté le 13-11-2005 à 05:51:15  profilanswer
 

Non, l'idéal c'est que qqu'un puisse restructurer ce lexique/glossaire en...français/anglais dans un premier temps puis dans un deuxième, p.ê. le scinder en rubriques bien distinctes (système appareil, image numérique, exposition, optique) et éventuellement le compléter et...compléter aussi les explications avec photos ou croquis à l'appui (c'est super de "voir" ce qu'est une frange colorée (color fringing) ou un crénelage (aliasing) par ex.. Mais là, je demande un peu de trop  :lol:  
De plus, il serait aussi judicieux de mettre en incliné (ou autre) les termes techniques rencontrés dans les explications pour rappel aux débutants!!!
exemple:exposition (exposure) : quantité de lumière qui traverse l'objectif et atteint le capteur pendant le temps de pose
Mais bon, ça dépasse sûrement le cadre de ce forum?

n°771669
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 14-11-2005 à 11:29:12  profilanswer
 

je rappelle le contenu du 1er message du topic:
 

Citation :

Ce topic a pour but de regrouper les questions les plus fréquemment posées sur la catégorie "Photos numériques" de ce forum.  
 
...
 
Je compte donc sur votre aide pour compléter ce topic. L'idéal serait que ceux qui le souhaitent postent les questions qu'ils ont rencontré sur le forum, avec de préférence les réponses qui vont bien.
Je me chargerai de mettre à jour le 1er topic.  


---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
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