Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  éclairage macro !!help!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

éclairage macro !!help!!

n°736599
bilirub
Posté le 09-10-2005 à 21:41:10  profilanswer
 

Bonjour,
voilà un certain temps que j'essaie de faire de bonnes photos macro en lumière naturelle sans avoir de résultat satisfaisant (avec un numérique nikon coolpix 4500). Je suis collectionneur de monnaies et j'ai pris pour habitude de les photographier. Là est mon erreur car je suis rentré dans une galère pour faire des clichés qui me conviennent (je ne pensais pas devoir devenir photographe amateur en collectionnant les monnaies !LOL :lol: ).... Les pièces de monnaies (quand elles sont neuves ) ont une surface qui réfléchit beaucoup (donc flash de l'appareil interdit car le résultat est comparable à prendre le soleil en plein jour...)
Ma méthode (mais qui ne me satisfait qu'à moitié) est de prendre mes photos en extérieur quand le temps est couvert (donc pas de lumière directe pas de reflets), mais le résultat est trop inconstant est la luminosité globale est insuffisante (car il faut quand même avoir un rendu du brillant de la monnaie sans avoir de reflets trop forts)
J'ai donc essayé plusieurs choses en intérieur, mais alors là galère.... avec des ampoules classiques, néons et direct, en indirect, en rasant la surface d ela monnaie mais rien de bon.  
Un contact m'a aiguillé vers des ampoules fluorescentes rendant la lumière naturelle (marque ott lite) mais c'est américain et je ne suis pas sûr de la compatibilité. J'ai donc recherché la version française et je suis tombé  sur les ampoules classiques du commerce fluo-compactes de 23W (entre temps j'ai appris ce qu'est la température d'une ampoule en °Kelvin) et de 6000°K qui valent 20 € pièce environ (soit abordables, il m'en faudrait 3 pour avoir plusieurs sources afin de bien contraster les reliefs des monnaies)
Finalement, je recherche à faire avoir une lumière artificielle se rapprochant le plus possible de la lumière naturelle à un prix abordable.  
Pour ceux qui ont déjà testé, ce type d'ampoules fluo-compactes sont elles adaptées à ce que je recherche?. Si non, avez vous d'autres idée dans un budget raisonnable (<100€)
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci de votre réponse.
A+ Bilirub :hello:  :hello:

mood
Publicité
Posté le 09-10-2005 à 21:41:10  profilanswer
 

n°736605
am7
tadam
Posté le 09-10-2005 à 21:48:55  profilanswer
 

Salut,
On a un topic technique macro, je te suggère de t'y rendre pour ta requête. ;)


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  éclairage macro !!help!!

 

Sujets relatifs
Un petit coup de main sur le choix d'un grand angle + macroobjectif macro pour nikon
[help] PC reconnaissant pas mon APNobjectifs macro
macro photeclairage studio doc sur internet ?
macroHELP choix appareil
Help me, problème avec carte SDMacro
Plus de sujets relatifs à : éclairage macro !!help!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR