Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Detection du profondeur d'un pixel dans une image

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Detection du profondeur d'un pixel dans une image

n°3434435
EmilieTech
Posté le 15-10-2009 à 01:18:21  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
J'ai une Webcam et je compte l'utiliser pour filmer une sequence video sachant que je connais la vitesse de mouvement de la camera et sa position. A partir de cette séquence vidéo je vais détecter des objets dont la taille n'est pas forcement connue au préalable. Je veux alors déterminer la position des objets reconnus dans une image de cette séquence vidéo par rapport à la positon de la camera.  
 
Donc en résumé, j'ai besoin de transformer les coordonnées en pixel d'un objet détecté dans une image en coordonnées par rapport au repère de la camera qui représente son origine .  
Pour l'instant je suis entrain de faire une documentation pour trouver des solutions et choisir (et peut etre developper une).  
 
Savez vous des liens, des outils ou des articles qui peuvent m'aider?
Merci d'avance


Message édité par EmilieTech le 15-11-2009 à 12:37:19
mood
Publicité
Posté le 15-10-2009 à 01:18:21  profilanswer
 

n°3451788
thothomas
Posté le 27-10-2009 à 20:19:48  profilanswer
 

On appelle ça la photogrammétrie ;) Mais il faut deux images pour reussir à localiser les points sur tes images...  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photogramm%C3%A9trie

n°3480712
EmilieTech
Posté le 15-11-2009 à 11:58:25  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
Merci thothomas pour ta réponse.
J'ai vu que la photogrammétrie se base sur le parallax obtenu entre deux prises de vue différentes ce qui permet de déterminer la forme, les dimensions et la position d'un objet. J'ai trouvé aussi qu'elle est surtout orientée pour les prises vue aériennes. Il s'agit en effet d'une des méthodes qui peuvent être utilisée dans mon application.  
A part ça, j'ai trouvé d'autres méthodes mais à la fin, et vu que j'ai l'information de la vitesse du mouvement, j'ai choisi de travailler avec la methode qui se base sur le mouvement du flux optique entre deux images et d'en déduire la profondeur de l'objet.
Pour mon environnement de travail j'ai choisi OpenCV qui intègre plusieurs fonctionnalités intéressantes et qui permet d'interfacer une WebCam. J'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé assez d'exemples qui peuvent m'aider pour réaliser mon objectif. Y-t-il des liens qui traitent ce sujet?
Merci d'avance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Detection du profondeur d'un pixel dans une image

 

Sujets relatifs
Logiciel générateur d'image à partir d'imagesReglage Profondeur de champs / Flash
Olympus Master + XD Card Pack -> Image 3D... ??Convertir texte en image
Urgent ! Comment créé une image en mode CMJN dans PhotoImpact ?Logiciel dessin pixel par pixel
Re: Comment savoir si une image est du jpeg ou du jpeg2000?Comment savoir si une image est du jpeg ou du jpeg2000?
Nathalie411 - Arrêt sur imageAppareil photo H.S ? drôle d'image...
Plus de sujets relatifs à : Detection du profondeur d'un pixel dans une image


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR