Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Coolpix S1 : vitesse/diaphragme/vignettage et polarisant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coolpix S1 : vitesse/diaphragme/vignettage et polarisant

n°1036977
fg66
Posté le 07-06-2006 à 23:50:10  profilanswer
 

Possesseur d'un CoolPix S1, j'ai eu du mal à comprendre quels critères étaient utilisés par l'appareil pour les réglages vitesse/diaphragme :
en effet l'appareil ne donne aucune indication ni avant de prendre la photo, ni après. Il faut charger les photos sur un ordinateur pour connaitre ces réglages.
 
Enfin bref, une fois obtenus, j'ai des photos en plein soleil qui sont au 1/50s avec un diaphragme à 8.5 ( alors que mon C4000Z les fait à 1/800s à 2.8 ). Je me suis dit que chez Nikon ils étaient un peu idiots.
 
Finalement j'ai compris ( j'aurai du mieux lire les tests avant de l'acheter ) : il n'y a pas de diaphragme dans cet appareil, mais une sorte de filtre -3 IL ( divise par 8 la lumière ).
 
Pour mes photos avec une bonne lumière, en restant avec une ouverture de 3.0, dès que la vitesse est au dessus de 1/350s, ce filtre est mis en place ( on l'entend d'ailleurs ) et la vitesse est divisée par 8. Donc au lieu de 1/400s par exemple, on retombe d'un coup à 1/50s.
 
Par curiosité j'ai utilisé un vieux filtre polarisant que j'ai placé devant l'objectif ( c'est pas très pratique ). Comme en gros il ne fait que 1 à 2 IL ( division par 2 à 4 ), j'arrive souvent à rester avec une ouverture à 3 et une vitesse à 1/100s ou 1/200s, ce qui est bien mieux, et en plus, surprise, le vignettage assez important avec le filtre interne 3IL disparait complètement ! ( et c'est vrai, je ne l'avais pas remarqué avant, je n'avais pratiquement pas de vignettage quand je prenais des photos avec peu de lumière : c'est parce que j'étais avec l'ouverture à 3 ( ou 5.4 en télé ) ).
 
Donc quand je suis pas pressé, je sors l'appareil, si j'entend le filtre qui se met en place ( il suffit de masquer l'objectif avec la main pour être sûr qu'il n'y est pas, ensuite on enlève sa main, si on entend un petit bruit ainsi qu'une sorte de rupture dans l'image qui s'affiche sur le LCD, alors c'est que le filtre s'est mis en place ), et bien je met le polarisant, et je vois bien si le filtre interne s'en va ( s'il ne s'enlève pas, il vaut mieux ne pas insister et faire la photo sans polarisant, car le filtre interne + le polarisant, c'est sûr la photo est prise au 1/30s maxi... ).
 
Dommage d'avoir à faire cette manipulation sur un appareil de ce type, où justement on ne veut qu'à avoir à appuyer sur un bouton.....


Message édité par fg66 le 07-06-2006 à 23:52:08
mood
Publicité
Posté le 07-06-2006 à 23:50:10  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Coolpix S1 : vitesse/diaphragme/vignettage et polarisant

 

Sujets relatifs
difficulté avec la vitesse d'obturationpour ceux qui cherchent un notice de nikon coolpix 885
NIKON COOLPIX 5600Problème carte SD avec Coolpix 4600
Recherche possesseur de Nikon Coolpix L2 ou L3Nikon Coolpix L3 et carte SD 2 Go ?
Nikon coolpix L3 et carte SD 2 Go ?Nikon coolpix 3700 problème CCD
Existe -t il un caisson étanche pour le Coolpix 7600?Bague allongue diametre 28mm pour coolpix 950
Plus de sujets relatifs à : Coolpix S1 : vitesse/diaphragme/vignettage et polarisant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR