Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  [RAW/NEF] La balance des blancs influence-t-elle l'exposition?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RAW/NEF] La balance des blancs influence-t-elle l'exposition?

n°4836296
Rasthor
Posté le 16-10-2012 à 20:32:12  profilanswer
 

Discussion totalement HS sur le topic objo. D'ou la creation de ce topic.
 
Qui a raison ? :??:
 
 

Bourinattor a écrit :

Citation :


 J ai le d3200 avec le 18-55 et le 35mm. Moi qui ne suis pas hyper fan des zooms, je trouve que le 18-55 est vraiment très bon. Peu lumineux mais avec lui je ne fais que de l extérieur ou de l évent avec des flash cobra...
 
 
Je le conseillerais sans hésiter.


 
Je pense évité les flash dans un premier temps :) Mais je ne ferais pas de soirée. Photos de nuit, sur pied improvisé... Quelques photos en salle.
 
C'est ce dernier point qui sera sport je pense c'est un gymnase entièrement bleue. Les photos que les APN prennent déconne sur la colorimétrie :D Mais j'ai besoin d'un minimum de zoom pour bien voir les avions. Je fais pas encore de vol extérieur donc  pas besoin d'une zoom de fou.


 

logsyc a écrit :


D'où le besoin de régler sa balance des blancs  ;)  
 
 :hello:  


 

alffir a écrit :


 
 Ou de travailler en RAW, car pas forcément le temps de bien régler avant/pendant un match.


 

logsyc a écrit :


Tout à fait, je ne shoote qu'en RAW pour ma part.
 


 

Dafiiiiid a écrit :


Bosser en RAW ne dispense pas de faire un bon réglage de balance des blancs, car si tu vas chercher un peu trop loin, tu vas perdre quand même des infos, même sur un RAW.


 

Rasthor a écrit :


Le plus simple, c'est de mettre la balance des blancs automatique et de shooter en NEF.
On peut après coup réajuster la balance des blancs dans Capture NX2 (payant) ou View NX2 (gratuit).


 

Rasthor a écrit :


Absolument pas.  :non:  
La balance des blancs est un paramètre qui est rajouté après-coup dans le processus NEF.
Les couleurs sont capturée par le capteur sous forme d’intensité, et c'est après que la balance des blancs permet de donner la "vraie" teinte aux couleurs.
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9matri%C3%A7age
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/PhotoRawTab1.png
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/PhotoRawTab2.png


 

cd5 a écrit :


 
Je t'invite à lire le topic D700 à partir d'ici :  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2976410
 
C'est très instructif sur la BdB en raw.


 

Rasthor a écrit :


Je ne suis toujours pas convaincu....  [:potemkin]  
 
Y'a des tests a la con ?


 

carbon38 a écrit :


 
Ca parait pourtant logique, si tu sature les cellules photoeletriques (RVB) du capteur (ou inversement, que tu ne les stimule pas), tu perds du signal puisque tu auras l'information "0%" ou "100%" au lieu d'avoir une info dans la gamme 0-100%.  
 
Donc, l'info que tu n'as pas sur le capteur, tu ne l'aura pas sur le raw, donc tu es baisé après coup pour la récupérer.  
 
D'ou l’intérêt de faire une expo la plus fidèle possible dès la prise de vue pour avoir un maximum d'informations (et donc de possibilités de rattrapage)....et d'ou l’intérêt d'avoir des boitiers avec une bonne dynamique.  


 
 
 

Bourinattor a écrit :

Franchement, même en RAW autant essayer d'avoir des balances des blanc correctes. On peut ainsi évité de passer 30 minutes a retouché une photo :p
 
Jamais entendu parler de NEF, c'est le RAW de Nikon?
 
Sinon en software vous conseillez quoi?
 
Me parlez pas photoshop a 1000€ j'en suis pas la :p Sans parler de la complexité du soft. J'étais plus sur du lightroom ou autre... Pour pouvoir toucher aux RAW réglé la saturation/contraste/expo/balance mieux que sur "live photo"... Il est un NX2?
 
Merchi :)


 

alffir a écrit :

Je suis pas convaincu, car ça voudrait dire que pour vous le processeur/capteur est capable d'amplifier plus ou moins chaque couleur avec d’enregistrer en RAW.


 

cpagrave a écrit :

Je reviens sur le hs de la balance des blancs (pataper)
Le fichier nef c'est bien l'enregistrement des données brutes du capteur non?  Dans ce cas le réglage de la balance des blancs n'a pas d'effet?


 

mood
Publicité
Posté le 16-10-2012 à 20:32:12  profilanswer
 

n°4836303
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-10-2012 à 20:39:14  profilanswer
 

topic des experts, merci


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  [RAW/NEF] La balance des blancs influence-t-elle l'exposition?

 

Sujets relatifs
Différence entre une post-prod JPEG et RAW sur LightroomFichier .NEF corrompu
cherche un logicel gratuit RAW et retouche[Grand débat] RAW ou JPG ??
blancs cramés - comment "réparer"Mon coeur balance entre 2 sony...
Problème Exposition Nikon D40xGrosse perte Raw>Jpeg
450D Raw + Jpeg : J'obtiens 2 Jpeg !!!Création d'un logiciel pour analyser les EXIF des Raw
Plus de sujets relatifs à : [RAW/NEF] La balance des blancs influence-t-elle l'exposition?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR