Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Argentique numérisé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Argentique numérisé ?

n°5033476
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 08-06-2013 à 22:34:34  profilanswer
 

Salut :) !
 
Savez vous s'il est possible (enfin si ça a déjà été fait) de numériser un reflex argentique ? Intégrer l’électronique d'un apn à la place de la pellicule, en profitant de l'optique du reflex ? Ca me paraît un peu complexe, mais en intégrant à l'arrière l'écran, en utilisant l'autofocus et les différents réglages de l'apn et de l'optique, on doit pouvoir faire un truc potable non ? Si non, pour vous ça serait quoi le problème ?
Si ça marche ça peut permettre de profiter du reflex à moindre cout, avec certes des performances bien moindre à un vrai reflex.
 
C'est peut-être une question idiote mais ça me trotte dans la tête, si un jour je me trouve un vieil apn et un reflex qui craint plus rien ça me démangerais bien de tenter l'expérience  :whistle: ..
 
Merki  :hello:

mood
Publicité
Posté le 08-06-2013 à 22:34:34  profilanswer
 

n°5038421
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 17-06-2013 à 10:33:28  profilanswer
 

Up, des idées ?

n°5038447
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 17-06-2013 à 10:56:28  profilanswer
 

Oui ça a déjà été fait, les 1er reflex num étaient comme ça mais ça ne présente plus aucun intérêt aujourd'hui. :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5038484
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 17-06-2013 à 11:13:15  profilanswer
 

oui comme le D100 qui est basé sur le F80


---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
n°5038525
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 17-06-2013 à 11:46:03  profilanswer
 

Et la roue, peut etre pourrait on la ré inventer non?


---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.      - Images -
n°5038531
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 17-06-2013 à 11:58:08  profilanswer
 

mrduss a écrit :

Et la roue, peut etre pourrait on la ré inventer non?


oui avec quelques modifs  :D


---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
n°5038535
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 17-06-2013 à 12:05:08  profilanswer
 

http://img.over-blog.com/300x223/5/03/49/15/Houdain/roue-carree.jpg
 
mrduss tu disais ça de façon ironique ou pour dire que ça pourrait être intéressant de convertir un vieux reflex  :??: ?
 
Donc si j'ai bien compris les 1ers num étaient juste des argentiques avec un capteur dedans, en même temps c'est assez logique, en dehors de la partie numérique c'est pas si différent.

n°5038545
le piaf
chasseur de bigorneaux
Posté le 17-06-2013 à 12:15:32  profilanswer
 

aujourd'hui,  vouloir convertir un argentique en numérique est utopique  :)


Message édité par le piaf le 17-06-2013 à 12:16:00

---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent
n°5038554
etienn
Posté le 17-06-2013 à 12:29:02  profilanswer
 

bah il y avait eu des fakes de passés il y a longtemps sur je-ne-sais-plus-quel-topic avec une pellicule qui est en fait un module num qui embarque l'énergie, le stockage de données et un capteur souple pour un montage sur n'importe quel argentique... (l'appareil "voit" mécaniquement une pellicule classique).
 
Aujourd'hui avec les ouvertures techno façon écrans souples, on peut imaginer qu'on peut s'en rapprocher au niveau faisabilité techno, et avec les wifi qui balancent l'image prise sur un téléphone ou autre, on peut aussi surmonter le souci de l'écran de visu et des menus... mais je pense qu'au dela des défis techniques, c'est surtout l'écueil "marketing" qui rend ce genre de concept effectivement utopique


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5038562
etienn
Posté le 17-06-2013 à 12:36:46  profilanswer
 

http://www.clubic.com/photo/appare [...] tique.html
 
voila googelisé en 2s ...
 
vu la date de l'article, cela ressemble a un poisson d'avril ou un truc qui ne verra jamais le jour...


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
mood
Publicité
Posté le 17-06-2013 à 12:36:46  profilanswer
 

n°5038563
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 17-06-2013 à 12:37:13  profilanswer
 

Ah oui, vous voyez ça façon commercial, je pensais plus en DIY  :lol: ! Découpage de la plaque arrière au cutter pour l'écran, fixation comme on peut des différents composants,...
Mais c'est vrai qu'un module à intégrer à la place de la péloche ça pourrait le faire, sans trop de modif. Par exemple pour des appareils ou des optiques de très bonne facture ça serait valable.

 

Edit: merci pour le lien, c'est vrai que pour un tarif raisonnable (30-40€ ?) ça aurait pu être une bonne solution, si la qualité avait aussi été au rendez-vous. C'est toujours moins cher qu'un reflex numérique.

 

Edit²: une pellicule dans le genre existe apparemment:
http://www.01net.com/editorial/148 [...] numerique/

 

Mais 600€ et des perfs très moyennes, là clairement c'est pas valable.

Message cité 2 fois
Message édité par celika le 17-06-2013 à 12:42:38
n°5038572
etienn
Posté le 17-06-2013 à 12:42:10  profilanswer
 

en DIY, tu as intéret à avoir de supercompétence en méca/électronique/soft pour réussir la bidouille je pense....


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5038575
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 17-06-2013 à 12:48:12  profilanswer
 

celika a écrit :


Edit²: une pellicule dans le genre existe apparemment:
http://www.01net.com/editorial/148 [...] numerique/
 
Mais 600€ et des perfs très moyennes, là clairement c'est pas valable.


 
Ça n'a jamais dépassé le stade du proto/concept je crois. :d
 
Le problème majeur reste la com entre le déclencheur et la capteur pour dire quand la photo est prise.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5038576
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 17-06-2013 à 12:48:51  profilanswer
 

@etienn: J'ai pas vraiment tout ça, c'est pour ça que je préfère tenter avec du matos qui mériterai de partir à la benne  :D !
L'intégration je pense pouvoir y arriver (genre fixer une plaque pour supporter l'apn à l'intérieur du reflex, y'a de la place, pour les boutons et différents ports usb soit je laisse accessible l'arrière de l'apn, soit j'essaie de déporter les boutons), ce qui m'inquiète plus c'est la compatibilité entre l'optique prévue pour fonctionner sur un film, et le capteur qui a à la base une optique différente (risque d'avoir l'objo qui projette une image trop petite, trop grande, inversée...), et entre autre un problème qui m'inquiète c'est l'autofocus, est-ce que l'apn va arriver à s'y retrouver ? Au moins avec l'écran à l'arrière pour faire la mise au point (en manuel sur les bagues de l'objo) ça fait un bon repère.

 

@poogz: à partir du moment ou le capteur à recu un cycle noir=>lumière=>noir, une photo a été prise. On doit pouvoir placer un capteur sur le système de rembobinage du fil pour mettre en marche ou arrêter le capteur.


Message édité par celika le 17-06-2013 à 12:51:21
n°5038581
etienn
Posté le 17-06-2013 à 12:51:35  profilanswer
 

celika a écrit :


Edit²: une pellicule dans le genre existe apparemment:
http://www.01net.com/editorial/148 [...] numerique/
 
Mais 600€ et des perfs très moyennes, là clairement c'est pas valable.


 
 
existait... (article qui a 12ans...)
 
Par contre, je suis sur qu'une marque qui fait sérieux, te pond ce type concept qui marche bien et qui est vraiment universel et même avec des specs pas forcément mirobolantes (disons l'équivalent des tous 1er FF) peut les refourguer à 500-600€ sans aucun souci et trouver son public.
 
Le souci, c'est plus : je ne vois pas l'interet d'un des acteurs actuels de la photo, qui aurait les reins assez solides pour le developpement du truc et les connaissances techno qui vont bien, pondre un truc faisant de l'ombre à un certain nombre de leur produit de leur catalogue et redonner un 2nd souffle au marché de l'occasion argentique, qui le leur rapporte que dalle...


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5038585
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 17-06-2013 à 12:54:34  profilanswer
 

Donc faudrait que ce soit une petite entreprise qui sorte ça, une entreprise qui n'aurait pas de produit concurrencé par ce genre de pellicule.  
Effectivement j'avais pas pensé au fait qu'une bidouille du genre efficace et pas trop chère ça ferait une vache de concurrence aux reflex num, même si les aficionados de l'argentique y trouverait peut-être leur compte.

n°5038607
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-06-2013 à 13:13:00  profilanswer
 

celika a écrit :

ça ferait une vache de concurrence aux reflex num


comment dire... non ? :o
 
la photo a explosé avec l'arrivée du numérique, donc de fait il y a aujourd'hui plus de reflex numériques qu'argentiques en circulation.
 
de plus, une solution permettant de recycler le vieux matos serait forcément bâtarde, et obligerait à se traîner les vieux automatismes du vieil appareil (quand il fonctionne encore).
 
bref, c'est une fausse bonne idée, ça peut éventuellement marcher à petite échelle sur quelques passionnés que ça amuserait, mais ça ne pourra JAMAIS faire de l'ombre à grande échelle aux solutions existantes.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5038624
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 17-06-2013 à 13:28:28  profilanswer
 

Oui, c'est vrai que tous les modes scène, les auto modernes, .. seraient difficiles à mettre en oeuvre, voire impossibles.  
Ce qui serait est surtout intéressant, c'est que les reflex argentiques ont une cote proche de 0 (ça se trouve facilement à 15€ avec 2 objectifs et qqes accessoires, voire gratos), donc assez loin des 1ers reflex numériques d'occasion bas de gamme (au moins 120€).

n°5038689
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-06-2013 à 15:38:05  profilanswer
 

les reflex argentiques sont tous en 24x36, donc capteur full frame, donc $$$$$$$


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5038694
etienn
Posté le 17-06-2013 à 15:40:05  profilanswer
 

clairement ca serait typé collectionneur/expert/amoureux des vieux appareils hein... marché de niche quoi.
Esperer avec des modes tout fait (qui communique avec le boitier) est impossible...
Si le boitier n'as pas de cellule par exemple, à part un mode iso auto, l'intelligence de la pelloche num n'y fera rien... idem sur l'absence d'af etc...Sachant que le mode tout fait impacte, expo, af, flash etc... c'est techniquement impossible avec cette pelicule numérique.
 
Bref c'est plus un truc qui a du sens pour l'amoureux de son vieux canon A1, de son M3, de son F4 etc... le truc objet "plaisir". Le naab qui n'a pas de sous pour la photo ni de bonnes bases photo n'achetera jamais autre qu'un hybride/reflex num d'entrée de gamme.
 
Et encore, niche dans la niche, le mec qui a ses boitiers argentiques sur l'étagère c'est aussi pour le plaisir du vrai film (rendu, labo dans la salle de bain) etc... ce qui limite un peu encore le client potentiel pour la pelloche num.


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5038925
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 17-06-2013 à 19:09:54  profilanswer
 

etienn a écrit :

clairement ca serait typé collectionneur/expert/amoureux des vieux appareils hein... marché de niche quoi.
Esperer avec des modes tout fait (qui communique avec le boitier) est impossible...
Si le boitier n'as pas de cellule par exemple, à part un mode iso auto, l'intelligence de la pelloche num n'y fera rien... idem sur l'absence d'af etc...Sachant que le mode tout fait impacte, expo, af, flash etc... c'est techniquement impossible avec cette pelicule numérique.
 
Bref c'est plus un truc qui a du sens pour l'amoureux de son vieux canon A1, de son M3, de son F4 etc... le truc objet "plaisir". Le naab qui n'a pas de sous pour la photo ni de bonnes bases photo n'achetera jamais autre qu'un hybride/reflex num d'entrée de gamme.
 
Et encore, niche dans la niche, le mec qui a ses boitiers argentiques sur l'étagère c'est aussi pour le plaisir du vrai film (rendu, labo dans la salle de bain) etc... ce qui limite un peu encore le client potentiel pour la pelloche num.


Un: je vois pas l'interet de mettre un capteur dans le boitier de mon F3 ou de mon Rolleiflex bi objectif ...effectivement ils ne valent que par le plaisir si il existe de la pellicule et du support argentique des images
Deux en mode iconoclaste: , les avantages des boitiers numériques modernes en terme d'af, de gestion virtuelle des isos, et de tout un tas de choses fait que certes c'est sympa de se servir d'un F3 ou d'un Nikkormat, mais bon faut pas exagerer quitte a faire du numérique autant en garder les avantages en terme de boitier


---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.      - Images -
n°5039028
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 17-06-2013 à 20:02:14  profilanswer
 

Pareil, à part un bricoleur (très) compétent qui veut s'amuser, je ne vois pas beaucoup de débouchées et/ou d'intérêt.


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Argentique numérisé ?

 

Sujets relatifs
ou développer de l'argentique? (en ligne)Conseil Reflex argentique
developpement argentique dans l'heraultBague d'adaption objectif argentique pour Olympus e510
[Galerie] LapanneObjectif Canon Argentique sur un reflex ?
Filé d'étoiles (circumpolaire ) à l'argentiqueObjectif minolta xd7 et srt 101 argentique sur boitier numérique
vieux argentique[Débutant] se lancer dans l'argentique?
Plus de sujets relatifs à : Argentique numérisé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR