Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

amateur et "amoureux" de la photo voudrait améliorer ses connaissances

n°310604
stoquefich​e
Posté le 09-06-2004 à 15:22:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
hellow.
j'ai bien assimilé (ISO, diaph, fermeture )
maintenant le "probeleme" est comment procéder par apport aux facteurs (lumiere etc...)
voila comment je fais:
je commence par l'iso, si la luminosite est claire 100, si c moins je vais a 200 puis 400.
puis je sais pas si faut commencer par le diaph ou la fermeture...en fonction de la situation ?
par ex j'ai fait une photo portrait par temps tres clair, j'ai relge le diaph sur f8 et a vitesse de fermeture...me rapelle plus car j'ai pas encore tout ca en tete, mais j'ai réglé ca pour que la luminosité sur l'ecran de mon appareil soit bonne, et résultat, en zoomant sur la photo, le grain est gros et de mauvaise qualité ? pquoi ?
y a t'il des combinaisons diaph/fermeture a eviter, ou au contraire a faire ? merci


Message édité par stoquefiche le 09-06-2004 à 15:23:03
mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 15:22:08  profilanswer
 

n°310742
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2004 à 16:43:14  profilanswer
 

stoquefiche a écrit :

hellow.
j'ai bien assimilé (ISO, diaph, fermeture )
maintenant le "probeleme" est comment procéder par apport aux facteurs (lumiere etc...)
voila comment je fais:
je commence par l'iso, si la luminosite est claire 100, si c moins je vais a 200 puis 400.
puis je sais pas si faut commencer par le diaph ou la fermeture...en fonction de la situation ?
par ex j'ai fait une photo portrait par temps tres clair, j'ai relge le diaph sur f8 et a vitesse de fermeture...me rapelle plus car j'ai pas encore tout ca en tete, mais j'ai réglé ca pour que la luminosité sur l'ecran de mon appareil soit bonne, et résultat, en zoomant sur la photo, le grain est gros et de mauvaise qualité ? pquoi ?
y a t'il des combinaisons diaph/fermeture a eviter, ou au contraire a faire ? merci

pour faire rapide :
 
essayer le plus possible de rester en 100 iso, monter dans les isos q lorsque tu es obligé.
 
quand est-on obligé de monter dans les isos ?
- quand le temps de pose est trop long et entraine un flou de bougé (en général en-dessous de 1/60s si t'as pas l'habitude, mais ç avarie selon la focale (le zoom) : plus tu zoomes, plus tu devras avoir un temps de pose court pour éviter le bougé.
 
- quand tu es déjà à la plus grande ouverture et q ça reste trop sombre.
 
 
 
je sais plus ce q tu as comme boitier, mais si tu as les modes priorité ouverture et priorité vitesse utilises ces 2 là (mais pas en même temps, de toute façon on peut pas! :lol:)
 
- priorité ouverture : pour définir toi-même le diaphragme (le boitier fixe la vitesse : surveille-la pour éviter l eflou de bougé, cf paragraphe précédent ;) ), quand tu veux gérer ta profondeur de champ
> en portrait quand tu veux le visage net et le fond flou: grande ouverture = 2 2,8 4
> en paysage quand tu veux q tout soit net: petite ouverture = 8 11 16
 
- priorité vitesse : pour définir toi même la vitesse (le boitier fixe l'ouverture, fais gaffe à la prof de champ) :
> vitesse rapide pour figer un mouvement (sport...) = 1/125 1/250 1/500 ...
> vitesse lente pour tof de nuit ou pour un flou de mouvement = 1/30 1/10 1/2 ...
 
Il n'ya pas de couple diaph/vitesse à éviter, tout dépend de ce q tu veux comme résultat.
 
Evite de faire confiance à ton écran d'APN, c'est traitre ces bêtes là ;)


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°311918
stoquefich​e
Posté le 10-06-2004 à 14:49:53  profilanswer
 

merci bcp pour ces réponses claires, et surtout d'avoir pris de ton temps pour me répondre...j'ai déja fait un sacré bond en avant.merci GAS

n°312139
nasdak
Posté le 10-06-2004 à 17:28:42  profilanswer
 

stoquefiche a écrit :

salut a tous
je ne veux plus faire des photos avec les réglages auto, ou deux trois reglages de luminosité à deux balles  :fou: ...je veux vraiment savoir photographier...tout l'art de la photo en qque sorte.
J'aurai besoin de vos conseils, d'adresses,et autres pour je puisse acquérir de la technique...des connaissances etc...
 
merci d'avance
 
p.s j'ai un canon g2, mais je souhaite passer au réflexe numérique (apres etre "expérimenté" )


passe à l'argentique

n°313522
stoquefich​e
Posté le 11-06-2004 à 16:06:03  profilanswer
 

salut
pour commencer, avec le numérique tu peux faire ce que tu veux avec tes photos, puis le numérique rejoint l'argentique, genre le dernier kodak hors de prix, mais ca va ce démocratiser...alors dans peu de temps y'aura meme pas a comparer.
avis perso of course. :sol:


Message édité par stoquefiche le 11-06-2004 à 16:06:59
n°313563
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 11-06-2004 à 16:36:59  profilanswer
 

stoquefiche a écrit :

salut
pour commencer, avec le numérique tu peux faire ce que tu veux avec tes photos, puis le numérique rejoint l'argentique, genre le dernier kodak hors de prix, mais ca va ce démocratiser...alors dans peu de temps y'aura meme pas a comparer.
avis perso of course. :sol:


C'est le moins qu'on puisse dire. :D  
Et on compare quand tu veux un tirage baryté ou un cibachrome avec un fichier de 200 mégas. Et je ne parle même pas des prises de vue à la chambre...
Les deux technologies sont complémentaires, le numérique ne sera pas supérieur en tout malgré ce que veulent bien nous faire croire les marques. :hello:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°313608
stoquefich​e
Posté le 11-06-2004 à 17:28:29  profilanswer
 

pour l'instant...mais attends un peu, c'est juste le début du numérique, dans qque années il ne sera^plus complémentaire.


Message édité par stoquefiche le 11-06-2004 à 17:28:49
n°313618
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 11-06-2004 à 17:35:36  profilanswer
 

stoquefiche a écrit :

pour l'instant...mais attends un peu, c'est juste le début du numérique, dans qque années il ne sera^plus complémentaire.


Ne te laisse pas avoir par le discours publicitaire des marques !
Le numérique est génial pour plein de choses, mais pas pour tout.
Le 33 tours (demande à Denio ;) ) offre certaines caractéristiques inaccessibles même à un éventuel Blue ray audio...
Tout comme l'argentique et le numérique en photo, même si on se projette dans 20 ans.
Je ne me fais pas de souci, on tirera toujours de beaux barytés d'après tri-x en 2020. :hello:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°313688
webzeb
Posté le 11-06-2004 à 18:00:15  profilanswer
 

stoquefiche a écrit :

pour l'instant...mais attends un peu, c'est juste le début du numérique, dans qque années il ne sera^plus complémentaire.


J'ai toujours pas vu un numérique avec uen plage dynamique digne d'un négatif (Fuji a bien essayé il me semble, mais c pas encore ça)
 
J'ai toujours pas vu un numérique offrir un vrai beau grain structuré, si précieux en N&B.
 
(...)
 
Pour l'instant le numérique en est à ses balbutiement. On cherche à rattrapper l'argentique...alors qu'on risque d'aller bien au-delà !!!
 
Mais je pense que l'argentique est aujourd'hui si abouti, et offre certaines caractéristiques, qu'il y aurait toujours au moins un marché de niche parmis les passionnés.
 
 
 
Et au passage je trouve que le passage du grand public au numérique  tout prix frise le n'importe quoi ! [:2501]

n°313713
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-06-2004 à 18:12:06  profilanswer
 

webzeb a écrit :

J'ai toujours pas vu un numérique avec uen plage dynamique digne d'un négatif (Fuji a bien essayé il me semble, mais c pas encore ça)
 
J'ai toujours pas vu un numérique offrir un vrai beau grain structuré, si précieux en N&B.
 
(...)
 
Pour l'instant le numérique en est à ses balbutiement. On cherche à rattrapper l'argentique...alors qu'on risque d'aller bien au-delà !!!
 
Mais je pense que l'argentique est aujourd'hui si abouti, et offre certaines caractéristiques, qu'il y aurait toujours au moins un marché de niche parmis les passionnés.
 
 
 
Et au passage je trouve que le passage du grand public au numérique  tout prix frise le n'importe quoi ! [:2501]

euh... un reflex 6MP égale sinon surpasse une diapo 100 iso ;) (pas en projection certes...)
 
quant aux APN entrée de gamme, à 200€ tu as déjà un pti truc qui te sort des photos tout à fait convenables et meilleures je trouve q la vieille bobine de néga exposée dans un compact à 400 balles certes mais qui ferme à f/11 et q tu paies 100  balles à faire développer pour des photos dégeu, au moins avec un APN, même la mère de famille choisit les moins pourries et les tirages sont plus flatteurs pour le quidam ;)


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 11-06-2004 à 18:12:06  profilanswer
 

n°313719
webzeb
Posté le 11-06-2004 à 18:24:55  profilanswer
 

GAS a écrit :

euh... un reflex 6MP égale sinon surpasse une diapo 100 iso ;) (pas en projection certes...)
 
quant aux APN entrée de gamme, à 200€ tu as déjà un pti truc qui te sort des photos tout à fait convenables et meilleures je trouve q la vieille bobine de néga exposée dans un compact à 400 balles certes mais qui ferme à f/11 et q tu paies 100  balles à faire développer pour des photos dégeu, au moins avec un APN, même la mère de famille choisit les moins pourries et les tirages sont plus flatteurs pour le quidam ;)


le pb c l'usage qui en est fait derrière justement. Toi, moi, la plupart des gens sur le forum, nous avons une certaine approche de l'informatique qui rend le numérique réellement intéressant.
 
Bon nombre de personnes achètent un numérique alors qu'elles ne connaissent RIEN en informatique, et au final c plus une contrainte qu'autrechose.:(
 
enfin bon, c tout un débat, qui mériterait d'ailleurs d'être plus amplement développé.;)
 
 
 
PS : POur moi le numérique à des avantages...des inconvénients. Il n'y a pas de grand gagnant à mes yeux, tout dépend de l'usage...et de 'lapproche que l'on a des ces outils !;)
 

n°313727
stoquefich​e
Posté le 11-06-2004 à 18:40:34  profilanswer
 

et c bien plus pratique et instantané avec un ordi qu'un labo...

n°313734
webzeb
Posté le 11-06-2004 à 18:48:42  profilanswer
 

stoquefiche a écrit :

et c bien plus pratique et instantané avec un ordi qu'un labo...


Oui, pour toi, qui sait utiliser un ordinateur, redimensionner une image correctement sous ton soft de photo, configurer ton imprimante pour un tirage, etc...
 
A l'heure actuelle, le numérique représente 95% des ventes d'appareils amateurs (au bas mot).
 
Je ne suis pas sûr que pour tous les utilisateurs le numérique soit un bien : bcp sont étrangers (voire réfractaires) à l'informatique, et le numérique devient au final plus contraignant qu'autrechose.
 
Je ne suis pas contre le numérique (au contraire:D), mais je le "numérique à tout prix pour tout le monde", je ne suis pas convaincu du tout que ce soit un progrès. (pour les égénration antérieures en tout cas, les plus jeunes étant déjà aguerris à l'otuil informatique, donc en ce cas pas de pb).

n°314490
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-06-2004 à 08:58:20  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Oui, pour toi, qui sait utiliser un ordinateur, redimensionner une image correctement sous ton soft de photo, configurer ton imprimante pour un tirage, etc...
 
A l'heure actuelle, le numérique représente 95% des ventes d'appareils amateurs (au bas mot).
 
Je ne suis pas sûr que pour tous les utilisateurs le numérique soit un bien : bcp sont étrangers (voire réfractaires) à l'informatique, et le numérique devient au final plus contraignant qu'autrechose.
 
Je ne suis pas contre le numérique (au contraire:D), mais je le "numérique à tout prix pour tout le monde", je ne suis pas convaincu du tout que ce soit un progrès. (pour les égénration antérieures en tout cas, les plus jeunes étant déjà aguerris à l'otuil informatique, donc en ce cas pas de pb).

je comprends bien ce q tu veux dire, mais je pense q malgré tout les images issues du APN donne des albuimes photos moins vilains : car sans parler de retouche, même le dernier des mauvais sait effacer une photo pourrie de son APN, ou faire un choix sur son ordi( toujours sanns aucune manipulation sur la photo elle-même) et les réglages par défaut des APN compensent certaines choses et rendent les images plus flatteuses, alors q les tirages d'un compact argentqiue sont souvent fadasses.
 
mais je ne dis pas q c'est une révolution, c'est sûr, ça change vraiment un tout petit peu ;)
 
sinon dans mon cas perso, le numérique est largement supérieur à l'argentique, pour mes besoins et mon utilissation ;)


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°316751
NeoY2k
Posté le 14-06-2004 à 13:57:48  profilanswer
 

Ce que je reproche au numérique, c'est qu'il ne laisse pas de trace dans le temps, contrairement à l'argentique, ou tu as toujours ton négatif, et les tirages durent longtemps (enfin les tirages "photo express en 1h" ça dure pas longtemps du toup ça crame au bout de quelques années :( , pourquoi ne laissent ils pas les photos je sais pas moi 30 secondes de plus dans le fixateur, ça les ferait chier à ce point?)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
debutant en photo numeriqueCherche Album Photo numérique
Débat d'idée : photo et image, faites-vous la nuance ?1 ère photo de mars en 2010
ameliorer image pixelise !!!!Montage ou technique photo : comment fait on ça ?
photo numérique voile grisHelp ! Photo de classe
le chargeur de piles livré avec l'appareil photo est il garantie?peut on redimensionner une photo jpg sans recompression ?
Plus de sujets relatifs à : amateur et "amoureux" de la photo voudrait améliorer ses connaissances


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR