Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Retouche de photos pour impression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retouche de photos pour impression

n°4560828
midiweb
Posté le 16-02-2012 à 13:05:31  profilanswer
 

Bonjour,  
 
pour la première fois, je voudrais imprimer un livre-photo à partir de diverses sources de photos, analogues et numériques et réalisées sur plusieurs années.
Certaines photos ont été scannées, d'autres sont numériques et  toutes récentes. La résolution et le format sont parfois différents.
 
J'ai décidé de faire un livre d'abord pour les tirages noir et blanc et un second avec les tirages couleur.  
 
Les tirages scannés ont un peu de bruit, on distingue légèrement la pixellisation.
 
Ma question príncipale: quel est le flux de travail, de retouche pour arriver à un résultat uniforme de la qualité d'impression, c.à.d.   qu'on ne distingue pas de différence majeure de qualité entre les photos?
 
Voici les étapes que j'ai déjà suivies à des heures différentes de la journée donc éclairage changeant:
 
1. Calibrage de mon moniteur sous Win 7 avec l'outil de réglage de Win intégré, gamma, couleur, étalonnage,....
2. Ouverture et traitement d'un seul fichier  photo (8 bits, JPG ou PNG,  sous Photoshop cs4 extended et pose d'un calque de duplication)
3. Pose d'un calque de réglage noir-blanc et de contraste-lumière
4. Réglage par un calque de courbe de niveaux
5. Augmentation de la netteté par filtre passe-haut, et par calque d'incrustation
6. Pour certaines photos, utilisation du filtre netteté optimisée
7. Aplatissement des calques
8. Recadrage éventuel si nécessaire
9. Sauvegarde au format JPG
 
 
J'ai un souci majeur, c'est que les réglages se font uniformément sur toute la photo sans tenir compte des diverses parties, moins nettes, plus ou moins foncées,etc...
 
Est-ce que  cet ordre de traitement de l'image est optimal ou faut-il chosir un autre flux de traitement?
 
Par ex. faut-il  d'abord recadrer, zoomer,etc...puis faire les corrections,etc...? Ce flux est-il destructeur sur la qualité? Y-t-il mieux que cela pour augmenter la qualité?
 
Qui peut me conseiller et m'aider? Merci
 
 
Je me souviens d'un procédé avec l'outil Retour à l'Historique qui permet de retoucher une seule partie sans tenir compte des autres. Ensuite sauvegarde du fichier. Reouverture du fichier. Passer l'outil Retour à l'Historique sur les parties que vous ne voulez pas traiter. On répéte ce processus autant de fois que nécessaire. Je ne sais plus très bien comment on fait.


Message édité par midiweb le 16-02-2012 à 13:46:10
mood
Publicité
Posté le 16-02-2012 à 13:05:31  profilanswer
 

n°4561514
telemaq76
Posté le 16-02-2012 à 17:55:17  profilanswer
 

pourquoi vouloir que les photos d hier ressemblent a celles d aujour dhui? le grain et les couleurs pellicules, l image delavée, la photo un peu jaunie c est le reflet d une epoque qu il peut etre bon de preserver enfin c est mon avis : )   Apres pour le traitement en serie , j utilise lightroom je pense que ca pourrait t etre utile


---------------
https://www.facebook.com/pages/nico [...] 0683232051

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Retouche de photos pour impression

 

Sujets relatifs
Impression en A0 ou + N&B les moins chères sur le netSite pour exposer mes photos
Comment intégrer dans svBuilder des photos dans un ordre précis?Photos sous Open office
[TOPIC CONSEILS] Quel appareil photos hybride reflexphotos sur toile
Quel était l'ouverture des anciens appareils photos ?Photos ballets
Retouche photo avant impressionQuel format pour impression et stockage de mes photos après retouche?
Plus de sujets relatifs à : Retouche de photos pour impression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR