Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Canon 17-40mm f4 tombé et amplitude zoom limitée: réparable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Canon 17-40mm f4 tombé et amplitude zoom limitée: réparable ?

n°5820299
zebu14
Don't worry...be Happy !!
Posté le 04-06-2017 à 12:52:44  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
J'ai fait tomber mon objectif 17-40mm accidentellement sur une surface dure.  
 
Le groupe optique ne semble pas touché car les images prises après la chute sont bonnes.  
L' AF est OK également, pas de patinage et la bague de mise au point fonctionne normalement.  
 
Le problème se situe au niveau de la bague de zoom, je ne peux zoomer qu'entre 20 et presque 35mm.
Lorsque j'essaie de dépasser ces valeurs, je sens une résistance qui m'empêche d'aller plus loin.  
 
Le blocage n'est pas franc, on a l'impression que c'est un peu "flexible" mais hors de question de forcer.  
 
J'en appelle à vos avis/expériences éventuelles.  
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? La réparation est-elle envisageable à la maison ? Avez-vous une idée de ce qui peut obstruer l'amplitude du zoom ?  
 
Avez-vous un ordre d'idée du prix de réparation par un pro (devis, main d'œuvre) s'il n'y a pas de pièce à changer ?  
 
À vot' bon cœur messieurs dames !  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 04-06-2017 à 12:52:44  profilanswer
 

n°5820510
livartow
Posté le 06-06-2017 à 01:32:00  profilanswer
 

Le risque qui me parait plausible, c'est que tu as voilé un des collier métallique qui permet aux lentilles de se déplacer lors du zooming.
Autre possibilité : tu as voilé la partie avant de l'objectif et la frontale ne peux plus s'étendre à son maximum (l’extension du bloc avant se faisant vers 17mm et 40mm, ça bloque en approchant ces valeurs)
 
Peut être que c'est juste une visse qui s'est sortie de son emplacement mais j'en doute.
 
Tu ne perds rien à faire un démontage propre des premières étapes pour voir si le problème est superficiel. Si tu dois toucher à l'alignement des lentilles, alors laisses faire un pro. C'est faisable (je le fais à titre personnel) mais ça demande un minimum de connaissances.
 
Bonne réparation

n°5820622
zebu14
Don't worry...be Happy !!
Posté le 06-06-2017 à 14:27:42  profilanswer
 

Merci pour ces précieux conseils.  
J'ai remarqué que l'amplitude est toujours possible mais qu'il est nécessaire de légèrement "forcer" sur la bague pour atteindre 40mm et 17mm.
 
Je pense donc effectivement à une déformation de l'avant de l'objectif comme tu le suggères.  
 
EDIT: le choc à eu lieu sur le côté de l'objectif, à environ 1cm de l'extrémité du fût.  
J'ai également remarqué que le groupe optique semble pivoter très légèrement lorsque l'on souhaite atteindre les amplitudes indiquées en tournant la bague de zoom.  
 
Vaut-il mieux faire faire un changement de fût par un pro dans ce cas ?  
Ou bien la réparation risque de valoir une bonne partie de la valeur de l'objectif ?  
 
Y a t-il quelque part un document technique ou un éclaté pouvant aider au démontage ?  
 
Merci


Message édité par zebu14 le 06-06-2017 à 14:33:06
n°5820740
livartow
Posté le 07-06-2017 à 08:29:05  profilanswer
 

http://m.ebay.fr/itm/Genuine-Canon [...] Ciid%253A6
Voila la piece en question. Apres je te conseil malgré tout de le faire faire par un réparateur car il est impossible pour quiconque de te faire une expertise avec uniquement tes dires. Peut etre que la piece incriminée est tout autre. Ca coutera sans doutes assez cher en effet... mais comme ton optique est en l'etat pas vraiment utilisable, as tu vraiment le choix ?

n°5820967
zebu14
Don't worry...be Happy !!
Posté le 07-06-2017 à 21:26:52  profilanswer
 

En fait le choix éventuel était plutôt entre la réparation par un pro ou un achat neuf/occasion...  
Voilà pourquoi j'essayais d'imaginer le prix de la réparation éventuelle.

n°5820989
livartow
Posté le 07-06-2017 à 23:57:34  profilanswer
 

Très simple : tu fais faire un devis et tu avises :) Malheureusement on ne peut pas t'en dire plus. Si c'est que la partie avant, tu en auras pas pour trop cher (de l'ordre de 150-200€ avec moitié de cout en main d'oeuvre et moitié en pièce à changer).
 
Si des pièces autre que l'avant du fût demandent à être changé alors ne t'embête pas à le faire réparer car la note va vite monter. On en trouve très régulièrement sous la barre des 400€ euros... et autant le garder ou le vendre pour pièces.
 
Un devis c'est 30€ en cas de refus donc c'est pas la mer à boire.
 
A++

n°5821102
zebu14
Don't worry...be Happy !!
Posté le 08-06-2017 à 12:18:53  profilanswer
 

OK, merci pour les ordres de prix :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Canon 17-40mm f4 tombé et amplitude zoom limitée: réparable ?

 

Sujets relatifs
canon eos 100D ou Samsung NX 3000 pour Immobilierreparation canon 85mm 1,2
Logiciel équivalent à Canon Print Studio ProTamron 18-200 vs Canon 18-55
Problème chargeur Canon LC-E4 (pour 1dm4, 1dsm3, etc)Débrider canon G7X pour augmenter temps d'enregistrement vidéo
Quelqu'un aurait le Canon sx530HV?Problème avec objectif Samyang 8mm 3.5 sur Canon 1d
Sony Rz100 iii ou Canon G5X ou GS7X MarkAvis photo faite avec 550d + 40mm 2.8 STM en APS-C 64mm (1ere photo)
Plus de sujets relatifs à : Canon 17-40mm f4 tombé et amplitude zoom limitée: réparable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR