Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°5567953
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 25-08-2015 à 18:40:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :

il n'y a en général que les logiciels constructeur qui savent lire les réglages faits sur le boîtier, les autres les ignorent :o


Argh...  :fou:  
 
Merci à toi  :jap:  
Autre possibilité, créer un style à appliquer aux images lors de l'importation et qui corresponde à une transformation en N&B...
En fait, venant de l'argentique et ne faisant à ce moment là que du N&B, j'aimerais pouvoir faire des images directement en N&B mais en numérique (autrement dit, me passer le plus possible de la "vision" couleur, que ce soit à la PdV ou au PP)  :D  Bref, si certain ont des tuyaux à me donner je suis preneur  :jap:


---------------
Rien
mood
Publicité
Posté le 25-08-2015 à 18:40:11  profilanswer
 

n°5567963
Zaphod
Posté le 25-08-2015 à 19:27:09  profilanswer
 

Ben si tu ne fais que du N&B, choisis un preset par défaut N&B.
N'importe quel logiciel de RAW te permet normalement de choisir tes paramètres par défaut.

n°5568308
Pio2001
Posté le 26-08-2015 à 13:15:27  profilanswer
 


 
Merci pour le lien. Très bon article. Je ne suis toutefois pas d'accord avec euxsur un point : l'avantage à surexposer la prise de vue. Avec les raw Canon, en tout cas, une surexposition est difficilement, voire pas du tout rattrapable, même en raw. D'ailleurs, sur l'exemple qu'ils donnent, je préfère leur image sous-exposée que leur image surexposée. Ils n'ont pas remarqué que le côté du visage avait été décoloré par la surexposition. Et ça c'est irratrapable.
 
Un petit détail scientifique, qui n'a pas d'importance pratique : le gamma de 2.2 appliqué aux images jpeg (*) n'a rien à voir avec la sensibilité de notre oeil. Toutes les normes d'affichage et de tirage des image fonctionnent avec un gamma, il faut donc coder les images avec une pré-correction inverse. On ne corrige donc pas pour adapter l'image à notre vue, au contraire on annule la correction de gamma d'affichage pour que l'image soit visible inchangée au final.
Si notre oeil fonctionne aussi avec une sensibilité en gamma, c'est une pure coïncidence. Toute cette histoire de gamma vient à l'origine de la réponse electroluminescente des dalles cathodiques au faisceau d'électrons, qui se comporte en gamma. Mais quand on regarde une image sur un écran ou un tirage, on veut que la lumière qu'il envoie soit identique à la réalité.
 
Un détail technique encore plus pointu, mais qui peut avoir une importance pratique dans certains cas : en fait, le gamma à utiliser n'est pas vraiment de 2.2. C'est n'est même pas vraiment une fonction mathématique en gamma. Et ce n'est pas non plus la fonction appelée L*. C'est une courbe customisée définie dans le profil sRGB (ou Adobe RGB pour ceux qui travaillent en Adobe RGB). Elle est proche d'un gamma de 2.2, mais les noirs sont plus clairs. Si on étalonne un écran avec un gamma purement égal à 2.2, les noirs seront bouchés par rapport à la vraie norme sRGB.
 
 
(*) ou plutôt la compensation de gamma, puisque pour passer du raw au jpeg, on applique la correction inverse de celle d'un gamma 2.2

n°5568354
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-08-2015 à 14:32:28  profilanswer
 

Ils parlaient d'un point de vue du bruit dans la zones sombres pour l'exposition.
 
Sauf qu'en RAW + soft recent c'est loin d'être un soucis en fait. ;)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5568422
Zaphod
Posté le 26-08-2015 à 16:36:12  profilanswer
 

Moi j'expose "normalement" en RAW, je perds sans doute un peu sur le bruit dans les ombres... mais c'est rarement déterminant pour la qualité finale de la photo.

n°5576226
yggy
Beamish for ever
Posté le 12-09-2015 à 12:15:16  profilanswer
 

Salut à tous, je gère mes photos avec Digikam et j'aimerais savoir s'il est possible de désactiver l'export des mots-clés lors qu'on exporte ses images ? Ok pour les exifs par rapport à l'apn mais je suis en train de me tâter à taguer mes photos avec les visages, je n'ai pas trop envie de retrouver les noms des personnes dans les mots-clés des photos ensuite...Je voudrais juste garder cette info dans Digikam...
 
Si c'est possible, merci de votre aide!

n°5613208
lekast
Posté le 05-12-2015 à 21:39:25  profilanswer
 

bonjour les gens!  
gros soucis pour moi ce soir: j'ai jeté certains RAF (fuji-xt10) que j'ai récupéré par un logiciel undelete 360. je les ai recupéré mais impossible de les lire sur LR ou ufraw. des idées?
merci d'avance!


---------------
https://500px.com/lekast#
n°5627991
Cainis
s'improvise.
Posté le 07-01-2016 à 21:19:18  profilanswer
 

Bonjour, pour ma part j'aurais une question de débutant.
J'ai lu le premier poste, et à la lecture de ça:
RAW => 16bits TIFF => traitement Photoshop => 8bits Jpeg final.
Je me demande: qu-est-ce que je pourrais faire de plus avec Photoshop (ou Gimp) que je ne fais pas déjà avec Nikon Capture NX 2 ?
Sachant que pour l'instant, je cherche dans mon traitement uniquement l'optimisation de mon fichier NEF, en TIF.
Je préfère rester en TIF, car j'ai vraiment l'impression que la qualité, le rendu, est meilleur.

 

J'aurais peu être d'autres questions plus tard, mais pour l'instant je lis. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Cainis le 07-01-2016 à 21:19:51

---------------
Le Flickr de Jacques Beauregard. Insta: https://www.instagram.com/damienlaventure/
n°5628031
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 07-01-2016 à 22:16:43  profilanswer
 

lekast a écrit :

bonjour les gens!  
gros soucis pour moi ce soir: j'ai jeté certains RAF (fuji-xt10) que j'ai récupéré par un logiciel undelete 360. je les ai recupéré mais impossible de les lire sur LR ou ufraw. des idées?
merci d'avance!


Et faststone arrive a les afficher?  
Si oui, enregistre les en tiff et ouvre les ensuite dous lr

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_etang le 07-01-2016 à 22:17:37

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5628081
lekast
Posté le 08-01-2016 à 00:21:22  profilanswer
 

ah, je ne sais pas je vais essayer. merci.


---------------
https://500px.com/lekast#
mood
Publicité
Posté le 08-01-2016 à 00:21:22  profilanswer
 

n°5628110
Zaphod
Posté le 08-01-2016 à 08:07:38  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


Et faststone arrive a les afficher?


De base faststone affiche le JPEG encapsulé dans le RAW, donc ça ne veut pas dire que les données brutes sont intactes.
(ça prouverait juste que la structure du fichier l'est).

n°5628123
alffir
Posté le 08-01-2016 à 08:43:03  profilanswer
 

Cainis a écrit :

Bonjour, pour ma part j'aurais une question de débutant.  
J'ai lu le premier poste, et à la lecture de ça:  
RAW => 16bits TIFF => traitement Photoshop => 8bits Jpeg final.  
Je me demande: qu-est-ce que je pourrais faire de plus avec Photoshop (ou Gimp) que je ne fais pas déjà avec Nikon Capture NX 2 ?
Sachant que pour l'instant, je cherche dans mon traitement uniquement l'optimisation de mon fichier NEF, en TIF.
Je préfère rester en TIF, car j'ai vraiment l'impression que la qualité, le rendu, est meilleur.  
 
J'aurais peu être d'autres questions plus tard, mais pour l'instant je lis. :jap:


Photoshop c'est pour de la retouche, Nikon Capture NX se rapproche plus des fonctionnalité de Lightroom.
 
Que fais-tu de tes RAW une fois développé ? Personnellement le format d'export dépend de mon utilisation :
_ Retouches dans Photoshop/Gimp : TIFF bien mieux que JPEG
_ Impression : JPEG peu compressés (95%) dans une définition adapté (au moins 300dpi)
_ Partage numérique : JPEG un peu plus compressé (75-82%) en "1440p" ou "2160p".

n°5628313
Cainis
s'improvise.
Posté le 08-01-2016 à 12:25:38  profilanswer
 


alffir a écrit :


Photoshop c'est pour de la retouche, Nikon Capture NX se rapproche plus des fonctionnalité de Lightroom.

Ok, sauf exception alors, je crois que Nikon Capture NX m'est suffisant, merci.

alffir a écrit :


Que fais-tu de tes RAW une fois développé ? Personnellement le format d'export dépend de mon utilisation :
_ Retouches dans Photoshop/Gimp : TIFF bien mieux que JPEG
_ Impression : JPEG peu compressés (95%) dans une définition adapté (au moins 300dpi)
_ Partage numérique : JPEG un peu plus compressé (75-82%) en "1440p" ou "2160p".

 

-Je fais développer dans un labo qui utilise encore la technique avec les différents bains chimique. (enfin, je prévois de faire, car pour l'instant je n'ai fais développer que 2 photos, j'attend d'avoir "the" photo pour faire un nouveau développement) Je me souviens plus quel format j'avais passé au mec.. (je découvrais juste qu'il existait plusieurs format à l'époque)
 -Sinon, j'utilise pour visionner sur ordinateur, pour me faire des fonds d'écran pas exemple, là je trouve que le TIF est bien mieux en qualité.  


Message édité par Cainis le 08-01-2016 à 12:26:40

---------------
Le Flickr de Jacques Beauregard. Insta: https://www.instagram.com/damienlaventure/
n°5677713
zakatana
Crève Babylone
Posté le 14-04-2016 à 05:44:28  profilanswer
 

Hello
 
Je sais qu'il existe de multiples solutions pour developper des raws sur mobile dont Lightroom et snapseed. Idealement, j'aurais aime utiliser ces derniers mais ils ont le mauvais gout de ne pas permettre de corriger les optiques (distorsion et vignettage), or mes Sony RX1 et Canon G1X ont absolument besoin d'etre corrige pour etre regardables. Par ailleurs, impossible de sauver des presets, pas terrible pour le workflow (je fais environ 50-60 photo/jour; c'est peu pour les gens d'ici mais deja bien assez pour moi). J'ai recemment decouvert polarr que je trouve incroyable pour les jpeg (dans sa version payante, il enterre snapseed et lightroom de mon point de vue), mais qui helas n'edite les raws que dans sa version web/extrension chrome; cette fonctionnalite n'existe pas sur l'application android. Je vais partir un peu loin de la civilisation pendant une periode ou j'aimerais pouvoir developper mes photos le soir, au coin du feu (des CR2 ou des ARW, mais je peux les convertir en DNG sous android). Est-ce qu'il existe une solution, ou je vais devoir me taper de velopper 500 photos en rentrant chez moi?...
 
Merci
 
J'ai aussi trouve photomate R2, mais ce dernier est incompatible avec mon telephone et ma tablette (galaxy note 3 et nexus 7 2013).
 
PS: essayez polarr si vous ne connaissez pas, sur chrome ou sur mobile, c'est de la folie cette app.


Message édité par zakatana le 14-04-2016 à 05:46:04

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°5725167
sasounian
Posté le 15-08-2016 à 15:49:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un logiciel pour traiter des RAW provenant d'un Sony RX100 II. J'ai déjà lightroom mais il ne reconnait pas l'appareil alors impossible de corriger "facilement" tout ce qui est déformation dû à l'objectif... Auriez-vous une suggestion ?
 
Merci :)

n°5725192
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 15-08-2016 à 19:55:57  profilanswer
 

sasounian a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche un logiciel pour traiter des RAW provenant d'un Sony RX100 II. J'ai déjà lightroom mais il ne reconnait pas l'appareil alors impossible de corriger "facilement" tout ce qui est déformation dû à l'objectif... Auriez-vous une suggestion ?
 
Merci :)


etonnant
 
https://framapic.org/tjfbppRyqLE7/u0Bxgp3JI18N.jpg


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5725385
sasounian
Posté le 16-08-2016 à 14:48:45  profilanswer
 


 
Ok, c'est bizarre :(.
 
Pourquoi est-ce que je ne peux pas corriger la déformation faite par l'objectif du coup ? Il ne trouve pas l'appareil ? Il faut télécharger des fichier séparés ?

n°5725387
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 16-08-2016 à 14:54:20  profilanswer
 

C'est un screen de RX100 là non, pas de RX100 II :??:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5725389
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-08-2016 à 14:55:44  profilanswer
 

c'est vrai que ca doit etre fort different
 
oh ben flute, t'es encore dit une betise... [:zeloid:1]  
https://helpx.adobe.com/fr/camera-r [...] meras.html


Message édité par Cygne_d_etang le 16-08-2016 à 14:59:12

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5725392
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-08-2016 à 14:59:59  profilanswer
 

sasounian a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche un logiciel pour traiter des RAW provenant d'un Sony RX100 II. J'ai déjà lightroom mais il ne reconnait pas l'appareil alors impossible de corriger "facilement" tout ce qui est déformation dû à l'objectif... Auriez-vous une suggestion ?
 
Merci :)


t'as quelle version de Lightroom ? si tu en as une vieille, c'est normal qu'il ne reconnaisse pas les appareils récents :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5725393
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-08-2016 à 15:10:35  profilanswer
 

double clic a écrit :


t'as quelle version de Lightroom ? si tu en as une vieille, c'est normal qu'il ne reconnaisse pas les appareils récents :o


je le remets une 2e fois
 


Remarque :
 
Il est possible d’assurer la prise en charge de votre appareil photo récent avec d’anciennes versions de nos logiciels grâce au convertisseur gratuit Adobe DNG Converter. Pour obtenir plus de détails et une assistance pour la résolution des problèmes concernant les appareils photo, reportez-vous à la section Photoshop ou Lightroom ne prend pas en charge mon appareil photo.


Message édité par Cygne_d_etang le 16-08-2016 à 15:13:45

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5725402
Zaphod
Posté le 16-08-2016 à 17:07:11  profilanswer
 

sasounian a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche un logiciel pour traiter des RAW provenant d'un Sony RX100 II. J'ai déjà lightroom mais il ne reconnait pas l'appareil alors impossible de corriger "facilement" tout ce qui est déformation dû à l'objectif... Auriez-vous une suggestion ?
 
Merci :)


Qu'appelles-tu ne pas reconnaitre l'appareil ?
Tu ne vois pas l'image ?
Il ne reconnait pas que c'est un RX100 II ?
 
Ou alors c'est juste pour la correction des objos que tu as un souci ?
 
Parce que pour le RX100 II, les corrections optiques doivent être automatiques (et non désactivables).
Dans l'onglet "correction de l'objectif" si tu décoches la case, tu dois avoir marqué "profil d'objectif intégré appliqué" avec plus de détails si tu cliques sur le petit (i).

n°5725403
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 16-08-2016 à 17:09:32  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


Qu'appelles-tu ne pas reconnaitre l'appareil ?
Tu ne vois pas l'image ?
Il ne reconnait pas que c'est un RX100 II ?
 
Ou alors c'est juste pour la correction des objos que tu as un souci ?
 
Parce que pour le RX100 II, les corrections optiques doivent être automatiques (et non désactivables).
Dans l'onglet "correction de l'objectif" si tu décoches la case, tu dois avoir marqué "profil d'objectif intégré appliqué" avec plus de détails si tu cliques sur le petit (i).


 
Faut aussi voir si c'est un JPG ou un ARW. Parce que à priori je pense que l'APN a les corrections optiques intégré pour le JPEG...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5725416
sasounian
Posté le 16-08-2016 à 20:04:17  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


Qu'appelles-tu ne pas reconnaitre l'appareil ?
Tu ne vois pas l'image ?
Il ne reconnait pas que c'est un RX100 II ?
 
Ou alors c'est juste pour la correction des objos que tu as un souci ?
 
Parce que pour le RX100 II, les corrections optiques doivent être automatiques (et non désactivables).
Dans l'onglet "correction de l'objectif" si tu décoches la case, tu dois avoir marqué "profil d'objectif intégré appliqué" avec plus de détails si tu cliques sur le petit (i).


 
Je parle de la correction des objectifs. J'utilise la version 5.2 ou 5.3. Je n'ai pas vu de "profil d'objectif intégré appliqué" mais je regarderai plus en détails.
 
Merci pour les réponses précédentes également.

n°5725417
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 16-08-2016 à 20:17:26  profilanswer
 

Sur LR je crois pas que tous les appareils aient un profil de correction. Y'a aucun Olympus ni Panasonic par exemple.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5725430
Zaphod
Posté le 16-08-2016 à 23:32:19  profilanswer
 

Olympus et Panasonic sont corrigés automatiquement, tous comme la majorité des compacts et hybrides.

 

Le gros défaut c'est que ça n'est pas désactivable alors que parfois on s'en fout complètement de la correction de la distorsion alors que je préfererais récupérer ce qui a été coupé sur les bords
(on ne peut pas non plus choisir une correction partielle à 50% ou autre).

 
sasounian a écrit :

Je parle de la correction des objectifs. J'utilise la version 5.2 ou 5.3. Je n'ai pas vu de "profil d'objectif intégré appliqué" mais je regarderai plus en détails.

 

L'info n'apparait qu'à partir de Lightroom 6 je crois, mais le principe est le même pour Lightroom 5, c'est uniquement la clarification qui a été ajoutée.


Message édité par Zaphod le 16-08-2016 à 23:33:00
n°5725433
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 17-08-2016 à 00:45:33  profilanswer
 

Ben putain, si mon Olympus est corrigé, qu'est-ce que ça doit être quand ça l'est pas :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5725508
Zaphod
Posté le 17-08-2016 à 10:58:14  profilanswer
 

Lightroom ne fait que répliquer les corrections "officielles" (qui sont intégrées dans le viseur et dans les JPEG).

 

Ces corrections ramènent l'objectif a des niveaux de distorsions "classiques" et "acceptables".

 

C'est je trouve une erreur de Lightroom de forcer ces corrections.
Ils devraient proposer les corrections officielles (avec un coef en %), et proposer leurs propres corrections à côté (pour amener à une distorsion 0).

 

Mais bon, le coeur de cible c'est le reflex donc a priori ils s'en foutent de bien faire les choses.
Le soft est tellement bon par ailleurs que je leur pardonne mais c'est quand même frustrant ;)

 


C'est toute la différence avec un soft comme DxO qui fait ses propres corrections et qui amènent à une correction "parfaite" de la distorsion.
(tout en rognant moins que Lightroom).


Message édité par Zaphod le 17-08-2016 à 10:58:48
n°5725587
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 17-08-2016 à 15:49:47  profilanswer
 

Ok :jap:
Dxo c'est top pour les corrections mais le reste j'aime pas. Y'a pas moyen de mélanger les deux sur un même raw ? :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5725588
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 17-08-2016 à 16:04:04  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Ok :jap:
Dxo c'est top pour les corrections mais le reste j'aime pas. Y'a pas moyen de mélanger les deux sur un même raw ? :o


RAW => moteur optique DxO => TIFF/DNG => moteur de retouches Lightroom.
 
Les intéractions entre DxO 11 et Lightroom CC sont censées être sympa.
 
Et en plus pour Lightroom t'as un plugin JPEGMini. :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5725591
Zaphod
Posté le 17-08-2016 à 16:14:08  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Ok :jap:
Dxo c'est top pour les corrections mais le reste j'aime pas. Y'a pas moyen de mélanger les deux sur un même raw ? :o


Tu peux traiter avec DxO, exporter en DNG, et prendre le DNG dans Lightroom.

 

Ca marche bien mais il y a deux défauts pour moi :
- le poids des fichiers intermédiaires (DNG dématricés ! donc 3 fois plus de place qu'un RAW ou DNG classique)
- on perd la gestion des profils colorimétriques dans Lightroom. L'onglet étalonnage marche toujours mais on ne peut plus choisir le profil que l'on veut

 

Du coup je reste 100% sous Lightroom.


Message édité par Zaphod le 17-08-2016 à 16:14:17
n°5725626
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 17-08-2016 à 19:07:30  profilanswer
 
n°5749691
Eric B
Posté le 22-10-2016 à 16:40:44  profilanswer
 

l inconvenient principal de vouloir combiner DxO avec les autres, c est qu on utilise que le moteur DxO pour "dérawtiser" et donc n utilise pas la puissance du 2nd dérawtiser (CameraRaw ici) pour faire d autres corrections (ex des profils colorimétriques cité par Zaphod).
 
On peut aussi faire la démarche inverse: Raw->LR -> TIFF/DNG -> corrections optiques DxO.
Mais là aussi c est foireux: la correction optique à partir du TIFF n est pas aussi bonne que celle à partir du RAW puisqu on a perdu des infos. Et surtout, vouloir faire des retouches notamment de recadrage qd on sait pas à quoi ressemblera la corrections finales, c est tordu.

n°5749715
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 22-10-2016 à 19:25:09  profilanswer
 

sasounian a écrit :


 
Ok, c'est bizarre :(.
 
Pourquoi est-ce que je ne peux pas corriger la déformation faite par l'objectif du coup ? Il ne trouve pas l'appareil ? Il faut télécharger des fichier séparés ?


Le mieux ça reste de le faire soi-même.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°5750153
sasounian
Posté le 24-10-2016 à 17:45:39  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :


Le mieux ça reste de le faire soi-même.


 
Certes, mais quand t'as pas l'habitude, que t'es pressé et que t'as 90 photos à te taper....

n°5763190
gugus
Posté le 28-11-2016 à 13:31:01  profilanswer
 

Personne n'a testé la pre release de on1 photo raw ?
 
Je vais essayer ça ce soir, sur le papier il a l'air top ce soft un espèce de mix entre lightroom et photoshop sur une seule appli ... J'ai peur d'être bien déçu vu les promesses du truc mais bon pourquoi pas, les quelques review que j'ai vu avaient l'air plutôt enthousiastes


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5763200
froc
Posté le 28-11-2016 à 13:46:36  profilanswer
 

ce serait cool d'en avoir un CR :jap:


---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°5763409
gugus
Posté le 28-11-2016 à 20:06:23  profilanswer
 

Premier retour à chaud après quelque minutes sur l'interface, c'est effectivement extrêmement prometteur.

 

Bon on sent d’emblée que c'est une pre release, un beau "coming soon" à la place de l'histo et à quelques autres endroits (entre autre l'outil crop qui ne sera dispo que pour la release, pas très pratique pour le coup vu l'utilité assez vitale de cet outil :D )

 

Pour le reste autant sur capture one j'étais pommé autant là en quelques minutes j'ai compris le fonctionnement du truc, quelqu'un venant de LR devrait très vite pouvoir s'en sortir.
Pas de catalogue donc on retrouve d’emblée ses photos si l'arbo du disque est faite correctement, l'affichage en mode vignette est d'une rapidité totalement folle comparé à mon lightroom et son catalogue avec 100000+ photos
Pour le zoom, donc aperçu 1:1 ça doit être kifkif mais bon ça je pense qu'il y a plein de monde qui se fera un plaisir de chronométrer tout ça :o

 

Sur la partie développement par défaut il n'y a que l'équivalent de la palette "réglages de base" de LR, et on ajoute le reste en fonction des besoins, je trouve pas ça déconnant, ça donne quelque chose de beaucoup plus simple au départ qui se complexifie au fil du développement.

 

Et puis quand on arrive sur la partie ajustement local ça deviens le paradis, tout est géré en layer avec masque et possibilité de gérer pour chaque layer des masques de luminosité (appliquer le réglage que sur les highlights, midtones, shadow, par couleurs etc ...) + modes de fusion (overlay, multiply etc ...) tout ça de manière ultra simple et paramétrable là ou sur toshop si t'as pas les actions qui vont bien c'est laborieux (et même avec les actions, c'est pas simple non plus :o )
Même quand on choisis un mode de fusion / masque de luminosité on a une preview instantané sur la photo au survol dans la liste :love:
Bref, c'est franchement génial, et ça va je pense sacrément simplifier un dev avec beaucoup de retouches locales, et éviter voir supprimer totalement le recours à photoshop pour énormément de choses.

 

Je n'ai pas encore trop regarder la partie effects mais ça doit être du même genre que pour les retouches locales avec des layers donc du tout bon.

 

Il faudra voir si la technique suivra sur les gros développements, la ram à l'air de souffrir, déjà eu un plantage pour cause de mémoire pleine (bon je n'ai "que" 8Go, le passage à 16 est envisagé, ça ne fera certainement pas de mal :D ) quelques ralentissements à droite à gauche, et puis il faudra surtout voir à l'utilisation si le rendu est bon ... Pour l'instant ce que je vois sur mon écran me plait pas mal, mais c'est à l'utilisation que je verrais si j'arrive à faire ce que je veux avec le soft :p

 

En tout cas, l'interface est vraiment au top et surpasse lightroom de mon point de vue, même si il manque beaucoup de petit détails du style les curseurs de réglages qui ne réagissent pas à la molette, idem pour la taille de la brush de retouche, mais c'est peut-être simplement des options ou des raccourcis à trouver, et si ce n'est pas le cas j'imagine que ça viendra avec la release ou plus tard ...

 

Il manquera certainement pas mal d'outils un peu plus avancé au début, du style les corrections optiques qui arriveront courant 2017, mais ils ont une todo liste qui fait assez rêver si ils arrivent à s'y tenir : https://www.on1.com/products/photo-raw/coming-soon/

 

Bref très emballé par cette première approche, vraiment hâte de voir la suite (et de continuer à trifouiller la pre release :D ) et si ils continuent dans leur élan ça pourrait devenir une alternative crédible au combo LR + toshop et faire de l'ombre à Adobe

 

Sur la pre release il me semble qu'il y avait une option d'essais de 30 jours que je n'ai pas testé, je me suis loggé directement, si quelqu'un veux tester voir si ça marche, je peux filer le lien pour dl l'installeur en MP (~700mo), il ne se trouve à priori pas sur le net mais le téléchargement fonctionne même sans être connecté

Message cité 1 fois
Message édité par gugus le 28-11-2016 à 20:07:15

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5763414
Zaphod
Posté le 28-11-2016 à 20:22:24  profilanswer
 

Pas de catalogue... c'est dommage je trouve.
M'enfin c'est bien que ça existe aussi.

n°5763415
gugus
Posté le 28-11-2016 à 20:28:29  profilanswer
 

Je pense que ce qui va le plus manquer c'est les plugin d'export, surtout piwigo pour ma part que j'utilise énormément, peut-être que ça viendra avec le temps, il y a a priori des options pour publier sur dropbox et google, du coup je pense que c'est du domaine du possible.

 

Pour le reste au final la plupart des infos sont dans les exifs, donc tu retrouve quand même les classement par étoiles, couleurs, favoris etc ...
Tu peux quand même faire des albums indépendants de l'arborescence,  filtrer les résultats ...
Je n'ai pas encore trop fait le tour de tout ça mais au final même si il n'y a pas de catalogue à proprement parler j'ai l'impression qu'on retrouve quand même la pluparts des fonctionnalités de LR en mode bibliothèque

 


edit : il y a la possibilité d'indexer certains dossier pour la recherche, du coup ça doit être sensiblement identique au catalogue LR, l'avantage étant que tu n'as pas besoin de systématiquement ajouter un dossier à ta librairie pour pouvoir la voir, tu peux simplement y accéder en parcourant l'arbo de ton disque


Message édité par gugus le 28-11-2016 à 20:32:17

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5763448
sasounian
Posté le 28-11-2016 à 22:07:51  profilanswer
 

gugus a écrit :

Premier retour à chaud après quelque minutes sur l'interface, c'est effectivement extrêmement prometteur.
 
Bon on sent d’emblée que c'est une pre release, un beau "coming soon" à la place de l'histo et à quelques autres endroits (entre autre l'outil crop qui ne sera dispo que pour la release, pas très pratique pour le coup vu l'utilité assez vitale de cet outil :D )
 
Pour le reste autant sur capture one j'étais pommé autant là en quelques minutes j'ai compris le fonctionnement du truc, quelqu'un venant de LR devrait très vite pouvoir s'en sortir.
Pas de catalogue donc on retrouve d’emblée ses photos si l'arbo du disque est faite correctement, l'affichage en mode vignette est d'une rapidité totalement folle comparé à mon lightroom et son catalogue avec 100000+ photos
Pour le zoom, donc aperçu 1:1 ça doit être kifkif mais bon ça je pense qu'il y a plein de monde qui se fera un plaisir de chronométrer tout ça :o
 
Sur la partie développement par défaut il n'y a que l'équivalent de la palette "réglages de base" de LR, et on ajoute le reste en fonction des besoins, je trouve pas ça déconnant, ça donne quelque chose de beaucoup plus simple au départ qui se complexifie au fil du développement.
 
Et puis quand on arrive sur la partie ajustement local ça deviens le paradis, tout est géré en layer avec masque et possibilité de gérer pour chaque layer des masques de luminosité (appliquer le réglage que sur les highlights, midtones, shadow, par couleurs etc ...) + modes de fusion (overlay, multiply etc ...) tout ça de manière ultra simple et paramétrable là ou sur toshop si t'as pas les actions qui vont bien c'est laborieux (et même avec les actions, c'est pas simple non plus :o )
Même quand on choisis un mode de fusion / masque de luminosité on a une preview instantané sur la photo au survol dans la liste :love:
Bref, c'est franchement génial, et ça va je pense sacrément simplifier un dev avec beaucoup de retouches locales, et éviter voir supprimer totalement le recours à photoshop pour énormément de choses.
 
Je n'ai pas encore trop regarder la partie effects mais ça doit être du même genre que pour les retouches locales avec des layers donc du tout bon.
 
Il faudra voir si la technique suivra sur les gros développements, la ram à l'air de souffrir, déjà eu un plantage pour cause de mémoire pleine (bon je n'ai "que" 8Go, le passage à 16 est envisagé, ça ne fera certainement pas de mal :D ) quelques ralentissements à droite à gauche, et puis il faudra surtout voir à l'utilisation si le rendu est bon ... Pour l'instant ce que je vois sur mon écran me plait pas mal, mais c'est à l'utilisation que je verrais si j'arrive à faire ce que je veux avec le soft :p
 
En tout cas, l'interface est vraiment au top et surpasse lightroom de mon point de vue, même si il manque beaucoup de petit détails du style les curseurs de réglages qui ne réagissent pas à la molette, idem pour la taille de la brush de retouche, mais c'est peut-être simplement des options ou des raccourcis à trouver, et si ce n'est pas le cas j'imagine que ça viendra avec la release ou plus tard ...
 
Il manquera certainement pas mal d'outils un peu plus avancé au début, du style les corrections optiques qui arriveront courant 2017, mais ils ont une todo liste qui fait assez rêver si ils arrivent à s'y tenir : https://www.on1.com/products/photo-raw/coming-soon/
 
Bref très emballé par cette première approche, vraiment hâte de voir la suite (et de continuer à trifouiller la pre release :D ) et si ils continuent dans leur élan ça pourrait devenir une alternative crédible au combo LR + toshop et faire de l'ombre à Adobe
 
Sur la pre release il me semble qu'il y avait une option d'essais de 30 jours que je n'ai pas testé, je me suis loggé directement, si quelqu'un veux tester voir si ça marche, je peux filer le lien pour dl l'installeur en MP (~700mo), il ne se trouve à priori pas sur le net mais le téléchargement fonctionne même sans être connecté


 
 
Merci pour le retour sur on1 photo raw.
 
Je regardais les vidéos, ça a l'air tentant.
 
Pour l'export, je m'en fiche un peu du moment que je fais un export groupé en jpeg ou autre redimensionné facilement.
 
Par contre pour la gestion du catalogue, c'est un peu plus dommage.
 
L'interface se prend donc facilement en main ? Car j'ai installé Capture One l'autre jour, j'ai pas tout compris du 1er coup d'oeil (je suis sur Lightroom).
 
On peut tester le logiciel gratuitement ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR