Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
721 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°1852434
Rasthor
Posté le 02-08-2007 à 17:46:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
http://www.color.org/faqs.xalter
 
 
Q. Where can I find programs that use ICC profiles?
 
A. Many programs have ICC profile support built in. On the current Mac OS, all colour transforms are handled by ColorSync using ICC profiles. Microsoft WCS (when released) will also provide comprehensive support for ICC profiles.
 
Other platforms, including Windows XP and earlier, have more limited ICC support at the OS level and the application is usually responsible for initiating the colour transform. In the latter case it will depend on the particular application, but most profesional and high-end graphics applications have extensive colour management functionality and ICC profile support.
 
ICC maintains a list of software products that support the current version (V4) of the profile specification
 

mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 17:46:27  profilanswer
 

n°1852438
Vinz416
Posté le 02-08-2007 à 17:48:11  profilanswer
 

Moi je demande juste à voir partout pareil :D

n°1852454
Pio2001
Posté le 02-08-2007 à 18:00:12  profilanswer
 

toudie a écrit :

Oui mais il est réduit, c'est un format srgb simplifié, à moins que depuis tous les navigateurs soient capable de restituer le srvb dans son ensemble, ce qui m'étonnerai fort.


 
Un navigateur ne restitue rien. Les images rentrent en 24 bits, et ressortent en 24 bits, inchangées. Et par défaut, Windows considère que ces 24 bits sont à interpréter comme étant du sRGB.
 
Les palettes réduites pour le web, c'était du 8 bits indexé fixe ! Un peu plus de 200 couleurs prédéfinies au lieu de 24 millions.
 
Un des gros problème, c'est la gestion des couleurs dans Photoshop, qui est aussi limpide que le plan d'un magasin Ikea.
 
Problème 1 : le format d'épreuve n'est pas défini dans la gestion des couleurs, mais complètement ailleurs. On croit qu'on a tout réglé, alors qu'on n'est pas du tout dans le bon profil.
Problème 2 : la compensation du point noir vient en dehors de l'intention de rendu. Par exemple on croit qu'on est en perceptuel alors qu'on a décoché la compensation.
Problème 3, plus grave, Photoshop ne permet pas de spécifier un profil d'affichage !!! Il en choisit un d'office, on ne peut rien y changer, et on ne sait même pas lequel il prend ! Enfin, nous on sait qu'il effectue une conversion depuis l'espace de travail vers l'espace spécifié dans les propriétés d'affichage Windows, et encore, selon une partie seulement du profil, et seulement si on n'a pas activé le format d'épreuve !... Mais l'utilisateur standard de Photoshop n'est pas censé le savoir ! Il ont dû penser que c'était pas important !
 
Un gestionnaire d'affichage normal, comme dans Corel Photopaint, par exemple, montre sur un diagramme tous les profils, ouverture, fermeture, interne, imprimante, scanner, et écran, permet d'activer ou non les conversions d'un élément à l'autre en choisissant l'intention de rendu et le moteur de conversion, et pour le soft proofing, il suffit d'activer les conversions  interne -> imprimante -> écran, au lieu de interne -> écran.  
Si on veut une simulation particulière pour imprimante ne gérant pas les couleurs, comme avec les minilabs pour tirages photo, on définit l'espace de travail comme étant le profil de l'imprimante et on active la conversion interne -> écran.
 

n°1852492
Vinz416
Posté le 02-08-2007 à 18:32:30  profilanswer
 

Tain je vais tout péter :D
 
En fait j'ai bien regardé, mon ordi démarre, la couleur est celle d'origine du portable, le logiciel de la sonde se charge, hop les couleurs changent :) ... puis 5 Secondes après ... poof ! Ca remet les couleur d'origine :fou:  
Putain, j'ai rien qui se charge au démarrage pourtant :(
Ca doit etre ces foutu drivers intel qui prennent le dessus, ils ont une option de correction de couleurs

n°1852496
rantanplan​x64
Posté le 02-08-2007 à 18:35:38  profilanswer
 

Tas pas laissé par le plus grand des hasards ... adobe gamma au demarrage toi  ?


---------------
Flickr
n°1852500
Vinz416
Posté le 02-08-2007 à 18:37:01  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :

Tas pas laissé par le plus grand des hasards ... adobe gamma au demarrage toi  ?


 
non non, je suis sous vista, et cs3, ya pas gamma loader.
Mais c'est le drivers intel de ma carte graphique qui prend le dessus. Ya des options de corrections de couleur, donc je pense que c'est ca :/
Pourtant dans msconfig, g tout retirer au démarrage :(

n°1852527
Vinz416
Posté le 02-08-2007 à 18:48:54  profilanswer
 

C'est fou, ca charge le logiciel de la sonde, changement de couleurs par les bonnes calibrées, puis l'écran se coupe et se rallume d'un coup, en remettant le réglage d'origine :/
 
Si je ferme juste me session, puis je la rouvre, la, l'écran s'éteint et se rallume ET SEULEUMENT APRES le logiciel de la sonde se lance, et la je garde le profil de la sonde qui va bien.

n°1852573
swing
Posté le 02-08-2007 à 19:17:00  profilanswer
 

toudie a écrit :

Pour Swing qui se posait la question, mais comment les autres vont voir mes images.


nan en fait c'était par rapport au fait de planter son profil icc dans la photo !
mais j'attends pas de réponse, puisque c'est pas de se coté qu'il faut chercher...


---------------
photoblog
n°1852694
AlexDSL
Posté le 02-08-2007 à 20:21:07  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Rien de t'empêche de faire les retouches en Adobe et de convertir tout à la fin en sRGB, en perceptif les couleurs sont quasi les mêmes (sauf - forcément - dans certaines nuances qui n'existent pas en sRGB)
 
Un peu comme le travail en 16 bits, et conversion en 8 pour du JPEG :)


C'est donc exactement ce que je fais, et je n'ai aucun problème !  :)

n°1852704
AlexDSL
Posté le 02-08-2007 à 20:25:59  profilanswer
 

swing a écrit :

et donc t'as des autres couleurs...
c'est pas possible de passer d'adobe en srvb sans différence puisqu'il y a moins de couleurs dans ce dernier !


Je te défie de voir une différence quand tu as un fichier en Adobe 98, puis que tu fais "Convertir le profil de couleur" avec NX ou Photoshop pour le mettre en sRGB, c'est quasi imperceptible à l'oeil nu.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 20:25:59  profilanswer
 

n°1852707
AlexDSL
Posté le 02-08-2007 à 20:28:33  profilanswer
 

Donc, quand j'ai un jpg en sRGB, et que je fais enregistrer sous, j'ai ça :
 
http://img187.imageshack.us/img187/2236/printscreenkd7.th.jpg
(Et certains voient une différence entre les deux images.......)
 
 
Quand j'ai un fichier jpg en Adobe 98, et que je fais "Enregistrer sous", j'ai ça :
 
http://img105.imageshack.us/img105/3874/printscreen3kv5.th.jpg
(Ici, ok, j'ai une différence - verts ternes, par ex.)
 
Dans la première image, et dans la fenêtre "Enregistrer sous", la mer est "bleu-vert", comme l'originale.
 
Dans la seconde, donc en utilisant la fonction "Enregistrer sous" de Photoshop, la mer devient "bleu-gris".


Message édité par AlexDSL le 02-08-2007 à 20:36:01
n°1852833
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 02-08-2007 à 21:25:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais besoin de vos lumières :D
J'ai sous la main plusieurs photos que je voudrais envoyer chez Photoweb.
J'ai téléchargé et installé le profil ICC Photoweb.
Ma question : comment faire pour visualiser le tirage que j'aurai ?
 
Ex : j'ai une photo enregistrée dans un profil sRVB. Je l'ouvre sous toshop.  
Image > mode > convertir en profil. Je sélectionne le profil photoweb avec aperçu. Si l'aperçu me convient, que dois-je faire ?
1) valider la conversion de profil et envoyer la photo avec son nouveau profil ?
2) ne pas valider la conversion et envoyer la photo dans son profil d'origine ?
 
Merci  :hello:

n°1852941
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 02-08-2007 à 21:55:18  profilanswer
 

vous en pensez quoi du kit Home-cinema.fr ?
 
en particulier de son soft, il a l'air assez apprécié, et il m'intéresse parce qu'on peut le coupler à une spyder2 toute bête, sans avoir à acheter la même sonde avec le soft cher si on veut du controle sur ce qu'on fait


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1852960
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 02-08-2007 à 21:58:03  profilanswer
 

moldar a écrit :

Bonjour,
 
J'aurais besoin de vos lumières :D
J'ai sous la main plusieurs photos que je voudrais envoyer chez Photoweb.
J'ai téléchargé et installé le profil ICC Photoweb.
Ma question : comment faire pour visualiser le tirage que j'aurai ?
 
Ex : j'ai une photo enregistrée dans un profil sRVB. Je l'ouvre sous toshop.  
Image > mode > convertir en profil. Je sélectionne le profil photoweb avec aperçu. Si l'aperçu me convient, que dois-je faire ?
1) valider la conversion de profil et envoyer la photo avec son nouveau profil ?
2) ne pas valider la conversion et envoyer la photo dans son profil d'origine ?
 
Merci  :hello:


 
en fait ça va rien changer :D
Ils tirent sur Fuji Frontiers, qui va utiliser son profil sRGB, et je présume que de toute façon ta photo sera convertie à leur profil
 
donc :  
1) tu valides...ton image sera donc en sRVB "photoweb" et si la Fuji la reconverti ça changera rien (je présume qu'il y a un poil d'algo pour éviter de reconvertir, mais c même pas sur, si y'a un DSP puissant dans le bousin il se peut que ça soit fait d'office)
2) tu valides pas, et la Fuji va forcer son profil, et tu obtiendras le même résultat...reste à savoir qui de Photoshop ou de la Fuji Frontier fait la convertion la plus clean...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1853303
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 01:06:57  profilanswer
 

Je vais devenir fou et tout casser je crois :o
 
Les drivers intel de mon portable prennent le dessus sur le profil de la sonde spyder2express, et mon profil se barre :fou:  :fou:  
Comment je peux virer ca merde :fou:  :fou:  
 
C'est du Mobile Intel Graphics Media Accelerator X3100 sur chipset 965 :/

n°1853351
Pio2001
Posté le 03-08-2007 à 04:11:18  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

en fait ça va rien changer :D


 
Bien sûr que si. Si tu envoies deux photos différentes, tu auras deux tirages différents.
 

Jubijub a écrit :

Ils tirent sur Fuji Frontiers, qui va utiliser son profil sRGB, et je présume que de toute façon ta photo sera convertie à leur profil


 
Les photos sont converties depuis l'espace sRGB vers l'espace final de la machine avec une intention de rendu bâtarde, entre perceptuel et saturation. Or ce qui est fourni, ce n'est pas l'espace de la machine, mais celui de l'ensemble convertisseur plus machine.
Donc si on valide la conversion, on est ok. Sinon, on se tape une intention de rendu toute bizarroïde, qui a une fâcheuse tendance à assombrir les couleurs vives, et à écraser les détails dans le vert primaire.


Message édité par Pio2001 le 03-08-2007 à 04:11:39
n°1853381
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-08-2007 à 07:32:29  profilanswer
 

ok pour ces précisions, ca confirme ce que je disais en 2) : tout dépend qui du matos ou de photoshop fait la convertion la plus clean, et d'après ce que tu dis ce sera pas la machine :)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1853452
swing
Posté le 03-08-2007 à 09:09:24  profilanswer
 

AlexDSL a écrit :


Je te défie de voir une différence quand tu as un fichier en Adobe 98, puis que tu fais "Convertir le profil de couleur" avec NX ou Photoshop pour le mettre en sRGB, c'est quasi imperceptible à l'oeil nu.


certes (pourquoi travailler en adobe dans ce cas?!).
mais notre problème n'est meme pas là non plus, parce que meme une photo en sRVB qu'on veut enregistrer pour le web y a la différence de teintes  :fou:


---------------
photoblog
n°1853483
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 09:33:12  profilanswer
 

Vinz416 a écrit :

Je vais devenir fou et tout casser je crois :o
 
Les drivers intel de mon portable prennent le dessus sur le profil de la sonde spyder2express, et mon profil se barre :fou:  :fou:  
Comment je peux virer ca merde :fou:  :fou:  
 
C'est du Mobile Intel Graphics Media Accelerator X3100 sur chipset 965 :/


 
 :whistle:  :p

n°1853776
AlexDSL
Posté le 03-08-2007 à 11:30:11  profilanswer
 

Quand tu fais Exécuter > Ouvrir > "msconfig" et que tu vas dans l'onglet Démarrage, tu as une ligne qui correspond à ton driver Intel ?

n°1853805
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 11:40:05  profilanswer
 

AlexDSL a écrit :

Quand tu fais Exécuter > Ouvrir > "msconfig" et que tu vas dans l'onglet Démarrage, tu as une ligne qui correspond à ton driver Intel ?


 
Justement j'ai tout désactivé, mais ca se lance quand meme.
J'ai desinstallé le drivers, et juste installé en faisant "mettre à jour le pilote" dans le gestionnaire de périph, puis en allant indiquer le repertoire contenant les derniers drivers téléchargés.
Résultat, ca remet quand meme leur putain de logiciel à la con. Il est automatique ajouté dans le menu contextuel du clic droit sur le bureau aussi. :fou:

n°1853806
AlexDSL
Posté le 03-08-2007 à 11:40:32  profilanswer
 

swing a écrit :


certes (pourquoi travailler en adobe dans ce cas?!).


Je te retourne la question : pourquoi travailler en sRGB ?   :lol:  
 
Soit. Chacun fait comme il le sent. Mais chez moi ça fonctionne bien, sans me prendre la tête..  :sol:  
 

swing a écrit :

mais notre problème n'est meme pas là non plus, parce que meme une photo en sRVB qu'on veut enregistrer pour le web y a la différence de teintes  :fou:


Par contre, y'a quand même quelque chose que je ne comprend pas.
Comment, dans une image ou il y a deux photos (mon premier print screen) que je voie comme parfaitement identiques (ou quasi), vous pouvez - soit-disant pour une question de profil d'écran - voir des différences, comme si le profil influencait une partie de l'image et pas l'autre. Mystère.
 
Allez, on retourne prendre des belles photos !  ;)

n°1853817
AlexDSL
Posté le 03-08-2007 à 11:43:04  profilanswer
 

Vinz416 a écrit :

ca remet quand meme leur putain de logiciel à la con. Il est automatique ajouté dans le menu contextuel du clic droit sur le bureau aussi. :fou:


Dans ce logiciel (que je te déconseille quand même de retirer complètement) qui semble remplacer les propriétés d'affichage classiques de Windows, tu n'as pas un onglet dans ce genre là ? (où tu peux choisir un profil d'écran)
 
http://img262.imageshack.us/img262/9976/propho8.th.jpg

n°1853849
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 11:53:19  profilanswer
 

AlexDSL a écrit :


Dans ce logiciel (que je te déconseille quand même de retirer complètement) qui semble remplacer les propriétés d'affichage classiques de Windows, tu n'as pas un onglet dans ce genre là ? (où tu peux choisir un profil d'écran)
 
http://img262.imageshack.us/img262/9976/propho8.th.jpg


 
Si si j'ai bien la gestion de couleur, mais le logiciel qui fait bloc avec le pilote vidéo intel, reprend la main à chaque coup :fou:  
Je voudrais le dégager, mais ca me retire aussi les drivers vidéos, impossible de les dépareiller, ca me gave ! En train de m'énerver dessus jusqu'à 2h30 de matin hier :o

n°1853874
swing
Posté le 03-08-2007 à 11:59:21  profilanswer
 

AlexDSL a écrit :


Par contre, y'a quand même quelque chose que je ne comprend pas.
Comment, dans une image ou il y a deux photos (mon premier print screen) que je voie comme parfaitement identiques (ou quasi), vous pouvez - soit-disant pour une question de profil d'écran - voir des différences, comme si le profil influencait une partie de l'image et pas l'autre. Mystère.
 
Allez, on retourne prendre des belles photos !  ;)


 
parce que c'est un print screen justement !
là aussi, c'est la meme photo, et pourtant j'ai 2 bleus différents au moment d'enregistrer pour le web....
(et de changer les options par la petite flèche en haut à droite de la 2ème photo ne change rien, car ce n'est qu'une question d'affichage)
 
http://img176.imageshack.us/img176/1848/sonde06213md7.jpg


---------------
photoblog
n°1853900
AlexDSL
Posté le 03-08-2007 à 12:05:00  profilanswer
 

Je vois celle de gauche très légèrement plus terne que celle de droite.  :/
 
Et quand tu fais "Enregistrer sous pas pour le web", en jpg, tu vois aussi une différence ?

n°1853979
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 12:27:50  profilanswer
 

AlexDSL a écrit :

Je vois celle de gauche très légèrement plus terne que celle de droite.  :/
 
Et quand tu fais "Enregistrer sous pas pour le web", en jpg, tu vois aussi une différence ?


 
Oui, pareil pour moi. Swing confirme ?

n°1853985
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 12:31:46  profilanswer
 

C'est ce truc de merde que je voudrais pas charger au démarrage
 
http://img176.imageshack.us/img176/7763/intelcp1.th.jpg

n°1853987
AlexDSL
Posté le 03-08-2007 à 12:33:53  profilanswer
 

Quand tu cliques sur "rétablir par défaut", ça change les potards ?

n°1853995
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 12:36:52  profilanswer
 

AlexDSL a écrit :

Quand tu cliques sur "rétablir par défaut", ça change les potards ?


 
oui justement, les potar c'est moi qui les ai réglé a l'arrache par rapport au profil de la sonde. Ca n'a rien a voir, mais c'est en attendant de trouver une soluce.
Quand je fais rétablir, justement l'écran change en direct, et c'est grace a ca que j'ai su que c'était le drivers video qui faisait chier.
 
Genre je fou le potar a fond sur rouge, pour bien constater que c'est dégueux, je redemard l'ordi, ca démarre qualité couleur par défaut, puis la sonde charge, couleurs nickel de la sonde, puis tout de suite après, hop, couleur rouge foireuses du drivers :fou:  
Je perd mes cheveux la :D

n°1854000
AlexDSL
Posté le 03-08-2007 à 12:38:18  profilanswer
 

A mon avis, faut trouver un soft qui permet de gérer ce qui ce lance au démarrage (un truc mieux que "msconfig" ), afin de mettre le logiciel de la sonde en dernier.

n°1854010
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 12:41:02  profilanswer
 

Exacte c'est pile ce qu'il faudrait, mais alors pour trouver ca :??:
J'vais aller voir avec mon ami google

n°1854013
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 12:44:50  profilanswer
 

"startup delayer" serait un soft qui peut un peu gérer ca. je vais tester, en espérant que tourne sous vista maintenant :D

n°1854035
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 12:54:49  profilanswer
 

YES :bounce:  :bounce:  
 
Avec startup delayer, j'ai mis un démarrage différé de 20sec du logiciel de la sonde, et ca me parait nickel !! :D :jap:  
 
maintenant, revenons en à nos moutons, différence dans photoshop, toussa :D :p
 
D'ailleur, swing, quand tu dis supprimer le profils dans la gestion des couleurs avant de PP, tu décoche juste "utiliser mes paramètres pour ce périphérique" tu fais ok, et c'est bon ? :??: Car moi j'ai toujours la différence sous toshop cs 3 :/
 
http://img329.imageshack.us/img329/9623/profilrq0.gif


Message édité par Vinz416 le 03-08-2007 à 12:55:55
n°1854042
AlexDSL
Posté le 03-08-2007 à 13:01:10  profilanswer
 

Bravo !  ;)

n°1854050
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 13:05:36  profilanswer
 

Merci pour l'idée ;)
 
 
Pour la diff de profil ds toshop, avec le profil supprimé à la swing normalement :
 
http://img184.imageshack.us/img184/1087/profilmo1.th.jpg

n°1854054
AlexDSL
Posté le 03-08-2007 à 13:07:12  profilanswer
 

Pas de différence..

n°1854056
AlexDSL
Posté le 03-08-2007 à 13:07:50  profilanswer
 

tu peux faire le même print screen sans supprimer le profil, stp ?    :ange:

n°1854059
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 13:08:32  profilanswer
 

AlexDSL a écrit :

Pas de différence..


 
Si, le gris tire au bleu/rouge a gauche et au jaune a droite :D Enfin ya une différence :D

n°1854061
Vinz416
Posté le 03-08-2007 à 13:08:55  profilanswer
 

AlexDSL a écrit :

tu peux faire le même print screen sans supprimer le profil, stp ?    :ange:

 

ok, j'reviens :o

 

edit: j'me suis cru sur un chat/MSN :D


Message édité par Vinz416 le 03-08-2007 à 13:09:11
n°1854065
swing
Posté le 03-08-2007 à 13:10:45  profilanswer
 

ben je suppr le profil et je laisse la fenetre ouverte pour me souvenir de le remettre en fermant windows (sinon error au prochain boot).
 
ben tu devrais justement pas avoir de diff si tu as suppr le profil !


---------------
photoblog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR