Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  retouches en Jpeg ou TIFF ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

retouches en Jpeg ou TIFF ?

n°4672911
pangloss
Posté le 12-05-2012 à 22:03:50  profilanswer
 

Petite question nerveuse :))
 
J'ai retravaillé 200 photos pour un livre que je dois sortir.
 
Je me rends compte maintenant que certaines ont été retouchées en Jpeg et d'autres en TIFF. Est-ce que cela fera beaucoup de différence dans la qualité de l'image une fois toutes les photos définitivement converties en TIFF pour l'impression ?
 
Dernière question afférente : les photos qui ont été retouchées en JPEG, je les convertis en TIFF mais pour quelle compression ?
sans ou LZW ? Et l'ordre des pixels, entrelacé ou par couches ?
 
Si faut tout refaire, je me pends ;))
 
très bon week-end à tous

mood
Publicité
Posté le 12-05-2012 à 22:03:50  profilanswer
 

n°4672985
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-05-2012 à 01:45:51  profilanswer
 

si tu as travaillé sur du JPEG peu compressé, a priori y aura pas une méga différence avec le TIFF. si tu ne vois pas de défauts à 100% à l'écran, tu verras très probablement rien à l'impression. et autant ça a du sens de tirer du TIFF à partir du RAW, autant y a pas grand intérêt à convertir un JPEG en TIFF.

 

dans ce genre de cas, t'as plus vite fait d'envoyer directement le JPEG à l'impression, sauf évidemment si l'imprimeur réclame du TIFF :o


Message édité par double clic le 13-05-2012 à 01:46:11

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4674103
pangloss
Posté le 14-05-2012 à 16:14:39  profilanswer
 

Merci beaucoup pour la réponse double clic.
 
C'est justement ce que je me demandais.  
Si tu as un JPEG de bonne qualité au départ, il n'est donc pas nécessaire de le convertir en TIFF, ça n'apporte rien ?
 
Ca ne gêne pas l'imprimeur de se retrouver à la fois avec du JPEG et du TIFF ?

n°4674343
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-05-2012 à 19:20:25  profilanswer
 

ça dépend de l'imprimeur, faut voir ça avec lui :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4674481
pangloss
Posté le 14-05-2012 à 20:47:31  profilanswer
 


 
Je vais voir effectivement directement avec mon imprimeur.
 
merci mister !

n°4675628
LionG
Posté le 15-05-2012 à 19:27:36  profilanswer
 

pangloss a écrit :


C'est justement ce que je me demandais.  
Si tu as un JPEG de bonne qualité au départ, il n'est donc pas nécessaire de le convertir en TIFF, ça n'apporte rien ?


 
Bonjour.
 
Non, le format TIFF est moins compressé que le JPEG. Il peut être logique de convertir des fichiers TIFF en JPEG pour 2 raisons :
 
1 - Le JPEG est le type de fichier d'image le plus populaire et le donc le plus propice à aller un peu de partout,
2 - Le JPEG, compte tenu de son taux de compression (et encore il existe plusieurs JPEG) permet d'économiser de la place car beaucoup plus léger que le TIFF.
 
Donc oui, convertir un JPEG en TIFF, en exagérant c'est comme si sur la base d'une vidéo de très faible résolution (exemple VGA 640 X 480), tu la mettais en Haute Définition par conversion. Il y aurait certes beaucoup plus de "poids informatique" si je puis dire, mais la qualité serait exactement la même. Une fois que tu es sur JPEG, il est inutile d'exporter vers un autre format.  :non: En revanche, quand tu es sur TIFF, oui : tu économises de la place par exportation e JPEG.  ;)  
 
Cordialement.


Message édité par LionG le 15-05-2012 à 19:28:19
n°4675644
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 15-05-2012 à 19:38:16  profilanswer
 

le seul intérêt possible d'une conversion JPEG -> TIFF, c'est d'éviter des recompressions JPEG à chaque enregistrement si on travaille beaucoup dessus, mais bon ça reste marginal comme intérêt :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4676197
pangloss
Posté le 16-05-2012 à 11:41:12  profilanswer
 

Merci LionG pour ces précisions claires et détaillées ainsi que Double clic pour le complément.  
J'ai saisi le truc. En gros, de TIFF vers Jpeg, gain de place et de Jpeg vers TIFF, évite de recompresser à chaque utilisation.
 
D'où ma question complémentaire : quand on n'a pas fait gaffe à ça et qu'on a fait des copies 10 fois à partir d'un Jpeg ainsi que plusieurs tours sur toshop, comment savoir si on perdu de la qualité ?
Est-ce qu'il est préférable de revenir au 1er doc Jpeg non altéré par précaution pour le refaire au propre sans perte ?

n°4676409
tiftif
Posté le 16-05-2012 à 15:37:28  profilanswer
 

Salut à tous,
je me permet une petite question dans cette discussion :)
 
Je cherche à éditer des fichiers Tiff comportant des calques (que l'on peut aussi voir dans photoshop)
Est-ce que vous connaitriez un freeware simple et léger pour édter de telles photos ?
 
En fait, l'idée est de partir de l'image source avec toutes les calques, et en sortir plusieurs avec ou sans certaines calques.
(je ne sais pas si c'est clair ?)
 
merci !

Message cité 1 fois
Message édité par tiftif le 16-05-2012 à 15:39:05

---------------
Page flick r -- Feedback
n°4676456
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-05-2012 à 16:18:55  profilanswer
 

pangloss a écrit :

Merci LionG pour ces précisions claires et détaillées ainsi que Double clic pour le complément.  
J'ai saisi le truc. En gros, de TIFF vers Jpeg, gain de place et de Jpeg vers TIFF, évite de recompresser à chaque utilisation.
 
D'où ma question complémentaire : quand on n'a pas fait gaffe à ça et qu'on a fait des copies 10 fois à partir d'un Jpeg ainsi que plusieurs tours sur toshop, comment savoir si on perdu de la qualité ?
Est-ce qu'il est préférable de revenir au 1er doc Jpeg non altéré par précaution pour le refaire au propre sans perte ?


ben c'est pas compliqué, une perte de qualité ça se voit en général :D à la limite, compare avec l'original (en visualisant à 100%) pour vérifier si tu n'es pas sûr...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 16-05-2012 à 16:18:55  profilanswer
 

n°4676457
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-05-2012 à 16:19:10  profilanswer
 

tiftif a écrit :

Salut à tous,
je me permet une petite question dans cette discussion :)
 
Je cherche à éditer des fichiers Tiff comportant des calques (que l'on peut aussi voir dans photoshop)
Est-ce que vous connaitriez un freeware simple et léger pour édter de telles photos ?
 
En fait, l'idée est de partir de l'image source avec toutes les calques, et en sortir plusieurs avec ou sans certaines calques.
(je ne sais pas si c'est clair ?)
 
merci !


Gimp fait pas ça ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4676459
tiftif
Posté le 16-05-2012 à 16:22:53  profilanswer
 

Je ne sais pas, je ne connais pas :)
C'est gratuit pour une utilisation pro aussi ?
(c'est surtout pour du perso, mais il y a des chances que je m'en serves une fois ou 2 pour le boulot)
 
Merci


---------------
Page flick r -- Feedback
n°4676779
pangloss
Posté le 16-05-2012 à 23:20:39  profilanswer
 

double clic a écrit :


ben c'est pas compliqué, une perte de qualité ça se voit en général :D à la limite, compare avec l'original (en visualisant à 100%) pour vérifier si tu n'es pas sûr...


 
thanks again double click, tu me rassures, la perte de qualité est visible à l'oeil nu avant impression.
Etant donné que je vois qu'dalle, même à 100%, j'arrête de vous harceler  :D  
 
merci à tous

n°4677189
Winpoks
Posté le 17-05-2012 à 18:10:35  profilanswer
 

tiftif a écrit :

C'est gratuit pour une utilisation pro aussi ?


 
Oui.

n°4681055
tiftif
Posté le 21-05-2012 à 14:35:42  profilanswer
 

double clic a écrit :


Gimp fait pas ça ?


Non, j'ai essayé d'ouvrir un Tiff avec plusieurs calques (visibles sous photoshop) et gimp (dernière version) ne vois que l'image de base.
A l'ouverture, il m'affiche 2 messages d'erreur :
TIFF image Message
c:\...\fichier.tif : wrong data type 7 for "RichTIFFIPTC"; tag ignored

et :
TIFF image Message
alpha channel type not defined for file c:\...\fichier.tif. Assuming alpha is not premultiplied


Message édité par tiftif le 21-05-2012 à 14:37:58

---------------
Page flick r -- Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  retouches en Jpeg ou TIFF ?

 

Sujets relatifs
Logiciel pour corriger le vignettage sur un JPEG ?Question sur le rendu des jpeg !
Canon A590IS et incompatible jpegPhotos HDR en Jpeg ?
Récupération de Jpeg corrompus ?Visionneuse JPEG / Irfanview
Le MEILLEUR logiciel de RETOUCHES GRATUIT ?Grosse perte Raw>Jpeg
450D Raw + Jpeg : J'obtiens 2 Jpeg !!!mode raw et jpeg sur G 11 de canon
Plus de sujets relatifs à : retouches en Jpeg ou TIFF ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR