Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Quels paramètres modifier ? [problèmes d'exposition]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels paramètres modifier ? [problèmes d'exposition]

n°5092412
bickata
Posté le 28-08-2013 à 01:06:01  profilanswer
 

Salut à tous, :hello:  
 
Tout d'abord, sachez que je débute totalement dans le merveilleux monde de la photo.
On m'a offert un OMD EM5 début août, j'ai pris la décision d'apprendre à m'en servir (histoire de ne pas gâcher les capacités de l'APN)...
J'avais auparavant utilisé à plusieurs reprise le 350D d'un ami mais toujours en mode automatique.
 
J'ai profité de mes courtes vacances en espagne pour apprivoiser l'APN.
J'ai choisi de shooter en RAW + JPEG,  par l'écran (plutot que par le viseur numérique que je trouve "faible" ) et en rafale.
 
 
En revenant hier, je m'apperçois que certaines photos sont soit trop claires, soit trop foncées.
Le plus étonnant sur plusieurs de ces photos, c'est que sur l' écran de l'APN, j'avais l'impression inverse
1er shoote : image sur l'écran qui paraissait foncée, je reglais donc pour avoir plus claire
shootes suivants : impression de "bonne luminosité"
 
Résultat : La plupart des photos que je pensais trop foncées, sont plutôt bonnes (niveau exposition) et les suivantes (les plus nombreuses sont beaucoup trop claires)
Malheureusement, quand je prenais la première photo et que ça me paraissait trop foncé ou trop clair, je réglais et j'en reprennais plusieurs.
J'ai donc pas mal de photo beaucoup mal exposées.
 
Le fait d'avoir les RAW me réconforte mais faut-il encore savoir quoi en faire...
 
J'ai Photoshop mais j'avoue ne pas trop savoir sur quoi je dois jouer pour récupérer (ce qui est possible)
Je m'y suis essayé un peu mais on s'y perd facilement (quand on y connait pas grand chose)
J'ai touché à pas mal de paramètres (sans doute beaucoup trop) mais je récupère des images totalement différentes de la réalité.
 
J'ai joué aussi uniquement sur la barre "exposition" mais c'est difficile de savoir où s'arrêter pour retrouver une bonne exposition...
Il y a une possibilité d'avoir un indicateur qui permet de me guider dans le réglage de l'exposition (en dehors de mon oeil, qui n'y connait pas grand chose)?
 
Est-il réellement possible de récupérer ce genre d'erreur?
Principalement, il faut jouer sur quoi pour récupérer le max sur ce type d'erreur?
 
Merci pour vos conseils.

Message cité 1 fois
Message édité par bickata le 28-08-2013 à 01:26:10
mood
Publicité
Posté le 28-08-2013 à 01:06:01  profilanswer
 

n°5092773
bickata
Posté le 28-08-2013 à 10:53:51  profilanswer
 

salut,
 
Le problème ne semble pas venir de là, puisque j'ai tout de même certaines photos qui sont "bonnes"
 
Ce que je vois sur l'écran de l'APN reflète assez ce que je vois sur le PC.
 
Sinon la luminosité et la température de l'écran de l'APN est réglé par défaut (0-0).
Ca me convient, mais comme je l'ai dis, je n'y connais vraiment pas grand chose et mes yeux ne sont trop habitués...
 
Tu aurais un conseil niveau réglage sur ce point?

n°5093022
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 28-08-2013 à 14:50:32  profilanswer
 

Afficher l'histogramme, ça peut aider, que ça soit sur l'écran de l'appareil ou sur photoshop :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Quels paramètres modifier ? [problèmes d'exposition]

 

Sujets relatifs
Modifier l'expo de la moitié d'un visage CS6Paramètres en sucette ?
problemes en serie avec mon fz100[RAW/NEF] La balance des blancs influence-t-elle l'exposition?
[Topic unique] Sony Nex-7 - Retour utilisateurs, entraide & photos[Topic unique] Sony Nex-5N - Retour utilisateurs, entraide & photos
Problèmes avec un Kodak Minolta 5D[Resolu] Picasa. . Ou se trouve Parametres ?
Modifier définition maxi dans flickrProblème Exposition Nikon D40x
Plus de sujets relatifs à : Quels paramètres modifier ? [problèmes d'exposition]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR