Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[TOPIC] Logiciels: le top du gratos (maj 24/03/2013)

n°3603068
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 08-02-2010 à 18:41:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

JL35 a écrit :

Par curiosité, à part IrfanView, y a-t'il d'autres logiciels de traitement d'image (rééchantillonnages, découpages, retouches élémentaires, etc., toujours gratuits évidemment) que l'on peut lancer en ligne de commande de manière transparente ?


Il y a la librairie ImageMagick : sur HFr et la page officielle


---------------
Ma galerie
mood
Publicité
Posté le 08-02-2010 à 18:41:38  profilanswer
 

n°3603333
JL35
Posté le 08-02-2010 à 21:20:22  profilanswer
 

Merci pour les réponses.  
Je ne savais pas que Xnview pouvait se lancer en ligne de commande (pour faire du batch) ?
Merci en tout cas pour ImageMagick, ça a l'air très intéressant.

n°4966908
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 13-03-2013 à 09:01:21  profilanswer
 

MàJ et nettoyage du 1er post.


---------------
Ma galerie
n°4967028
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 13-03-2013 à 11:36:07  profilanswer
 

Ca fait un peu déterrage, mais c'est toujours utile comme topic effectivement :D


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°4967053
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 13-03-2013 à 12:20:22  profilanswer
 

Je concède volontiers que le ménage n'avait plus été fait depuis longtemps. Mais comme tu le dis, il y a quelques infos qui peuvent être utiles.


Message édité par coolapaddy le 13-03-2013 à 13:25:56

---------------
Ma galerie
n°4975687
nouville72
Posté le 24-03-2013 à 11:38:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'estime que le fabuleux outil EN FRANCAIS et GRATUIT qu'est Pictomio reste une référence en ce qui concerne la gestion d'une photothèque.
 
Il n'a pas eu le succès mérité lorsqu'il est apparu en 2008 car il nécessitait une configuration assez musclée et surtout un assez long apprentissage dû à toutes ses possibilités.
Les gens n'ont pas fait l'effort de se plonger dedans.
 
Je m'en sers quotidiennement pour gérer mes 70 000 photos, uploader vers Picasa, Flickr, gérer mes mots-clés, mes géo-tags, mes catégories, mes albums, éditer les EXIF etc  
 
J'ai placé 3 vidéo tutoriaux (en français) sur Youtube consacrés à PICTOMIO.  
 
Voici l'adresse du premier d'entre eux : http://youtu.be/DSfnWO4xRWU    (Au total, plus de 30 minutes de vidéo en HD pour Pictomio)

Message cité 1 fois
Message édité par nouville72 le 24-03-2013 à 13:13:17
n°4976082
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 24-03-2013 à 22:01:52  profilanswer
 

Après avoir visionné les tutoriels, en effet, Pictomio est puissant.
De mon point de vue, son point faible est l'absence de lecture des fichiers aux formats RAW. S'adressant principalement à des photographes "experts", ce manque est un handicap quasi rédhibitoire.
Je vais néanmoins l'ajouter en 1ère page.


---------------
Ma galerie
n°4976100
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 24-03-2013 à 22:41:27  profilanswer
 

Ajout de Pictomio, digiKam, darktable dans le 1er post page 1.


---------------
Ma galerie
n°4976207
nouville72
Posté le 25-03-2013 à 07:59:45  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :

Après avoir visionné les tutoriels, en effet, Pictomio est puissant.
De mon point de vue, son point faible est l'absence de lecture des fichiers aux formats RAW. S'adressant principalement à des photographes "experts", ce manque est un handicap quasi rédhibitoire.
Je vais néanmoins l'ajouter en 1ère page.


 
A propos du fameux format RAW. Je fais de la photo depuis 42 ans dont 9 années de numérique. J'ai eu 4 APN, 3 permettant le RAW.
Sur 70 000 photos d'origine (sans compter les retouchées), je dois avoir... 50 RAW.
 
Cà ne m'empêche pas de vendre plus de 50 photos par mois, auxquelles il faut rajouter tous les travaux de retouche (notamment les photos d'avant le numérique), d'avoir eu pas mal de photos primées etc
 
Je veux dire simplement que pour moi le RAW est avant tout un argument commercial, au même titre qu'un APN affichant 12800 ISO (quelle rigolade !)
Vous avez une voiture qui affiche les 280 km/h, très bien, mais POUR ROULER OU ?
 
Je me souviens il y a quelques années, si vous disiez que nous ne retouchiez pas sous "Mac + Photoshop", les gens vous prenaient pour un rigolo, un peu comme en argentique  
si vous ne citiez pas les quelques marques qui dans l'esprit du public signifient "pro".
 
Je vois trop souvent des photos prises avec du matériel haut de gamme où "le pro" qui a shooté n'a même pas pris le temps de rectifier son horizon ou de retirer cette poubelle gênante dans le coin de sa photo.

Message cité 3 fois
Message édité par nouville72 le 25-03-2013 à 08:00:43
n°4976223
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-03-2013 à 08:40:13  profilanswer
 

Ouais mais c'est plus facile de retoucher proprement avec du Raw, c'est très souple comme format.
Et un logiciel de classement qui ne les prend pas en compte c'est dommage.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
mood
Publicité
Posté le 25-03-2013 à 08:40:13  profilanswer
 

n°4976234
grotius
Posté le 25-03-2013 à 09:07:46  profilanswer
 

Pas de format raw et la pub clignotante, c est assez rédhibitoire sur ce logiciel.

n°4976239
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-03-2013 à 09:13:13  profilanswer
 

Si il est vraiment bien il n'y a pas moyen de payer un peu pour que la pub disparaisse ?


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°4976248
nouville72
Posté le 25-03-2013 à 09:29:03  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Si il est vraiment bien il n'y a pas moyen de payer un peu pour que la pub disparaisse ?


 
Vous n'avez pas dû jeter un oeil à mes vidéo-tutoriaux, ou alors vous étiez en mode TGV :)  
 
Vous auriez constaté que je n'ai aucune pub dans l'interface utilisateur. J'explique comment procéder sur mon forum.

Message cité 1 fois
Message édité par nouville72 le 25-03-2013 à 09:29:58
n°4976251
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 25-03-2013 à 09:31:01  profilanswer
 

nouville72 a écrit :


 
A propos du fameux format RAW. Je fais de la photo depuis 42 ans dont 9 années de numérique. J'ai eu 4 APN, 3 permettant le RAW.
Sur 70 000 photos d'origine (sans compter les retouchées), je dois avoir... 50 RAW.
 
Cà ne m'empêche pas de vendre plus de 50 photos par mois, auxquelles il faut rajouter tous les travaux de retouche (notamment les photos d'avant le numérique), d'avoir eu pas mal de photos primées etc
 
Je veux dire simplement que pour moi le RAW est avant tout un argument commercial, au même titre qu'un APN affichant 12800 ISO (quelle rigolade !)
Vous avez une voiture qui affiche les 280 km/h, très bien, mais POUR ROULER OU ?
 
Je me souviens il y a quelques années, si vous disiez que nous ne retouchiez pas sous "Mac + Photoshop", les gens vous prenaient pour un rigolo, un peu comme en argentique  
si vous ne citiez pas les quelques marques qui dans l'esprit du public signifient "pro".
 
Je vois trop souvent des photos prises avec du matériel haut de gamme où "le pro" qui a shooté n'a même pas pris le temps de rectifier son horizon ou de retirer cette poubelle gênante dans le coin de sa photo.


 
Ouais c'était mieux avant toussa ... :o
 
C'est pas parce que tu vends des photos ou que tu en as de primé que c'est forcément de qualité non plus hein :o


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°4976252
grotius
Posté le 25-03-2013 à 09:33:48  profilanswer
 

tu peux le poster ici, on gagnera du temps.  

n°4976256
nouville72
Posté le 25-03-2013 à 09:52:04  profilanswer
 

grotius a écrit :

tu peux le poster ici, on gagnera du temps.  


 
Gagner du temps ? Je pige pas, moi je dois recopier ici parce que toi tu n'as pas le courage de cliquer sur un lien ?
 
L'un de mes premiers conseils en retouche photo est justement d'expliquer que le temps ne compte pas, ce n'est pas du travail à la chaîne, tout comme un peintre peaufinant un tableau.

n°4976257
darah
Posté le 25-03-2013 à 09:55:06  profilanswer
 

Présenter le format RAW juste comme un argument commercial c'est tout simplement n'avoir pas bien pris conscience de ses énormes possibilités ...

n°4976261
grotius
Posté le 25-03-2013 à 10:00:17  profilanswer
 

nouville72 a écrit :


 
Gagner du temps ? Je pige pas, moi je dois recopier ici parce que toi tu n'as pas le courage de cliquer sur un lien ?
 
L'un de mes premiers conseils en retouche photo est justement d'expliquer que le temps ne compte pas, ce n'est pas du travail à la chaîne, tout comme un peintre peaufinant un tableau.


Tu as déjà copier/coller le meme blabla que sur ton site, je pense que tu peux aussi copier/coller des infos intéressantes. Sauf si le but de ton post ici c est d'attirer des gens sur ton site/forum a l'audience ultra confidentielle......

n°4976262
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 25-03-2013 à 10:01:18  profilanswer
 

Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal je pense surtout après avoir vu ça sur ton fameux forum...
 
Avant : http://img91.xooimage.com/files/0/ [...] c3a6f9.jpg
Après : http://img91.xooimage.com/files/f/ [...] c3a789.jpg
 
 [:puncherello]

Message cité 2 fois
Message édité par Novocaine_80 le 25-03-2013 à 10:03:10

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°4976263
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-03-2013 à 10:05:00  profilanswer
 

nouville72 a écrit :


 
Vous n'avez pas dû jeter un oeil à mes vidéo-tutoriaux, ou alors vous étiez en mode TGV :)  
 
Vous auriez constaté que je n'ai aucune pub dans l'interface utilisateur. J'explique comment procéder sur mon forum.


Non je n'ai pas regardé, vu que je ne suis pas sous windows, je ne l'installerai de toute manière sans doute pas. Je répondai juste à la remarque de Grotius ;)


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°4976265
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-03-2013 à 10:07:17  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal je pense surtout après avoir vu ça sur ton fameux forum...
 
Avant : http://img91.xooimage.com/files/0/ [...] c3a6f9.jpg
Après : http://img91.xooimage.com/files/f/ [...] c3a789.jpg
 
 [:puncherello]


C'est un tableau le monsieur il t'a dit :o


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°4981922
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 02-04-2013 à 08:35:46  profilanswer
 

Han m*rde  [:rotflmao]  [:rotflmao]


---------------

n°4982125
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 02-04-2013 à 12:18:33  profilanswer
 

Le copyright est totalement superflu AMHA :o


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°4982538
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 02-04-2013 à 18:26:47  profilanswer
 

nouville72 a écrit :

Bonjour,
 
J'estime que le fabuleux outil EN FRANCAIS et GRATUIT qu'est Pictomio reste une référence en ce qui concerne la gestion d'une photothèque.
 
Il n'a pas eu le succès mérité lorsqu'il est apparu en 2008 car il nécessitait une configuration assez musclée et surtout un assez long apprentissage dû à toutes ses possibilités.
Les gens n'ont pas fait l'effort de se plonger dedans.
 
Je m'en sers quotidiennement pour gérer mes 70 000 photos, uploader vers Picasa, Flickr, gérer mes mots-clés, mes géo-tags, mes catégories, mes albums, éditer les EXIF etc  
 
J'ai placé 3 vidéo tutoriaux (en français) sur Youtube consacrés à PICTOMIO.  
 
Voici l'adresse du premier d'entre eux : http://youtu.be/DSfnWO4xRWU    (Au total, plus de 30 minutes de vidéo en HD pour Pictomio)


 
 
C'est moi ou ça fait moins de choses qu'un gestionnaire d'image genre FastStone ? Il ne permet même pas le recadrage, redimensionnement et retouche basique (luminosité, contraste...) [:anefay:1]


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°4982547
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 02-04-2013 à 18:30:35  profilanswer
 

Le cadrage c'est à la prise de vue normalement.   :jap:  


---------------

n°4982561
bobor
tueur de n44b
Posté le 02-04-2013 à 18:43:50  profilanswer
 

nouville72 a écrit :


 
A propos du fameux format RAW. Je fais de la photo depuis 42 ans dont 9 années de numérique. J'ai eu 4 APN, 3 permettant le RAW.
Sur 70 000 photos d'origine (sans compter les retouchées), je dois avoir... 50 RAW.
 
Cà ne m'empêche pas de vendre plus de 50 photos par mois, auxquelles il faut rajouter tous les travaux de retouche (notamment les photos d'avant le numérique), d'avoir eu pas mal de photos primées etc
 
Je veux dire simplement que pour moi le RAW est avant tout un argument commercial, au même titre qu'un APN affichant 12800 ISO (quelle rigolade !)
Vous avez une voiture qui affiche les 280 km/h, très bien, mais POUR ROULER OU ?
 
Je me souviens il y a quelques années, si vous disiez que nous ne retouchiez pas sous "Mac + Photoshop", les gens vous prenaient pour un rigolo, un peu comme en argentique  
si vous ne citiez pas les quelques marques qui dans l'esprit du public signifient "pro".
 
Je vois trop souvent des photos prises avec du matériel haut de gamme où "le pro" qui a shooté n'a même pas pris le temps de rectifier son horizon ou de retirer cette poubelle gênante dans le coin de sa photo.


Tu penses pouvoir sortir une version MUI ?


---------------
Gitan des temps modernes
n°5103466
Ephmride
Posté le 10-09-2013 à 15:11:10  profilanswer
 

+1 pour Geosetter
+1 pour FastStone Image Viewer 4.

n°5104747
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 00:41:35  answer
 

"- RawTherapee v.4.0.10 - : MAJ! (porposé par outrefrate)  
 Editeur RAW Gratuit, le code est libéré. Disponible sous Windows et Linux.
"
 
Vous avez oublié le Mac sur ce coup la :??:
Voir ici (cherchez ce msg):
"Re: Latest builds - test the latest, bleeding-edge version o by mattintosh4 » 22nd Aug 2013, Thu, 06:50  
Hi,
.....
http://filebin.net/1ueyo9arjw/RawTherap ... .11.34.dmg
Bref aller la, et merci de mettre a jour la page N°1
http://rawtherapee.com/forum/viewt [...] start=2070
Ps le lien fonctionne, j'ai testé ;)
Et c'est bien sur sur le forum de Rt, donc une source "fiable"
 
Mode [HS ON]
Autre chose, je suis assez d'accord avec les propos de nouville72, beaucoup trop de personnes shottent systématiquement en Raw,  
et lorsque que la "dynamique de l'image" est egale ou inferieure a la dynamique d'un Jpeg, autant shooter en Jpeg.
 
A l'inverse (les Allergiques au RAW)
Apres il peut y avoir des pb de "dégradés" tres fins, ou la, le jpeg est incapable de restituer correctement (effet de crans), ou des pb de Hautes lumieres,
ou de Bdb incertaine (exemple un concert) ou la le Raw est evidemment bien supérieur au jpeg, et qq autres cas particuliers, ou la,
avec l'expérience on sait que on doit (enfin hautement conséillé) passer en Raw.
Mais pour le tout venant (cad le 90%) le jpeg convient tres bien ;)
 
Ces deux modes cohabitent tres bien, profotons en :)
(surtout avec les Raw compressés qui existent desormais, et les version 12 ou 14 bits direct boitier)
 
pour le 12K isos, la je suis plus mitigé, ca depends sur quel apn (Par exemple un D4 au pif) et lorsqu'on passe du petit format, faut voir.
C'est sur que sur un boitier un peu ancien, et bas de gamme, la on est d'accord
Mode [HS OFF]


Message édité par Profil supprimé le 12-09-2013 à 00:47:48
n°5104749
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 01:04:49  answer
 


Rrhannn !, ca c'est du hdr ! :D
2mn (et encore) j'suis généreux avec Lr, je fait ca a la truelle, c'est pas mon image, chacun ses vaches a garder.
http://www.izipik.com/images/20130 [...] t_fire.jpg
enfin ca devait (?) ressembler a ca avec une teinte legerement "bleutée" pour garder la dominante du soir ou d'un jour gris ;)
Bon apres, c'est peut etre fait expres comme forme de tirage (va savoir ?), mais ca reste heuu... néamoins tres surprenant ?


Message édité par Profil supprimé le 12-09-2013 à 01:14:09
n°5247271
raysar
Posté le 26-02-2014 à 14:33:12  profilanswer
 

nouville72 a écrit :


 
A propos du fameux format RAW. Je fais de la photo depuis 42 ans dont 9 années de numérique. J'ai eu 4 APN, 3 permettant le RAW.
Sur 70 000 photos d'origine (sans compter les retouchées), je dois avoir... 50 RAW.
 
Cà ne m'empêche pas de vendre plus de 50 photos par mois, auxquelles il faut rajouter tous les travaux de retouche (notamment les photos d'avant le numérique), d'avoir eu pas mal de photos primées etc
 
Je veux dire simplement que pour moi le RAW est avant tout un argument commercial, au même titre qu'un APN affichant 12800 ISO (quelle rigolade !)
Vous avez une voiture qui affiche les 280 km/h, très bien, mais POUR ROULER OU ?
 
Je me souviens il y a quelques années, si vous disiez que nous ne retouchiez pas sous "Mac + Photoshop", les gens vous prenaient pour un rigolo, un peu comme en argentique  
si vous ne citiez pas les quelques marques qui dans l'esprit du public signifient "pro".
 
Je vois trop souvent des photos prises avec du matériel haut de gamme où "le pro" qui a shooté n'a même pas pris le temps de rectifier son horizon ou de retirer cette poubelle gênante dans le coin de sa photo.


 
En gros tu ne sais toujours pas comment marche le postraitement numérique. Il y a des topics pour parler de technique.
Peut être que t'es un Dieu de l'exposition, mais même avec des reflex de 13IL de dynamique, sans RAW c'est de la merde. (Et on pourrait parler de beaucoup d'autres paramètre)
C'est fini l'époque ou l'on subit le rendu de la pellicule ou du choix du constructeur et de s'emmerde à bien paramétrer son appareil avant de prendre les photos.
On peux vivre sans, mais c'est un choix volontairement handicapant.


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°5296014
bm17
Posté le 08-05-2014 à 20:55:45  profilanswer
 

avec photoFiltre
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2370.htm
 
 
version texte:
 
 
Voila deux photos :
Pile
Face
Avec Photo filtre (gratuit)
Tu ouvres Pile >Sélection> tout sélectionner >Edition >Copier
tu fermes cette image
Tu ouvres Face >Sélection >Tout sélectionner >Edition > Collage spécial >Assembler le collage.
Une boite de dialogue s'ouvre,tu choisis le bouton que tu veux en cliquant puis OK
tu obtiendras une seule photo avec Pile et Face accolées
NB:Il est préférable que les deux photos soient de la même taille  
 
 
 avec Xnview
 
 Accoler 2 photos ou plus : il te faut peut-être réduire la taille avant, tu vas dans créer puis attacher des images -> ajouter 2 images -> confirmer -> créer -> enregistrer et c'est fait.
 
 
avec GIMP
 
1 - tu ouvres tes deux photos avec Gimp
 
 2 - tu sélectionnes la première photo et tu vas dans Image / Taille du canevas
 
 Là, tu doubles la valeur horizontale qui va avoir pour effet d'agrandir ton canevas sur la droite pour pouvoir y coller ensuite ta 2e photo.
 
 3 - Tu fais un copier/coller de ta 2e photo. Pour la voir apparaitre, il faut que tu ailles dans Calque / Nouveau calque.
 
 Tu déplaces ta photo pour la mettre comme tu veux.
 
 4- un petit coup de Calque / Calque aux dimensions de l'image pour que le canevas colle bien aux dimensions de ton travail.
 
 Et  :top:
 
 
 
 
voila ce que je viens de trouver pour la première question


Message édité par bm17 le 08-05-2014 à 20:58:12
n°5296444
bm17
Posté le 09-05-2014 à 19:33:21  profilanswer
 

je viens de trouver ça, en ligne:
http://www.fotor.com/
c'est relativement simple,mais, c'est loin d'être automatique

n°5296451
bm17
Posté le 09-05-2014 à 19:45:50  profilanswer
 
n°5306486
ours02
Posté le 26-05-2014 à 05:43:55  profilanswer
 

pour ceux qui utilisent Rawtherapee, est-ce que ça vous arrive d'avoir certains raw illisibles, c'est a dire qui font planter le logiciel a l'ouverture?


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°5309945
siro'd'13
le nouveau, le gentil le 2.0
Posté le 30-05-2014 à 15:10:27  profilanswer
 

bonjour,
 
un conseil sur un logiciel en français pour débutant facile d’accès svp??

n°5668430
duckleroid​elamare
Posté le 26-03-2016 à 10:26:47  profilanswer
 

Même si cela signifie probablement la fin du développement, la suite Nik Software rachetée par Google en 2012 vient de passer gratuite ! On passe donc d'un prix de 499$  (avant le rachat de google, en achetant les 7 plugins), à 199$ (prix google pour la suite complète) puis 100$ et enfin 0$. De belles économies donc !  :o  
https://www.google.com/nikcollection/


---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°5668600
goldeneye
Posté le 27-03-2016 à 10:12:54  profilanswer
 

Comme d'hab,un autre produit google qui corromp les données "makernote" des jpeg Sony.
pfff.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel est le meilleur logiciels de retouche pour photo 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Logiciels: le top du gratos (maj 24/03/2013)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR