Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - The GIMP [ Topic unique]
    - [Topic unique] Darktable
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[TOPIC] Logiciel libre et photo numérique

n°1583368
trancept
Posté le 03-04-2007 à 09:16:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dina77 a écrit :

Merci Trancept, je vais essayer.
 
Sinon pour ton 2ème script:  
- ca vient d'où les fichiers CR2?
- et exiftool, ca extrait des jpg, t'es sûr?


- CR2 c'est l'extension des raw Canon, à remplacer par DNG, RAW, NEF, ... suivant ton modèle.
- Exiftool extrait la "grande miniature" contenu dans le fichier raw, ce n'est pas une "derawtisation" mais pratique pour obtenir rapidement des jpg.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 09:16:37  profilanswer
 

n°1583467
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 03-04-2007 à 10:27:46  profilanswer
 

:hello:  
Je suis entrain de considérer une migration vers linux pour le post-traitement de mes photos. Etant un pur novice sous cet OS, j'ai 2-3 petites questions à poser:
1° Quelle taille nécessaire pour la partition linux sachant que j'aurais besoin de digikam, gimp, ufraw, peut-être raw therapee mais que mes photos sont stockées sur un autre disque?
2° J'ai cru comprendre que Ubuntu est assez simple à prendre en main pour débuter. Cette distribution permet-elle d'utiliser les logiciels énumérés ci-dessus? Quelle version est la mieux adaptée?
 
Voilà, c'est tout pour le moment, je reviendrai sûrement vous embêter plus tard avec quelques questions bêtes.
Merci d'avance

n°1583493
Rasthor
Posté le 03-04-2007 à 10:45:15  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :

:hello:  
Je suis entrain de considérer une migration vers linux pour le post-traitement de mes photos. Etant un pur novice sous cet OS, j'ai 2-3 petites questions à poser:
1° Quelle taille nécessaire pour la partition linux sachant que j'aurais besoin de digikam, gimp, ufraw, peut-être raw therapee mais que mes photos sont stockées sur un autre disque?


Quelques Go devrait suffire.
Je pourrais te dire ce que j'ai d'installer sur mon système.
Bonne idée de stocker les photos sur un autre disque.

Citation :

2° J'ai cru comprendre que Ubuntu est assez simple à prendre en main pour débuter. Cette distribution permet-elle d'utiliser les logiciels énumérés ci-dessus? Quelle version est la mieux adaptée?

Ubunut est pas mal.
Pour ma part, je suis en Gentoo, qui est plus technique, mais vraiment sympa, et la doc est bien décrite. Seul hic, il faut une machine puissante pour compiler.
Je crois qu'Ubuntu est comme la Gentoo, mais sans la phase de compilation.
 
 
Et sinon, j'ai fait l'inverse de toi. Je suis traditionnelement en Linux, mais pour les photos, je suis sous Windows, à cause de Nikon Capture NX.

n°1583562
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2007 à 11:13:41  answer
 

mais par exemple chez les Nef on a pas de miniature dans le Raw il me semble, quand on prend en Raw+Jpeg on a 2 fichiers

n°1583599
trancept
Posté le 03-04-2007 à 11:28:24  profilanswer
 

Je suis sous Gentoo aussi !
C'est dur de s'y mettre mais au moins tu apprends plein de chose en l'intallant. Et je n'ai pas un foudre de guerre (Atlhon 2200+, 512Mo).
 
Mais bon Ubuntu est conseillée pour les débutants.
Au niveau environnement de bureau Ubuntu est sous GNome alors que Kubuntu est sous KDE.
 
Sous Gentoo, tu peux choisir et même mettre les deux, je ne sais pas si c'est possible avec (K)Ubuntu.
 
En tout cas quelque soit la distribution tu pourras utiliser toutes les applications citées.

n°1583617
trancept
Posté le 03-04-2007 à 11:32:51  profilanswer
 


Chez Canon aussi, mais en fait il y a quand même des jpg stockées dans les raw, je crois que dans les Nef aussi.
La résolution et la qualité est inférieure mais ça permet de faire les photos en raw uniquement pour gagner de la place et d'avoir quand même des jpg pour faire le tri.

n°1584911
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 03-04-2007 à 21:36:17  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Quelques Go devrait suffire.
Je pourrais te dire ce que j'ai d'installer sur mon système.
Bonne idée de stocker les photos sur un autre disque.

Citation :

2° J'ai cru comprendre que Ubuntu est assez simple à prendre en main pour débuter. Cette distribution permet-elle d'utiliser les logiciels énumérés ci-dessus? Quelle version est la mieux adaptée?

Ubunut est pas mal.
Pour ma part, je suis en Gentoo, qui est plus technique, mais vraiment sympa, et la doc est bien décrite. Seul hic, il faut une machine puissante pour compiler.
Je crois qu'Ubuntu est comme la Gentoo, mais sans la phase de compilation.
 
 
Et sinon, j'ai fait l'inverse de toi. Je suis traditionnelement en Linux, mais pour les photos, je suis sous Windows, à cause de Nikon Capture NX.


Pour le moment, je suis en pleine exploration. J'ai pas envie de claquer 300€ ou  plus dans un solution payante propriétaire au rythme où les boitiers évoluent maintenant. J'ai testé DxO 4, Capture One, RawShooter en payant ainsi que Raw Therapee, Ufraw et DPP en gratuit. Mon choix n'est pas arrêté et je veux prendre mon temps car j'ai pas envie de tagger ma bibliothèque 10x.
Je pense que je vais utiliser (K)Ubuntu, mais par contre je ne sais pas encore quel gestionnaire choisir entre F-spot ou digikam. Idem pour le derawatiseur entre Ufraw, LightZone et Raw Therapee. J'ai vu qu'il y a également un autre projet assez axé sur la faune appelé Bluemarine
Ce fil sur le forum Ubuntu regroupe pas mal de logiciels utiles aux photographes.


Message édité par coolapaddy le 03-04-2007 à 21:37:31
n°1585552
trancept
Posté le 04-04-2007 à 09:32:26  profilanswer
 

BlueMarine à l'air bien prometteur, un projet à suivre !

n°1586285
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 04-04-2007 à 15:43:56  profilanswer
 

Je dois avouer que je suis assez impressionné par la qualité de certains logiciels destinés aux photographes. J'ai enfin trouvé la bonne raison de migrer sur linux. Y plus qu'à...

n°1586365
trancept
Posté le 04-04-2007 à 16:23:10  profilanswer
 

Conseil : garde Windows sur une partition quand même car ça peut toujours servir...
Exemple : la sonde Spyder2 n'est pas supporté sous Linux, il faut faire la calibration sous Windows. Mais on peut utiliser le profile ICC sous Linux et le résultat est le même :)

mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 16:23:10  profilanswer
 

n°1588616
the_TaC
:o)
Posté le 05-04-2007 à 21:37:24  profilanswer
 

J'ai pas vu de post sur la dernière version :
 
06/03/2007 - UFRaw-0.11 released, based on DCRaw v 8.62.
 
    * Add option to restore highlights. The restoration can be done either in HSV space giving sharp details or in LCH space giving soft natural details. This option is relevant when applying negative exposure correction in UFRaw.
    * Add option for soft, filmlike clipping of highlights. This option is relevant when applying positive exposure correction in UFRaw.
    * Give the correct camera exposure by default for Canon DSLRs. Until now raw images from these cameras came out under exposed.
    * For Windows users, fix conflict with the liblcms-1.dll supplied with the Gimp windows instaler.
    * Added translations to Danish, Japanese and Portuguese.  
 
http://ufraw.sourceforge.net/#News
 
EDIT : Oups, si si l'info est passée j'aurai du faire une recherche avant... dsl ça ferra un up :)


Message édité par the_TaC le 05-04-2007 à 21:39:38
n°1588928
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 05-04-2007 à 23:30:11  profilanswer
 

trancept a écrit :

Conseil : garde Windows sur une partition quand même car ça peut toujours servir...
Exemple : la sonde Spyder2 n'est pas supporté sous Linux, il faut faire la calibration sous Windows. Mais on peut utiliser le profile ICC sous Linux et le résultat est le même :)


Je vais de toute façon garder Windaube en parallèle pour le moment. Mais j'ai moins de réticences à migrer qu'il y a 6 mois.
 
Rien à voir, ou presque, mais j'ai une question concernant les versions à télécharger de (k)ubuntu et digikam?
On trouve des packages Digikam Hoary et Breezy alors que Kubuntu 6.10 est "Edgy Eft" ?? Est-ce bien compatible?

n°1614409
Goon
Posté le 19-04-2007 à 23:38:13  profilanswer
 

toujours rien d'équivalent à Aperture / Lightroom (ie modifications non destructives) sous linux ?

n°1614529
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 20-04-2007 à 01:35:35  profilanswer
 

Tu peux préciser STP? Certaines modifs seraient plus destructives sous certains logiciels que sous d'autres???


---------------
Non rien...
n°1614561
regdub
Posté le 20-04-2007 à 02:35:40  profilanswer
 

Il me semble que ces softs peuvent enregistrer les modifs d'une image raw sous forme de script à jouer sur les données raw originales.


---------------
Legalize it @HFR
n°1614828
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 20-04-2007 à 11:00:17  profilanswer
 

Okay. Bin y'a ImageMagick. ;)


---------------
Non rien...
n°1615079
romanoel
Posté le 20-04-2007 à 13:14:59  profilanswer
 

Goon a écrit :

toujours rien d'équivalent à Aperture / Lightroom (ie modifications non destructives) sous linux ?


 
bin si, tu as bibble....
les modifications ne sont pas faites sur le fichier original...
tout est stocké dans un petit fichier .bib....
 
j'utilise bibble depuis maintenant 1 an, et j'en susi très satisfait (bon en meme temps on n'a pas 150 solutions sur linux).
 
Concernant la distribution Linux, je précise que la derniere version de mandriva vient de sortir, qu'il existe une version free qui vous en donnera autant qu'ubuntu (qui est surement une tres bonne distro aussi...).

n°1618777
trancept
Posté le 22-04-2007 à 14:53:05  profilanswer
 

Goon a écrit :

toujours rien d'équivalent à Aperture / Lightroom (ie modifications non destructives) sous linux ?


Bluemarine, cité plus haut, à l'air de vouloir prendre cette voie... Mais il n'est pas terminé.
Sinon, UFraw peut stocker les modifs dans un .ID mais il lui manque encore pas mal de choses pour tout faire dedans et ce n'est pas son but...

n°1631204
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 27-04-2007 à 15:08:41  profilanswer
 

Goon a écrit :

toujours rien d'équivalent à Aperture / Lightroom (ie modifications non destructives) sous linux ?


Dans une interview sur déclencheur.com, Gilles Caullier, le développeur principal de digiKam évoque l'intégration du format dng avec des fichiers side-car contenant les informations de traitement et de gestion dans une version à venir.

n°1631230
snk4ever
Posté le 27-04-2007 à 15:19:33  profilanswer
 

Dans la liste des softs il faudrait rajouter le très bon Lightzone qui est gratuit sous linux et payant sous windows/mac (politique étrange de l'éditeur mais bonne pour nous ^^)

n°1631713
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 27-04-2007 à 17:24:54  profilanswer
 

J'ajoute si on me donne les 2-3 renseignements comme en première page. ;)


---------------
Non rien...
n°1632448
Goon
Posté le 27-04-2007 à 22:37:09  profilanswer
 

coolapaddy a écrit :

Dans une interview sur déclencheur.com, Gilles Caullier, le développeur principal de digiKam évoque l'intégration du format dng avec des fichiers side-car contenant les informations de traitement et de gestion dans une version à venir.


Bon alors ça si ça se confirme, c'est excellent ! Y a un endroit où on aurait plus de détails là-dessus ? J'ai rien trouvé dans les archives de mailing-list ou dans le bugzilla.

n°1710219
dzing35
Posté le 30-05-2007 à 14:07:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Bon, j'ai parcouru le topic en diagonale, alors peut-être que l'info y est déjà.
Quelqu'un aurait-il un bon tuto pour UFRaw...?
Et surtout comment faire une jolie courbe en "S"...
J'ai essayé mais la bougresse ne se laisse pas faire et mon "S" ressemble plus à un "N"  :fou:  
Si quelqu'un peut m'aider... :jap:


---------------
Fred => http://www.meance.free.fr
n°1710301
the_TaC
:o)
Posté le 30-05-2007 à 14:41:19  profilanswer
 

dzing35 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Bon, j'ai parcouru le topic en diagonale, alors peut-être que l'info y est déjà.
Quelqu'un aurait-il un bon tuto pour UFRaw...?
Et surtout comment faire une jolie courbe en "S"...
J'ai essayé mais la bougresse ne se laisse pas faire et mon "S" ressemble plus à un "N"  :fou:  
Si quelqu'un peut m'aider... :jap:


 
Ben comme je disais dans l'autre fil, je me rappele pas avoir eut specialement de soucis,
mais en fait j'ai sauvé des courbes y a qq tps et je les utilise comme base.
 
Mais avec quelques points comme ici :
http://ufraw.sourceforge.net/wiki/ [...] ifications
t'arrives pas a t'en sortir ?

n°1712114
dzing35
Posté le 31-05-2007 à 01:10:24  profilanswer
 

the_TaC a écrit :

Ben comme je disais dans l'autre fil, je me rappele pas avoir eut specialement de soucis,
mais en fait j'ai sauvé des courbes y a qq tps et je les utilise comme base.
 
Mais avec quelques points comme ici :
http://ufraw.sourceforge.net/wiki/ [...] ifications
t'arrives pas a t'en sortir ?


 
En fait, je m'y suis mis depuis une journée seulement, mais difficile de trouver un bon réglage...
Je fais mumuse...obtiens des photos fluo...mais bon, ce n'est pas fait pour ça....
Merci pour le lien...


---------------
Fred => http://www.meance.free.fr
n°1760260
trancept
Posté le 21-06-2007 à 19:35:34  profilanswer
 

La dernière version de DigiKam a des fonctions bien intéressantes. Surtout la table lumineuse à la Aperture/Ligthroom, je vais m'y mettre rien que pour ça  :
http://www.digikam.org/?q=node/234

n°1760971
guillomouk
Posté le 21-06-2007 à 22:32:44  profilanswer
 

bonjour !
jvoudrais ajouter qu'il est possible de faire tourner photoshop, et donc probablement d'autres softs windows, sur linux avec wine !
bon c pas la panacée, ca bug parfois, mais ca dépanne (genre traitement par lots que j'ai jamais trouvé sur Gimp) !
enfin voila   ;)

n°1760996
romanoel
Posté le 21-06-2007 à 22:43:51  profilanswer
 

bin moi je veux lightroom.... :(
Donc je vais me reinstaller windows....rien que pour ca :)

n°1761044
guillomouk
Posté le 21-06-2007 à 23:05:48  profilanswer
 

t'as essayé avc wine ?

n°1761512
trancept
Posté le 22-06-2007 à 10:04:34  profilanswer
 

Pour les traitements par lots c'est possible avec Gimp. Enfin moi j'utilise ImageMagik pour ça, les possibilités sont impressionantes !
 
@romanoel : Digikam prend la direction d'un ligthroom pour Linux, alors pour le prix de windows + ligthroom ça vaut le coup d'attendre un peu, non ?

n°1761860
guillomouk
Posté le 22-06-2007 à 11:54:17  profilanswer
 

ah je vais aller jeter un oeil sur ce digikam  ;)  
merci !

n°1762078
Louvre
Posté le 22-06-2007 à 13:25:45  profilanswer
 

Il y a le traitement par lot dans Digikam!


---------------
Travailler plus pour vivre moins. Ou partager le travail et la richesse, pour vivre plus et plus sagement? C'est toi qui vois.
n°1841944
josedsf
Posté le 28-07-2007 à 11:59:21  profilanswer
 

Salut,
Je trouve qu'il manque en 1ère page du topic le HDR sous Linux http://qtpfsgui.sourceforge.net/


---------------
Guide cpu / Zen4
n°1842969
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 29-07-2007 à 10:40:31  profilanswer
 

Ajouté.


---------------
Non rien...
n°1846502
Rasthor
Posté le 31-07-2007 à 00:19:06  profilanswer
 

Un wiki pour UFRaw:
http://ufraw.sourceforge.net/wiki/Main_Page
 
Et la version 0.12:
 
30/07/2007 - UFRaw-0.12 released, based on DCRaw v 8.77.
 
    * Full color management workflow with camera, display and output profiles.
    * Added image cropping. Patch contributed by Martin Ling.
    * Added rotate/flip support. Patch contributed by Bruce Guenter.
    * Added scrolling and panning. Based on the new GtkImageView widget by Björn Lindqvist.
    * Added support for dcraw's wavelet denoising. Code contributed by Niels Kristian Bech Jensen.
    * Added Patterned Pixel Grouping (PPG) Interpolation. It can be even better than other interpolations in some cases and much faster. Patch contributed by Alain Desbiolles.
    * Added EAHD interpolation. It is an enhancement of the AHD interpolation with another phase of color smoothing. The improvement is mostly seen in high contrast as it removes color artifacts such as chromatic aberration. Patch contributed by Michael Goertz.
    * Read raw files compressed with gzip or bzip2. Patch contributed by Bruce Guenter.
    * Display luminosity value and Adams' zone for spot value. Patch contributed by Greg Troxel.
    * Added 'max zoom' (only 50% at the moment) and 'zoom to fit' buttons.
    * Retain some hue and saturation when clipping pixels. This is only relevant when applying positive exposure compensation, and mostly for Canon cameras where positive exposure is applied by default.
    * Added a Cinepaint plug-in. Thanks to Cinepaint developer Kai-Uwe Behrmann.
    * Based the user interface more on icons and less on text.
    * Dozens of smaller fixes.  
 

n°1846649
trancept
Posté le 31-07-2007 à 08:56:05  profilanswer
 

Whaou, ça m'a l'air super bien comme améliorations, gestion du bruit, de la rotation et du recadrage !
Et la présence du bzip2 va soulager nos disques durs :)

n°1846665
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 31-07-2007 à 09:12:29  profilanswer
 

Quels fourbes, j'ai jeté un oeil sur leur site hier matin et c'était encore la v.0.11!
L'interpolation EAHD donne de très bons résultats selon le type de photos, comme le montre ce comparo.
La possibilité de recadrer est bien pratique et la retouche automatique des courbes donne des résultats moins fantaisistes que sur la v.0.12.


---------------
Ma galerie
n°1846796
glor
Posté le 31-07-2007 à 10:09:35  profilanswer
 

LightZone est un logiciel de retouche principalement destiné aux photos numériques.
Il vise à être simple mais puissant. Chaque retouche est une "couche" que l'on superpose à d'autres pour obtenir le résultat final. Les principaux outils sont le "ZoneMapper" et "ToneMapper" qui permettent d'ajuster le contraste très simplement. Pour y parvenir, on a droit à l'habituelle courbe de niveau ou à un ZoneFinder qui découpe la photo en zone suivant la luminosité.
La prise en main est déroutante au début mais une fois maitrisée, la retouche est très rapide.
 
On peut se faire une idée sur cette page:
http://fotopassion.fr/index.php/?2 [...] -lightzone
 
Pour le moment, la version 2.4 est la dernière version disponible sous Linux, elle est gratuite et téléchargeable à cette adresse:
http://www-old.lightcrafts.com/linux/

n°1855356
romanoel
Posté le 03-08-2007 à 23:38:42  profilanswer
 

trancept a écrit :


@romanoel : Digikam prend la direction d'un ligthroom pour Linux, alors pour le prix de windows + ligthroom ça vaut le coup d'attendre un peu, non ?


 
digikam est le catalogueur que j'utilise sous mandriva...
mais bon...de la a le comparer à lightroom....
niveau développement des raws...faut pas comparer ce qui ne se compare pas...

n°1855506
Louvre
Posté le 04-08-2007 à 09:43:24  profilanswer
 

C'est vrai qu'au niveau du développement des raws, digikam produit des résultats catastrophiques, tout le contraire d'Ufraw.


---------------
Travailler plus pour vivre moins. Ou partager le travail et la richesse, pour vivre plus et plus sagement? C'est toi qui vois.
n°1855515
josedsf
Posté le 04-08-2007 à 09:59:36  profilanswer
 

Salut,
 
J'utilise Bibble Pro 4.9 sur Ubuntu 7.04 avec a64 3000+/1.8Ghz avec 1Go RAM et 6200 TC.
Conseilleriez vous : un dual core type aX2 3800+/2.0Ghz , et/ou plus de RAM pour améliorer les perfs ?
 
NB : après avoir utilisé en version d'essais Nikon Capture NX, UFRAW, RAWTherapee, j'ai acheté Bibble Pro pour les outils fourni, l'optimisation multithread, la licence non restrictive (install sur toute machine, tous OS)


---------------
Guide cpu / Zen4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Appareil photo (minolta dimage X60) en webcam RESOLUprobleme photo
quels ecran pour retouche photo ?quel ecran pour photo numerique ?
eos 50 vs eos 300x ou 3000v en attendant mon numerique[DON] Matos photo inutile:
Quel boitier pour faire du N&B numérique ? 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Logiciel libre et photo numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR