Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - The GIMP [ Topic unique]
    - [Topic unique] Darktable
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[TOPIC] Logiciel libre et photo numérique

n°3212886
Micoulou
Posté le 28-05-2009 à 16:48:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello:
 
J'avais essayer sans succes de faire fonctionner LR et apparement d'apres le site de Wine, seule la version 1.0 semble fonctionner.  
 
Sous Linux, le seul programme vraiment rapide pour traiter les Raw et pour moi Bibble 4, meme si certains prefereront l'ergonomie de B5 ou LR.


---------------
flickr :  http://www.micoulou-photos.com . Blog : http://mikixphotos.blogspot.com/
mood
Publicité
Posté le 28-05-2009 à 16:48:21  profilanswer
 

n°3212891
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 28-05-2009 à 16:50:29  profilanswer
 

ça parle de Ubuntu Studio sur ce topic ?


---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°3213274
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 28-05-2009 à 19:45:35  profilanswer
 

Pas spécialement, mais si tu veux en parler c'est l'endroit en effet :o


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3213375
Gnomovtt
Posté le 28-05-2009 à 20:22:41  profilanswer
 

la_salace a écrit :

ça parle de Ubuntu Studio sur ce topic ?


Pour avoir voulu essayer, ca a pas bien marché.
Le fait que le noyau tourne en "real-time" ne m'a pas permis de gagné en vitesse de traitement d'image. et je suis pas sur qu'il tourne bien avec les derawtisateur. C'est encore trop marginal comme système.
 
Mais ca doit faire un an que j'ai essayé, peut être que maintenant...


---------------
Mon 500px & flick R

n°3213426
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 28-05-2009 à 20:50:56  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Pour avoir voulu essayer, ca a pas bien marché.
Le fait que le noyau tourne en "real-time" ne m'a pas permis de gagné en vitesse de traitement d'image. et je suis pas sur qu'il tourne bien avec les derawtisateur. C'est encore trop marginal comme système.
 
Mais ca doit faire un an que j'ai essayé, peut être que maintenant...


 
Ben c'est normal, le temps réel n'améliore pas les performances, il te garantie une latence donnée.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°3213458
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 28-05-2009 à 21:17:36  profilanswer
 

J'ai essayé rapidement sur un autre laptop, le point positif c'est que ça démarre vite, ça se met vite au travail et ça enchaine rapidement.
 
Maintenant, je crois que si j'avais un PC dédié à la retouche, calibré, et plus d'infos sur Ubuntu Studio, je pourrais me tourner vers cette solution.
 
Des infos genre je sais que j'avais trouvé sur un immense coup de bol le paquet pour lire les raw du 5DMKII dans l'explorateur comme sous Vista, mais quand j'ai essayé UbStud je ne l'ai pas retrouvé en cherchant comme un porc ...


---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°3213526
Gnomovtt
Posté le 28-05-2009 à 21:54:19  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
Ben c'est normal, le temps réel n'améliore pas les performances, il te garantie une latence donnée.


Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas réussi à observer une difference de vitesse dans les modifications d'images.
 :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°3213540
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 28-05-2009 à 22:04:31  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas réussi à observer une difference de vitesse dans les modifications d'images.
 :)


 
La latence, ça se voit quand tu enregistres/joues/mixes du son ou de la vidéo, un latence régulière (et faible) permet d'être sur que ton tampon en sera jamais vide quand tu enregistres.
Sans temps réel, tu ne peux pas garantir qu'un autre process ne va pas bouffer plus de temps CPU que prévu et que ton soft d'enregistrement sera « en retard » sur le flux audio > tampon vide > glitch sur l'enregistrement.
 
Pour des traitements lourds sur lesquels la latence n'a pas d'impact, un noyau temps réel ne change pas grand chose voire peut diminuer les performances globales (l'ordonnanceur se réveille plus souvent, mais je sais pas si aujourd'hui, l'impact est réel).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°3213561
Gnomovtt
Posté le 28-05-2009 à 22:15:52  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
La latence, ça se voit quand tu enregistres/joues/mixes du son ou de la vidéo, un latence régulière (et faible) permet d'être sur que ton tampon en sera jamais vide quand tu enregistres.
Sans temps réel, tu ne peux pas garantir qu'un autre process ne va pas bouffer plus de temps CPU que prévu et que ton soft d'enregistrement sera « en retard » sur le flux audio > tampon vide > glitch sur l'enregistrement.
 
Pour des traitements lourds sur lesquels la latence n'a pas d'impact, un noyau temps réel ne change pas grand chose voire peut diminuer les performances globales (l'ordonnanceur se réveille plus souvent, mais je sais pas si aujourd'hui, l'impact est réel).


Merci de ce supplément d'informations.
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°3290358
dams78
développateur
Posté le 20-07-2009 à 10:37:22  profilanswer
 

intéressant ce petit topic
pour ma part j'utilise digikam, je le trouve vraiment bien la façon dont il gère les albums (écriture des les métadonnées), c'est avec lui que j'ai découvert la géolocalisation
d'ailleurs j'ai une petite question, est il possible une fois qu'on a géolocaliser ses photos de faire une recherches dessus justement?
par exemple j'ouvre une carte du monde et je sélectionne un pays, je voudrai retrouver toutes les photos que j'ai prise dans ce pays, c'est possible?


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 10:37:22  profilanswer
 

n°3323395
tibboh95
Posté le 05-08-2009 à 02:03:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai acheté Bibble Lite pour les NEF de mon Nikon.
J'en suis assez content, quoique je déplore parfois (quand je le bouscule un peu) des plantages assez crispants.
A mon avis, sous Linux, il a peu de concurrents sérieux.
 
Pour le retouches d'image, Gimp, no soucy.
 
Enfin pour les traitements par lot, j'utilise des scripts bash largement adossé à ImageMagick
Et pour la calibration, je n'ai pas trop souffert avec une sonde spyder 2 express.
 
Ma config:  Ubuntu Jaunty 32b.


---------------
LIEN: Mon incompétence de photographe amateur sur la toile!
n°3323493
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 05-08-2009 à 09:17:43  profilanswer
 

perso j'ai adopté la solution de virutalisation...
certe c est pas full linux mais c est ce que j'ai trouvé de mieux en attendant que les grands nom des softs photos se decident a porter les applis sous linux.
bref, je passe par virtualbox pour lancer un xp et j'utiise ligntroom.
il y a encore quelques mois c etait assez laborieux, mais depuis la version 2 de virtualbox je trouve que ca tourne vraiment bien. (faut qd meme une config qui tienne la route)
 
c etait un petit temoignage comme ca en passant.


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°3323531
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-08-2009 à 10:00:19  profilanswer
 

Pour le traitement des raw proprement dit il y a des logiciels sous linux, mais qui fasse le traitement plus le catalogage ou même un catalogage un peu sérieux ben faut se lever de bonne heure :/
 
Et l'arrivée de LR sous linux je pense qu'on peut se brosser [:prodigy]


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3323542
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 05-08-2009 à 10:09:42  profilanswer
 

j'ai deja testé bible ou encore le plugin pour gimp pour le traitement raw.
 
mais je prefere ligthroom car il integle la gestion de catalogue etc.
 
d'ou la solution pour laquelle j'ai obpté ;)


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°3323609
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-08-2009 à 10:35:37  profilanswer
 

IL y a aussi lightzone qui marche sous linux, mais c'est particulier et toujours le soucis de la gestion de catalogue.
 
Bibble 5 est sensé arranger ça, mais bon ils sont pas pressé de le sortir :/


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3323638
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 05-08-2009 à 10:58:37  profilanswer
 

oui ca traine c est rien de le dire :D


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°3323677
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 05-08-2009 à 11:22:16  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Pour le traitement des raw proprement dit il y a des logiciels sous linux, mais qui fasse le traitement plus le catalogage ou même un catalogage un peu sérieux ben faut se lever de bonne heure :/
 
Et l'arrivée de LR sous linux je pense qu'on peut se brosser [:prodigy]


 
Il y a rawtherapee qui est pas mal.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°3323690
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-08-2009 à 11:31:10  profilanswer
 

Pour le traitement et le cataloguage ou seulement le traitement ?


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3323751
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 05-08-2009 à 12:04:54  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Pour le traitement et le cataloguage ou seulement le traitement ?


 
Je ne sais pas ce que tu entends par catalogage. Mais c'est un soft conçu pour le traitement de raw,  et il me semble qu'il y a un minimum de gestion de bibliothèques, de mots clés, et de trucs comme ça.
 
Ca me fait un peu penser à RawShooter.


Message édité par Nykal le 05-08-2009 à 12:06:33

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°3323765
Gnomovtt
Posté le 05-08-2009 à 12:18:19  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Pour le traitement et le cataloguage ou seulement le traitement ?


Il fait traitement pur.
Mais pour le cataloguage, deux choix nautilus ou gthumb  :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°3323780
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-08-2009 à 12:33:15  profilanswer
 

Je ne me souviens plus de tout ce que j'avais essayé pour le cataloguage, mais j'avais pas été convaincu :o
 
Gthumb ne prend pas les RAW et je ne travaille qu'avec ça... pour le moment je me suis fait une raison et j'ai gardé un boot windows :D


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3323804
tibboh95
Posté le 05-08-2009 à 12:45:07  profilanswer
 

Pour le cataloguage, j'utilise des scripts bash avec appels à ImageMagic et exif.
Ca le fait bien, c'est full automatique, mais j'ai "un peu" souffert pour développer mes scripts...

n°3324072
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-08-2009 à 14:12:04  profilanswer
 

Oui, je me dis que ça doit être possible de se fabriquer un outil simple qui réponde à ses besoin, mais c'est chaud quand même [:figti]


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3324234
Gnomovtt
Posté le 05-08-2009 à 14:46:59  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

Je ne me souviens plus de tout ce que j'avais essayé pour le cataloguage, mais j'avais pas été convaincu :o
 
Gthumb ne prend pas les RAW et je ne travaille qu'avec ça... pour le moment je me suis fait une raison et j'ai gardé un boot windows :D


Nautilus lit très bien les images contenu dans les RAW  :D  
Et rawtherapee navigue sur le disque


---------------
Mon 500px & flick R

n°3334487
dams78
développateur
Posté le 11-08-2009 à 08:08:54  profilanswer
 

petit post au passage, pour vous signalez la sortie en version 1.0 de digikam


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°3334708
Hope
Posté le 11-08-2009 à 10:31:31  profilanswer
 

dams78 a écrit :

petit post au passage, pour vous signalez la sortie en version 1.0 de digikam


 
Ah bon je croyais qu'il était encore en développement ???


---------------
Flickr | Space Oasis | Twitter | Google+
n°3335808
dams78
développateur
Posté le 11-08-2009 à 18:54:17  profilanswer
 

ha oué ça a l'aire d'être une beta,
je me suis un peu enflammé désolé
 
bon en tout cas ça marche bien
la seule chose que j'arrive pas à faire c'est faire une recherche dans un carte


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°3362439
Lycos5
Don't feed !
Posté le 27-08-2009 à 15:52:44  profilanswer
 

Des yens qui scannent sous linux ici ?
 
J'ai les droit a un super "Echec de démarrage du serveur, argument invalide" quand je tente de lancer un scan sous Xsane. Les drivers sont a jours recuperés chez AVATYS.
Bon, je lurke en attendant.


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°3423106
dams78
développateur
Posté le 07-10-2009 à 13:07:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
vous avez quoi comme imprimante pour imprimer des photos sous linux?
 
merci


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°3423154
nico155
Posté le 07-10-2009 à 13:29:51  profilanswer
 

Epson R265. Tout marche sauf l'alignement des buses (dont je me fiche car j'imprime en unidirectionnel). J'ai pas testé l'impressions sur CD mais d'après la doc de gutenprint ça marche aussi.
 
Globalement les Epson sont bien supportées. Il parait que HP fournit un driver et que ça marche niquel aussi.

n°3423165
dams78
développateur
Posté le 07-10-2009 à 13:41:09  profilanswer
 

et niveau qualité photo ça marche bien?
actuellement j'ai une epson D88, et niveau photo je trouve ça bien mais c'est pas encore parfait (j'utilise pourtant du papier kodak photo ...)


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°3423206
nico155
Posté le 07-10-2009 à 14:16:37  profilanswer
 

Ouep, ça marche bien chez moi. ça tirait un peu sur le jaune mais après calibration c'est bon.
 
Tu as quoi comme problèmes ?

n°3423211
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 07-10-2009 à 14:19:35  profilanswer
 

[:leglop]
Hello y a des gens qui ont installé un scan epson sous ubuntu ?


---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°3423215
nico155
Posté le 07-10-2009 à 14:21:39  profilanswer
 

_o/ (sous debian mais ça devrait pas changer grand chose)

n°3423235
glor
Posté le 07-10-2009 à 14:41:17  profilanswer
 

Ca marche assez bien sous Ubuntu et un Epson v500.
Avec iScan, les négas passent bien.

n°3423519
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-10-2009 à 18:37:42  profilanswer
 
n°3423997
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 07-10-2009 à 23:14:45  profilanswer
 

glor a écrit :

Ca marche assez bien sous Ubuntu et un Epson v500.
Avec iScan, les négas passent bien.


ok je prendrai le temps d'installer tout ça.  
iscan c'est le soft ?
il est aussi bien que le soft d'epson ?
 
et en terme de driver, il a quelque chose de particulier ?
 
merci :)


---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°3434200
dams78
développateur
Posté le 14-10-2009 à 21:24:08  profilanswer
 

nico155 a écrit :

Ouep, ça marche bien chez moi. ça tirait un peu sur le jaune mais après calibration c'est bon.
 
Tu as quoi comme problèmes ?


 
en fait elle déconne toujours à moitié, la j'ai changer les cartouches, la noire est sensée être HS mais il fallait quand même que je la change
du coup je suis de nouveau satisfait de la qualité, même si pour les photos un peu sombre j'ai un résultat totalement différent de l'écran
mais ça ça doit être normal
 
enfin bref, je voulais juste avoir une idée au cas où je me décide à investir
 
merci


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°3458209
Hope
Posté le 31-10-2009 à 18:48:59  profilanswer
 

Une excellente nouvelle : RawTherapee va bientôt passer sous licence GPL !
 
http://forum.framasoft.org/viewtop [...] 72#p267272


---------------
Flickr | Space Oasis | Twitter | Google+
n°3652606
ress p
Posté le 16-03-2010 à 11:09:46  profilanswer
 

Un peu mort ce topic ...
 
Bonjour à tous, je suis sous Ubuntu et j'aurais voulu savoir qu'elle était le meilleur logiciel à ce jour pour traiter les .raw de mon reflex ? je suis novice dans le domaine et du peu que j'ai pu voir jusqu'à maintenant "the gimp" n'est pas forcément adapté pour ce genre de travail.

n°3652612
Gnomovtt
Posté le 16-03-2010 à 11:16:09  profilanswer
 

Salut,
 
Sous linux, pour traiter tes raw, tu as rawtherapee qui est vraiment bien.
Il y a pas mal de logiciel basé sur ufraw, qui sont assez sommaire, en tout cas plus de rawtherapee.
 
Et il y a bibble5 qui est payant mais qui vient titillé les grands genre lightroom et autre. Tu as 1 mois d'essai je crois :)
 
;)


---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Appareil photo (minolta dimage X60) en webcam RESOLUprobleme photo
quels ecran pour retouche photo ?quel ecran pour photo numerique ?
eos 50 vs eos 300x ou 3000v en attendant mon numerique[DON] Matos photo inutile:
Quel boitier pour faire du N&B numérique ? 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Logiciel libre et photo numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR