Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Logiciel classement photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel classement photo

n°4369270
tato71
Posté le 19-09-2011 à 23:12:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
A l’occasion d’un changement de matériel photo, je souhaite organiser différemment le stockage de mes photos et utiliser un logiciel pour m’aider à m’y retrouver
 
Actuellement je classe mes photos dans des dossiers à thème : famille, voyage & vacances, tourisme en Bourgogne, (j’habite cette belle région), manifestations du village etc. … A intérieur de ces dossiers, je crée des sous dossiers pour chaque événement.
C’est assez rigide et les copies sur un autre support ne sont pas faciles à maintenir
Je veux adopter un classement par date de prise de vue (facile pour les copies de sauvegarde) et appliquer des mots clefs aux dossiers ou photos pour créer des collections virtuelles
Un peu comme Lightroom. Mais je trouve Lightroom un peu cher pour cela. Avec en plus beaucoup de fonctionnalités que je n’utiliserai pas ou très peu
Quelle différence entre la version étudiante et la version normale ? A part le prix qui va du simple au triple. Pour info, je ne suis plus étudiant depuis longtemps et même très longtemps. J’ai la soixantaine
PhotoFunStudio livré avec les Lumix (je viens d’acheter le Lumix G3) n’est pas à la hauteur de mes espérances. Pour tout dire, il ne fait pas grand-chose.
J’ai regardé Picasa qui est gratuit et qui pourrait convenir.  Mais je suis un peu réticent à cause du lien trop prononcé avec Google.  
 
J’ai donc testé Picasa mais je ne suis pas convaincu. On ne peut pas construire une arborescence des tags et Albums. Je ne peux donc pas reproduire mon organisation précédente. Et je n’aime pas bien la présence de fichiers picasa.ini dans pratiquement tous les dossiers
 
Ma fille ayant Photoshop Elements 8, j’ai testé l’organizer de Photoshop. Lors de l’import d’une série de dossier j’ai eu 3 dossier rejetés avec un message du type : « fichier endommagé ou non pris en charge »
Je peux ouvrir ces fichiers avec l’aperçu Windows, Picasa ou PhotoFunStudio
Comme j’ai une sauvegarde, j’ai restauré le contenu des 3 dossiers et j’ai recommencé. Cela a marché. Les fichiers ont t-ils été corrompus en m’amusant avec Picasa ou est-ce autre chose ?
Sinon l’ergonomie de Photoshop ne m’a pas convaincu. Compliqué pour faire pas grand-chose. Pas vraiment intuitif
 
J’ai teléchargé une version d’évaluation de Lightroom. Elle est valable 30 jours. L’ergonomie de l’interface me plait bien mais pour l’instant je n’ai qu’effectué que l’import de mon jeu de test (46 dossiers et environ 1000 photos)
Et j’ai eu le meme problème qu’avec photoshop mais pas sur le meme dossier. Meme problème et meme démarche de réparation. Après une restauration de ma sauvegarde, l’import à fonctionné.
La répétition de ce problème sur un dossier que Photoshop avait bien traité me fait penser que Picasa n'est pas en cause comme je l'avais imaginé lors du test précédent
Je suis assez dubitatif. Ce ne sont pas des logiciels simples à mettre en œuvre mais si en plus il y a des dysfonctionnements, ce n’est pas facile de se faire une opinion
 
Je suis surtout intéressé par le coté classement des photos. Je fais assez eu de retouche mais c’est un plus a condition que ce ne soit pas une usine à gaz
Mon système est windows XP SP3


Message édité par tato71 le 19-09-2011 à 23:16:27
mood
Publicité
Posté le 19-09-2011 à 23:12:58  profilanswer
 

n°4369345
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 20-09-2011 à 07:10:59  profilanswer
 

Ça se passe là:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 7398_1.htm


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Logiciel classement photo

 

Sujets relatifs
Impression photo et résolutionretouche photo ??
Rch. écran pour retouche photoLogiciel pour signature sur photos automatique ?
Topic technique photo 3D ?Mousse pour valise photo. Ou la trouver ?
Concours photo serré sur Jv.cConception DU logiciel de gestion de photos (recherche/classement)
logiciel de classement photoLogiciel classement photo
Plus de sujets relatifs à : Logiciel classement photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR