Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Lightroom - NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lightroom - NAS

n°5496710
bouhi
Posté le 07-04-2015 à 11:08:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à un problème d'espace disque, je réfléchis à étendre mes capacités de stockage.
 
Ayant une partie de mes CD dématérialisés, je me disais que je pourrais faire d'une pierre deux coups en prenant un NAS.
 
Avez vous une expérience sur l'utilisation de Lightroom avec stockage des photos sur un NAS ? (la sauvegarde, pour moi, c'est mensuel sur un HDD externe situé sur mon lieu de travail donc ce n'est pas le sujet).
 
Si oui, c'est quoi comme NAS ? un WD genre book ethernet ? un Syno ou un Netgear ou autre ?
 
Merci.


Message édité par bouhi le 07-04-2015 à 11:08:23
mood
Publicité
Posté le 07-04-2015 à 11:08:03  profilanswer
 

n°5496717
nightspand​a
Posté le 07-04-2015 à 11:17:24  profilanswer
 

On a parle un peu dans le thread Lightroom.

 

En gros :

  • Lightroom ne permet pas d'avoir ton catalogue sur un NAS. Le catalogue doit être en local.
  • Il faut mieux un NAS et un réseau qui envoi du paté parce que sinon Lightroom est leennnt.
  • Donc, il est préférable d'utiliser les aperçus dynamique.


Voila.

 

Moi j'utilise comme ça :

 

J'ai un NetGear RN104 (4 baies, pas ouf mais pas mal).

 

Catalogue de travail et aperçus en local sur mon poste, avec backup quotidien vers le NAS.
RAW sur le NAS.

 

Toujours en ethernet (mon WiFi est pourri) et tout mon réseau est "gigabit" (il faut mieux un bon switch tiers qu'une box internet dont les performances sont parfois douteuses).

Message cité 1 fois
Message édité par nightspanda le 07-04-2015 à 11:21:52

---------------
/Site Internet/
n°5496724
bouhi
Posté le 07-04-2015 à 11:31:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Je pensais soit un Synology premier prix (peut être même avec un seul DD, genre 115j ou 115 ou attendre le 214 avec fonctions multimédias, ou un simple book de WD, pas cher ce qui m'irait assez bien :D ).
 
Pour le réseau à part, vu que je suis en appart, le boitier "encore en plus" est une option peu WAF.

n°5496920
bouhi
Posté le 07-04-2015 à 16:06:28  profilanswer
 

Je lis que les Qnap seraient plus silencieux ? A partir de quel modèle la cohabitation avec LR est elle vivable au niveau des délais ?

n°5497679
didierrp
Posté le 09-04-2015 à 10:34:56  profilanswer
 

j'ai depuis 3 ans lightroom avec, à l'import, les raws qui partent directement sur mon Nas , en revanche lightroom est bien evidemment sur mon ordi ainsi que son catalogue
Je n'ai aucun fichiers (word,excel, mails, photos etc.... )sur les ordis de la maison tout est sur le Nas donc pas de probleme en cas de crash d'un ordi.
 
Le nas est "backupé" toutes les 48h à 3 heure du matin sur un vieux nas d'occas  sans que je n'ai rien a faire c'est programmé et automatique..
 
Nas actuel:  synology 713+ (en raid) , backup: synology 109


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5497706
Maka-
Posté le 09-04-2015 à 11:02:43  profilanswer
 

Et surtout quitte à prendre un NAS prend au moins un 2 baies ... En cas de crash du DD tu seras bien content de l'investissement supplémentaire :)

n°5497757
bouhi
Posté le 09-04-2015 à 12:04:36  profilanswer
 

Pour la sauvegarde, je préfère un DD externe, je crains plus le cambriolage que l'arrêt des DD (et n'ai pas les moyens de faire les 2). Comme je n'ajoute pas de fichier tous les jours, la perte sera réduite de toute façon.
 
Après il m'en faudrait un silencieux... enfin autant que faire se peut ! Une ou deux baies, je ne sais pas si ça change quelque chose sur ce point ?  
 
C'est comme les différences de budget entre les 1 et 2 baies, Qnap et Syno car ça a l'air d'être les références pour que ce soit facile d'usage (ça ne sera pas du plug and play mais bon...)

n°5497780
didierrp
Posté le 09-04-2015 à 12:35:38  profilanswer
 

bouhi a écrit :

Pour la sauvegarde, je préfère un DD externe, je crains plus le cambriolage que l'arrêt des DD  
)


 
???? n'ai rien compris??
 
Qui dit sauvegarde, dit de la faire...
Hors le nombre de fois ou l'on se dit je la ferai demain pas le temps aujourd'hui ....et le lendemain on oublie ...  
 
Donc le mieux quand on peut et on veut, est de faire des sauvegardes entièrement automatisées ou tu n'as pas besoin d'intervenir.... et cela peut se faire avec un Nas et un ancien nas d'occas qui ne te coutera pas plus (ou a peine) plus qu'un DD externe...
 
Sur le nas maitre tu programmes les jour et l'heure de la sauvegarde ,sur le nas esclave tu programmes l'allumage et l'extinction de ce dernier afin qu'il puisse recevoir la sauvegarde (en prenant une marge bien evidemment) , le nas maitre etant lui tout le temps allumé c'est sa raison d'être en tant que serveur et il est fait pour cela...
 
Depuis des années tout fonctionne parfaitement ainsi et lightroom communique sans probleme avec le NAS dans la configuration que j'ai precisé dans mon post précédent.


Message édité par didierrp le 09-04-2015 à 14:50:42

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5497879
bouhi
Posté le 09-04-2015 à 14:30:05  profilanswer
 

Je veux dire qu'au niveau sauvegarde, je ne peux stocker chez moi. Rien ne m'est jamais arrivé mais le pourcentage de voisins... Donc à part brancher un second NAS chez ma soeur ou ailleurs...
 
Pour la perte, ce serait limité : j'utilise mes cartes SD en tournant sur 2-3 mois vu le nombre (hors vacances) donc comme la sauvegarde est tous les 15 jours, au pire il y a du travail de sélection. Et je n'enregistre pas vraiment d'autre document...
 
Je verrais avec vous pour la configuration quand j'aurais sauté le pas (en ce moment, pas trop chez moi... et je dois commencer par voir quel modèle)

n°5497914
didierrp
Posté le 09-04-2015 à 14:51:22  profilanswer
 

Le mieux est de déménager....
Bon je sors...!! :D


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 09-04-2015 à 14:51:22  profilanswer
 

n°5497933
bouhi
Posté le 09-04-2015 à 15:00:20  profilanswer
 

bah oui parce que je suis en région parisienne et que même si c'est par séries, c'est relativement fréquent !

n°5497948
bouhi
Posté le 09-04-2015 à 15:14:43  profilanswer
 

Compliqué les prix des NAS...
 
Je vois sur le gros bill, les DS115 (DS115 = 149 €) et DS114 sont au même prix (DS114 avec -20% =152 €) , sauf qu'on dirait que le DS115 succède au 114. Baisse de performances ? Amélioration ? Je sen s que je vais devoir poster sur le fil adhoc...
 
Ou faudrait il plus puissant pour l'usage LR ?


Message édité par bouhi le 09-04-2015 à 15:15:07
n°5499230
bouhi
Posté le 12-04-2015 à 19:22:24  profilanswer
 

finalement j'ai fait simple : DD usb sur ma box et ajout d'un SSD dans le portable... ça étend sa capacité !

n°5500449
bouhi
Posté le 15-04-2015 à 11:57:13  profilanswer
 

LR réinstallé sur le nouveau disque après système d'exploitation remis à neuf. Ancien disque reformaté aussi et données copiées dessus via mon disque de sauvegarde (et comme je suis froussard, il était copié lui aussi).
 
ça booste bien...

n°5500457
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-04-2015 à 12:13:03  profilanswer
 

nightspanda a écrit :

(il faut mieux un bon switch tiers qu'une box internet dont les performances sont parfois douteuses).


 
Attention également aux boitiers CPL de Free.
J'ai des débits minables pour du LAN.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Lightroom - NAS

 

Sujets relatifs
Licence lightroom 4Problème de couleur assemblage panorama lightroom + photoshop
Soft d'organisation d'impression a la lightroom ?Lightroom 5 importation Raw Nex7
Vidéo Backstage Lightroom 3Lightroom 3.6 est-il compatible avec Windows 8
Différence entre une post-prod JPEG et RAW sur LightroomDe Lightroom à Photoshop
Lightroom n'affiche plus les photosSOS Problème d'affichage avec Lightroom
Plus de sujets relatifs à : Lightroom - NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR