Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[WEB] Koken, CMS dédié Photo

n°5172257
Ephmride
Posté le 25-11-2013 à 12:23:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
salut,
 
Je vais sûrement tester ce koken mais je souhaite quand même revenir sur les comparaisons avec Joomla et Wordpress. Ce ne sont pas des CMS dédiés à la photo.
 
Si on veut comparer, il faut le faire plus avec piwigo (http\\fr.piwigo.org) qu'avec Joomla (plutôt généraliste) ou Wordpress (plutôt moteur de blog).
 
C'est un peu comme si on compare un utilitaire avec une berline. Chacun sa fonction même si on peut rouler loin avec un utilitaire et transporter plein de trucs dans le coffre ou les sièges de la berline. Si on a un objectif mixte, on préfère le Partner, Kangoo, Doblo, ...
 
Je viens par contre de tomber sur un article intéressant  http://www.planete-flop.fr/blog/20 [...] fet-koken/ dont je retiens  

  • ce n'est pas de l'open source, leur objectif est clairement de vendre des plugin, add-on, ...
  • S'ils ne trouvent pas la rentabilité, ils ferment
  • S'ils ferment, il est interdit de pouvoir utiliser tout ou parti de leur code, donc de le faire évoluer
  • Personne n'aura donc le droit de poursuivre l'aventure si l'entreprise, car s'en est une, qui l'a lancé décide de stopper le développement.


Je vais tester, pour voir mais je ne vais pas confier toutes mes photos à un soft qui risque de ne plus évoluer ...


---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
mood
Publicité
Posté le 25-11-2013 à 12:23:04  profilanswer
 

n°5173696
godfinger6​7
Posté le 26-11-2013 à 17:40:04  profilanswer
 

DRAP

n°5173710
godfinger6​7
Posté le 26-11-2013 à 17:49:26  profilanswer
 

Ephmride a écrit :

salut,

  • ce n'est pas de l'open source, leur objectif est clairement de vendre des plugin, add-on, ...
  • S'ils ne trouvent pas la rentabilité, ils ferment
  • S'ils ferment, il est interdit de pouvoir utiliser tout ou parti de leur code, donc de le faire évoluer
  • Personne n'aura donc le droit de poursuivre l'aventure si l'entreprise, car s'en est une, qui l'a lancé décide de stopper le développement.



 
Ah oui.... Bon ben non....  :pt1cable:

n°5173719
Naxos
\o/
Posté le 26-11-2013 à 17:53:26  profilanswer
 

godfinger67 a écrit :


 
Ah oui.... Bon ben non....  :pt1cable:


Les boîtes qui produisent des outils de qualité sont rarement philanthropes :o


---------------
[Folio Photos]
n°5173732
godfinger6​7
Posté le 26-11-2013 à 18:05:38  profilanswer
 

Moui, mais disons que pour un CMS j'aime bien l'open source....
Mettre de l'argent dans un soft ne me derange pas, si c'est pas du vol et qu'il y a un suivi derriere. Mais pour mon usage, un CMS open Source c'est largement suffisant.

n°5173837
Ephmride
Posté le 26-11-2013 à 20:29:58  profilanswer
 

Puisqu'on en est de comparer un peu,  
 

  • Korken ne s'est pas installé.
  • Piwigo, j'avais testé et semblait pas trop mal


Mais vous qu'utilisez-vous ?????
 
J'envisage de faire mon propre site mais ne sais pas trop quoi prendre. Pour le moment, mes photos sont sur Picasa, et je laisse le disporama sur mes pages mais le site est une un site de rando avec les photos du jour, pas un site à proprement parlé un site de présentation de photo (http://provence.web.free.fr/Provence) mais je compte en faire un.
 
Indiquez ce que vous utilisez, ce qui vous a plus, ce qui vous gène un peu dans votre CMS .....
 


---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
n°5175540
Jedge
Posté le 28-11-2013 à 19:25:37  profilanswer
 

j'avais joomla, puis maintenant wordpress, mais toujours pas satisfait à 100% d'ou le test de koken...mais pas concluant non plus, donc je garde wordpress !


---------------

n°5182157
al4321
Posté le 06-12-2013 à 11:10:23  profilanswer
 

Merci pour vos expériences et retours sur le CMS Koken ;-)
 
Je suis actuellement sur le CMS Piwigo, que je trouve bien pratique surtout sur la partie gestion des droits / Permissions que l'on peut attribuer à chaque galerie et le module d'Upload qui s'est amélioré de versions en versions. Mais au niveau interface visuelle du coté utilisateur, y a toujours un truc qui me dérange, ça n'est pas toujours très clair et simple, et les thèmes sont un peu trop pauvre.
 
J'ai toujours était curieux de tester un autre CMS dédié photos, et je pense que je vais me laisser tenter par celui là, qui a l'air très facile d'utilisation.
Si mon test sur Koken n'est pas concluant, je resterai sur Piwigo :-p

n°5182164
Ephmride
Posté le 06-12-2013 à 11:21:14  profilanswer
 

n'oublie surtout pas de nous faire un retour sur cet outil ...

n°5182273
rexet
Posté le 06-12-2013 à 14:16:27  profilanswer
 

J'au utilisé Koken dans le cadre d'un trombinoscope et c'est assez bien foutu. Par contre pas mal de bug et des possibilités encore trop limitées. Mais c'est en bonne voie je trouve, y'a une belle base !


---------------
Feedback Achat/Vente
mood
Publicité
Posté le 06-12-2013 à 14:16:27  profilanswer
 

n°5182278
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 06-12-2013 à 14:18:55  profilanswer
 

Le gros point fort de Koken c'est que l'installation se fait en 2mn et que tu as tout de suite un jolie site "actuel".
 
WP ou autre CMS c'est bien mais faut 3 jours avant d'obtenir qqchose de bien, y'a tellement de conf & co à faire...


---------------
Aloha
n°5182851
Jedge
Posté le 07-12-2013 à 17:09:46  profilanswer
 

3 jours ?????
 
je te monte un WP ou joomla avec un thème qui va bien en 1h maxi et en prenant mon temps.
 
Ne pas savoir le faire soit même n'implique pas forcément que c'est valable pour tout le monde ;)


---------------

n°5184140
Ephmride
Posté le 09-12-2013 à 09:31:35  profilanswer
 

Salut,
Jedge est un peu sévère mais il a raison, on ne met pas 3 jours pour monter un CMS ... s'il est bien fait !
Avec Koken, il faut visiblement se créer soi-même l'environnement, avec d'autres, la création de la base et des tables est gérée par l'install. Avec Guppy (moins adapté aux photos), pas de tables, c'est un CMS avec fichiers à plat, donc la simple copie des fichiers et hop, c'est dispo.
Le paramétrage est une phase importante mais justement c'est que tu as la possibilité de moduler de choisir pas mal de chose donc de personnaliser.
Un CMS, quel qu'il soit, s'il s'installe et se paramètre en 2 mn risque fort de ressembler comme deux goutes d'eau à tous les autres ... peu d'intérêt, non ?
Continuez à proposer les noms des CMS que vous utilisez car cela m'intéresse au plus haut point !!!

n°5184802
Jedge
Posté le 09-12-2013 à 16:18:36  profilanswer
 

Je suis surtout exigeant depuis quelques années que je pratique les CMS, après chacun selon ses propres attentes y trouvera ou pas sont compte ;)
 
quand à la configuration d'un WP de base comme un koken de base, montre en main c'est 15 minutes max pour chacun, mais ça sera moche et basique pour les deux :D
 
En 3 jours par contre je te monte un site de eCommerce de fond en comble avec toute la structure du catalogue en prime...
A chacun ses besoins et ses capacités à les mettre en oeuvre ;)


---------------

n°5184918
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 09-12-2013 à 17:55:28  profilanswer
 

Oui enfin WP je connais plutôt bien et c'est BEAUCOUP plus compliqué que Koken. De toute façon c'est normal Koken ne fait que de la photo... alors que tu peux tout faire avec WP.
 
Donc si t'es un expert WP, tant mieux pour toi mais t'es plutôt l'exception que la règle. Koken, j'installe le squelette sans rien toucher et je peux le filer à un noob, il se débrouillera tout seul pour faire son site.
Si je fais ça avec WP, bah il n'en fera rien.
 
A l'inverse, si je file Koken à un noob qui veut faire un vrai blog, il n'ira pas bien loin alors qu'il se débrouillera "rapidement" sous WP out-of-the-box.
 
Ce sont juste des produits différents.


---------------
Aloha
n°5185023
Jedge
Posté le 09-12-2013 à 19:35:47  profilanswer
 

je te rejoins la dessus en effet :)


---------------

n°5191404
mrsoul
Posté le 16-12-2013 à 22:55:05  profilanswer
 

Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable, Koken est un CMS dédier à la photo, la vidéo et à la publication d’essais…
 
Donc exit la comparaison avec wordpress qui, au contraire, n’est pas du tout dédier à la photographie à cause de sa pitoyable gestion des medias (qu’un photographe vienne me dire le contraire).
 
Koken met donc une très grosse claque à tous les CMS dédier photo pour une infinité de raison (et devrait inspirer Wordpress et consort pour beaucoup d’autres choses).
 
Voyez les fonctions de l’admin :
• Installation ultra simple en deux étapes (test de compatibilité, renseignement de l’utilisateur et de la base de donnée… c’est tout).
• Administration human friendly tout en drag&drop ultra moderne, on retrouve un grand nombre d’option sur une même fenêtre tout en gardant un coté plus que digeste. On dirait un mix entre lightroom (mais en mieux ;) ) et spotify, c’est beau, efficace, quasi rien à redire pour un script encore en beta.
• Récupération des méta-données.
• Modification instantané, pas besoin de valider tout le temps et un simple bouton de publication quand on estime le travail terminé.
• 9 thèmes customisable ultra facilement (avec un panneau à réglette), tous bien différent et proposant des options large et variés. Modification visible en temps réel. Sauvegarde de ses personnalisations.
• Interface de modification des menu ultra simple et intuitive.
• Très bonne gestion des tags, catégories, du classique mais dans une interface beaucoup plus simple.
• Gestion des medias tellement parfaite qu’il faut le tester pour le croire, on se croirait dans un logiciel de DAM (digital asset management) comme iview, encore une fois du D&D, gestion unitaire ou par lot, absolument rien à redire, seul la partie tag pourrait-être encore amélioré.
• Subtilité: remplacement d’image pour remplacer une image tout en la laissant dans son contexte (après une nouvelle retouche par exemple).
• « Sublimité »: possibilité de choisir le point de focus pour que le recadrage des miniatures se fasse où il faut et ne recadre pas un visage par exemple (fonction unique au monde).
• La gestion de texte est déroutante, mais ultra simple, elle manque encore de quelques options.
 
Concernant le front-end, encore une fois, ça met une grosse claque avec les templates par défaut.
• Responsive Design.
• Responsive Image (unique au monde) avec gestion des écran HDPI (genre retina).
• Navigation clavier.
• Diaporama fluide.
 
Et biensûr, je parle de fonctions NATIVE sans le moindre hack, le site est installé en 2 minutes, configuré en 2 minutes, la structure/maquette du site est plié en 2-10 minutes selon ce qu’on veut faire (un site photo n’est jamais complexe), il ne reste plus que l’upload des photos et le classement des images et c’est tout. Bref, un site internet de photographe réalisé en un temps record, zenphoto, piwigo et wordpress peuvent aller se rhabiller.
 
Cependant un commentaire, avec toutes les technologies embarqués, il est nécessaire d’avoir un bon serveur, et un bon ordinateur derrière une bonne connexion quand on réalise le site (le javascript à outrance bouffe pas mal de ressources).


Message édité par mrsoul le 16-12-2013 à 22:56:46
n°5199447
lotharius
Posté le 02-01-2014 à 17:04:16  profilanswer
 

Suite à tous les articles sur Koken j'ai voulu le tester sur mon espace perso chez free. Impossible de l'installer, ce CMS n'est pas compatible avec la charte de free.
T a t'il une solution pour ca fonctionne quand meme ?

n°5200275
Jedge
Posté le 03-01-2014 à 21:47:05  profilanswer
 

Koken requiert PHP 5.2, free c'est MAXI 5.1.3RC4-dev...
ça merde du coup chez free pour tout les CMS récents, parfois un hack existe, parfois non.


Message édité par Jedge le 03-01-2014 à 21:47:59

---------------

n°5256278
pollenux
Posté le 08-03-2014 à 23:20:43  profilanswer
 

Je souhaitais essayer koken et j'ai donc tenté de faire une instal en local pour tester ce CMS. Même si je ne suis pas une pointure en php et mySql, ça semblait relativement simple à mettre en oeuvre.
Mais après tentative d'instal via Wamp, le dernier écran où s'affiche le message "Installing...
Koken is now being downloaded and installed. Please wait." reste indéfiniment et l'install ne se termine jamais. Je suis en PHP 5.4.12 et MySQL 5.6.12, et Image Magick est installé, ce qui correspond bien à priori à la config requise. Une idée d'où peut venir le problème ?
D'avance merci de vos retours.  

n°5265123
ncolabs
Posté le 20-03-2014 à 16:57:49  profilanswer
 

Ouuuuh, presque 1 an après, je n'avais pas vu que ce post avais quelques Drapal!
Je ne l'avais jamais vu remonter, le hasard.... Bon bah toutes mes excuses ^^.
 
Je suis tout ouïe pour ceux qui ont besoin d'aide, j'utilise toujours de temps en temps Koken pour des amis.
Je rajouterai également un gestionnaire plutôt simple, Lychee.electerious.com. Ce n'est pas pour afficher les photos comme un portfolio mais vraiment pour avoir une gestion Cloud, minimaliste mais efficace, sur son propre serveur (ça c'est good).

n°5265164
ncolabs
Posté le 20-03-2014 à 17:34:48  profilanswer
 

Je commence à éditer un peu le premier post.

n°5265198
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 18:31:20  answer
 

J'utilise Koken pour mon site WEB, j'en suis plutôt content. C'est pas forcément facile de prise en main mais ça fait vraiment le taf si on veut que faire du portfolio.
Faut que j'organise une refonte d'ailleurs !

n°5265209
ncolabs
Posté le 20-03-2014 à 18:52:29  profilanswer
 

Superbe portfolio d'ailleurs  :jap:  
Et le rendu, certes un peu formaté par les thèmes de bases, est très professionnel.

n°5268239
nightspand​a
Posté le 25-03-2014 à 17:30:43  profilanswer
 

Je m'intéresse beaucoup à Koken.
 
J'ai quelques questions :

  • Sur un hébergement OVH mutualisé ça fonctionne ou c'est vraiment lent et compliqué ?

J'ai lu ici : http://forum.nikonlovers.net/viewt [...] 155&t=9514
...que le CDN proposé par OVH pouvait poser problème.

  • On peut créer des pages/galeries masquées ? Idéalement par mot de passe ? (j'ai cru comprendre que non).

n°5268244
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2014 à 17:45:45  answer
 

ncolabs a écrit :

Superbe portfolio d'ailleurs  :jap:


 
Merci :jap:
 

nightspanda a écrit :

Je m'intéresse beaucoup à Koken.
 
J'ai quelques questions :

  • Sur un hébergement OVH mutualisé ça fonctionne ou c'est vraiment lent et compliqué ?

J'ai lu ici : http://forum.nikonlovers.net/viewt [...] 155&t=9514
...que le CDN proposé par OVH pouvait poser problème.

  • On peut créer des pages/galeries masquées ? Idéalement par mot de passe ? (j'ai cru comprendre que non).



 
Je suis chez OVH, formule de base, j'ai aucune souci pour ma part.

n°5268247
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 25-03-2014 à 17:53:31  profilanswer
 

Drap :love:
 
Des retours positifs en hébergement sur free ?


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5268362
Jedge
Posté le 25-03-2014 à 19:05:13  profilanswer
 

pas compatible avec la version de PHP chez free, déjà évoqué plus haut ;)


Message édité par Jedge le 25-03-2014 à 19:05:26

---------------

n°5268383
ncolabs
Posté le 25-03-2014 à 19:12:07  profilanswer
 

nightspanda a écrit :

Je m'intéresse beaucoup à Koken.
On peut créer des pages/galeries masquées ? Idéalement par mot de passe ? (j'ai cru comprendre que non).
Sur un hébergement OVH mutualisé ça fonctionne ou c'est vraiment lent et compliqué ?

 

Par mot de passe, non. Ça devrais sortir dans les prochaines versions j'espère, car ce n'est pas bien compliqué à implémenter.
Mais tu peux uploader un album, dans la catégorie "unlisted" qui ne sera pas diffuser sur le site mais uniquement par un lien.
À transmettre ensuite aux intéressés ^^.

 

Pour OVH, je confirme lapanne, il n'y a pas de soucis. Si besoin, la solution est donnée par ton lien et n'est pas compliqué à faire.

 


PS: Si quelqu'un à un retour positif sur le plugin de syncro Lightroom/Koken, ça serai chouette. Ça me motiverai sans doute pour passer à Lightroom!


Message édité par ncolabs le 25-03-2014 à 19:17:36
n°5268395
ncolabs
Posté le 25-03-2014 à 19:15:50  profilanswer
 

Pour ceux qui souhaite juste un outil pour héberger leurs photos sur leur serveur, sans portfolio mais avec gestion des albums/exifs, j'ai rajouté Lychee sur le premier post. Un outil que j'aime beaucoup, dans le même esprit que Koken.
 
Lychee.electerious.com

n°5268694
nightspand​a
Posté le 26-03-2014 à 00:11:46  profilanswer
 

Merci pour vos réponses  :)  
 
Je vais tenter sur OVH demain.
 
J'aimerais utiliser Lychee pour acceder à tous mes albums (des jpegs en 1000pixels de long), partout. Et aussi avoir koken pour le portfolio public.  
Ca poserait problème les deux sur le même hébergement ? Avec le nom de domaine qui renvoi au portolio et une adresse en www.nomdedomaine.com/perso pour la page de connexion du lychee ?

n°5268697
ncolabs
Posté le 26-03-2014 à 00:18:41  profilanswer
 

Oui pas de problème pour le domaine. Tu placera le dossier Lychee où tu souhaite. Par contre, je vois pas trop l'intérêt des deux en même temps ^^.
 
Koken te permet également, de la même manière, d'accéder à tes albums, publiés sur le portfolio ou pas. Si tu envisage de mettre vraiment tout sur Lychee pour avoir accès sans interface d'administration, et de sélectionner quelques albums seulement sur Koken, pourquoi pas. Mais lorsque tu vas créer les albums Koken, autant importer juste les URL de Lychee, histoire de pas faire de doublons...
 
Je te conseille également d'y mettre des images un poil plus grande. 1200px ou 1400px voir 1600px deviennent courants. Ça permis de visionner en grand écran sur tablette par exemple.

n°5268742
Naxos
\o/
Posté le 26-03-2014 à 08:36:45  profilanswer
 

1600px du grand côté, ça commence à faire des gros fichiers non ?


---------------
[Folio Photos]
n°5268869
nightspand​a
Posté le 26-03-2014 à 11:49:41  profilanswer
 

Alors j'ai installé.
 
Ca à l'air de fonctionner nickel.
 
L'export depuis Lightroom aussi. Super facile.  :jap:

n°5268895
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2014 à 12:35:15  answer
 

J'ai réussi à faire le scrolling horizontal à la molette avec le theme Boulevard (ex ici : http://tien-tran.com/ ). Si y'en que ça intéresse, j'peux faire une tuto :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2014 à 12:35:24
n°5268916
coop'
Pneuma
Posté le 26-03-2014 à 13:41:09  profilanswer
 


Ça m'intéresse. :jap:
Par contre, le scrolling semble ne marcher que dans un sens, impossible de scroller de la droite vers la gauche chez moi.

 

PS : superbes tes photos.

  

Message cité 1 fois
Message édité par coop' le 26-03-2014 à 14:36:58
n°5268951
nightspand​a
Posté le 26-03-2014 à 13:57:21  profilanswer
 

Chez moi le scrolling fonctionne dans les deux sens sur ton site (MacOS + Chrome) mais est un peu hératique. Il faut scroller en diagonal.
 
Question limite hors sujet :
Un moyen simple de faire pointer mon nom de domaine (avec et sans le "www" ) vers www.nomdedomaine.com/koken ?
Parce que quand je tape l'adresse là j'arrive sur la racine du dossier "www" : "Index Of".
 

n°5268961
gugus
Posté le 26-03-2014 à 14:00:59  profilanswer
 

Redirection dans le htacces, ou dans la conf du serveur web, mais quel est l'intérêt ? pourquoi ne pas mettre le tout dans le dossier www ?


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5268968
nightspand​a
Posté le 26-03-2014 à 14:04:02  profilanswer
 

Pas faux. :)  
 
Si je déplace le contenu de /www/koken/ dans /www/ ça ne risque pas de tout péter ?

n°5268974
gugus
Posté le 26-03-2014 à 14:09:14  profilanswer
 

Je viens de tester, ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça de changer de dossier


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5269011
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2014 à 14:35:00  answer
 

coop' a écrit :


Ça m'intéresse. :jap:  
Par contre, le scrolling semble ne marchait que dans un sens, impossible de scroller de la droite vers la gauche chez moi.
 
PS : superbes tes photos.
 


 
:jap:
 
J'ai quelques personnes chez qui ça déconne un peu sans trop savoir pourquoi.
 
Je file toujours à ceux que ça intéresse :
 
1. Télécharger jquery.mousewheel.min.js sur le web
 
2. Le placer dans /Storage/Themes/Boulervard/js
 
3. Télécharger pour pouvoir les modifier les fichiers head.html et header-album qui se trouvent dans /Storage/Themes/Boulervard/inc
 
4. Dans le fichier head.html, sous les lignes :  

Code :
  1. <koken:asset file="jquery.pjax.js" common="true" />
  2. <koken:asset file="js/boulevard.js" />
  3. <koken:asset file="js/tinynav.min.js" />


 
Rajouter cette ligne

Code :
  1. <koken:asset file="js/jquery.mousewheel.min.js" />


 
5.Uploader le fichier modifié
6. Ouvrier header-album.html et juste sous

Code :
  1. <header>


 
Insérez le code suivant :  

Code :
  1. $(document).ready(function() {
  2. $('html, body, *').mousewheel(function(e, delta) {
  3.   if (e.originalEvent.wheelDelta >= 0){
  4.    this.scrollLeft = this.scrollLeft - 150;
  5.    e.preventDefault();
  6.      } else {
  7.      this.scrollLeft = this.scrollLeft + 150;
  8.     e.preventDefault();
  9.      }
  10.      lastScrollTop = st;
  11.   });
  12.  });


 
7. Uploader le fichier.  
 
8. ...
 
9. PROFIT !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Photo parachuteLogiciel de gestion de photo et synchronisation avec le net
Logiciel création photoproblème Canon eos 650d photo verte
photo qui "bave" ?studio photo à louer dans le 06
Faire une photo 360° comme dans google street viewConcours photo nature
Signature pour une photo numériqueappareil photo dedié aux panoramas
Plus de sujets relatifs à : [WEB] Koken, CMS dédié Photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR