Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Comment classez-vous vos photos ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment classez-vous vos photos ?

n°1718715
Metrocard
R.I.P - iGoogle -
Posté le 02-06-2007 à 20:04:25  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voilà, j'ai actuellement une trentaine de go de photos sur mon disque dur et ça devient de plus en plus complexe de retrouver un cliché !
Alors je voulais savoir si :
- Vous tagguiez vos photos et si oui qu'utilisez-vous (IPTC ? commentaires ? Annotation Picasa ?)
- Vous renommiez systématiquement vos photos pour les retrouver via la recherche windows ?
 
En gros, comment vous vous organisez quoi ...  
 
Merci d'avance !  :hello:


---------------
[FEEDBACK] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9185_1.htm
mood
Publicité
Posté le 02-06-2007 à 20:04:25  profilanswer
 

n°1718720
qunqun
Posté le 02-06-2007 à 20:09:03  profilanswer
 

Je pense que le mieux est de faire une base de données avec les bon mots clés, j'aimerai bien faire ça, mais je sais trop le faire :D

n°1719925
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 03-06-2007 à 15:42:29  profilanswer
 

Moi je fais des dossiers thématiques  [:spamafote]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°1719998
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2007 à 16:26:39  answer
 

Dossiers avec date (format aaaa_mm_jj nom générique)

n°1720098
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 03-06-2007 à 17:53:25  profilanswer
 

Pareil que MBB mais ça commence à devenir le b... :/
 
Je pense que je vais faire des dossiers thématiques aussi, puis classement chronologique dans chaque dossier.

n°1720105
brabam
Posté le 03-06-2007 à 17:58:09  profilanswer
 

Moi je fais:
 
- Dossier thématique général (genre Mer, Nature, Objets, Famille, etc)
- sous-dossier thématique ( tata ginette 25/04/07, Surf 23/03/07, etc, etc
- ensuite des sous-sous dossiers selon le format (PSD et JPEG, les raw sont dans la racine du sous dossier)
 
 
 
et je m'y retrouve pas mal, mais que 22 Go de photos, donc à voir pour beaucoup plus

n°1738120
Dantiste
Posté le 12-06-2007 à 00:08:26  profilanswer
 

Un dossier chrono à la date native du cliché pour visionnage en diaporama (je me souviens assez bien de ce que je prends pour retrouver rapidement), puis des dossiers thématiques (voyages, urbain, animaux, nature, people...) plus des sous-dossiers (voyage --> tri alpha pour Australie, Créte, Maroc...), sachant qu'un pêcheur crétois peut se retrouver dans Crète, People, Ambiances, etc...
 
Mais j'élimine facilement dès que la photo me paraît trop moyenne esthétiquement, techniquement, qualitativement, vu que je ne fais pas une banque de photos à des fins autres que loisir : je visionne, et tri/dupliquage de ce qui reste. En plus, en numérique, ca va très vite en volume si on conserve même ce qui est finalement plutôt mauvais.
 
Edit : je ne range jamais les clichés retravailés dans le dossier chrono, mais dans les tris thématiques.
 


Message édité par Dantiste le 12-06-2007 à 00:10:51

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°1738122
CHubaca
Couillon
Posté le 12-06-2007 à 00:16:00  profilanswer
 

tout dans le meme dossier ( enfin séparé par année sinon c'est le bordel )dans des sous dossier forme "2007 04 31 - evenement" avec un dossier "good" dedans pour les bonnes retouchés, apres j'ai des catalogues iview pour les projets s'étant fait sur plusieurs prises de vue :)

n°1748036
michelroue
Posté le 16-06-2007 à 11:29:51  profilanswer
 

Bonjour.
Des dossiers géographiques (par lieux), et un dossier "photos personnelles" avec les naissances, mariages, anniversaires, etc.
 
Quand j'ai pris des photos numériques, je les transfère (transfères, transfèrent ????) dans un fichier d'attente, les renomme avec l'explorateur Windows, puis les déplace dans les bons dossiers.
 
Le problème vient plutôt de : comment classer des photos argentiques donc scannées par ordre chronologique ?

n°1759114
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 21-06-2007 à 13:37:28  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Moi je fais des dossiers thématiques  [:spamafote]


 
moi aussi, par dossiers avec evenement+date dans le nom du dossier


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 13:37:28  profilanswer
 

n°1766381
miminuscul
Posté le 24-06-2007 à 13:28:07  profilanswer
 

jour_mois_année_*** (ce qui m'évite d'avoir des photos avec un même nom donc)
 
Puis de là, j'utilise des "albums" sous picasa. (je mets commentaires + mots clés à la volée). Ca me permet de mettre des photos ds plusieurs albums (vu que c'est des dossiers virtuels). Et comme la fonction "recherche" de picasa est bien fouttue, je retrouve tout assez facilement.
 
De plus, les mots clés et commentaires sont enregistrés directement dans la photo en métadonnée.
 
Ca marche vraiment pas mal comme ça. Il me reste juste un problème de sauvegarde à régler.

n°1766393
Gnub
Posté le 24-06-2007 à 13:41:11  profilanswer
 

un dossier par pellicule, avec dedans un gros jpeg de planches-contact, un sous-dossier de miniatures (enfin en taille suffisante pour un affichage écran), un sous-dossier d'images en haute résolution, et éventuellement un sous-dossier avec les essais de recadrages. Puis quand je suis motivé, je met des mots-clés et le nom des personnes visibles sur les photos, sur adobe bridge...

n°2731026
jhc58
Posté le 15-08-2008 à 13:50:46  profilanswer
 

Ayant travaillé comme photojournaliste, je créais un répertoire par jour, classé par mois et par année. J'utilisais les champs iptc que je créais dans photostation, attention, la version light accepte 4000 photo par répertoire, la pro 10.000 ce qui était encore juste; j'ai du classer des années par semestre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Comment classez-vous vos photos ?

 

Sujets relatifs
Pb de photos molles...Photos de Rallyes
Photos corompues aprés sauvegardephotos sous forme de vignettes??
[vendreday] Savoir faire de belles photos est-ce génétique?Galerie Nainain2000 - Mes premières photos !
ROgner plusieurs photos en meme temps NON RESOLU URGENCE SVPComment redimensionner des photos ?
ou faire developper ces photosPhotos corrompu
Plus de sujets relatifs à : Comment classez-vous vos photos ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR