Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Changer le ciel d'une photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer le ciel d'une photo

n°4030358
KoRni
Vision analogique
Posté le 19-12-2010 à 19:37:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai une photo dont j'essaye de modifier le ciel gris clair à la luminosité forte pour un ciel bleu méditerranéen avec Photoshop. Sur ma photo originale, j'ai donc fait une sélection de mon ciel gris, je l'ai coupé, puis collé mon nouveau ciel dans cette sélection.  
Cependant je suis confronté à quelques difficultés :
 
- le rendu est pas terrible car ça sent la retouche à plein nez.
- la photo comporte des "trous" par lesquels la lumière originale passe, notamment des branches d'arbres, qui sont très durs à combler et si je les laisse, il y a un problème sur l'image car on voit nettement les restes de ce ciel gris.
 
Comment faire pour avoir un rendu réaliste ?  
Merci d'avance :jap:
 
Voici les fichiers : (Je viens de voir que j'avais oublié quelques gros trous de ciel gris.)
http://img233.imageshack.us/img233/6770/test01y.jpg http://img135.imageshack.us/img135/2572/test02m.jpg
 


---------------
Signature Loading...
mood
Publicité
Posté le 19-12-2010 à 19:37:08  profilanswer
 

n°4031218
KoRni
Vision analogique
Posté le 20-12-2010 à 13:05:57  profilanswer
 

:hot:


---------------
Signature Loading...
n°4031223
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 20-12-2010 à 13:15:40  profilanswer
 

tu as le RAW ou juste un jpeg ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4031316
KoRni
Vision analogique
Posté le 20-12-2010 à 14:36:32  profilanswer
 

J'ai bien le RAW


---------------
Signature Loading...
n°4031322
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 20-12-2010 à 14:41:20  profilanswer
 

alors ça doit être récupérable, le ciel a pas l'air trop cramé :o y a moyen de voir le fichier pour s'amuser avec ? :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4031344
KoRni
Vision analogique
Posté le 20-12-2010 à 14:55:35  profilanswer
 

Pas de problème, j'uploade ça. Si tu pouvais m'expliquer ce que et comment tu fais, ça serait cool ;)


---------------
Signature Loading...
n°4031353
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 20-12-2010 à 15:01:34  profilanswer
 

je vois d'abord si j'arrive à quelque chose, et ensuite je te dis :D


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4031355
KoRni
Vision analogique
Posté le 20-12-2010 à 15:02:08  profilanswer
 

Merde, j'ai effacé le RAW, j'ai plus que le jpg en 1704 x 2272 (Canon à 4M de MP qui a bien 6 ans)
http://img443.imageshack.us/img443/6791/rimg2099.jpg
 
ça peut faire l'affaire ?


---------------
Signature Loading...
n°4031372
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 20-12-2010 à 15:19:01  profilanswer
 

oula malheureux, faut jamais effacer un RAW [:kzimir] sur un jpg, quand c'est cramé, c'est cramé. sur un RAW, même quand ça semble cramé on peut récupérer (dans la limite du raisonnable évidemment :o).
 
enfin, à partir de ton jpg avec le shadows/highlights de Photoshop on peut faire ça par exemple :
 
http://img833.imageshack.us/img833/7574/img2099w.jpg
 
ça se rapproche de ce que tu veux ou c'est à l'ouest ? :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4031412
KoRni
Vision analogique
Posté le 20-12-2010 à 16:03:43  profilanswer
 

Je savais pas à l'époque qu'il fallait pas les effacer, ça prend plein de place et tout :D
C'est clairement déjà mieux pour le ciel, c'est sûr. Est-ce qu'il y a des trucs à savoir (lors de la prise de la photo) pour éviter qu'une partie des couleurs soit cramée ?
 
Pour la modification de la couleur du ciel, c'est plus un exercice qu'autre chose en fait. Je voulais savoir s'il y avait des techniques qui permettaient de remplacer un ciel par un autre de manière propre (car je suis pas satisfait de mon remplacement dans le 1er post). J'ai utilisé le ciel de cette photo pour le remplacement. (cette fois ci c'est le RAW)

Message cité 1 fois
Message édité par KoRni le 20-12-2010 à 16:04:28

---------------
Signature Loading...
mood
Publicité
Posté le 20-12-2010 à 16:03:43  profilanswer
 

n°4031441
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 20-12-2010 à 16:37:57  profilanswer
 

KoRni a écrit :

C'est clairement déjà mieux pour le ciel, c'est sûr. Est-ce qu'il y a des trucs à savoir (lors de la prise de la photo) pour éviter qu'une partie des couleurs soit cramée ?


à la prise de vue, tu peux faire ta mesure de lumière sur la zone la plus lumineuse, comme ça tu seras sûr qu'elle sera pas cramée, mais du coup ça risque de sous-exposer le reste. maintenant, quand le contraste est trop fort pour arriver à tout avoir comme il faut sur une seule photo, soit tu changes d'angle pour avoir un contraste moins violent, soit tu fais un RAW exposé à la limite du cramage que tu retravailles ensuite, soit tu fais du HDR :o

KoRni a écrit :

Pour la modification de la couleur du ciel, c'est plus un exercice qu'autre chose en fait. Je voulais savoir s'il y avait des techniques qui permettaient de remplacer un ciel par un autre de manière propre (car je suis pas satisfait de mon remplacement dans le 1er post). J'ai utilisé le ciel de cette photo pour le remplacement. (cette fois ci c'est le RAW)


je pourrais pas trop te dire, j'abhorre ce genre de techniques :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 20-12-2010 à 16:38:04

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4031443
It_Connexi​on
Posté le 20-12-2010 à 16:41:09  profilanswer
 

Salut
 
Je regardais ta photo et sur ton premier post tu écris : "la photo comporte des "trous" par lesquels la lumière originale passe, notamment des branches d'arbres, qui sont très durs à combler et si je les laisse, il y a un problème sur l'image car on voit nettement les restes de ce ciel gris"
 
Je te donne juste mon avis concernant ces branches : je trouve qu'elles sont de trop, perso je les aurait enlever  :)  (avis personnel bien sur, mais je pense que ça peut faciliter ton travail aussi  :jap: )

n°4031459
KoRni
Vision analogique
Posté le 20-12-2010 à 16:51:14  profilanswer
 

double clic a écrit :


à la prise de vue, tu peux faire ta mesure de lumière sur la zone la plus lumineuse, comme ça tu seras sûr qu'elle sera pas cramée, mais du coup ça risque de sous-exposer le reste. maintenant, quand le contraste est trop fort pour arriver à tout avoir comme il faut sur une seule photo, soit tu changes d'angle pour avoir un contraste moins violent, soit tu fais un RAW exposé à la limite du cramage que tu retravailles ensuite, soit tu fais du HDR :o


 
:jap: intéressant, je garde ça en tête !
 
 

It_Connexion a écrit :


 
Je te donne juste mon avis concernant ces branches : je trouve qu'elles sont de trop, perso je les aurait enlever  :)  (avis personnel bien sur, mais je pense que ça peut faciliter ton travail aussi  :jap: )


 
Tu as raison, les branches sont en trop mais j'essaye de voir s'il est possible d'obtenir un bon résultat après changement du ciel en laissant ces branches ;)


---------------
Signature Loading...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Changer le ciel d'une photo

 

Sujets relatifs
Exemple lettre cession photosPhoto couleur à gauche jusqu'au N&B à droite ...
Appareil photo pour un tour du mondeCarte mémoire appareil photo cassée
Photo support toile parisconseil pour un appareil photo 300 euros maxi
Photo de concert > Bridgeappareil photo 300 euros maxi
Termes techniques photo en langues étrangèresComposition drole photo de mariage
Plus de sujets relatifs à : Changer le ciel d'une photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR