Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  86  87  88  89  90  91
Auteur Sujet :

Capture One, pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer a touche pipi

n°5500371
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 15-04-2015 à 10:14:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut !
J'ai une question con :o  
Quand on formate son DD est ce qu'on perd tous les réglages qu'on a fait sur C1 ?  
Est ce qu'il y a une dossier à récupérer ? :o


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 10:14:26  profilanswer
 

n°5500377
GnomoVTT
Posté le 15-04-2015 à 10:19:13  profilanswer
 

oui, tu dois pouvoir récupérer les catalogue, si tu as copié les dossiers qui vont bien :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°5500383
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 15-04-2015 à 10:24:42  profilanswer
 

Je travaille avec des sessions :whistle:  (je comprends rien à ces histoires de catalogue :o)


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5500414
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 15-04-2015 à 10:57:06  profilanswer
 

Je découvre le soft :o
J'ai importé tout mon dossier photo dans Capture One en conservant l'emplacement des fichiers.
J'ai vu qu'il m'a créé un fichier catalogue à la racine de mon répertoire photo, très bien :o
Est-ce que les réglages faits sur chaque photo sont sauvés dans cet unique fichier catalogue, où se trouvent-ils au même emplacement que la photo?

n°5500432
pekbull
Posté le 15-04-2015 à 11:18:02  profilanswer
 

fanou a écrit :

Salut !
J'ai une question con :o  
Quand on formate son DD est ce qu'on perd tous les réglages qu'on a fait sur C1 ?  
Est ce qu'il y a une dossier à récupérer ? :o


Non quand tu formates, le soft de formattage détecte que tu as C1 d'installer et efface tout sauf C1. Enfin c'est seulement si tu utilises un soft de formattage super sympa hein :o  :p
 
Je bosse avec les sessions également et j'ai un rep "#CaptureOne" dans mon dossier "Photography". Je sais qu'il suffit que je backup celui-là mais par contre j'ai dû personnalisé l'emplacement de celui-ci et je ne me souviens pas où c'est. Je vais voir ce soir. Ce dossier contient les configs de C1 mais pas les traitements des images (parce que tu utilises les sessions justement).
 
Avec les sessions, tu auras un dossier "CaptureOne" dans chaque dossiers où tu as mis tes RAW. Evidemment, si tu effaces ce dossier tu perds les réglages effectués sur C1 pour chaque image.

n°5500441
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 15-04-2015 à 11:33:58  profilanswer
 

han Pekounet :love: :love: :love: J'allais t'envoyer un mail :o
 
Je savais bien que les sessions c'était mieux... ca devait être pour ça (en plus tu me l'avais dit :o)
 
Pour le formatage en fait ma question était partielle : je ne laisse pas le fichier du cache C1 sur le C: Mais je ne savais pas si les réglages étaient dans le dossier qui se trouve dans program files... bon bref on se comprend (ou pas :o )


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5500595
hiereus
Posté le 15-04-2015 à 16:32:58  profilanswer
 

ouais il faut aller dans :
C:\Users\TonPSeudo\AppData\Local\CaptureOne
et là tu as tous les styles/preset ...
et les préférences :
C:\Users\TonPSeudo\AppData\Local\Phase_One\CaptureOne.exe_Url_<#>\6.#
 
Edit:
Ah oui, les sessions, c'est la vie.


Message édité par hiereus le 15-04-2015 à 16:33:54
n°5500616
AGA
La boîte à Bokeh!
Posté le 15-04-2015 à 17:19:00  profilanswer
 

Salut,  
 
en mode session,
tu as les réglages du genre preset/style dans le dossier de la session.
tu as dans chaque dossier des photos, un dossier capture one avec le cache de ces photos et leur réglage et masque.
 
A+


---------------
ma vie, ma carrière! - Un trait d’union entre des photos et des mots.
n°5500738
pekbull
Posté le 15-04-2015 à 23:11:51  profilanswer
 

Voilà je crois que tout est dit. Vérifie quand même le chemin de ta session, tu peux voir ça dans le premier menu de gauche avec le symbole du dossier. Tout en bas il y a les infos et le chemin.

n°5500776
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 16-04-2015 à 07:49:55  profilanswer
 

Merci les gens ! [:plugin]
 
Donc en fait il n'y a pas de cache ou de disque de travail à sélectionner comme dans toshop ?  C'est con j'avais un SSD rien que pour ça :o


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
mood
Publicité
Posté le 16-04-2015 à 07:49:55  profilanswer
 

n°5500779
GnomoVTT
Posté le 16-04-2015 à 08:04:40  profilanswer
 

Si il y a un cache, il est dans un sous dossier "cache"
Il contient les préview des photos :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°5503551
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 22-04-2015 à 22:36:50  profilanswer
 

Questions d'un LRien :  
 
- comment est-ce que vous géotagguez vos photos ? avec LR j'utilise Geotag Photos pro - une app sur mon tel qui me sort un log de coordonnées (toutes les X minutes, ça enregistre la position GPS). LR a une option qui permet d'importer ce log, et en fonction de la date des photos dans les exif, d'appliquer automatiquement les coordonnées GPS.
 
==> y'a un truc équivalent sur CO8 ? j'ai rien vu de ça sur le site
 
- pour l'export vers Flickr/500px ou autre, vous faites ça à la main, ou y'a des plugins ? (là encore, rien sur le site)
 
 
sinon j'avais testé un import de librairie LR, ça avait complètement foiré au niveau des tags, ce qui représente une assez grosse barrière à l'entrée...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°5511372
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 09-05-2015 à 18:04:30  profilanswer
 

wesh wesh :o
Y'a encore un truc que je pige pas avec les sessions :o

 

A l'ouverture de C1 j'ai crée une session "session test" que j'ai placé à la racine de mon DD "Photos". Elle apparait dans C1 dans l'outil "bibliothèque", et dans l'explo windows dans un dossier "capture one" crée automatiquement, avec un sous dossier "session test" et avec les 4 sous dossiers (capture, output, selects, trash) + un fichier "session.cosessiondb

 

A partir de là C1 ne me demande plus de créer une session chaque fois que j'ouvre un dossier qui se trouve sur mon DD Photos. Mais quand j'ouvre un nouveau dossier (genre "boum de tata ginette - 25 novembre 2014" C1 recrée automatiquement un dossier "capture one" avec sous dossier "cache" et autre "settings".

 

Ma question : normalement je suis censée créer une session dans chaque dossier "tata ginette + date " non ? Fonctionner comme j'ai fait avec une session "globale" à la racine du disque photos est pas forcément le plus logique / efficace ?

Message cité 1 fois
Message édité par fanou le 09-05-2015 à 18:08:10

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5511403
pekbull
Posté le 09-05-2015 à 19:21:06  profilanswer
 

fanou a écrit :

wesh wesh :o
Y'a encore un truc que je pige pas avec les sessions :o

 

A l'ouverture de C1 j'ai crée une session "session test" que j'ai placé à la racine de mon DD "Photos". Elle apparait dans C1 dans l'outil "bibliothèque", et dans l'explo windows dans un dossier "capture one" crée automatiquement, avec un sous dossier "session test" et avec les 4 sous dossiers (capture, output, selects, trash) + un fichier "session.cosessiondb

 

A partir de là C1 ne me demande plus de créer une session chaque fois que j'ouvre un dossier qui se trouve sur mon DD Photos. Mais quand j'ouvre un nouveau dossier (genre "boum de tata ginette - 25 novembre 2014" C1 recrée automatiquement un dossier "capture one" avec sous dossier "cache" et autre "settings".

 

Ma question : normalement je suis censée créer une session dans chaque dossier "tata ginette + date " non ? Fonctionner comme j'ai fait avec une session "globale" à la racine du disque photos est pas forcément le plus logique / efficace ?


Le dossier où tu as capture, output, selects, trash contient toutes les infos globales à ton C1. Par exemple, si tu créer un style perso il sera stocké à cet endroit, pareil pour la disposition des fenêtres.

 

Le dossier qui est créé là où tu as tes photos est le dossier qui contient les réglages de chacune des photos de ce dossier. C'est justement là l'avantage, tes réglages sont avec tes photos, et non dans un catalogue abstrait. Tu peux même modifier les réglages directement dans ces fichiers car c'est du texte.

 

Tip: Pour ce qui est du dossier output, tu peux aussi l'avoir dans chaque dossier de tes photos. Pour faire ça tu vas dans l'onglet d'export -> Process Recipe -> File -> Root Folder -> et là tu choisis "Image Folder". C'est très pratique car comme tu peux avoir plusieurs profiles d'exports, (donc un dossier par profile). Genre un dossier JPG_800x600, un JPG_FullSize et un TIFF_FullSize, le tout dans le même dossier que tes photos de boom!

 

Voilà j'espère que tu t'en tireras bien pour tes photos de boom :o

Message cité 1 fois
Message édité par pekbull le 09-05-2015 à 19:23:30
n°5511422
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 09-05-2015 à 20:24:22  profilanswer
 

pekbull a écrit :


Le dossier où tu as capture, output, selects, trash contient toutes les infos globales à ton C1. Par exemple, si tu créer un style perso il sera stocké à cet endroit, pareil pour la disposition des fenêtres.
 
Le dossier qui est créé là où tu as tes photos est le dossier qui contient les réglages de chacune des photos de ce dossier. C'est justement là l'avantage, tes réglages sont avec tes photos, et non dans un catalogue abstrait. Tu peux même modifier les réglages directement dans ces fichiers car c'est du texte.
 
Tip: Pour ce qui est du dossier output, tu peux aussi l'avoir dans chaque dossier de tes photos. Pour faire ça tu vas dans l'onglet d'export -> Process Recipe -> File -> Root Folder -> et là tu choisis "Image Folder". C'est très pratique car comme tu peux avoir plusieurs profiles d'exports, (donc un dossier par profile). Genre un dossier JPG_800x600, un JPG_FullSize et un TIFF_FullSize, le tout dans le même dossier que tes photos de boom!
 
Voilà j'espère que tu t'en tireras bien pour tes photos de boom :o


 
cro bieng ! Alors c'est pas si conG que ça ce que j'avais fait [:fanou]  
 
Tiens cadeau :o http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5516532
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-05-2015 à 09:04:24  profilanswer
 

j'essaye de comprendre la différence entre le catalogue et les sessions.
 
Si j'ai 3 sessions, chacune contenant une photo de mon fils, c'est facile de faire une recherche sur toutes les sessions à la fois pour retrouver ces photos ?
 
est-ce que je dois absolument faire un catalogue pour avoir cette fonctionalité ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°5516545
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 19-05-2015 à 09:14:47  profilanswer
 

on dirait qu'il y a la réponse dans ta question :D Pas de recherche inter session.
Perso ce que j'ai fait, pour tout le tata ginette, je fais une session par évènement.
J'exporte tout en jpg pleine taille, et je crée un catalogue avec Picasa pour avoir la reconnaissance des visages gratos :o

Message cité 1 fois
Message édité par Xtol le 19-05-2015 à 09:15:03
n°5516550
djudju14
Posté le 19-05-2015 à 09:24:23  profilanswer
 

Quelqu'un a acheté les styles C1 à 49$ ? Juste pour savoir si ça les vaut :o


Message édité par djudju14 le 19-05-2015 à 09:24:42
n°5516551
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 19-05-2015 à 09:28:34  profilanswer
 

oui :o  
Ca les vaut pour le noir et blanc. Pour la couleur, je suis plus circonspect.

n°5516557
djudju14
Posté le 19-05-2015 à 09:34:12  profilanswer
 

Ah :/ C'est surtout pour la couleur que ça m'intéressait en fait, là j'en ai un en noir et blanc qui est pas mal du tout.

n°5516580
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-05-2015 à 09:55:45  profilanswer
 

Xtol a écrit :

on dirait qu'il y a la réponse dans ta question :D Pas de recherche inter session.
Perso ce que j'ai fait, pour tout le tata ginette, je fais une session par évènement.
J'exporte tout en jpg pleine taille, et je crée un catalogue avec Picasa pour avoir la reconnaissance des visages gratos :o


 
la recherche catalogue fonctionne bien ? mes gros critères de recherche sont surtout les exif/IPTC, en particulier les mots clés, et aussi les focales
 
du coup ça peut etre un workflow, faire des sessions, puis exporter les bonnes dans un catalogue.


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°5520105
saif007
Posté le 26-05-2015 à 10:43:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je test la version 8 et je voudrais savoir comment appliquer la balance des blanc d'une photo sur toute une série de photo, merci d'avance

n°5520162
moshnride
ABSE Photography
Posté le 26-05-2015 à 12:03:47  profilanswer
 

bon je me suis enfin motivé à utiliser C1 pour traiter quelques RAW de mon X-E1 vu que DxO ne les prends pas en compte. ça m'a l'air pas mal, par contre il n'est vraiment pas intuitif je trouve ce logiciel (surtout la fonction CROP....)


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5520204
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 26-05-2015 à 13:43:14  profilanswer
 

il faut prendre le coup de main et ne pas avoir envie de valider avec enter, sinon il se met à comparer des variantes :D

n°5520226
moshnride
ABSE Photography
Posté le 26-05-2015 à 14:17:55  profilanswer
 

je n'appuie pas encore sur enter [:ruxx]


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5520245
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-05-2015 à 14:45:08  profilanswer
 

saif007 a écrit :

Bonjour,
 
Je test la version 8 et je voudrais savoir comment appliquer la balance des blanc d'une photo sur toute une série de photo, merci d'avance


Dans l'outil bdb tu peux copier la bdb et l'appliquer ensuite à toutes les images. Ca fait parti à mon sens des manip de base : une petite recherche google et hop on trouve => http://help.phaseone.com/fr-fr/CO7 [...] -tips.aspx

n°5520251
saif007
Posté le 26-05-2015 à 14:50:08  profilanswer
 

merci pour la réponse, effectivement j’étais tomber sur cette page sans m'y retrouver je débute dans le monde des réflexes et du traitement

n°5521196
saif007
Posté le 28-05-2015 à 11:01:04  profilanswer
 

petite question sur la sortie des photo en jpeg, quel format choisir pour les imprimer (histoire d'avoir la meilleur qualité)? en format standard.

n°5521289
AuGie
Apprenti FX et Papa
Posté le 28-05-2015 à 14:37:12  profilanswer
 

J'adore ce logiciel, vraiment. Mais depuis la 8.0 et jusqu'a la 8.2.2, mon MAC étouffe lors de séance de derawtisation!
J'ai pas un monstre mais un truc sympa : Macbookpro retina de fin 2013 avec 8Go de RAM, les photos sur le SSD, i5 2.4Ghz
Quand je touche à un curseur, pour voir l'impact sur l'image, ca laggggg !  :sweat:  
Vous avez ce genre de soucis ?

n°5521305
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 28-05-2015 à 14:58:33  profilanswer
 

ouaip, mais pas tant que ça (2600K de 2011 avec 16 Go de RAM).
Une astuce qui a fluidifié pas mal le boulot sous C1 était de réduire la taille des aperçus de plusieurs crans.
La version actuelle (8.2.2) est beaucoup plus stable que les précédentes.
A noter que l'accelération matérielle via la carte graphique peut amener plus d'emm***** qu'autre chose, tu peux la désactiver.
Je ne vois pas une différence énorme avec les photos sur le SSD et sur un WD caviar black.

 

PS : ya des tonnes de liens pétés sur ton site :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Xtol le 28-05-2015 à 14:59:48
n°5521320
AuGie
Apprenti FX et Papa
Posté le 28-05-2015 à 15:21:11  profilanswer
 

Xtol a écrit :

ouaip, mais pas tant que ça (2600K de 2011 avec 16 Go de RAM).  
Une astuce qui a fluidifié pas mal le boulot sous C1 était de réduire la taille des aperçus de plusieurs crans.  
La version actuelle (8.2.2) est beaucoup plus stable que les précédentes.
A noter que l'accelération matérielle via la carte graphique peut amener plus d'emm***** qu'autre chose, tu peux la désactiver.
Je ne vois pas une différence énorme avec les photos sur le SSD et sur un WD caviar black.
 
PS : ya des tonnes de liens pétés sur ton site :sweat:


 
Je vais essayer de réduire les apercus. J'ai essayé avec opencl, ouais c'est pas top.
Perso je vois une diff avec les RAW sur SSD.
 
PS: merde ! si c'est sur les pages 5/6 je suis dessus. Sinon  [:maitre_stone]

n°5521332
hiereus
Posté le 28-05-2015 à 15:57:52  profilanswer
 

Perso je remarque une consommation plus importante de ram entre la 8.0 et la 8.2 (win7).
En gros sur la 8.0, j'avais 5go/8 d'occupé par CO et maintenant j'ai 7,5go/8 avec la 8.2. Il y a un fil ouvert sur Chass images, avec différents témoignages.
 
J'ai un truc qui me gave un peu actuellement sous CO alors que je traite un mariage.
Je travaille en session et avec des smart albums.
Pour le mariage, j'avais 2 boitiers, donc le tri dans le navigateur se fait par date et non par nom de fichier. Des que je veux virer un preset de réglage pour en mettre un autre (style preset couleurs par preset NB), il me vire le tri par date pour me le remplacer par le tri par nom ou manuel (?!?). Ça me rend complètement dingue.
Autre chose impossible de faire "edit with" pour qu'il me génère automatiquement un tif, rattaché automatiquement à ma session.
 
Enfin bref help.

n°5521336
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 28-05-2015 à 16:01:51  profilanswer
 

fais remonter le bug à l'équipe de phase 1, ils sont très réactifs ;)
J'ai avais eu pareil de mon côté.

n°5521343
hiereus
Posté le 28-05-2015 à 16:27:01  profilanswer
 

Le même bug ? ou tu avais remonté un autre bug ?

n°5521350
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 28-05-2015 à 16:59:45  profilanswer
 

non j'ai rien remonté pour ma part.
Mais je vais le faire également, un bug signalé 2 fois aura peut être davantage d'importance

n°5523000
hiereus
Posté le 01-06-2015 à 08:22:15  profilanswer
 

Hum, j'ai compris le manuel du tri. C'est en faite quand tu détermines toi même ton ordre.
Un autre truc un peu chiant :
Si dans un smart album (par ex. toutes les photos avec >=3*), tu ordonnes manuellement tes photos et que tu souhaites faire un export, il ne prend pas compte ton ordre, il te fait un truc + moins aléatoire.
Obliger de créer un album à partir du smart album et là il tient en compte de ton ordre lors de l'export.

n°5524101
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 02-06-2015 à 19:44:11  profilanswer
 

Sortie de C1 8.3 :
What's new in version 8.3:
New Features & Improvements

 

New high performance tethering engine (Mac)
Modernized Capture Tool
Camera settings tool
IQ style grid modes

 

Camera Support
Tethering and file support: Phase One IQ3 50MP
Tethering and file support: Phase One IQ3 60MP
Tethering and file support: Phase One IQ3 80MP
Preliminary file support for Canon 5DS
Preliminary file support for Canon 5DS R
File support for Olympus TG-4
DNG 1.4 support

 

Lens Support
Schneider Kreuznach Macro LS 120mm f/4.0
Nikon AF-S NIKKOR 28mm f/1.8G
Nikon AF-S Micro-Nikkor 60mm f/2.8G ED

 

Bug fixes
(Mac) Fixed: Crash when changing workspace
(Mac) Fixed: Output naming token for image date returned error
(Mac) Fixed: Auto crop issue drawing proxies on restart in CH edition
(Mac) Fixed: Pink highlights in Canon 70D files
(Mac) Fixed: Focus mask not shown in some zoom levels
(Mac) Fixed: Issue with outputting pure white with OpenCL enabled
(Mac) Stability fixes and improvements
(Win) Fixed: Selection issues with Ctrl+Arrow, Ctrl+A shortcuts
(Win) Fixed: An issue with the clipboard and purple fringing
(Win) Fixed: Persist the “original crop” mode after re-launch
(Win) Fixed: Localization issues with Chinese and Japanese characters
(Win) Fixed: A location issue when outputting using digit counter
(Win) Over 30 other small bug fixes and improvements
(Win) Stability fixes and improvements  a few crashes


Message édité par kikiesttoujoursla le 02-06-2015 à 20:50:15
n°5524151
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 02-06-2015 à 20:34:06  profilanswer
 

Et pour Pc, on attend la prochaine tournée ou quoi :o

n°5524156
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 02-06-2015 à 20:51:28  profilanswer
 

Si si il y en a pour windaube aussi j'ai loupé le copié collé :o  
Trouvé ici : https://captureintegration.com/capt [...] -released/

n°5530794
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2015 à 19:43:33  answer
 

Y a qu'en même de super critique sur ce logiciel, mais j'ai l'impression d'une prise en main pas très commode ( testé la version gratos) :/

n°5530876
albatar197​6
Posté le 14-06-2015 à 06:02:44  profilanswer
 


 
Oui l'ergonomie de base n'est pas terrible mais tu peux le modeler à ta façon ;)
 
Personnellement, j'ai mis la plupart des outils que j'utilise dans l'onglet retouche locale et je retrouve un truc proche de LR  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  86  87  88  89  90  91

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
APN > Temps de reaction ?scanner 3 photos en meme temps et les récupérer individuellement
Reeltime - Temps de developpementRestauration photo ! A vous de juger et de jouer
ROgner plusieurs photos en meme temps NON RESOLU URGENCE SVPPanasonic tz3 temps écoulé entre deux prises de vues
shooter avec un D200 et import en temps reel sur pc portable[RAW] Capture One: Une premiére présentation
Plus de sujets relatifs à : Capture One, pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer a touche pipi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR