Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1323 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  [Topic unique] DOUANE: Voyager avec votre matériel photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] DOUANE: Voyager avec votre matériel photo

n°4268152
moshnride
ABSE Photography
Posté le 23-06-2011 à 14:31:28  profilanswer
 

Comme le sujet a été abordé quand même quelques fois, et que pas mal de photographes voyagent de manière relativement fréquente (et évidement avec leur matos), j'ouvre un topic unique histoire que les gens puissent partager leurs experiences, leurs connaissances, et qu'on puisse se préparer efficacement à nos futurs voyages :D

Message cité 1 fois
Message édité par moshnride le 23-06-2011 à 15:32:58

---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
mood
Publicité
Posté le 23-06-2011 à 14:31:28  profilanswer
 

n°4268153
moshnride
ABSE Photography
Posté le 23-06-2011 à 14:31:45  profilanswer
 

résérvé


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°4268155
moshnride
ABSE Photography
Posté le 23-06-2011 à 14:32:41  profilanswer
 

Reprise du fil de discussion sur le topic 7D:
 

Kayanwan a écrit :

Je vis à Bangkok et je prends l'avion une bonne 20aines de fois par an (je sais, niveau écolo, c'est moche ...) et je n'ai jamais eu à montrer quoique se soit de mon matos électronique à la douane.
 
de même pour mes destination aux States...
Quand je reviens de chine.... j'ai le droit aux fringues / montres / etc... mais c'est tout.
 
Les seules fois où je vois les douanes française... c'est au départ de la france  [:kilgoreweb], lorsque je fais detaxer mes produits électroniques français car ressortissant français à l'étranger :)



elpachato a écrit :


 
Ca coute rien, mais en parlant avec un tas de personnes qui voyagent bcp, ce qui ressort c'est que quasiment personne ne le fait, et sans jamais avoir de pb.
 
L'explication est simple, ton materiel est dans un sac de transport, on voit très bien que tu l'utilise et que tu ne cherche pas à faire un import frauduleux, en partant du principe que les taxes ont déjà été acquitées, si tu es juste un touriste qui va être au courant qu'il faut avoir des papiers sur soi, surtout pour du matos qui a quelques années !
 
J'ai déjà été contrôlé à l'arrivée à l'étranger avec un ecran dans son carton dans une valise, j'ai juste dit que j'en avais besoin pour travailler durant mon séjour et c'est passé. D'ailleurs je l'ai revendu à qqn là-bas finalement :D.
 
Les douanes sont là pour empecher les gros trafics, à la limite ils traquent plus les gars qui ramenent trop de clopes et d'alcool, mais pour certaines choses ils savent bien que c'est ce qui fait marcher le tourisme, y'a une forme de tolérance tant qu'on exagère pas je pense. Perso pour du matos photo, je balancerais la boite ou la mettrais à plat dans la valise de quelqu'un d'autre, ça élimine tous les risques je pense.


bibiletanuki a écrit :


Moi, à 4 reprises. C'est pour ça que je garde copie des factures et lettres de cession. Pour info, toutes des douanes extérieures :
- Anglaise en revenant du Japon
- Espagnole en revenant du Pérou
- Russe en venant d'Allemagne (de toute façon, si vous allez en Russie, je vous conseille d'avoir toutes les pièces nécessaires car ils seraient capables de te demander la facture de tes slips rien que pour que tu craques ton bakchich. Ce qui est très drôle d'ailleurs quand tu sais que ton douanier piffe pas un mot de français et donc capte rien à ce qu'il y a écrit sur la facture  :D )
- et de nouveau l'Angleterre en revenant de Hong Kong


bibiletanuki a écrit :


3 boitiers : 1 argentique, 1 400D, un 7D + 4/5 objos
Mon sac à dos photo de voyage transporte le tout avec mon Macbook
Je voyage effectivement beaucoup (5 destinations extra communautaire par an mais pas destination tendancieuse, israel, pays arabes, USA...)
 
Dans 1 des cas, j'aurais dû payer :
Hong Kong, grand classique. Tout ce qui ressemble de plus ou moins loin à de l'électronique > 500 € est contrôlé. J'étais bien content d'avoir tous les papiers du coup. Ils ont vérifié la première facture du 7D et ont laissé tomber pour le reste. J'ai même eu le droit à des félicitations du douaniers anglais  :D  
 
Les japonais m'ont gavé aussi à Fukuoka à cause de l'escale obligatoire à Hong Kong. Bref, quand tu sors les justifs, généralement, ils jettent un rapide coup d'oeil et zou, tu passes. Ça te fait gagner du temps et un sale quart d'heure avec des gars pas drole.


elpachato a écrit :


en france tu n'a pas de justificatif à montrer tant qu'il n'y a pas de caractère commercial
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=21
en gros si t'as plusieurs produits identiques dans leurs boites, il faut une preuve c'est évident, autrement non


(un peu épuré pour ne garder que le contenu constructif :jap:)


Message édité par moshnride le 23-06-2011 à 14:36:06

---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°4268203
moshnride
ABSE Photography
Posté le 23-06-2011 à 15:10:03  profilanswer
 

Tient ça se passe comment pour une facture d'une boite de HK, livrée en France?
 
J'imagine qu'a départ et retour de France ou HK ca pose problème, quid des autres destination?


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°4268222
moshnride
ABSE Photography
Posté le 23-06-2011 à 15:21:05  profilanswer
 

et Pareil, acheté à HK et livré en angleterre, pour rentrer en France? :o


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°4268241
moshnride
ABSE Photography
Posté le 23-06-2011 à 15:34:17  profilanswer
 

Merci, mais ce n'est pas le sujet du topic. On parle de voyager avec du matos dans ses bagages, non de faire des amplettes par correspondance a l'etranger :jap:


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°4268264
Lark
Posté le 23-06-2011 à 15:50:46  profilanswer
 

[:drapal]
Aucune question quand je suis allé au Japon et en Angleterre.


---------------
Flick r   YouTube
n°4268272
mam
Posté le 23-06-2011 à 15:55:55  profilanswer
 

Bon alors pour synthétiser : jamais eu de pb aux différents postes frontières lors de mes voyages (3 à 4 vols / an + Eurostar + Thalys)
 [:le_coyote]


Message édité par mam le 23-06-2011 à 16:03:15

---------------
feed
n°4268280
moshnride
ABSE Photography
Posté le 23-06-2011 à 16:01:14  profilanswer
 

Avec mon Matos photo j'ai fait ces deux dernieres annees sans controle douanier (et sans facture sur moi) :
 
- Beaucoup de transferts France - UK - Belgique en train
- Aller retour UK Canada en avion
- Aller retour Canada US en bus
 
Et ce qui de toutes les manieres n'est pas censé être soumis à contrôle douanier:
 
- Aller retour UK Finlande en avion
- Aller retour France Allemagne en avion


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°4268398
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 23-06-2011 à 16:43:07  profilanswer
 

Pour faire le point sur mon expérience personnelle (je précise car beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu dans le choix ou non pour un douanier de vous emmerder) :
 
Pays sans risque
- intra UE, une fois que vous possédez le matos, vous ne risquez rien étant donné le peu de contrôle aux frontières
- extra UE mais Europe au sens large. Quasiment aucun risque. Les contrôles sont peu poussés et inexistants pour toute personne montrant un passeport européen
- Etats Unis. Aucun risque. Les douaniers ont d'autres choses à faire que de chercher des sombres histoires de factures
 
Pays ou le risque peu exister
- Hong Kong (je vous fais pas un dessin)
- Taiwan
- Japon (principalement dans les aéroports annexes hors Narita Tokyo). Cela s'explique à la fois parce que vous êtes souvent un des seuls européens à arriver dans l'aéroport. Mais aussi et surtout parce que les japonais sont des douaniers très (trop) zélés.
 
Pays ou le risque existe réellement
Tous les pays dont le niveau de corruption du fonctionnaire est très fort.
En vrac : Russie, Balkans, Chine, pays africains (pas tous loin de là. Souvent des régimes instables)...  
 
Avoir des papiers en règle peut vous sauver de l'amende ou du bakchich même si ce n'est pas à tous les coups (devant trop de mauvaise fois, on fini parfois par craquer, surtout quand le bonhomme te dit qu'il va saisir le matériel  :sweat:). D'expérience, j'ai appris, lorsque je vois les fonctionnaires faire trop de zèles sur mon matos photos, à sortir ma batterie de facture directement. Généralement, ils abandonnent quasi systématiquement.
 
Morale de l'histoire : pourquoi prendre des risques à ne pas prendre les papiers alors qu'ils peuvent être entreposés au fin-fond de la valise en cas de problèmes exceptionnels  :)

Message cité 3 fois
Message édité par bibiletanuki le 23-06-2011 à 16:43:53

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
mood
Publicité
Posté le 23-06-2011 à 16:43:07  profilanswer
 

n°4268420
Lark
Posté le 23-06-2011 à 16:55:28  profilanswer
 

bibiletanuki a écrit :

les japonais sont des douaniers très (trop) zélés.

C'est vrai qu'on m'a un peu cuisiné quand je suis arrivé, pour savoir ce que je transportait, pour quoi faire, etc., mais rien à voir avec le matos photo, c'était plutôt des produits de consommation.
Pareil en repartant, c'était un peu galère pour les bouteilles, tout ça.


Message édité par Lark le 23-06-2011 à 16:55:57

---------------
Flick r   YouTube
n°4268451
lord_fanat​ykk
Posté le 23-06-2011 à 17:21:52  profilanswer
 

bibiletanuki a écrit :

Pour faire le point sur mon expérience personnelle (je précise car beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu dans le choix ou non pour un douanier de vous emmerder) :
 
Pays sans risque
- intra UE, une fois que vous possédez le matos, vous ne risquez rien étant donné le peu de contrôle aux frontières
- extra UE mais Europe au sens large. Quasiment aucun risque. Les contrôles sont peu poussés et inexistants pour toute personne montrant un passeport européen


 
 
Même constat !
Par précaution avant d'aller en Asie, j'avais fait faire une carte de libre circulation des marchandises : tout tient sur une petite fiche qu'on laisse dans son porte-feuille . Ca évite de se trimballer toutes les factures à chaque voyage  :sol:


---------------
flick R - Site Web
n°4268518
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 23-06-2011 à 17:53:24  profilanswer
 

lord_fanatykk a écrit :


 
 
Même constat !
Par précaution avant d'aller en Asie, j'avais fait faire une carte de libre circulation des marchandises : tout tient sur une petite fiche qu'on laisse dans son porte-feuille . Ca évite de se trimballer toutes les factures à chaque voyage  :sol:


 
Tu pourrais détailler la procédure pour les gens du topiak ? Particulièrement si il faut faire une déclaration en amont du matériel.  


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°4268526
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-06-2011 à 17:57:07  profilanswer
 

Le lien est dans le 2eme post  
 
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19
 
mosh, ce serait bien de mettre ce lien dans le 1er post avec quelques explications.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°4268540
lord_fanat​ykk
Posté le 23-06-2011 à 18:15:50  profilanswer
 

bibiletanuki a écrit :


 
Tu pourrais détailler la procédure pour les gens du topiak ? Particulièrement si il faut faire une déclaration en amont du matériel.  


 
Il suffit de se présenter au bureau des douanes proche de ton domicile, avec carte d'identité, matériel et factures. L'agent des douanes reporte les numéros de série de ton matériel dans son registre, les reporte à nouveau sur une petite fiche cartonnée que tu récupères et photocopie les factures pour les archiver directement. A aucun moment il n'a regardé les factures. Il m'en manquait une : j'avais imprimé la confirmation de commande d'Amazon sur laquelle est bien précisé en gras que cela ne fait pas office de quittance de TVA : c'est passé sans pb. Je ne sais pas s'ils vérifient après coup, mais j'aurais pu passer de matos HK non dédouané sans souci. Ca les fait tellement ch*** de recopier deux fois des sérials à rallonge qu'ils n'ont pas fait de zèle en ce qui me concerne (après le boitier et le 1er caillou, il m'a demandé de lui dicter les numéros des caillous suivants pour aller plus vite :D )
 
Bref au final, t'as une petite fiche cartonnée 10*15 que tu replies et "oublies" au fond de ton portefeuille. (en cas de nouvel achat de matos, il suffit d'y retourner pour le faire rajouter sur la même carte)


---------------
flick R - Site Web
n°4268658
elpachato
mangez des pommes !
Posté le 23-06-2011 à 19:22:14  profilanswer
 

moshnride a écrit :

Comme le sujet a été abordé quand même quelques fois, et que pas mal de photographes voyagent de manière relativement fréquente (et évidement avec leur matos), j'ouvre un topic unique histoire que les gens puissent partager leurs experiences, leurs connaissances, et qu'on puisse se préparer efficacement à nos futurs voyages :D


belle initiative !
il faudra penser à ettofer ce premier post ;)
 

bibiletanuki a écrit :

Pour faire le point sur mon expérience personnelle (je précise car beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu dans le choix ou non pour un douanier de vous emmerder) :
 
Pays sans risque
- intra UE, une fois que vous possédez le matos, vous ne risquez rien étant donné le peu de contrôle aux frontières
- extra UE mais Europe au sens large. Quasiment aucun risque. Les contrôles sont peu poussés et inexistants pour toute personne montrant un passeport européen
- Etats Unis. Aucun risque. Les douaniers ont d'autres choses à faire que de chercher des sombres histoires de factures
 
Pays ou le risque peu exister
- Hong Kong (je vous fais pas un dessin)
- Taiwan
- Japon (principalement dans les aéroports annexes hors Narita Tokyo). Cela s'explique à la fois parce que vous êtes souvent un des seuls européens à arriver dans l'aéroport. Mais aussi et surtout parce que les japonais sont des douaniers très (trop) zélés.
 
Pays ou le risque existe réellement
Tous les pays dont le niveau de corruption du fonctionnaire est très fort.
En vrac : Russie, Balkans, Chine, pays africains (pas tous loin de là. Souvent des régimes instables)...  
 
Avoir des papiers en règle peut vous sauver de l'amende ou du bakchich même si ce n'est pas à tous les coups (devant trop de mauvaise fois, on fini parfois par craquer, surtout quand le bonhomme te dit qu'il va saisir le matériel  :sweat:). D'expérience, j'ai appris, lorsque je vois les fonctionnaires faire trop de zèles sur mon matos photos, à sortir ma batterie de facture directement. Généralement, ils abandonnent quasi systématiquement.
 
Morale de l'histoire : pourquoi prendre des risques à ne pas prendre les papiers alors qu'ils peuvent être entreposés au fin-fond de la valise en cas de problèmes exceptionnels  :)


 
Ce retour m'a l'air très juste et très interessant ! Surtout concernant tous les pays à risque. Ayant voyagé essentiellement aux us et en europe au sens large, je n'avais aucunes notions concernant l'asie/afrique et russie ;)
Malgré tout, au sujet des pays dits sans risque, la quantité de materiel et frequence de voyage ne peut-elle pas jouer un rôle ?
 
Dans tous les cas il ne semble pas necessaire d'avoir quelque chose d'ultra reglementaire, apparement, si de manière générale c'est en régle ça va quoi c'est ça ? Moi c'est mon cas, je dois avoir 1 objo et 1 flash sans facture et 3 objos provenance us dont 2 dédouanés mais pas de papier officiel, juste une attestation du vendeur.. En tout cas je me vois mal trimballer une 20aine de factures en voyage, et si je pars dans un pays à risque je prendrais le minimum de toute façon, parce qu'il n'y a pas qu'à la douane que ça doit craindre !


Message édité par elpachato le 23-06-2011 à 19:29:31

---------------
VDS-FEED-Galerie-FlickR
n°4268841
snipeangel
I want to believe
Posté le 23-06-2011 à 20:13:42  profilanswer
 

Expérience perso
 
2/3 voyage par an
Afrique (Sénégal) bakchich très apprécié mais avec deux trois mots de wolof ils vont pas plus loin, pour un pur touriste ça doit être un peu plus galère
 
Asie (Thailande) aucun controle
 
Europe jamais controlé que ce soit en train ou en avion, Espagne, Angleterre
 
Maghreb (Maroc) passé comme une lettre à la poste et pourtant je baladait trois tonnes de matos électronique comme à tous mes voyage, photos, pc, console...
 
Bref dans l'absolu c'est rare mais ça peut arriver du coup j'emmene mes trois tonnes de photocopie de facture :/
 
En fait le seul pays ou je me suis "bouffé" un gros contrôle bien lourd c'est en France , à Paris juste avant de prendre lA1, ils aimaient pas ma voiture et ma gueule, limite démontage des garnitures    :sarcastic:
 
J'vous dirais ce que ça donne en Indonésie, j suis deg d'ailleurs j'passe pas a Djakarta alors que les prix sont plutot bon sur certains produits :cry:


Message édité par snipeangel le 24-11-2012 à 16:32:57

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°4271688
grotius
Posté le 26-06-2011 à 09:50:04  profilanswer
 

Dans pas mal de pays y a encore des contrôles pointilleux parce qu'il faut bien occuper les gens mais si on habite en france, voyager avec son matos photos ne présente aucun problème particulier spécifique.
 
Quand on va en Russie, en Inde, en Chine and co, le contrôle sera fait parce qu'on est étranger et le douanier veut savoir si le matos ne sera pas vendu/offert dans le pays sans payer de taxe.Dans ce cas facture et carnet de circulation ne sont d'aucun secours c est même parfois un élément négatif. Dans tous les cas comme on voyage temporairement et qu a priori on souhaite repartir avec son matos, y a pas grand chose a craindre. Le fait d'avoir pas mal de matos peut être un probleme en terme de police et de sécurité dans de nombreux pays
 
Quand on revient en France, la question c est de savoir si on a paye la tva, mais la encore le risque et plutot faible. Les vols les plus contrôles Afrique / Amerique latine sont pas vraiment des destinations shopping high tech, sur US, Jp and co, cela ne serait pas tres judicieux a faire, au final le matos photo c est peanuts.
 
Finalement c est dans les DOM-TOM que la chose peut etre la plus compliquée, car même si on reste en France, a cause des taxes et spécificités locales, des cigarettes et de l'alcool et du profil des voyageurs y a souvent plus de contrôle galère.

n°4271705
TataLelene
Bizuthe
Posté le 26-06-2011 à 10:17:12  profilanswer
 

Question idiote : j'ai un 40D acheté ici même d'occase mais sans la facture, juste avec lettre de cession, idem pour un de mes objectifs (les autres étant relativement anciens...)
Je dois aller aux USA en 2012 (Floride précisément), apparemment je ne risque pas grand chose, mais si d'aventure il m'arrivait un pépin, sur quelle base les taxes seraient-elles calculées ?

n°4271776
grotius
Posté le 26-06-2011 à 12:08:52  profilanswer
 

Y aucun probleme avec ce genre de matos, au US personne ne demandera rien, et ta lettre de cession n'a aucune valeur de tout façon. En France non plus avec du matériel totalement périmé sorti du catalogue.
Le contrôle sur le matériel photo c est termine, c est plus les années 80, ou a l époque y avait une TVA a 33% + droit de douanes et pas beaucoup de voyageurs

n°4330133
TataLelene
Bizuthe
Posté le 16-08-2011 à 21:47:41  profilanswer
 

grotius a écrit :

Y aucun probleme avec ce genre de matos, au US personne ne demandera rien, et ta lettre de cession n'a aucune valeur de tout façon. En France non plus avec du matériel totalement périmé sorti du catalogue.
Le contrôle sur le matériel photo c est termine, c est plus les années 80, ou a l époque y avait une TVA a 33% + droit de douanes et pas beaucoup de voyageurs


Merci beaucoup Grotius !
C'est vrai que j'en suis un peu restée aux 80's, je ne peux pas dire que je suis une grande voyageuse :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  [Topic unique] DOUANE: Voyager avec votre matériel photo

 

Sujets relatifs
[ Logiciel de photos synchronisation ]Certainement, vous devez avoir jamais vu cet appareil photo numérique
Amazing, le plus attractif, cet appareil photo numériqueDiaporama photo sur DVD - Photos sur fond blanc
Classement photo### [Matos] - Les assoiffés de technique [now: Light Fields / Lytro]
[Topic Unique] Canon Eos 600DAlbum photo partagé et droit à l'image
Un service d'album photo/livre d'or participatif en ligne pour édition[galerie] photo and foto
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DOUANE: Voyager avec votre matériel photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR