Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1215 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Stockage - Sauvegarde - Archivage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Stockage - Sauvegarde - Archivage

n°1772510
lavachefai​tmeuh
Posté le 26-06-2007 à 19:51:39  profilanswer
 

Hello tout le monde !
 
Une question, que je me suis souvent posé, mais que je me pose de plus en plus souvent ... le stockage des photos numériques, leur archivage et leur sauvegarde.
 
J'ai fait une ou 2 recherches dans le forum mais j'ai pas trouvé de sujet dédié. S'il y en a un, merci de me rediriger dessus.
 
Je voulais poser le débat et vous questionner un peu sur vos méthodes (on dit souvent qu'il y a autant de méthodes de stockage que de photographes), et vous livrer un peu mes réflexions en cours, sachant qu'aujourd'hui, j'ai plusieurs méthodes en fonction de l'âge de mes photos, et que je voudrais remettre à plat tout ça.
 
- pour mes vieilles photos (prises en majorité avec un compact), qui datent de l'école et après, j'ai tout sur un disque qui est en raid sur mon serveur. Pas de sauvegarde sur CD ou DVD, et pas vraiment besoin puisque ces photos sont sauvegardées chez pas mal de potes (c'est une bonne méthode après tout), puisqu'on on se partageait tous nos photos de nos soirées, sorties, etc...
 
- pour les photos plus récentes (qqes années) qui concernent un peu moins les potes, j'ai une problématique plus sérieuse puisque plus de sauvegarde chez les autres. Là j'ai actuellement pas de sauvegarde réelle et c'est problématique !!!
 
- pour les photos très récentes (cette année, avec acquisition d'un reflex) qui concerne vraiment de - en - les potes et de + en + des photos perso (et notamment mon mariage !!), j'ai une sauvegarde sur un disque dur externe, mais sans formalisme... donc à terme c'est pas super.
 
Ensuite quelques éléments sur les solutions qui existent :
- j'aime pas trop les CD/DVD : c'est cher et j'ai pas super confiance. J'ai déjà des CD qui ont qqes années et que je ne sais plus lire. C'est les boules si le jour où t'as besoin de récupérer tes sauvegardes le CD est mort !
 
- les disques durs externes ont l'air plus sympa, mais il faut formaliser le processus de sauvegarde, les echanges de fichiers d'un DD à l'autre, etc. vous avez des suggestions ?
 
- la sauvegarde en ligne ? genre un compte pro flickr ? louer de l'espace en ligne ? pareil si vous avez des exemples là-dessus, je suis preneur.
 
Bref, n'hésitez pas à expliquer ce que vous faites chez vous. Merci pour vos conseils et vos retours d'expérience.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 19:51:39  profilanswer
 

n°1784836
FLMK974
Posté le 01-07-2007 à 13:24:46  profilanswer
 

Salut.
 
Moi, je te conseille une sauvegarde sur un RAID 1 ainsi qu'une copie sur DVD.
 
Moi, c'est ce que je fais.
 
Si le Raid 1 a un coup de jus, il te restera les DVD.
 
Mais la gravure doit:
- Se faire sur des dvd de marque (Verbatim, Memorex)
- Se graver à la vitesse la plus lente (1x étant parfait)
- Le DVD doit être rangé dans un boitier en plastique et pas en papier et être protégé de la lumière.
 
J'ai jamais eu de problèmes quand j'ai appliqué cette méthode pour mes DVD.
 
Sinon, t'as toujours la solution des bandes magnétiques comme ceux utilisés en entreprise, mais par contre, c'est lent d'après ce que j'ai entendu et il faut un matériel dédié.
 
Sinon, j'avais aussi vu une solution identique aux bandes magnétiques, mais utilisé grâce à un camescope DV. J'avais testé une fois (logiciel en shareware) et ça marche plutot bien. Cependant, n'ayant pas moi même un camescope DV (c'est mes parents qui en ont un), j'ai pas continué cette méthode. En gros, tu peux stocker environ 10 Go de fichiers sur une cassette DV. C'est une solution très économique (3€ la cassette DV). Par contre, je ne connais plus le nom du logiciel.
Il faudra donc faire une petite recherche sur le net si t'es intéressé.
 
Voila.
 
A bientôt.

n°1784847
FLMK974
Posté le 01-07-2007 à 13:35:14  profilanswer
 

J'ai fait une rapide recherche dans mes archives, et j'ai retrouvé le nom.
 
Il s'agit de DV Streamer.
 
Tu peux le télécharger ici:
 
http://www.dvstreamer.com/

n°1787021
lavachefai​tmeuh
Posté le 02-07-2007 à 12:30:53  profilanswer
 

Merci pour ton retour d'expérience. Je n'ai pas non plus de caméra DV, mais ça a l'air intéressant, avec un bémol tout de même, quid de ce logiciel dans 10 ans, sur nos nouvelles bécanes ? Est-ce qu'on saura toujours extraire les données des cassettes DV ??
Pour les DVD, la solution me parait réellement intéressante, mais n'ayant pas de graveur DVD, ce n'est pas une solution que je souhaite utiliser, et pour les CD, j'ai déjà exposé mes craintes sur ce support.
 
Je reste donc pour l'instant au disque dur. J'ai reçu 2 DD externes USB. J'en branche un en permanence, et je fais une sauvegarde des mes cartes mémoires dessus à chaque import dans lightroom. J'ai donc ma copie de travail dans lightroom (après conversion en DNG), et une copie d'archive en ARW sur mon DD d'archive. Régulièrement je branche le 2ème DD, je synchronise le contenu des 2 DD d'archive, et j'éteins le 1er, et c'est le 2ème qui prend la relève, etc... Idéalement, je devrais mettre le DD qui n'est pas branché dans un autre lieu (pour éviter le vol, l'incendie, la foudre).
 
Cette solution me convient bien pour l'instant, mais je suis intéressé par la sauvegarde en ligne. Quelqu'un a une expérience là-dessus ??
 
Merci.

n°1788312
FLMK974
Posté le 02-07-2007 à 20:56:10  profilanswer
 

oui, mais ça, c'est valable pour tout, que ce soit pour les DVD qui vont passer au Blue Ray ou HD DVD, et pareil pour les pilotes RAID que t'as (c'est peut être compatible avec windows xp et vista et peut être pas avec un autre futur windows).
Au pire, quand on passera à une nouvelle technologie, on aura toujours un nouveau moyen de stockage toujours plus performant et plus sécurisé. T'auras qu'à faire le transfert d'une technologie à une autre pour assurer la pérénité des données.
:)
 
Pour le graveur DVD, tu peux tenter le coup. Ca coute bonbon maintenant un graveur de DVD. L'essentiel, c'est de bien respecter les conseils que j'ai donné plus haut et faire une vérification du DVD à la fin de la gravure grâce à Nero CD/DVD speed. Tu sais immédiatement si ya des erreurs de gravure et si le média est en bon état.
Autre avantage du DVD, tu peux aussi mettre dans une pochette perforée en papier comme moi (si tu fais très attention à la manipulation) et tu le ranges dans un classeur. Tu imprimes ensuite des planches contact que tu ranges dans des pochettes plastiques que tu met juste derrière le DVD concerné. C'est nickel pour retrouver rapidement des photos en un clin d'oeil.
 
Pour les dd USB, je te déconseille. Je faisait pareil à un moment, mais on perd vite le fil de ce qu'on a sauvegardé ou non. En plus, faut faire une copie sur ton premier disque dur, puis sur ton deuxième disque dur. Bref, des manipulations qui fatiguent à la longue.
 
Pour moi, le mieux, c'est de mettre en place un RAID 1 en rack pour assurer la redondance des données tout en évitant les manipulations de copie en double. Tu ne branches que les racks contenant le RAID 1 que quand t'as besoin pour éviter les éventuelles coup de jus.
Par contre, si tu prévilégie cette méthode, ne fais pas la bétise comme moi de préférer le Serial Ata plutot que le IDE traditionnel à cause du hot plug. Ca n'apporte rien de plus et c'est plus cher. Le hot plug n'est pas utilisable en SATA car le RAID 1 pense que le matos est défectueux si t'enlèves/met un dd à chaud, donc, tu te vois reconstruire ton raid au démarrage. T'es donc obligé d'éteindre ton pc pour enlever/mettre les dd. Le sata perd son intérêt en RAID.
 
Sinon, pour la sauvegarde en ligne, ça peut être intéressant, mais je pense que ce sera lent pour la sauvegarde et la récupération.
J'y avais pensé, mais bon, avec mon 512k (qui me coute plus de 60€ le mois car j'habite à la réunion) et la vitesse que j'ai en upload, j'ai vite abandonné cette technique.
Après, faut pas oublier que l'on paie tous les mois pour leurs services de stockage... Ca va te revenir cher la sauvegarde au bout d'un an je pense.
 
Sinon, en abandonnant l'idée de la sauvegarde sur DV grace à une camera DV, il te reste la solution de la sauvegarde sur bande. Toutes les entreprises qui se respectent utilisent cette méthode sur leurs serveurs pour sauvegarder les données. Ca peut etre une solution pour toi, mais par contre, ça coute quand même cher le lecteur/enregistreur (à 319€) mais les cartouches sont économiques (90Go pour 49,99€).
Les bandes magnétiques ont fait leurs preuves auprès des entreprises. T'auras pas de problèmes concernant leurs durabilités. Les fabricants sont presque obligés de continuer les lecteurs/enregistreurs pour les entreprises. :p Ils ne vont pas changer de technologie du jour au lendemain car les entreprises vont bouder leurs produits après. :D


Message édité par FLMK974 le 02-07-2007 à 21:07:06
n°1788348
lavachefai​tmeuh
Posté le 02-07-2007 à 21:12:22  profilanswer
 

Oui les bandes c'est bien pensé, mais ça reste cher.
Ensuite, quelques détails supplémentaires qui expliquent mon choix. L'ordinateur sur lequel je travaille mes photos est un mac mini. Donc le graveur DVD est pas conseillé (il en faudrait un en firewire par exemple et c'est un poil plus cher). Du coup les DD usb me paraissaient une bonne solution. Pour la simplicité des sauvegardes, j'utilise la sauvegarde automatique à l'import avec Lightroom, donc ca ne m'oblige pas à des manips compliquées. Il faut juste que je m'impose la synchro et l'échange des DD régulièrement.
A côté de ça, j'ai un serveur sous Linux avec une partition en raid1 soft sur 2 DD internes, mais je n'ai prévu que 20 Go (je l'ai mis en place il y a plusieurs années et à l'époque 20 Go c'était assez large), et c'était une solution qui me plaisait bien (tout est automatique et on a plus à y penser). Mais ma config est un peu trop ancienne et je ne me sens pas remettre des disques (il faudrait rajouter une carte IDE tout ça ...), donc ça reste une sauvegarde pour mes fichiers sensibles (mais pas pour de gros volumes).
 
Je pense que je vais quand meme regarder de plus près le prix d'un graveur de DVD firewire pour assurer des copies sur des supports plus "stables" qu'un DD.
 
Quelqu'un connait les prix de la sauvegarde en ligne ? Mon débit en upload est pas terrible non plus, mais en envoyant tout la nuit (mes machines restent allumées en permanence), ça ne m'embete pas trop, et de toutes façons je paye ma connexion internet quoiqu'il arrive.
 
Sinon je suis content de débattre sur un sujet comme celui-là ; j'avoue être un peu surpris quand j'en parle autour de moi j'ai l'impression que tout le monde sait qu'il faut faire des sauvegardes mais que personne ne prend vraiment les moyens de mettre en place des vraies solutions. Alors ici, il doit y avoir pas mal de photographes amateur ou pro, qui doivent générer des Go et des Go de photos par semaine, je suis curieux de connaître les différentes solutions qui sont utilisées.

n°1788598
FLMK974
Posté le 02-07-2007 à 22:42:03  profilanswer
 

Moi, ça me rebute trop la synchronisation entre disque dur. Quand tu fais des retouches photos, tu sais plus quelle est la dernière version. :'(
 
Moi, pour la sauvegarde en ligne, je laisse tomber même si mon pc est toujours allumé. J'aime pas attendre un temps fou pour retrouver une photo.
 
Si t'as pas envie de rajouter des dd et une carte contrôleur sur ton serveur linux, pourquoi ne pas acheter un NAS qui gère le RAID 1?
Il me semblait avoir vu ça ya pas longtemps.
Ca te permettrait d'avoir un RAID 1 et de pouvoir l'utiliser sous MAC ainsi que sous linux.
 
Les gens savent qu'ils faut avoir des sauvegardes, mais ne prennent pas le temps d'en faire. C'est seulement quand leur disque dur tombe en panne suite à une défaillance matérielle ou à un coup de jus qu'ils se rendent compte qu'ils auraient dû en faire.
 
Sinon, c'est vrai que c'est bien ici de pouvoir débattre d'un sujet qui te tiens à coeur. Ca permet de comparer les méthodes de travail et permet d'éviter de faire des erreurs lors de la mise en place d'un système particulier (sauvegarde, installation, migration, etc...).
 
:)
 
Dès que j'ai besoin d'un conseil, je fais un tour ici (dernièrement pour une possible migration d'un RAID 1 sur un autre contrôleur, mais j'ai pas eu besoin de m'inquiéter car j'ai trouvé un contrôleur identique (Silicon Image 3112)) et dès que je peux et que j'ai le temps, je partage mes connaissances.
 
:D
 
C'est un endroit parfait pour s'entraîder.

n°1789514
lavachefai​tmeuh
Posté le 03-07-2007 à 12:15:24  profilanswer
 

Juste un détail supplémentaire : je parle de copie d'archivage, donc de copie qui ne sert que si le fichier de travail venait à disparaitre. Sauf perte de ces fichiers, on ne doit pas accéder à la copie d'archivage.
 
Par ailleurs, comme j'utilise Lightroom, mes fichiers retouchés n'existent pas en tant que tels. En effet, Lightroom stocke les modifications appliquées à une image mais ne modifie jamais l'original. Les modification ne sont réellement appliquées que lors de l'export d'une image. Ma copie d'archivage contient donc mes images originales, mais pas les modifications que j'ai pu y apporter par la suite, et comme ça ne doit servir que si perte des mes fichiers de travail (avec les modifications), ce n'est qu'un moindre mal de ne pas avoir les modifications. Et si une modification ne me plaisait pas, j'ai toujours l'original.
 
Comme quoi les outils qu'on utilise peuvent fortement modifier le cahier des charges des systèmes de sauvegarde.

n°1789823
FLMK974
Posté le 03-07-2007 à 14:07:30  profilanswer
 

Moi, je garde les fichiers RAW que j'obtiens avec mon Canon EOS 350 avec les modifications (de toute façon, je peux revenir aux paramètres d'origine sous Digital Photo Professional) ainsi que les fichiers finaux au format jpeg.
 
La version jpeg me permet d'avoir les fichiers directement exploitable, alors que le RAW me permet d'avoir le fichier d'origine et la version modifiée.
Cela me permet par exemple de pouvoir envoyer des photos à développer via internet sans repasser par la phase conversion RAW --> jpeg.
:D
 
Si ma machine plante, je réinstalle ma machine, et quand je re ouvre mon fichier RAW, j'ai toujours les modifications qui sont enregistrés, mais comme le fichier RAW n'est pas altéré, je peux revenir aux paramètres d'origine de la photo.
 
Sous lightroom, je pense que si ta machine plante, tu perds toutes tes modifications faîtes aux photos, à moins que les modifications ne soient enregistrées dans le même dossier des photos sous un fichier distinct.


Message édité par FLMK974 le 03-07-2007 à 14:09:37
n°1790525
lavachefai​tmeuh
Posté le 03-07-2007 à 19:37:19  profilanswer
 

en fait sous Lightroom je fais régulièrement un export des modifications sous forme de fichier .XMP. Et comme je backup aussi mes catalogues Lightroom je sauvegarde mes modifications. Par contre je ne sauvegarde pas mes jpeg que j'exporte soit vers mon site web soit pour des tirages papier.
 
Mais c'est pas con de sauvegarder directement les modifs dans le raw ! Par contre, est-ce que les modifications de recadrage, rotation sont aussi enregistrées dans le raw ?

mood
Publicité
Posté le 03-07-2007 à 19:37:19  profilanswer
 

n°1790667
FLMK974
Posté le 03-07-2007 à 20:23:18  profilanswer
 

Apparemment, sous Digital Photo Professional, ça enregistre bien les rotations (quoique inutile car comme le capteur du Canon EOS 350D enregistre les rotations, le RAW est retourné automatiquement dans le bon sens) ainsi que les recadrages dans le ficher RAW.
 
Ta méthode de sauvegarde est pas un peu fastidieuse? :p T'arrives à retrouver tes photos rapidement?
 
Sinon, c'est quoi le format .XMP? J'en ai jamais entendu parler. :'(
 
J'ai fait une rapide recherche sur ce format. D'après ce que j'ai compris, ce fichier contient que les informations sur le fichier? C'est quoi la différence par rapport aux exifs contenus dans le RAW???


Message édité par FLMK974 le 03-07-2007 à 20:26:22
n°1790747
lavachefai​tmeuh
Posté le 03-07-2007 à 20:55:32  profilanswer
 

Je voulais parler des rotations légères que j'applique pour redresser une photo (pas la rotation portrait/paysage, qui elle est bien indiqué dans le fichier par l'appareil photo).
 
Ma méthode de sauvegarde n'est pas fastidieuse (en tout cas je ne a trouve pas), et je n'ai pas pour objectif de retrouver mes photos puisque c'est une copie d'archivage (normalement je n'aurai jamais à y toucher).  
 
Le format XMP apparemment, c'est comme les informations stockées dans le fichier raw, mais à part. Perso je ne vois pas bien pourquoi ils font ça à part (je vais faire des recherches), mais c'est simplement une option que me proposait Lightroom pour exporter mes données de développement raw. Je vais voir s'il permet de sauvegarder ces infos directement dans le fichier raw.
 
Sinon pour répondre à ta question, je retrouve mes photos en utilisant ma copie de travail, qui se trouve sur un DD externe. Toutes les photos sont répertoriées dans des répertoire du style "2007/2007-07-03/" (date de capture) et dans Lightroom je tague toutes les photos dès l'import, ce qui me permet de faire des recherches sur ces tags et de retrouver illico mes photos.


Message édité par lavachefaitmeuh le 03-07-2007 à 20:55:56
n°1791641
FLMK974
Posté le 04-07-2007 à 10:46:30  profilanswer
 

je ne crois pas que Digital Photo Professional puisse faire une rotation de quelques degrés (j'ai peut être mal regardé). Il ne fait que la rotation portrait/paysage.
 
Moi, pour les tags, j'en fait pas. Je range les photos selon leur date.
 
Le nom du dossier est de cette forme: série - jj/mm/aa - nom évènement
 
Ce qui donne: 01 - 04 07 07 - Démonstrations
 
Les photos du dossier sont elles renommées de cette manière: jj.mm.aa - Photo n°##.jpg
 
Ce qui donne: 04.07.07 - Photo n°##.jpg
 
Comme je range mes DVD dans des pochettes papier (que je perfore avec une perforeuse), je peux les ranger dans des classeurs archives avec juste après le DVD, la planche contact correspondante.
 
Comme ça, j'ai une vue directe des photos contenues sur le DVD, ainsi que le nom de la photo (date + n° de la photo).
 
:D

n°1791733
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 04-07-2007 à 11:24:03  profilanswer
 

J'ai 2 disques durs internes et 1 externe que je ne branche que pour les sauvegardes
Je copies mes répertoires photos sur le disque dur externe et je fais des DVD. Mais ca fait longtemps que j'en ai pas fait là  :D  
Faut que je rachéte aussi un autre boitier externe (j'ai déja le DD) pour faire une seconde copies à laisser chez mes parents.
Pour la sauvegarde j'utilise syncback qui est trés bien et facile. Je ne synchronise pas les fichiers par contre


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°1791873
lavachefai​tmeuh
Posté le 04-07-2007 à 12:02:03  profilanswer
 

syncback ? Je ne connais pas, ca tourne sous Windows ? MacOSX ? Linux ?
 
Je vais regarder de plus près parce qu'il me faudrait un soft qui automatise un peu ma procédure.
 
FLMK974, ton système a l'air bien rodé, je n'ai juste pas le temps ni l'envie de graver des DVD et imprimer des planches contact. Par contre je renomme comme toi mes fichiers, sauf que je ne mets plus le nom de l'évènement dans le nom du dossier. J'utilisais cette méthode avant, mais comme j'ai de plus en plus de photos qui n'ont pas forcément de lien avec un couple (évènement+date) particulier (genre il y a un beau soleil dehors donc je vais prendre 2-3 photos de mon jardin, ou mes perruches viennent de pondre, je prends une photo de leur nid tous les jours, ou des photos par ci par là qui forment une série ou pas au long d'un temps), et donc je me borne à nommer dossiers et fichiers par date, et je tag mes photos pour rattacher à un évènement ou à un sujet particulier.

n°1791881
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 04-07-2007 à 12:03:47  profilanswer
 

lavachefaitmeuh a écrit :

syncback ? Je ne connais pas, ca tourne sous Windows ? MacOSX ? Linux ?
 
Je vais regarder de plus près parce qu'il me faudrait un soft qui automatise un peu ma procédure.
 
.


chuis pas un geek moa  :o


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°1792477
FLMK974
Posté le 04-07-2007 à 15:32:39  profilanswer
 

fanou a écrit :

chuis pas un geek moa  :o


 
 :lol:  
 

lavachefaitmeuh a écrit :

syncback ? Je ne connais pas, ca tourne sous Windows ? MacOSX ? Linux ?
 
Je vais regarder de plus près parce qu'il me faudrait un soft qui automatise un peu ma procédure.
 
FLMK974, ton système a l'air bien rodé, je n'ai juste pas le temps ni l'envie de graver des DVD et imprimer des planches contact. Par contre je renomme comme toi mes fichiers, sauf que je ne mets plus le nom de l'évènement dans le nom du dossier. J'utilisais cette méthode avant, mais comme j'ai de plus en plus de photos qui n'ont pas forcément de lien avec un couple (évènement+date) particulier (genre il y a un beau soleil dehors donc je vais prendre 2-3 photos de mon jardin, ou mes perruches viennent de pondre, je prends une photo de leur nid tous les jours, ou des photos par ci par là qui forment une série ou pas au long d'un temps), et donc je me borne à nommer dossiers et fichiers par date, et je tag mes photos pour rattacher à un évènement ou à un sujet particulier.


 
Merci, je sais que ma méthode est rodée. Il m'a fallut pleins de temps et de réflexion pour trouver ça tout seul.
 
 :lol:  
 
J'ai fait différentes techniques de sauvegarde, et j'ai enfin trouvé cette technique pas trop mauvaise.
 :pt1cable:  
 
Syncback est un soft qui marche sous windows si mes souvenirs sont bons.
 
Par contre, je connais pas de soft qui synchronise sous Mac OS. Désolé.
J'essaierais de faire une tite recherche pour toi si j'ai du temps.
 
 ;)

n°1792487
FLMK974
Posté le 04-07-2007 à 15:37:19  profilanswer
 

J'viens de faire une recherche méga rapide.
 
Voici divers logiciels qui permettent une synchronisation sous MacOS:
 
http://www.toocharger.com/macintos [...] onisation/

n°1792494
FLMK974
Posté le 04-07-2007 à 15:39:00  profilanswer
 

Sinon, concernant la création de planches contact, ya pleins de logiciels qui font ça automatiquement et rapidement...
 
Moi, j'utilise photoshop.
 
:D

n°1825123
cdoo
Posté le 19-07-2007 à 23:42:37  profilanswer
 

pour les noms des fichiers et dossier pour l'archivage, pour ma part, je fais un peu différemment :
 
AAAAMMJJ-Lieu-Sujet pour le nom du dossier
AAAAMMJJ-Lieu-Sujet-n## pour le nom du fichier en jpeg
par contre mes RAW je les laisse en brut avec le nom de l'appareil photo
 
je fais des sauvegardes quand j'ai un peu de temps sur DVD des originaux et jpeg
 
de temps à autres, je mets sur le net sur mon ftp les fichiers jpeg important, il y a tellement de solutions de stockages gratuites sur le net... :P déjà chez Free je crois qu'on a 10 Go pour des photos jpeg c'est largement suffisant :) sauf si on fait vraiment beaucoup de photos à l'année sans compter tous les endroits de stockage de type "alternatif" de type blogs gratuits avec stockage de photos, ou autres.
 
sinon j'ai plusieurs disques durs en USB en externe, jamais eu de soucis avec, je suis sous mac, et je prend toujours de la marque, j'en ai un de 160 Go, un de 250 Go, un autre de 160 Go du boulot et encore un autre de 40 Go :)
 
mais il est vrai que le stockage sur DVD en théorie est plus fiable... maintenant si on veut etre puriste faut faire des double sauvegardes voir triple en mettre une à son boulot, une chez soi et une à sa banque, cela dépend de l'importance des photos et de leur utilisation finale...

n°1863186
nico-paris​ien
Posté le 08-08-2007 à 20:43:51  profilanswer
 

Salut,
Je cherchais des infos sur le stockage des photos, et je suis tombé sur cette page de forum. Mon « problème » est le suivant (sans doute pas très original) :
 
J’ai  depuis quelques jours un Canon Ixus 850 IS, c’est-à-dire un 7 millions de pixels. J’ai pris le parti de choisir toujours la meilleure définition possible. Mes photos ne sont « que » des photos souvenirs, j’ai pris l’habitude d’archiver ma vie, de façon un peu compulsive, sans volonté artistique d’ailleurs (oui oui, j'assume :) ). Mais l’idée que je n’utilise pas la meilleure qualité d’image me gêne.
 
Et donc, le problème, c’est que je me retrouve avec des photos de 3 Mo chacune (sans compter les mini-films).. ca me change, moi qui avais depuis 5 ans un apn 2 Millions de pixels. Je me suis retrouvé certains jours (je classe mes photos par jours) avec des dossiers de 3 Go… que faire avec ca ? Même mon DD externe de 200 Go va vite y passer. Et en Dvd, ca va me couter une fortune, et finir par être très lourd à gérer… Avant, je stockais un mois de photos en 2 ou 3 cd-rom…  
 
Se pose ainsi la question fort délicate du stockage. J’ai précédemment perdu des milliers de photos suite à un crash de DD externe… Depuis, je ne branche dc mon DD externe (Iomega) que lorsque j’en ai besoin.  
Dois-je faire confiance aux Dvd, gravés par mon Pc portable en X4 (vitesse minimale de mon Nero) ? Dois-je préférer le DD pour la sauvegarde ? Mais je vais alors devoir en racheter un…et j'ai peur d'un crash... Dois-je plutôt renoncer à selectionner la meilleure qualité sur mon Apn ?
 
J’attends vos suggestions quant à ma situation, délicate, mais probablement fréquente, à l’heure où les photos peuvent devenir des fichiers si lourds. Merci.
Nico  

n°1863977
FLMK974
Posté le 09-08-2007 à 11:17:55  profilanswer
 

le mieux, c'est de faire des sauvegardes sur plusieurs médias (dvd, cd, dd, etc...).
 
Il n'y a pas de solution fiable à 100%.
 
Cependant, il y a des solutions plus fiables que d'autres (RAID 1, bandes magnétiques, etc... ) qui sont utilisées dès que les données soient un tant soit peu "vitales".

n°3899610
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 17-09-2010 à 22:39:51  profilanswer
 

deterrage d'outre tombe :)

 

je up ce topic car c est celui avec le plus de posts et le titre me semble pertinant

 


je voulais savoir si certains d'entre vous avait opté pour une solution hebergée

 

je pense entre autres a amazon et son S3 (Simple Storage Service)
http://aws.amazon.com/s3/

 

plutot que d'investir dans des disque multiple et de se soucier la gestion du sockage a different endroits, de switch, de changer de disque quand la place vient a manquer etc
une solution comme celle d'amazon assurerai la durabilité des données et c est en plus accessible de n'importe ou.

 

des avis la dessus ?
car j'y pense de plus en plus, pour le stockage de raw, psd, docs administrafis, et tout ce qui serait sujet pérennité

 


Message édité par metos le 17-09-2010 à 22:40:55

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°3899788
FLMK974
Posté le 18-09-2010 à 05:11:28  profilanswer
 

Moi, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée car:
- les données sont sur le net (donc peuvent être piraté)
- internet ne veut absolument pas dire pérénité. On l'a vu avec certaines entreprises qui ont fermé ce  service car c'était pas assez rentable, donc, les personnes ont été obligées de récupérer leurs données avant la fermeture du service
- Ca coute cher à la longue (alors qu'avec un disque dur, une fois que c'est acheté, t'as plus rien à payer)
- si t'as un problème de connexion internet (ça peut arriver), tu ne peux plus accéder à tes documents
- les données chez amazon, microsoft, google, je fais pas trop confiance....
 
Voila mon avis là dessus. :)
 
D'autres ne se soucient pas de ça, et ça leurs convient énormément. :)

n°3899974
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 18-09-2010 à 10:56:58  profilanswer
 

FLMK974 a écrit :

Moi, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée car:
- les données sont sur le net (donc peuvent être piraté)

 

on peut aussi se faire cambrioler ...
avec un minimum de securité (htaccess par ex) les données sont innaccessibles via http

 
FLMK974 a écrit :


- internet ne veut absolument pas dire pérénité. On l'a vu avec certaines entreprises qui ont fermé ce  service car c'était pas assez rentable, donc, les personnes ont été obligées de récupérer leurs données avant la fermeture du service

 

Amazon c est pas unr statup...
tu as probablement un compte gmail/hotmail/yahoo et comme moi et beaucoup de personne quand je veux etre sur que quelques ne se perde pas, je me l'envoi par mail
la encore faut etre vigilant et pas mettre un mot de passe bidon.

 
FLMK974 a écrit :


- Ca coute cher à la longue (alors qu'avec un disque dur, une fois que c'est acheté, t'as plus rien à payer)

 

acheter des disque aussi, la solution de amazon est quand meme assez peu couteuse. et un disque dur qui sert ponctuellement pour une sauvegarde puis est stocké hors tension, j'ai a chaque fois peur qu'il ne redemarre pas le prochain coup (ca m'est arrivé plusieurs fois)

 
FLMK974 a écrit :


- si t'as un problème de connexion internet (ça peut arriver), tu ne peux plus accéder à tes documents

 

c est un faux argument ca :D
aujourd hui ya des connexions internet partout, je pense que de chez toi tu capte plus d'un reseau wifi. au pire tu vas dans un mac do ou autre.

 
FLMK974 a écrit :


- les données chez amazon, microsoft, google, je fais pas trop confiance....

 

ca c est un avis perso que, dans un sens,  je partage :jap:

 

mais d'un autre coté sur ce chemin la, on fini par ne plus mettre son argent a la banque, on achete des ticket de metro plutot que de s'abonner avec un pass et etre fiché/tracké partout ou on va. etc

 

et pour ce qui est des "grands" du web, il n'y a pas besoin de leur donner des documents perso pour qu'il sachent deja tout de toi... :/
suffit d'un achat sur amazon, utiliser un temps soit peu les serivces de google (map, mail, reader) et un windoz installé ...

 
FLMK974 a écrit :


Voila mon avis là dessus. :)

 

D'autres ne se soucient pas de ça, et ça leurs convient énormément. :)


Message cité 1 fois
Message édité par metos le 18-09-2010 à 10:57:26

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°3900207
FLMK974
Posté le 18-09-2010 à 15:00:08  profilanswer
 

metos a écrit :


on peut aussi se faire cambrioler ...
avec un minimum de securité (htaccess par ex) les données sont innaccessibles via http


 
Sauf que htaccess ne permet pas de rendre innaccessibles via http mais à donner des droits sur un dossier (pour empêcher de lister/voir les fichiers effectivement), uniquement sur un serveur web.
 
Or, ce que tu loues, c'est un service de stockage et non un serveur web. Donc, dans ton cas, le htaccess n'est d'aucune utilitée. Tu n'auras pas accès aux fichiers de configuations du serveur car ce sera amazon qui s'en occupera.
 
Et quand tu te fais cambrioler, les dd, c'est loins d'être le premier truc que les voleurs vont voler à mon avis, à part si t'es une agence de people avec pleins de photos de célébrités.
 

metos a écrit :


Amazon c est pas unr statup...
tu as probablement un compte gmail/hotmail/yahoo et comme moi et beaucoup de personne quand je veux etre sur que quelques ne se perde pas, je me l'envoi par mail  
la encore faut etre vigilant et pas mettre un mot de passe bidon.


 
Effectivement, amazon n'est pas une startup, mais il suffit de voir avec Microsoft avec l'arrêt de son logiciel "Money" ou encore son projet de téléphone pour jeune (Kin) et pourtant c'est pas une startup non plus, loins de là. Sinon, ya aussi l'exemple de AMD qui arrête les drivers pour les ATI car il abandonne la branche ATI...
 
Si un service est pas rentable, on le ferme, qu'on soit une startup ou non.
 
Pour l'histoire du mail, si tu veux en garder une trace de tes mails, il est préférable de le stocker sur ton ordinateur ET sur le serveur. Pour ce qui est des mots de passes bidon, là encore, si tu te fais sniffer ta connexion internet, tout se sait (mdp, login).
 

metos a écrit :


acheter des disque aussi, la solution de amazon est quand meme assez peu couteuse. et un disque dur qui sert ponctuellement pour une sauvegarde puis est stocké hors tension, j'ai a chaque fois peur qu'il ne redemarre pas le prochain coup (ca m'est arrivé plusieurs fois)


 
Dans ce cas là, tu ne dois pas être précautionneux. Moi, j'ai pleins de disques dans mon serveur, qui tournent 24/24 pour tous les pc de la maison, et je n'ai jamais eu de problèmes. La seule chose est de prendre des disques de dur de marque et de les faire tomber/cogner.
 
Sinon, t'as toujours la solution des RAID 1 ou RAID 5. Si un des disques dur lache, les autres prennent la relève et tu ne perds rien.
 

metos a écrit :


c est un faux argument ca :D
aujourd hui ya des connexions internet partout, je pense que de chez toi tu capte plus d'un reseau wifi. au pire tu vas dans un mac do ou autre.


 
Sauf que quand on utilise un wifi ouvert comme ceux des mac do, c'est loins d'être sécurisé car il y a des gens qui l'utilisent aussi, et qui peuvent sniffer le réseau, dans le but de trouver des mots de passe. Dans ce cas là, c'est ouvrir la porte à ses données. De plus, les débits sont pas top.
 
Et je rappelle qu'utiliser la connexion internet de son voisin sans son consentement illégal, même si sa connexion internet n'est pas protégée.
 

metos a écrit :


ca c est un avis perso que, dans un sens,  je partage :jap:
mais d'un autre coté sur ce chemin la, on fini par ne plus mettre son argent a la banque, on achete des ticket de metro plutot que de s'abonner avec un pass et etre fiché/tracké partout ou on va. etc
 
et pour ce qui est des "grands" du web, il n'y a pas besoin de leur donner des documents perso pour qu'il sachent deja tout de toi... :/
suffit d'un achat sur amazon, utiliser un temps soit peu les serivces de google (map, mail, reader) et un windoz installé ...


 
La banque, elle ne connait que ton salaire/l'argent que tu y déposes, elle ne vois pas les photos de tata ginette.
 
Le métro, lui, ne sais juste que où tu vas, elle ne connait pas ton salaire.
 
Sauf que quand tu achètes quelque chose sur internet, tu ne leurs donne pas le montant de ton salaire, tu ne leurs montre pas tes photos que tu as faîtes avec tata ginette, tu ne leurs donne pas ton numéro de sécu, etc...
 
Là, avec amazon, tu leurs donnes:
- tes fiches de salaires
- tes papiers de sécu
- tes photos personnelles
- tes papiers d'impôts
- etc...

n°3964174
nicolaki
Posté le 05-11-2010 à 11:48:46  profilanswer
 

Déterrage n°2
 
- En solution archivage Net, il y a des nouveaux trucs ?  
 
- En solution archivage perso, il faut partir sur quelle techno de disque externe (3,5" ou 2,5", quelle marque, quel boîtier) pour avoir la meilleure fiabilité ?
 
Merci de vos retours d'expérience :jap:

n°3964188
Naxos
\o/
Posté le 05-11-2010 à 11:56:59  profilanswer
 

Le plus simple c'est de partir sur un disque 3.5" de marque et un boîtier (genre Icy Box) ça t'évite de payer la taxe :o


---------------
[Folio Photos]
n°3964189
Naxos
\o/
Posté le 05-11-2010 à 11:57:26  profilanswer
 

En archivage Net je crois que sur flickr avec un compte Pro y'a pas mal de capa :o


---------------
[Folio Photos]
n°3964198
nicolaki
Posté le 05-11-2010 à 12:00:09  profilanswer
 

Merci, pour l'instant je faisais DD 3,5" ext + DVD.  
Là je suis full et je dois réinvestir dans un nouveau disque externe. Je pense laisser tomber DVD (ça commence à être un peu juste en capacité...) et partir sur 2 DD externes synchronisés, stockés en 2 lieux différents.
Niveau fiabilité, WD Green c'est bien ?

n°3964216
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 05-11-2010 à 12:19:51  profilanswer
 

Aujourd'hui, les DD coutent moins cher que les DVD.
 
2DD synchro, oui c'est fiable.
 
Pour les marques/modèles de DD, les différences ne sont pas très importantes, prends ce que tu trouves et si possible 2 DD de marques différentes pour éviter les problèmes liés à une mauvaise série.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3964351
nicolaki
Posté le 05-11-2010 à 13:45:49  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Aujourd'hui, les DD coutent moins cher que les DVD.
 
2DD synchro, oui c'est fiable.
 
Pour les marques/modèles de DD, les différences ne sont pas très importantes, prends ce que tu trouves et si possible 2 DD de marques différentes pour éviter les problèmes liés à une mauvaise série.


 
Pas bête :)

n°3974557
Suri
Darksurious
Posté le 11-11-2010 à 13:46:18  profilanswer
 

jme pose la question aussi... en bon parano que je suis :p

 

j'étais bien motivé par le stockage en ligne (mozy, backblaze, crashplan, amazonS3) mais en faisant un calcul tout bete (quantité a stocker * débit upload = quelques années d'upload nécessaire :p) jme dis que c'est pas une option
ils sont gentils avec leur illimité mais quand on n'a qu'un ptit ADSL standard, on est pas couché!

 

les dvd ce n'est pas assez fiable à terme ni suffisant en capacité

 

reste le raid...

 

ou alors refaire du jpg a 2MP :p

Message cité 1 fois
Message édité par Suri le 11-11-2010 à 13:46:50

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°3974600
grotius
Posté le 11-11-2010 à 14:08:32  profilanswer
 

Il faut au moins combiner 2 methodes, une sur site une hors site, pour avoir un minimum de securite.
On peut utiliser un systeme type picasa, flickr pour avoir une sauvegarde online rapide et a jour, un disque dur local pour des sauvegarde en full resolution, et moi je rajoute des gravures sur bluray regulierement. Le raid ne protege en rien des vols, incendies, inondations, surtentions, le stockage en ligne seul est insuffisant, les dvd/bluray sont une bonne solution a condition de faire de l incrémentielle, de les dedoubler et de les stocker hors site. Le disque dur reste vulnerable egalement, et ne protege pas contre des modifications ulterieures, comme les DVD

n°4101870
4bis
Posté le 17-02-2011 à 15:32:03  profilanswer
 

Suri a écrit :

jme pose la question aussi... en bon parano que je suis :p
 
j'étais bien motivé par le stockage en ligne (mozy, backblaze, crashplan, amazonS3) mais en faisant un calcul tout bete (quantité a stocker * débit upload = quelques années d'upload nécessaire :p) jme dis que c'est pas une option
ils sont gentils avec leur illimité mais quand on n'a qu'un ptit ADSL standard, on est pas couché!
 
les dvd ce n'est pas assez fiable à terme ni suffisant en capacité
 
reste le raid...
 
ou alors refaire du jpg a 2MP :p


 
Parce qu'un disque dur, c'est plus fiable qu'un DVD dans le temps ? :??:
 
PS : remontage de topic, car je recherche un moyen de sauvegarde pour mes 60Go de photos :)


Message édité par 4bis le 17-02-2011 à 15:32:26
n°4102587
Suri
Darksurious
Posté le 17-02-2011 à 23:35:42  profilanswer
 

multiplication des données et sur des sites géographiques différents... ca marche autant sur un DD que sur un DVD...
 
si t'es pret a lacher quelques euros, les solutions de stockage en ligne peuvent etre bien utiles pour ta quantité de données


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°4102828
4bis
Posté le 18-02-2011 à 09:32:12  profilanswer
 

Suri a écrit :

multiplication des données et sur des sites géographiques différents... ca marche autant sur un DD que sur un DVD...
 
si t'es pret a lacher quelques euros, les solutions de stockage en ligne peuvent etre bien utiles pour ta quantité de données


 
Je ne suis pas trop pour les solutions de stockage en ligne. J'aime bien pouvoir garder mes photos de façon personnelle et pas les mettre sur un site qui peut les voir (même s'il n'y a rien de confidentiel ;) ).

n°4102856
Naxos
\o/
Posté le 18-02-2011 à 09:56:11  profilanswer
 

Tu as du stockage en ligne orienté backup/fichiers et non pas photo :)


---------------
[Folio Photos]
n°4102875
4bis
Posté le 18-02-2011 à 10:15:37  profilanswer
 

J'ai trouvé effectivement un stockage (gratuit en plus) illimité, ou je sais qu'ils ne regardent pas dans les documents/photos, je vais opter pour ça + disque dur externe usb pour avoir 2 sauvegardes. :)

n°4102881
Naxos
\o/
Posté le 18-02-2011 à 10:20:02  profilanswer
 

Stockage gratuit illimité ? :gratgrat:
Souvent l'illimité c'est quelques € par mois (?)

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 18-02-2011 à 10:20:25

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Stockage - Sauvegarde - Archivage

 

Sujets relatifs
Photos corompues aprés sauvegardeStockage photos sur memory stick ou DD portable ?
Sites web de stockage de photosarchivage et vignetage
EOS 400D et stockage de massemedia de stockage
sauvegarde de photos...1 GO de stockage gratuit sur [...]
différence redimensionner / changer le format de sauvegardestockage nomade
Plus de sujets relatifs à : Stockage - Sauvegarde - Archivage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR