Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Rémunération pour une photo utilisé par une agence de pub

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rémunération pour une photo utilisé par une agence de pub

n°2556651
lionoche
Posté le 30-05-2008 à 09:38:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une agence de publicité m'a contacté par email car ils ont utilisé ma photo pour une maquette. Le client a apprécié et souhaite utiliser leur projet.
 
Je ne fais pas de la photo pro mais je considère que faire cela gratuitement n'est pas correct pour tous ceux qui gagnent leur vie en faisant de la photo (ne riez pas, c'est vraiment sérieux). Voici un extrait de l'email reçu:
 
"Nous sommes une agence de communication, basée à Lyon.
Nous travaillons actuellement pour le ministère de l'environnement et réalisons dans ce cadre une exposition..."
 
"Pour la maquette d'un panneau d'expo, nous avons utilisée une de vos photos, notre client l'a trouvé tellement belle qu'il souhaiterait la conserver sur un des panneaux.
Il s'agit d'une exposition itinérante qui va être présentée dans plusieurs communes... pendant l'année 2008 et le début de l'année 2009.
Je vous contacte donc pour savoir si vous nous permettez d'utiliser votre photo. Nous mettrions bien sûr votre nom en crédit.
Merci de me répondre au plus vite, car l'exposition sera imprimée la semaine prochaine"
 
Quel est selon vous un tarif correct à appliquer pour ce genre de demande ?
 
Merci d'avance de vos suggestions.
 
PS: désolé s'il existe un topic unique pour ce genre de demande ?


Message édité par lionoche le 30-05-2008 à 09:50:05
mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 09:38:16  profilanswer
 

n°2556655
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 30-05-2008 à 09:41:28  profilanswer
 

y a un truc qui me surprends, c'est qu'il utilise ta toph pour une maquette sans te demander :o
 
de deux il te laisse pas trop le choix, en gros tu pourra pas vérifier qu'il l'utilise pas en cas de refus
 
 
demander 500€ serait un minimum  je pense :jap:
 
tu peux demander plus compte tenu du fait de durée de l'expo :o
 
on peut voir la toph ?

Message cité 1 fois
Message édité par le vrai rdu le 30-05-2008 à 09:44:55

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2556666
starostise
Posté le 30-05-2008 à 09:49:26  profilanswer
 

ils veulent utiliser la photo en basse def?  [:tinostar]  
 
sinon ouais, faut voir en fonction de la durée de l expo, le nombre de reproductions faites toussa...
500 euros ça me parait trop peu, certains auteurs vendent leurs tirages à ce prix...

n°2556673
lionoche
Posté le 30-05-2008 à 09:53:06  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

y a un truc qui me surprends, c'est qu'il utilise ta toph pour une maquette sans te demander :o
 
de deux il te laisse pas trop le choix, en gros tu pourra pas vérifier qu'il l'utilise pas en cas de refus
 
 
demander 500€ serait un minimum  je pense :jap:
 
tu peux demander plus compte tenu du fait de durée de l'expo :o
 
on peut voir la toph ?


 
On est d'accord, utiliser ma photo pour une maquette sans me demander, c'est le premier problème.
La photo est disponible en haute définition sur ma galerie Internet.
Je pensais demander un montant réaliste, je n'ai aucun moyen de vérifier si ma photo sera bien utilisée.
500 Euros c'est un tarif réaliste pour vous  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 30-05-2008 à 09:53:48

---------------
http://www.flickr.com/lionoche
n°2558017
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 30-05-2008 à 20:44:07  profilanswer
 

C'est quelle photo ? :whistle:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2558024
CHubaca
Couillon
Posté le 30-05-2008 à 20:46:45  profilanswer
 

lionoche a écrit :


 
On est d'accord, utiliser ma photo pour une maquette sans me demander, c'est le premier problème.
 
Non :o
 
La photo est disponible en haute définition sur ma galerie Internet.
Je pensais demander un montant réaliste, je n'ai aucun moyen de vérifier si ma photo sera bien utilisée.
500 Euros c'est un tarif réaliste pour vous  :??:


 
 
500€ ouais c'est pas trop mal pour etre raisonable, mais c'est une commande de l'état donc ils ont des thunes à foison hésite pas :o

n°2558109
FLo14
Gouranga !
Posté le 30-05-2008 à 21:31:08  profilanswer
 

1/ C'est quoi cette histoire d'utiliser les photos sans le consentement de l'auteur ? :heink:
2/ Faut négocier un cachet par nombre d'exemplaires tirés, et non un prix de gros, c'est mieux :p


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°2558326
lionoche
Posté le 31-05-2008 à 00:37:27  profilanswer
 

Géniale cette agence, voilà en gros ce qu'ils m'ont répondu. Je n'ai pourtant pas mentionner de tarif dans ma réponse, simplement le fait que je trouvais normal d'être rémunéré...
 
"Bonjour
 
Si les conditions d'utilisation sont bien présentes sur votre site, je ne
crois qu'il soit fait mention d'une interdiction d'utiliser vos images pour
une maquette. Notre démarche vous surprend peut-être, nous, c'est votre réaction qui nous surprend. Nous n'avions pas l'intention de heurter votre respect pour la profession de photographe, et moins encore d'utiliser cette image sans votre accord, ni sans vous régler de droits.
Ceci étant, compte tenu de la tournure de cet échange, nous avons choisi de nous rabattre sur autre solution. Il va de soi que nous sommes à votre disposition pour vous transmettre le document final afin que vous puissiez vérifier que votre photo n'y figure pas."
 
Dans leur prise de contact, ils n'ont à aucun moment mentionner de tarif, ni leur intention de rémunération.
En plus je me vois dans l'impossibilité de vérifier que ma photo ne sera pas utilisée.
Je vais en tirer une conclusion toute simple. Je ne mettrai plus mes photos en haute résolution sur Internet. J'ai l'impression qu'il y a toute une série de gens qui tablent sur la simple fiereté du photographe amateur d'être sélectionné, pour se servir, par exemple, dans les galeries Flickr...
 
PS: concernant la photo sélectionnée, je ne vois pas l'intérêt de la mettre ici....

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 31-05-2008 à 00:40:02

---------------
http://www.flickr.com/lionoche
n°2558343
CHubaca
Couillon
Posté le 31-05-2008 à 01:10:08  profilanswer
 

lionoche a écrit :

Géniale cette agence, voilà en gros ce qu'ils m'ont répondu. Je n'ai pourtant pas mentionner de tarif dans ma réponse, simplement le fait que je trouvais normal d'être rémunéré...
 
"Bonjour
 
Si les conditions d'utilisation sont bien présentes sur votre site, je ne
crois qu'il soit fait mention d'une interdiction d'utiliser vos images pour
une maquette. Notre démarche vous surprend peut-être, nous, c'est votre réaction qui nous surprend. Nous n'avions pas l'intention de heurter votre respect pour la profession de photographe, et moins encore d'utiliser cette image sans votre accord, ni sans vous régler de droits.
Ceci étant, compte tenu de la tournure de cet échange, nous avons choisi de nous rabattre sur autre solution. Il va de soi que nous sommes à votre disposition pour vous transmettre le document final afin que vous puissiez vérifier que votre photo n'y figure pas."
 
Dans leur prise de contact, ils n'ont à aucun moment mentionner de tarif, ni leur intention de rémunération.
anormal
En plus je me vois dans l'impossibilité de vérifier que ma photo ne sera pas utilisée.
"l va de soi que nous sommes à votre disposition pour vous transmettre le document final afin que vous puissiez vérifier que votre photo n'y figure pas."
Je vais en tirer une conclusion toute simple. Je ne mettrai plus mes photos en haute résolution sur Internet. J'ai l'impression qu'il y a toute une série de gens qui tablent sur la simple fiereté du photographe amateur d'être sélectionné, pour se servir, par exemple, dans les galeries Flickr...
 
PS: concernant la photo sélectionnée, je ne vois pas l'intérêt de la mettre ici....


 
 
Utiliser des photos prisent n'importe où pour des maquettes, sans utilisation commerciale, est quelque de chose de normal, de pratiqué courament par la plupart des directeurs artistique, c'est d'ailleurs à ça que servent les fichiers basse def disponibles sur tous les sites d'agence, si tu as commencé ta réponse par les engueuler pour ça je comprends qu'ils aient été brusqués :D
 

n°2558347
lionoche
Posté le 31-05-2008 à 01:15:02  profilanswer
 

CHubaca a écrit :


 
 
Utiliser des photos prisent n'importe où pour des maquettes, sans utilisation commerciale, est quelque de chose de normal, de pratiqué courament par la plupart des directeurs artistique, c'est d'ailleurs à ça que servent les fichiers basse def disponibles sur tous les sites d'agence, si tu as commencé ta réponse par les engueuler pour ça je comprends qu'ils aient été brusqués :D
 


 
 
Sauf que je ne fais pas de photos pour me faire du pognon, mais je respecte ceux dont c'est le métier. Je ne vais pas pleurer si ma photo n'est pas utilisée, c'est eux qui ont fermé la porte.


---------------
http://www.flickr.com/lionoche
mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 01:15:02  profilanswer
 

n°2558348
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 31-05-2008 à 01:16:46  profilanswer
 

pareil que Chubaca, utiliser une photo sur une maquette y'a rien de mal et y'a pas d'incompatibilité avec le droit d'auteur, puisqu'aucun usage commercial n'en est fait [:spamafote]

 

Là tu viens de te griller, tu aurais plutôt dû être content qu'un de tes photos soit choisie, et leur demander quel budget était prévu pour la cession de l'image pour l'utilisation qu'on allaient en faire. Après, c'était juste une histoire de négociation.

  

Message cité 1 fois
Message édité par bricocoman le 31-05-2008 à 01:17:07
n°2558352
lionoche
Posté le 31-05-2008 à 01:21:42  profilanswer
 

bricocoman a écrit :

pareil que Chubaca, utiliser une photo sur une maquette y'a rien de mal et y'a pas d'incompatibilité avec le droit d'auteur, puisqu'aucun usage commercial n'en est fait [:spamafote]
 
tu viens de te griller, tu aurais plutôt dû être content qu'un de tes photos soit choisie, et leur demander quel budget était prévu pour la cession de l'image pour l'utilisation qu'on allaient en faire. Après, c'était juste une histoire de négociation.
 


 
 :??:  

n°2558353
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 31-05-2008 à 01:22:56  profilanswer
 


ben en t'y prenant autrement, t'aurais pu avoir une photo rémunérée, et même si tu fais pas de photo pour le pognon, ben ça fait toujours plaisir

n°2558354
lionoche
Posté le 31-05-2008 à 01:25:37  profilanswer
 

bricocoman a écrit :


ben en t'y prenant autrement, t'aurais pu avoir une photo rémunérée, et même si tu fais pas de photo pour le pognon, ben ça fait toujours plaisir


 
Ah ouais, sauf que là, ils avaient juste envie de mettre mon petit nom en bas du cadre. J'espère que la photo sélectionnée aidera qqn à gagner sa vie, car le reste, franchement, je m'en f...


---------------
http://www.flickr.com/lionoche
n°2558362
big e
Posté le 31-05-2008 à 01:42:22  profilanswer
 

Bon, et la photo on peut la voir maintenant? :o

n°2558392
Dkiller
Posté le 31-05-2008 à 04:22:52  profilanswer
 

La photo est elle sous la licence creative commons ?

n°2558443
lionoche
Posté le 31-05-2008 à 09:21:49  profilanswer
 
n°2558445
lionoche
Posté le 31-05-2008 à 09:23:49  profilanswer
 

big e a écrit :

Bon, et la photo on peut la voir maintenant? :o


 
Je vois pas à quoi cela pourrait bien servir. La question ne porte pas sur la photo en tant que telle  :kaola:

n°2558455
900w
Puissance maximale.
Posté le 31-05-2008 à 09:35:26  profilanswer
 

lionoche a écrit :


 
Je vois pas à quoi cela pourrait bien servir. La question ne porte pas sur la photo en tant que telle  :kaola:


allez avoue, c'est une photo de boules, c'est pour ça qu'elle a plu au client et que tu ne veux pas la poster (à cause de la charte)

n°2558657
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 31-05-2008 à 12:23:21  profilanswer
 

Lionoche, je trouve ta réaction tres juste...
 
maintenant c'est vrai que tu ne nous a pas montré ta réponse donc on ne peut savoir ce que tu leur as dit !!!  
 
:d


---------------
------------------------------------------
n°2558664
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 31-05-2008 à 12:25:01  profilanswer
 

bricocoman a écrit :


ben en t'y prenant autrement, t'aurais pu avoir une photo rémunérée, et même si tu fais pas de photo pour le pognon, ben ça fait toujours plaisir


 
 
oui enfin en attendant la société de com, elle, elle est payée pour un boulot en utilisant les autres entre guillemet pour sa propre réalisation.. il est normal qu'en retour les auteurs des photos soient rémunérés...


---------------
------------------------------------------
n°2558708
Anathema
Justice for all...
Posté le 31-05-2008 à 12:40:52  profilanswer
 

Comme les copains, pas de problème avec la maquette pour moi.
 
C'est juste une illustration de l'idée, on met "n'importe quoi" dans la maquette pour montrer au client à quoi ça devrait ressembler (genre "xoxoxoxxoxoxox" pour le texte).
Ta photo était là pour montrer au client "ici y aura une photo de ce genre de truc de cette taille" et basta, il se trouve qu'elle a plu mais je pense qu'à la base ils prévoyaient pas de l'utiliser (soit achat en stock, soit prise de vue spéciale).
 
Maintenant ceci n'est que mon avis.
 
Si on écoute le manuel UPC 2007, il y a un droit de maquette de précisément 147€,10 par maquette, dû lorsqu'il n'y a pas utilisation définitive de la photo.
 
Pour le tarif de la photo utilisée je sais pas trop, ça dépend de l'expo, la taille de l'image etc.


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°2558987
christian_​29120
Posté le 31-05-2008 à 16:15:17  profilanswer
 

il aurais été bon de demander gentiment les conditions d'exploitations de ta photo,tu n'indique pas le mail de réponse que tu leur a fait pour qu'il t'envoie péter ainsi ?
en plus c'est bête mais ce type de contacts,si c'est bien exploiter en règle général font souvent suite à des débuts de carrière  :)

n°2559051
big e
Posté le 31-05-2008 à 17:29:30  profilanswer
 

Et voilà, adieu richesse et célébrité...  :o

n°2559119
Dkiller
Posté le 31-05-2008 à 18:13:44  profilanswer
 

Sans compter les femmes (ou les hommes), la drogue, la dépression etc... :o

n°2559746
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 31-05-2008 à 23:11:57  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Sans compter les femmes (ou les hommes), la drogue, la dépression etc... :o


 
 
maradona :o


---------------
------------------------------------------
n°2559823
Dkiller
Posté le 31-05-2008 à 23:31:45  profilanswer
 

kamoulox! [:dawa]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Rémunération pour une photo utilisé par une agence de pub

 

Sujets relatifs
[Galerie] ma galerie photocadre photo numérique
[Cherche] Tuto: Photo comme image des films USretrouver photo effacer aprés formage
Photo-amitiéOù faire de la photo par temps de pluie le dimanche après-midi ?
scanner photo argentique au developpementMon appareil photo n'est pas considéré comme un DD externe
Choix appareil photoFixation appareil photo sur voiture
Plus de sujets relatifs à : Rémunération pour une photo utilisé par une agence de pub


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR