Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

[Mariage] Conseils pour photo de mariage

n°236117
Denio
Posté le 03-03-2004 à 10:37:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ftikai a écrit :

En repensant à mes "mauvaises" expériences...
 
Le must: reflex numérique avec balance du blanc!


 
Clair que pour un mariage qui peut être considérer comme un "reportage" en fait, le numérique a ses atouts. Il y a tellement de situations lumineuses différentes en si peu de temps, que ça doit être délicat de tout gérer au niveau de l'appareil. Là, le numérique te permet de varier ta balance des blancs, tes isos, et de voir directement si tu vas vers la catastrophe !
 
Pour le développement, il suffit d'avoir une belle imprimante à sublimation dans ton camion, et tu peux presque faire l'expo des photos du mariage à l'appéritif  :D Je connaissais un gars qui faisais des photos de parapentes au décollage... il était de mèche avec un club, il venait le Samedi et shootait tous les "clients" au D100 lorsqu'ils décollaient. Au retour, tu pouvais acheter les clichés 30-50 ? sur CD-Rom ou imprimé directement en sublimation.


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
mood
Publicité
Posté le 03-03-2004 à 10:37:08  profilanswer
 

n°236134
ftikai
Posté le 03-03-2004 à 10:59:51  profilanswer
 

denio a écrit :


 
Clair que pour un mariage qui peut être considérer comme un "reportage" en fait, le numérique a ses atouts. Il y a tellement de situations lumineuses différentes en si peu de temps, que ça doit être délicat de tout gérer au niveau de l'appareil. Là, le numérique te permet de varier ta balance des blancs, tes isos, et de voir directement si tu vas vers la catastrophe !


 
C'est sûr que si je devrais gagner ma vie aujourd'hui comme photographe de mariage, je m'équiperais en numérique... Fuji et flash Nikon.
:D

n°236142
darialalal​a
Advienne que pourra
Posté le 03-03-2004 à 11:09:13  profilanswer
 

Merci à nouveau ftikai pour toutes ces précisions ! :jap:

n°236155
Denio
Posté le 03-03-2004 à 11:19:44  profilanswer
 

Dommage qu'il soit si loin ftikai :sweat: , il aurait plein de choses interessantes à nous apprendre !   [:volta]  
 


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°236177
Laurentus
Posté le 03-03-2004 à 11:33:35  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
C'est sûr que si je devrais gagner ma vie aujourd'hui comme photographe de mariage, je m'équiperais en numérique... Fuji et flash Nikon.
:D


 
J'ai vue un gars une fois dans un parc entrain de faire des photos des mariés (ca devait etre le photographe officiel...) il avait un Fuji S2 Pro  ;)


Message édité par Laurentus le 03-03-2004 à 11:34:45
n°236180
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 03-03-2004 à 11:40:24  profilanswer
 

http://micmax.free.fr/Forum/painter-of-memories.jpg

n°236646
sayb1
http://www.photosb.20mn.com
Posté le 04-03-2004 à 12:11:41  profilanswer
 

j'ai eu l occas de me perfectionner en mariage et là maintenat je propose mes services.
je suis totalement conscient qu il ne fo pa rater ces instant et leur donner ttes notre savoir faire et creativité!
avant je bossai qu en argentique et là je suis passé au numerque avec le 10d et flash pour fill in tres important sinon bcp d ombres sur les visage et c dommage!(e-ttl)
mais je profite du fait que j ai acheté le 17-35 f2.8 sigma hsm ex
pour le mettre sur mon 3000v pour les grand angle(foto de famille et eglise nef avec l assemblé!
enfin voila
http://photofolies.free.fr/departlonguerobe2.jpg
http://photofolies.free.fr/voiturenb2.jpg
http://photofolies.free.fr/sortie-nb-couleur.jpg
 
 

n°236647
sayb1
http://www.photosb.20mn.com
Posté le 04-03-2004 à 12:13:00  profilanswer
 

excuser mooi j ai pa fait attention au taille et la qualité s en ressent encore plus avec la salle definition internet que je lui ai donnéé
mais bon vous voyez le style(sans le grain lol)

n°236648
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 04-03-2004 à 12:14:39  profilanswer
 

sayb1 a écrit :

j'ai eu l occas de me perfectionner en mariage et là maintenat je propose mes services.
je suis totalement conscient qu il ne fo pa rater ces instant et leur donner ttes notre savoir faire et creativité!
avant je bossai qu en argentique et là je suis passé au numerque avec le 10d et flash pour fill in tres important sinon bcp d ombres sur les visage et c dommage!(e-ttl)
mais je profite du fait que j ai acheté le 17-35 f2.8 sigma hsm ex
pour le mettre sur mon 3000v pour les grand angle(foto de famille et eglise nef avec l assemblé!
enfin voila
http://photofolies.free.fr/departlonguerobe2.jpg
http://photofolies.free.fr/voiturenb2.jpg
http://photofolies.free.fr/sortie-nb-couleur.jpg
 
 
 


 
 :heink:  T'en est content de ces photos ?
 
Et pis..., la taille !  :o

n°236650
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 04-03-2004 à 12:18:04  profilanswer
 

Dommage qu'il n'y ait pas de détails dans la robe de la mariée !
Et les trucs en couleur sur une photo nb, je trouve ça kitschouille, mais ça n'engage que moi.
Mais sinon, c'est plutôt chouette ! :hello:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 12:18:04  profilanswer
 

n°236805
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 04-03-2004 à 15:26:50  profilanswer
 


Il y a ... euh ... 4 ans deja, j'ai été propulsé photographe officiel du mariage de ma soeur (ils n'avaient pas le budget pour un pro). Bonjour l'angoisse. J'ai demandé quelques conseils a mon photographe, en fonction de mon materiel ... et le resultat etait tres bien (pourtant en général je suis difficile sur mes photos), les maries tres tres contents. Un grand merci a lui. Petit résumé:
 
- matériel: Dynax 707, 24-85 3,5-4,5, 50 1,7, 70-300 4,5-5,6, flash 3500i ... assez lambda quoi. Comme le 24-85 est plutot bon, mon photographe m'a conseillé de n'utiliser que lui, ca permet de ne pas perdre de temps en manipulations et de se concentrer sur la composition des photos.
 
- pellicule: Fuji superia 400 et 800 (800 en interieur, surtout pour l'eglise) ... la superia est relativement saturée, sinon la Velvia est plus neutre, plus douce. Perso, superia. Le 100 ISO, c'est vraiment seulement si il fait grand soleil en exterieur je trouve. Mieux vaut en prendre trop que pas assez, 10 films de 24 de chaque c'est un bon debut.
 
- reglages: Deux cas de figure:
--- interieur: Il est important d'avoir un flash externe TTL, avec au moins un nombre guide de 30 (non, pas 'important', TRES important ... rayer ca, c'est tout simplement INDISPENSABLE ... franchement, sinon je ne vois pas comment faire quelque chose de correct, a moins de trouver du 1600 ISO, mais alors la il y aura du grain sur les agrandissements). Se mettre en manuel, ouverture 5,6 (en gros, ouverture max de l'objectif + 1), obturation 1/45 (ou 1/60 si les maries sont du style nerveux qui font beaucoup de gestes). Et l'automatisme TTL fera le reste (j'etais un peu inquiet, mais franchement, le resultat etait tres tres bon, avec peu de dechet et un rendu tres sympa (en fait, si l'appareil a un programme resultat "pose longue", c'est a peu pres ce qu'on fait la sauf que l'on maitrise mieux le rendu)). Si la robe de la mariée est tres tres blanche (c'est souvent le cas en fait), surexposer de 1/2 ou 1 IL. Penser a utiliser la touche "P"(anique) pour sortir du mode manuel quand l'appareil indique une surexposition (en général quand on se rapproche de la sortie).
--- exterieur: garder le flash (en mode forcé si necessaire, ca ne fera pas forcément grand chose, mais ca mettra toujours un eclair de vie (point blanc) dans les yeux des sujets). Viser un coin d'herbe a moitié a l'ombre (ou la paume de sa main), et se caler en manuel sur ce qu'indique l'appareil comme reglage (ne pas oublier le synchroX de l'appareil: souvent on est obligé de rester en 1/90 ou 1/125s, et d'adapter l'ouverture en fonction). Penser a mettre les gens dos au soleil (ou 3/4, eviter le flare quand meme), ca leur evitera de faire la grimace et le flash compensera le contre-jour (equivalent au programme "fill-in" ).
 
- technique: La c'est un peu toi qui vois. L'interet c'est qu'une fois qu'on a fait les reglages on ne s'en preoccupe plus, on pense juste a la photo. Il faut juste se souvenir que si les conditions changent brutalement (on passe a l'interieur apres le cocktail par exemple), la touche "P" est ton amie! Sinon, ben les regles de la photo s'appliquent bien sur, regle des tiers, laisser de l'espace au regard, ne pas couper les gens de maniere disgracieuse, penser a se rapprocher du sujet (penser tout de même a se renseigner aupres du curé et des mariés, il y en a qui percoivent plus ou moins bien le va et vient du photographe et les flash pendant la ceremonie) ... ah oui, penser a mettre un premier plan aux photos! Meme si celui ci n'est pas net (dans ce cas mieux vaut un bon flou a un net pas trop net), il donne de la vie a la photo, et c'est souvent ce qui plait quand on revoit les photos d'un mariage: une branche de bouquet qui fait cadre, l'oreille de cheval qui mene aux mariés dans la cariole, etc. Ca fait kitch/bateau dit comme ca, mais ca marche. Une de mes photos de mariage les plus reussies est celle des mariés vus au travers de la resille de caramel qui etait au dessus de la piece montée. A moins que ce soit celle de l'entrée de la mariée dans l'eglise au bras de son pere, la lumiere du dehors qui lui fait comme un halo, un petit point d'angoisse qui se lit sur son visage ... j'en etais vraiment content :) .
 
- developpement: ne surtout pas passer par des chaines pas cher, c'est le mariage quand même, un developpement correct ca n'a pas de prix. Preferer le 13x18 au 10x15, ca rend quand même largement mieux. Brillant bien sur, marges ou pas marges, ca, des gouts et des couleurs hein ...
 
- idée comme ca a suggerer aux mariés: on a beau faire des efforts, on ne peut pas etre partout, alors mettre un jettable sur chaque table a disposition des convives, ca ne coute pas cher, ca permet de saisir des situations sympa ... et ca met en valeur la qualité des photos du photographe principal ;) :D .
 
 
   Enfin bon, voila voila voila ... (qu'est-ce que je suis bavard moi!) en tout cas ces conseils ont marché pour moi, donc je fais suivre, histoire d'en faire profiter d'autres. :)
 
P.S.: J'ai deja dit qu'il fallait un flash? Franchement, avec le flash interne, ca ne va jamais le faire, ca vaut vraiment le coup d'investir.

n°236811
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 04-03-2004 à 15:40:03  profilanswer
 

:hello: J'avais aussi réalisé les photos de mariage de ma soeurette il y a un an et demi.
Elle ne voulait surtout pas du mauvais goût qu'on voit souvent dans les photos de mariage (exit la charette de foin et le mari qui tient sa femme dans la main avec un effet de perpsective) et m'avait laissé carte blanche...
J'ai donc tout fait sans flash (ça tue toutes les lumières ! BEURK !). En extérieur avec de la Portra 160NC et en intérieur avec de la Fuji 800 (avec une optique lumineuse, il n'y a pas de souci ! A éviter les 28-300 ouverts à 5.6...).
Pour les photos de couple, dans un beau parc fleuri tout simple, c'était très chouette !
Et le soir, le noir et blanc ! HP5 poussée à 800 ou 1600 pour les photos d'ambiance de la soirée (plus l'heure avançait, plus les photos étaient floues :D).
 
Et pas besoin d'un matos de dingue :
appareil manuel ; 35, 50 et 90mm ouverts à 2.
Sinon, j'avais prévu une quinzaine de films, développement + planches contact et on choisit de faire tirer celles qu'on veut (ou alors on en fait moins et on fait tout tirer).
 :hello:


Message édité par Leica le 04-03-2004 à 15:46:52

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°236826
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 04-03-2004 à 16:05:49  profilanswer
 

Mouais, moi je trouve que du flash bien dosé (fill-in ou pose longue), ca aide bien. Parce que mine de rien un flash cobra milieu de gamme (ng 30, TTL etc.) ca coutera toujours moins cher que des cailloux qui ouvrent a 2 (a part le 50mm, mais en interieur ca complique sacrement le cadrage). Mais bon, c'est sur que ce sont deux styles de photo bien differents ... l'ideal ce serait d'avoir un photographe de chaque.
 
En tout cas, la ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il y a moyen de faire tres kitch et qu'on se retrouve vite avec les decors bateaux qu'on voit chez tous les photographes de mariage (mise en scene avec les mariés qui posent, le kiosque a musique obligatoire, l'escalier de la mairie) ... toute la difficulté c'est d'utiliser ce qu'il y a (quand j'ai parlé de cariole, c'est que ca revient assez souvent, les mariés qui decident de partir en cariole tirée par un cheval), et d'essayer de faire quelque chose de pas trop artificiel, pas trop coincé, et pas trop banal non plus. Enfin bon, moi les mariés ne voulaient pas de séance de pose, seulement les photos des deux ceremonies et du cocktail+diner apres, ca m'a simplifié la vie ;). Ah tiens si il y avait le bateau mouche aussi ... ca c'etait compliqué, entre le ciel plombé, le vent qui faisait grimacer les gens, et le bateau qui bougeait, c'est vrai que la j'ai eu de mal ;) .

n°236829
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 04-03-2004 à 16:17:58  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Mouais, moi je trouve que du flash bien dosé (fill-in ou pose longue), ca aide bien. Parce que mine de rien un flash cobra milieu de gamme (ng 30, TTL etc.) ca coutera toujours moins cher que des cailloux qui ouvrent a 2 (a part le 50mm, mais en interieur ca complique sacrement le cadrage). Mais bon, c'est sur que ce sont deux styles de photo bien differents ... l'ideal ce serait d'avoir un photographe de chaque.
 
En tout cas, la ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il y a moyen de faire tres kitch et qu'on se retrouve vite avec les decors bateaux qu'on voit chez tous les photographes de mariage (mise en scene avec les mariés qui posent, le kiosque a musique obligatoire, l'escalier de la mairie) ... toute la difficulté c'est d'utiliser ce qu'il y a (quand j'ai parlé de cariole, c'est que ca revient assez souvent, les mariés qui decident de partir en cariole tirée par un cheval), et d'essayer de faire quelque chose de pas trop artificiel, pas trop coincé, et pas trop banal non plus. Enfin bon, moi les mariés ne voulaient pas de séance de pose, seulement les photos des deux ceremonies et du cocktail+diner apres, ca m'a simplifié la vie ;). Ah tiens si il y avait le bateau mouche aussi ... ca c'etait compliqué, entre le ciel plombé, le vent qui faisait grimacer les gens, et le bateau qui bougeait, c'est vrai que la j'ai eu de mal ;) .


 :jap:  
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et pour le flash, c'est comme tu le dis une question de style ! Mais comme tu insistais sur le flash et que j'y suis allergique :D, je me devais d'intervenir ;)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°236838
darialalal​a
Advienne que pourra
Posté le 04-03-2004 à 16:32:36  profilanswer
 

Merci pour vos contributions Calcoran & Leica !!! Elles étaient très intéressantes ...donc flash ou pas flash telle est la question que je me pose actuellement.
 
Je n'aime pas le flash comme Leica, mais  vu l'objectif (28-80 mm)très peu lumineux que j'ai (3.5/5.6) faut pas trop que je rêve pour les intérieurs  :cry:  du coup p'tet qu'il va falloir que j'investisse, comme le suggère Calcoran,  ds 1 flash moyen ( à voir  :??:   )
 
Avoir ou ne pas avoir ded flash aahhhhh le cruel dilemne  :pt1cable:

n°236871
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 04-03-2004 à 17:33:38  profilanswer
 

darialalala a écrit :

Je n'aime pas le flash comme Leica, mais  vu l'objectif (28-80 mm)très peu lumineux que j'ai (3.5/5.6) faut pas trop que je rêve pour les intérieurs  :cry:  du coup p'tet qu'il va falloir que j'investisse, comme le suggère Calcoran,  ds 1 flash moyen ( à voir  :??:   )
 
Avoir ou ne pas avoir ded flash aahhhhh le cruel dilemne  :pt1cable:  


 
A vrai dire, pour le flash, moi aussi avant j'etais anti-flash. Je n'utilisais que le flash incorporé, ou alors le flash externe en mode auto (ou pire, le flash du compact). Et evidemment le trouvais le rendu dur, froid, et manquant de naturel. Depuis que j'ai demandé des ficelles a mon photographe, je suis beaucoup plus mitigé, et je trouve qu'avec un flash cobra correct on fait des choses tres sympa.
 
Avec des reglages de type "pose longue" (4,5 ou 5,6 et 1/45 + flash TTL) et un film sensible, ces inconvenients s'estompent. Comme ce reglage essaye d'utiliser au maximum la lumiere ambiante, le rendu est en general beaucoup plus chaleureux, l'ambiance est mieux rendue, et les ombres portées par le flash sont moins marquées (puisqu'il envoie un eclair moins puissant et que la surface sur laquelle se projette l'ombre portée est proportionnellement plus eclairée par la lumiere "normale" du lieu) ce qui donne un rendu bien plus naturel. En plus je ne sais pas bien pourquoi, mais je trouve que le vignettage du flash se fait tres peu sentir en pose longue, ce qui est rarement le cas en mode auto, meme avec un flash correct. Bien sur, il faut quand même essayer d'eviter d'avoir des sujets sur des plans de profondeur trop differents, mais c'est aussi moins marqué qu'en mode auto.
 
(a titre de comparaison, avec le flash et en mode auto, l'appareil choisira probablement des reglages en 11 1/90s)
 
Enfin bon, voila, c'est mon avis, de toutes facons un flash ca sert bien souvent, et il y en a des tres corrects pour 150-250? (pour Canon, le Speedlite 220 EX (ng22) n'est qu'a (entre guillemets) 200? mais il est sans-doute un peu juste, sinon le Metz 44 (ng44, 190?) est bien je crois ... en moins cher il y a le Metz 36 (ng30 ou 36, 100?), mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut).

n°236884
sirthomasl​ipton
-
Posté le 04-03-2004 à 18:11:42  profilanswer
 

sayb1 a écrit :

j'ai eu l occas de me perfectionner en mariage et là maintenat je propose mes services.
je suis totalement conscient qu il ne fo pa rater ces instant et leur donner ttes notre savoir faire et creativité!
avant je bossai qu en argentique et là je suis passé au numerque avec le 10d et flash pour fill in tres important sinon bcp d ombres sur les visage et c dommage!(e-ttl)
mais je profite du fait que j ai acheté le 17-35 f2.8 sigma hsm ex
pour le mettre sur mon 3000v pour les grand angle(foto de famille et eglise nef avec l assemblé!
enfin voila
http://photofolies.free.fr/departlonguerobe2.jpg
http://photofolies.free.fr/voiturenb2.jpg
http://photofolies.free.fr/sortie-nb-couleur.jpg
 


 
[:blacksunsoft]
C'est le résultat que tu donnes aux mariés ça?
 


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°236885
Meliok
Posté le 04-03-2004 à 18:14:10  profilanswer
 

nan, il a bien dit que ct pixelisé à mort là. Du moins j'espère...
 
C'est marrant d'après le style des maisons, je dirais que c'est dans le nord...je me trompe ?


---------------
Eos 20d(kit) + 70-200 F4L + 50 F1.4 + 420 EX Powered®
n°236890
sirthomasl​ipton
-
Posté le 04-03-2004 à 18:18:55  profilanswer
 

Ouai je dirais pareil, dans le nord :D
 
Mais même en dehors de la pixellisation! S'il manipule ses photos comme ça pour les poster, il doit pas faire totalement autre chose pour les tirer sur papier! on dirait des trucs pris à la webcam!
 
Pis sur la première, grosse truc en bas de la photo, on sait pas ce que c'est, la seconde admettons, la dernier, plein cadre, un gars coupé à gauche...


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°236891
Meliok
Posté le 04-03-2004 à 18:21:00  profilanswer
 

Meliok a écrit :

nan, il a bien dit que ct pixelisé à mort là. Du moins j'espère...
 
C'est marrant d'après le style des maisons, je dirais que c'est dans le nord...je me trompe ?
 


 
Je pense pas me tromper, je viens de zieuter ton site ( assez sympa d'ailleurs ). On doit pas être très loin je pense  :hello:


---------------
Eos 20d(kit) + 70-200 F4L + 50 F1.4 + 420 EX Powered®
n°236892
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 04-03-2004 à 18:21:35  profilanswer
 

La premiere le "gros truc" c'est la traine/robe de la mariée :D .
 
Sinon je suppose que la (mauvaise) qualité d'image est tout simplement due a une compression un peu sauvage, non?

n°236893
Meliok
Posté le 04-03-2004 à 18:21:49  profilanswer
 

SirThomasLipton a écrit :

Ouai je dirais pareil, dans le nord :D
 
Mais même en dehors de la pixellisation! S'il manipule ses photos comme ça pour les poster, il doit pas faire totalement autre chose pour les tirer sur papier! on dirait des trucs pris à la webcam!
 
Pis sur la première, grosse truc en bas de la photo, on sait pas ce que c'est, la seconde admettons, la dernier, plein cadre, un gars coupé à gauche...


 
Toi le demi Lillois  [:albator7k]  
 
 
 
 
 
 
 
 :whistle:  
 
 
 
 
 [:arn0]


---------------
Eos 20d(kit) + 70-200 F4L + 50 F1.4 + 420 EX Powered®
n°236895
sirthomasl​ipton
-
Posté le 04-03-2004 à 18:24:56  profilanswer
 

400? pour faire des tofs de mariage comme ça!
Et ben, y'en a qui ont du culot!


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°237206
darialalal​a
Advienne que pourra
Posté le 05-03-2004 à 10:57:13  profilanswer
 

:hello:  
 
Que pensez-vous de l'utilsation d'un APN (canon A80) comme second boitier, le jour du mariage ?

n°237239
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-03-2004 à 11:30:23  profilanswer
 

darialalala a écrit :

:hello:  
 
Que pensez-vous de l'utilsation d'un APN (canon A80) comme second boitier, le jour du mariage ?


 
Ben.., de toutes façons, çà ne pourra pas être pire que les TROP GROSSES photos en haut de cette page !  [:w3c compliant]   [:ogmios]  
 
 
 
 
 
 [:sygus]

n°237314
ezzz
23
Posté le 05-03-2004 à 13:12:36  profilanswer
 

[:rofl]

n°237467
sirthomasl​ipton
-
Posté le 05-03-2004 à 17:33:45  profilanswer
 

darialalala a écrit :

:hello:  
 
Que pensez-vous de l'utilsation d'un APN (canon A80) comme second boitier, le jour du mariage ?


 
Que ça ne sera que mieux qu'à la webcam :D


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°237620
darialalal​a
Advienne que pourra
Posté le 06-03-2004 à 00:11:08  profilanswer
 

:hello:  
 
mmm... possible d'avoir aussi des réponses + sérieuses, sur l'utilisation d'un apn, svp ?  :whistle:  
 
 :jap:  :)

n°241515
marcoluni
RAS
Posté le 12-03-2004 à 23:58:51  profilanswer
 

Salut,
 
avoir 2 appareils c'est assez pratique, surtout si tu dois faire des photos portraits/et groupe  :pt1cable:  en moins de 10 min ..
 
Mairie / photo de groupe généralement .. c'est serré .. :(  
 
Sinon, hésite pas de griller de la péloche, prendre ton temps pour la MAP, mais pas trop, sinon la photo devient completement artificielle dû a l'agacement de l'attente par le/les sujets ..
 
j'ai fait recemment quelques photos pour un mariage, mais je n'était pas le photographe attitré, et pour cause, je m'occupait d'autre chose ..
 
(j'ai quand même fait 2-3 photos sans prétention , a l'argentique)
comme tu va voir, j'ai pas bien fait mon cadrage ... bouh ... ba ouais .. mais tout en manuel ... c'est pas facile de tout gerer .. en plus il fesait froid et avec mon costard, je caillais bien dehors .. peloche de 100 iso, pas beaucoup de soleil .. misère ...
 
C'etait du Kodak ... ca tire un peu sur le rouge je trouve .. ca vient peu être du develloppement aussi remarque ..
 
edit : photos retirées (obsolescence)
 
 
C'est a peu près tout ce que j'ai constaté en fesant des photos de mariage .. c'était qu'un essai pour moi ...
 
edit : photos scannée et pas retraitée .. bords approximatif .. vé refaire çà propre .. re-edit .. a peu près refait ...  :D


Message édité par marcoluni le 07-10-2005 à 10:35:57
n°241576
darialalal​a
Advienne que pourra
Posté le 13-03-2004 à 09:43:19  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci Marcoluni pour ta réponse !!!  Je prends bonne note de ton expérience (100 iso et kodak).  
Le résultat est pas si horrible que tu le dis !
Bon j'avoue une préférence pour le portrait du marié.  
 
Au fait avais-tu utilisé un flash ???
 
 :bounce:  
Daria qui attend encore d'autres conseils ou résultats d'expériences !  :)

n°241870
marcoluni
RAS
Posté le 13-03-2004 à 21:45:19  profilanswer
 

Je n'avais pas utilisé de flash pour ces deux photos ..
A la mairie, il y avait des très bon halogènes, qui diffusaient une bonne lumière suffisante pour prendre des photos .. mais avec trépied ou surtout sans bouger .. couper la respiration ..
 
lol
100 iso, c'est toi qui voit ...
Quelqu'un sais si la qualité est mieux en 400 iso ? 800 iso ?
le temps de pose est moins long c'est certain avec du 800 iso, et tu peux presque te passer de flash partout où c'est correctement eclairé ..

n°247536
rollerfish​25
Posté le 24-03-2004 à 11:52:39  profilanswer
 

- Pour le flash, j'ai perso 1 flash Sigma modèle EF500ST (NG 36)qui fonctionne très bien en TTL avec mon Nikon. Prix neuf à l'époque +/- 1.100 FF. Pour l'utilisation du flash, je ne m'étends pas, tout a déjà été dit et souvent très bien (les remarques de Calcoran le 12.03.04 sont très judicieuses). Juste un truc : ne pas hésiter à utiliser le flash indirect en intérieur (au plafond s'il n'est pas trop haut) pour un éclairage plus doux et naturel.
 
- Pour le choix du film, un Kodacolor Gold 100 (pas cher) donne un rendu chaleureux et une finesse appréciable pour agrandir (photo de groupe par ex.), ou alors un Fuji Provia (plus cher) qui a un très bon rendu des tons chair.
 
- Il est très important de bien maîtriser son matériel pour ne pas rater ce momoent unique et c'est ennuyeux que tu t'équipes d'un flash pour ce jour-là sans l'avoir pratiqué avant.
 
- Les pros du mariage travaillent tous en négatif et en format 4,5x6 ou 6x7, ce qui permet des agrandissts de qualité.
 
- conseil récupéré auprès d'un pro : Le meilleur temps pour faire les portraits en extérieur est le temps nuageux (pas de méchantes ombres) avec un coup de flash (fill-in) pour donner de l'éclat au regard et aux visages. Le pire temps est le beau temps, Dans ce cas essayer de trouver un endroit à l'ombre (sous un arbre) et éclairer au flash (fill-in encore) ou travailler à contre-jour et déboucher l'ombre avec le flash (toujours).  
 
- Attention les jours de soleil, au fort contraste qui peut exister entre l'herbe (sombre)et des massifs de fleurs ensoleillés (lumineux), ou entre le costume sombre et la robe blanche, qui vont influencer la mesure de la lumière, si les photos sont faites dans un parc fleuri. Attention à l'arrière plan : un arbre qui dépasse et semble planté dans la tête du marié, un bout de mur clair qui, même flou, va attirer l'oeil au mauvais endroit, ...
 
- J'ai eu une mauvaise expérience en la matière : on m'a reproché d'avoir déformé les gens en les photographiant trop près, alors que les déformés en question étaient un peu boudinés au naturel (!) ou ne se tenaient pas bien (jambe de côté): Il faut faire attention à la façon dont se tiennent les photographiés, surtout pour un groupe de qques personnes (mariés et parents par ex.).
Les mariés avaient aussi imaginé de façon trop précise les images qu'ils voulaient mais n'avaient pas formulé leurs envies avec suffisament de précision au photographe qui n'a évidemment pas pu fournir le résultat qu'ils attendaient.
Attention aussi au développement : ne pas donner les films au moins cher. Dans mon cas les mariés avaient confié mes films au labo du CE de leur entreprise. Résultat dégueu : manque de finesse, couleurs désaturées dans les hautes lumières, manque de détail dans les ombres, et très grosse déception au final pour tout le monde.
 
Sur ce, bonne chance quand même, mais tu auras compris que le moment est unique et qu'il faut ASSURER.

n°247537
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 24-03-2004 à 12:04:49  profilanswer
 

[HS]Moi je dis vive le Doubs ![/HS] :hello:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°247615
darialalal​a
Advienne que pourra
Posté le 24-03-2004 à 14:59:47  profilanswer
 

Rollerfish 25 : merci pour tes conseils.
On m'a prêté un flash vivitar 550 fd (mesure ttl :)  ) je vais le tester ce week-end et j'aviserai !
 
daria.

n°248100
rollerfish​25
Posté le 25-03-2004 à 09:12:53  profilanswer
 

Vive le Doubs, je suis bien d'accord, mais m'aurait-on reconnu?

n°248145
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 25-03-2004 à 10:32:26  profilanswer
 

rollerfish25 a écrit :

Vive le Doubs, je suis bien d'accord, mais m'aurait-on reconnu?


Non, je suis juste originaire de Pontus, et le 25 de ton pseudo m'a mis la puce à l'oreille ! :hello:


Message édité par Leica le 25-03-2004 à 10:32:45

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°248167
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 25-03-2004 à 11:14:50  profilanswer
 

Ce que RollerFish dit est tres juste (en plus il est d'accord avec ce que j'ai ecrit alors c'est cool ;) ).
 
Juste quelques remarques/precisions:
 
- Le flash en indirect: Je l'utilisais beaucoup avant, j'en suis (un peu) revenu. Il faut bien faire attention a la tete qu'a le plafond. Il ne doit surtout pas etre coloré (sinon on eclaire de la couleur du plafond), relativement proche comme disait rollerfish, mais surtout, il doit etre bien plat: pas de poutre, de gros lustre ou autres obstacles a la lumiere. Le probleme, c'est que l'on en pense pas toujours a verifier ca dans le feu de l'action, et apres on se retrouve avec de grosses ombres disgracieuses, ou de sales dominantes, et on se demande pourquoi ;) . Cela dit la methode a des avantages: lumiere tres belle, sujets plus naturels (ben oui, ils ne se prennent pas un gros coup de flash dans la figure), pas/peu d'ombres portées, etc. Quand on regarde a la télévision, on voit que c'est une methode souvent utilisée par les photographes en politique par exemple.
 
- Problemes d'exposition: Le mariage, c'est pas sympa pour les pauvres cellules des appareils photo. La mariée est en blanc, le marié en noir/sombre. Il y a des photos en interieur bien sombre (eglise par exemple), des photos mal placées (le seuil de l'eglise avec un coté bien sombre un coté bien clair), etc. Tout ca pour dire, a moins d'etre un pro, moi je trouve qu'il vaut mieux utiliser un film bien tolerant: negatif (par rapport a l'exposition, la diapo et le numerique sont beaucoup moins tolerants), plutot 400 ISO a moins qu'il fasse vraiment un grand beau temps. Franchement, a moins de vouloir faire un agrandissement superieur au A4, la qualité des films 400 ISO a tellement progressé que ce serait dommage de se priver de ses avantages des que la lumiere manque un peu. Au hasard, Fuji Superia 400 si on aime bien les couleurs un poil saturées, Velvia 400 si on prefere les rendus plus doux (peut-etre judicieux pour un mariage, surtout si on sait que des invités ont tendance a abuser de la bonne chere ;) ).
Ah oui, donc pour exposer correctement en exterieur, en plus des conseils de rollerfish, je rajouterais un truc qui marche bien (ca a peut-etre deja ete dit, peut-etre même par moi, mais ca vaut le coup de le repeter): faire la mesure d'exposition sur un carré d'herbe moitié au soleil, moitié a l'ombre, ou sur l'interieur de sa main (a l'ombre). Ca permet de faire une mesure sur quelque chose s'approchant du gris neutre, et d'eviter de tromper la cellule avec la robe de la mariée (auquel cas l'appareil aura tendance a sous-exposer) ou le costume du marié (la l'appareil surexposera). Cela dit ce n'est pas une technique tres intuitive, donc mieux vaut la maitriser avant :).

n°248885
rollerfish​25
Posté le 26-03-2004 à 09:09:01  profilanswer
 

Merci Calcoran, depuis ma mauvaise expérience, j'étais plus trop bien dans mes baskets !

n°264112
rollerfish​25
Posté le 16-04-2004 à 13:58:39  profilanswer
 

Pour la mesure de la lumière sur la paume de la main, il a raison, cela te permettra d'avoir à peu près l'équivalent d'un gris moyen 18% et une bonne indication pour les portraits

  • :)  


Et alors, ces résultats, tu en es où ?
A +

  • :hello:  

n°273499
sirthomasl​ipton
-
Posté le 26-04-2004 à 23:03:49  profilanswer
 

J'vais en avoir besoin.


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°274905
darialalal​a
Advienne que pourra
Posté le 28-04-2004 à 17:23:32  profilanswer
 

:hello:  
 
rollerfish25 et sir thomas lipton : résultats assez satisfaisants. :heink:  
Compte-tenu du fait que je suis une débutante et d'autant plus c'était mon premier mariage en tant que photographe. :sweat:  
 
Résultats côté mariés : ils sont contents des photos dans l'ensemble (bon c'est vrai ils ne sont pas trop difficile) :)
 
Voilà mon expérience (mariés pas prise de tête du tout heureusemnt ah ah ah !)pour ceux que ça peut intéresser :
* côtés pelloches utilisées :
2 n&b  = 1 100 Tmax + 1 ilford 400
en couleur 4 ou 6 (je ne sais déjà plus  :(  ) tout en fuji 2 de 800 et le reste en 400 iso 36 poses à chaque fois.  
Temps incertain le matin puis (ouf!!! )alternance éclaircies et nuages !
 
* 2 boitiers canon eos 300 utilisés ( 1prêté) avec zoom 28-80 sur les 2: 1 chargé en n&b et l'autre en couleur + 1 flash (acheté en fin de compte ! :p  ) un metz de ng = 36. + 1 apn canon a 80.
 
* pas  de trépied ("pas bien" me diront certains mais ça a été impec).
 
C'était plus un reportage d'une journée particulière, que quelque chose de figé, conventionnel, strict (voeux des mariés); ça m'a bien aidé pour déstresser rapidos :whistle:  
Photographies
- chez le coiffeur  
- chez l'esthéticienne-maquilleuse
- les mariés s'habillent (bon là c'était le foutoir dans leur chambre : à penser quand on prend des photos :) )
- arrivée des invités devant la mairie
- arrivée de la mariée
- cérémonie dans la mairie (rapide gloumps!!!! )
- sortie de la mairie (encore plus rapide !!!!! )
- photos dans le jardin du resto (pas mal ma foi !) des mariés, avec amis, avec famille, témoins etc.
- ambiance lors de l'apéro dehors (histoire de prendre tout le monde en photos !!!!)
- photographier la salle et les bouquets.
 
ensuite avec l'apn
- ambiance du repas (plus de photos naturelles et sympas !)
 
Ensuite développement en 1 h des photos pour que les invités puissent choisir les photos. Certes la présentation n'était pas là avec un bel album et tout et tout, mais bon c'était le souhait des mariés (très cools).
 
Regrets (certes je ne suis p'tet pas aidée  :lol:  ) :  
- pas facile du tout de jongler avec 2 boitiers :(
- le flash monté (a monté et demonté suivant le boitier que j'utilisé) m'a stupidement bloqué : j'ai réalisé beucoup de photos en payasage et pas trop en portrait :(( :non:  
- on m'a tellement bourré le crane avec l'importance d'un flash que j'étais obnibulée par le fait de l'utiliser un max : pas toujours judicieux comme choix avec le faible ng que j'avais.
- je n'ai pas été du tout directive "placez-vous comme ci comme ça".
 
Aspects positifs : une bonne expérience malgré tout.
- c'était très cool : je voulais essayer de me faire oublier pour prendre plus de photos "volées" naturelles.
-j'avais une "assistante" jusqu'au repas qui utilisait l'apn : cela a été un bon complément: d'autres points de vue, des photos d'ambiance.
- j'ai bien potassé la théorie de la photo de mariage et j'ai adapté en fonction de mon style et de la volonté des mariés.
- le noir & blanc super pour les portraits (point de vue perso).
- encore deux mariages dans l'année (là je ne serai qu'une invitée parmi d'autres :)) )et je réinvestirai mon expérience en essayant de m'améliorer... :bounce:  
 
Mouep y'a du boulot  :D  
Merci encore à tous pour vous conseils !!!  :jap:  
 
Daria
PS : pas sûre que je puisse vous montrer des photos de mes "exploits" :)) à suivre ptet.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelqu'un connait-il bien B-k photo à paris?Mise à jour de mon site photo
Comment réduire la taille d'une photo numérique sans perdre en qualitéPhoto numérique sans flash
developpement photo argentiqueAlsace by photo !!
[toshop] accentuer le sourire sur une photoComment transférer une photo avec un autre format que jpeg ?
photo avec dsc p72Canon T90, ok pour photo de sport (snowboard) ?
Plus de sujets relatifs à : [Mariage] Conseils pour photo de mariage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR