Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2734 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Photographe auteur et droit de la photo - Question interessante

n°3591569
tinc
Posté le 31-01-2010 à 16:53:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

J'ai une question concernant une cession de droit.  
Une amie musicienne m'a demandé de réaliser un portrait pour elle, afin de la filer à son agent pour son dossier.
Autant j'ai le modèle de contrat pour que moi je puisse utiliser les photos d'un modèle, autant je n'ai rien concernant l'usage de mes photos par le modèle.  
Je sais que je reste propriétaire de l'image et que je ne lui cède que les droits d'exploitation, pour une durée à fixer, des supports à définir (il me semble), non ? J'oublie quelque chose ?
Y-a-t'il quelque chose de précis à mettre ?
Merci beaucoup pour votre aide.

---------------
http://www.coin-photo.fr
mood
Publicité
Posté le 31-01-2010 à 16:53:58  profilanswer

n°3591605
Zygonyx
Ayatollah de la biodiversité
Posté le 31-01-2010 à 17:17:11  profilanswer

Anakronik a écrit :

:hello:  

Voila je vous explique brièvement:

Hier je me suis rendu au bord d'un lac dans une zone indistrielle, ce lac est ouvert à tous les promeneurs/pêcheur/avions modélisme.

Je commence à installer tout mon matos, mes modèles et là un garde national ou du moins une personne qui surveille ce lieu habillé style garde forestier ou truc dans le genre me fait remballer parce que c'est interdit de prendre des photos il faut une autorisation.

Bon OK très bien jusque là pas de soucis, je vais faire ma demande.

Ce que je voudrais savoir c'est combien j'ai de chance de me voir accepter ce droit de photographier auprès de la mairie de ce lieu n'étant pas un professionnel de l'image.

J'imagine que la mairie bien évidement va envoyer paitre les amateurs photographes non ?

Incroyable histoire, il s'appuient sur un arrêté municipal ou préfectoral ?

Bientôt tous comme chez les britons, et la taule pour les récalcitrants...

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°3648463
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 12-03-2010 à 16:22:20  profilanswer

Bonjour a tous,  

Petite question aussi : Si un monument ,bâtiment industriel, outil de travail se trouve sur une propriété privé mais est a la vue de tous (je pense à des objets ou batiment de plus de 15 ou 20 mètres de hauteur), as t on le droit de le photographier ? Existe -t-il une notion de site sensible, et dans ce cas , y a t il un liste exhaustive de ces sites ou type de site? Et si on a le droit de photographier, As t on le droit de publier, vendre le tirage de ces objets??

---------------
http://midimansound.free.fr
n°3648479
Anakronik
Chérie ça va trancher ! :o
Posté le 12-03-2010 à 16:34:26  profilanswer

J'ai trouvé ça:

Citation :

on a le droit de prendre des maisons en photo, même sans autorisation. Mais pour exploiter ensuite ces images, il faut tenir compte de ceci :

* est-ce que les photos causent un préjudice au propriétaire ? en cas de litige, c'est au propriétaire de le démontrer,
    * est-ce que le bien est identifiable au travers des photos ? si non, il n'a en principe rien à dire.

Sans en arriver à de telles extrémités, il faut naturellement aller voir les propriétaires, leur expliquer la démarche et le sens de l'article, leur montrer la revue, ils en seront, en général, flattés. Cela étant, certains ne veulent rien montrer, et même si c'est une malheureuse pierre, il ne faut pas insister. Ou bien d'autres ne veulent pas que le nom du lieu figure, il faut respecter cela.

Tiré de ce post:
http://www.tiez-breiz.org/forum/in [...] 642#msg642

Qui corrobore Et ça:

Citation :

Autorisations et droit à l'image

Selon le droit français, les photos extérieures de bâtiments, parcs, jardins, marchés publics, cimetières, voire paysages sont autorisées pour un usage privé. Si vous photographiez des bâtiments privés en vue d'une publication, vous devez recueillir l'autorisation des architectes et du propriétaire ou de leurs ayant droits.

Dans les bâtiments et monuments publics, la prise de vue est tolérée moyennant l'acquittement d'une taxe. Mais l'emploi d'un flash et d'un trépied y sont souvent interdits.

http://www.fujifilm.fr/www/e-magaz [...] iments.jsp

---------------
FlickR
n°3648509
midiman
Posté le 12-03-2010 à 16:56:42  profilanswer

a priori , c'est pas si clair dans le cas ou le bâtiment ou l'outil est a la vue de tous.  

Dans le cas d'un outil (peut ton considérer un sphère comme un outil par exemple - voir http://midimansound.free.fr/pixelp [...] image=560), qui a été shooté de la voie publique, est ce que cette autorisation s'applique? Et, est ce un ingénieur ou un architecte qui a designer la sphère?

Message cité 2 fois
Message édité par midiman le 12-03-2010 à 17:45:35

---------------
n°3648514
Anakronik
Posté le 12-03-2010 à 17:02:14  profilanswer

midiman a écrit :

a priori , c'est pas si clair dans le cas ou le bâtiment ou l'outil est a la vue de tous.

Dans le cas d'un outil (peut ton considérer un sphère comme un outil par exemple - voir http://midimansound.free.fr/pixelp [...] image=560), qui a été shooté de la voie publique, est ce que cette autorisation s'applique? Et est un ingénieur ou un architecte qui a designer la sphère?

Bah si c'est comme tu le dis plus haut sur une propriété privée malgré le fait que ce soit à la vue de tous il te faut l'autorisation du proprio la question se pose même pas [:mr marron derriere]

EDIT: T'as le droit de photographier mais t'as pas le droit d'exploiter cette image commercialement sans autorisation préalable :)

Message édité par Anakronik le 12-03-2010 à 17:39:51

---------------
FlickR
n°3648553
midiman
Posté le 12-03-2010 à 17:45:02  profilanswer

oki , merci

---------------
n°3648558
Poogz
Modérateur
Sous les octets le ban
Posté le 12-03-2010 à 17:48:32  profilanswer

midiman a écrit :

Dans le cas d'un outil (peut ton considérer un sphère comme un outil par exemple - voir http://midimansound.free.fr/pixelp [...] image=560), qui a été shooté de la voie publique, est ce que cette autorisation s'applique? Et, est ce un ingénieur ou un architecte qui a designer la sphère?

T'étais avec Toxin non ?

Les raffinerie, centrales nucléaires...  sont considérées comme des sites sensibles et ne peuvent être photographiés sans autorisation.

J'ai pas trouvé les textes de loi mais.
http://www.virusphoto.com/1528-la- [...] image.html

Citation :

- il est interdit de photographier certains lieux ou monuments (même de l'extérieur) sans autorisation préalable
Ex : zones sécurisées comme une caserne de l'armée, une installation sensible telle qu'un complexe industriel (pétrochimie), une centrale nucléaire, etc ou même un aéroport... certains monuments nécessitent une autorisation pour la reproduction et une exploitation commerciale : la tour Eiffel ou bien certaines oeuvres reconnues ou encore des batiments à forte identité nationale...

http://www.time2shoot.com/2009/06/ [...] tographie/

Citation :

Lieux protégés

* Il est interdit de photographier certains lieux ou monuments sans autorisation préalable. Cette règle s’applique aux zones sécurisées comme une caserne de l’armée, une installation sensible telle qu’un complexe industriel, une centrale nucléaire, bâtiments sur le domaine de la SNCF ou un aéroport.

---------------
Sympathy for the devil
n°3648562
Toxin
Carpe Vitam
Posté le 12-03-2010 à 17:51:28  profilanswer

Vu le parcourt d'obstacle pour obtenir une autorisation, autant dire que c'est interdit :o

---------------
Schrödinger m'a tuer.... ou pas ! Ma galerie - Ma page | Prenez le contrôle de votre EOS numérique
n°3648565
Poogz
Modérateur
Sous les octets le ban
Posté le 12-03-2010 à 17:54:34  profilanswer

Faudrait voir ce que tu risques à le faire aussi. :o

---------------
Sympathy for the devil
n°3648567
Cygne_d_et​ang
Modérateur
Punk's not dead
Posté le 12-03-2010 à 17:55:51  profilanswer

Poogz a écrit :

Faudrait voir ce que tu risques à le faire aussi. :o

Si midiman sort un truc plus interessant que toxin, juste un bon TT par ce dernier :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_etang le 12-03-2010 à 17:56:04

---------------
Morphine 'n whisky - Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3648569
Anakronik
Posté le 12-03-2010 à 17:56:47  profilanswer

Je sais que pour ma part le conseil régionale PACA me demandait 600€ pour un shooting commercial de 2hrs avec le massif du mercantour en arrière plan au bord d'un lac classé réserve naturelle tout ça juste pour topher deux potes. :D

Message édité par Anakronik le 12-03-2010 à 17:57:29

---------------
FlickR
n°3648570
Cygne_d_et​ang
Modérateur
Punk's not dead
Posté le 12-03-2010 à 17:58:52  profilanswer

[:gnub]

---------------
Morphine 'n whisky - Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3648573
Anakronik
Posté le 12-03-2010 à 18:02:42  profilanswer

Oui oui ils ont même des barêmes ! Et des imprimés à télécharger sur leur site quand tu veux faire une demande pour photographier une scène qui comprend un bout de paysage qui appartient au conseil général, j'ai même eu la personne au téléphone qui s'occupait de ce service au CG, il m'a dit direct les tarifs si c'est du commercial c'est 600€ les 2hrs et encore t'es pas libre de tous mouvements faut rien détériorer autour de toi et bien sur si c'est à titre personnel c'est gratos, mais je pense qu'il faut attendre longtemps pour avoir une réponse :o

Message édité par Anakronik le 12-03-2010 à 18:09:37

---------------
FlickR
n°3648576
Poogz
Modérateur
Sous les octets le ban
Posté le 12-03-2010 à 18:05:11  profilanswer

Mais ils peuvent faire payer l'exploitation commercial d'une photo ou il y a un bout de paysage ?

---------------
Sympathy for the devil
n°3648582
Cygne_d_et​ang
Modérateur
Punk's not dead
Posté le 12-03-2010 à 18:09:14  profilanswer

j'arrive pas à comprendre qu'il y ait des droits sur un paysage :/

---------------
n°3648586
Poogz
Modérateur
Sous les octets le ban
Posté le 12-03-2010 à 18:11:00  profilanswer

AMHA, c'est un abus de leur part et ils ne peuvent rien te demander si tu le fais sans autorisation. :o

---------------
Sympathy for the devil
n°3648587
Cygne_d_et​ang
Modérateur
Punk's not dead
Posté le 12-03-2010 à 18:11:48  profilanswer

je le vois comme ca aussi

---------------
n°3648588
Anakronik
Posté le 12-03-2010 à 18:14:39  profilanswer

Euh j'ai corrigé c'est pas conseil régional mais général ;)

Oui bien sur qu'ils font payer pour l'exploitation commercial d'une image pour un site classé réserve naturelle ou parc. Puisque on m'a de suite demandé si c'était pour du commercial(avec le tarif pour 2hrs) ou de l'usage personnel c'est gratuit mais il faut néanmoins une autorisation de toute façon.

Un garde national (des eaux et forêts je présume) m'a fait remballer tout mon matos trépieds flash etc Cie alors que je m'étais fait suer à bien régler mon éclairage en plus  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Anakronik le 12-03-2010 à 18:15:14

---------------
FlickR
n°3648590
Anakronik
Posté le 12-03-2010 à 18:16:51  profilanswer

Le pire c'est que le conseil général, c'est nous... :pt1cable:

---------------
FlickR
n°3648595
Toxin
Carpe Vitam
Posté le 12-03-2010 à 18:20:58  profilanswer

Cygne_d_etang a écrit :

Si midiman sort un truc plus interessant que toxin, juste un bon TT par ce dernier :o

:(

Oui, je sais que j'ai fait mieux que ce que je poste ces derniers temps, mais au moins je tophe ce qui n'était pas le cas avant.

---------------
Schrödinger m'a tuer.... ou pas ! Ma galerie - Ma page | Prenez le contrôle de votre EOS numérique
n°3648596
Anakronik
Posté le 12-03-2010 à 18:23:27  profilanswer

Tiens voici ce pourquoi j'aurais dû avoir une autorisation, mais j'ai pas eu le temps de faire celle au bord du lac je me suis fait jeter avant la dernière série(la meilleur en plus la lumière était superbe sur l'eau) :D

http://farm3.static.flickr.com/2477/3867282453_b93ff48539.jpg

Vous voyez les montagnes derrière et bien voila pour ça il fallait une autorisation normalement usage personnel ou pas :(

Message édité par Anakronik le 12-03-2010 à 18:26:34

---------------
FlickR
n°3648597
Poogz
Modérateur
Sous les octets le ban
Posté le 12-03-2010 à 18:26:41  profilanswer

Anakronik a écrit :

Euh j'ai corrigé c'est pas conseil régional mais général ;)  

Oui bien sur qu'ils font payer pour l'exploitation commercial d'une image pour un site classé réserve naturelle ou parc. Puisque on m'a de suite demandé si c'était pour du commercial(avec le tarif pour 2hrs) ou de l'usage personnel c'est gratuit mais il faut néanmoins une autorisation de toute façon.

Un garde national (des eaux et forêts je présume) m'a fait remballer tout mon matos trépieds flash etc Cie alors que je m'étais fait suer à bien régler mon éclairage en plus  :pfff:  

J'aimerais bien savoir comment ils justifient ça au niveau légal. :d

---------------
Sympathy for the devil
n°3648600
Anakronik
Posté le 12-03-2010 à 18:29:11  profilanswer

Poogz a écrit :

J'aimerais bien savoir comment ils justifient ça au niveau légal. :d

Ah ça..... [:clooney11]  

Euh... hop disparu... [:clooney16]  

---------------
FlickR
n°3648602
Poogz
Modérateur
Sous les octets le ban
Posté le 12-03-2010 à 18:30:17  profilanswer

Anakronik a écrit :

Ah ça..... [:clooney11]  

Euh... hop disparu... [:clooney16]  

T'as pas demandé au garde sur quel texte de loi il s'appuyait pour te virer. :d

---------------
Sympathy for the devil
n°3648604
Anakronik
Posté le 12-03-2010 à 18:35:34  profilanswer

Poogz a écrit :

T'as pas demandé au garde sur quel texte de loi il s'appuyait pour te virer. :d

Nan mais c'est la loi y'a pas à lui demander tiens regarde, qu ece soit pour toute manifestation gratuite culturelle, sportive, éducative, évènementielle ou autre regarde le formulaire qu'il faut remplir:
http://www.votreavis-cg06.fr:81/LA [...] yes&form=1

Je les ai même appelé avant de prendre connaissance de ce formulaire c'est eux même qui me l'ont indiqué :jap:  

---------------
FlickR
n°3648606
Cygne_d_et​ang
Modérateur
Punk's not dead
Posté le 12-03-2010 à 18:39:04  profilanswer

Anakronik a écrit :

Nan mais c'est la loi y'a pas à lui demander tiens regarde, qu ece soit pour toute manifestation gratuite culturelle, sportive, éducative, évènementielle ou autre regarde le formulaire qu'il faut remplir:

Je les ai même appelé avant de prendre connaissance de ce formulaire c'est eux même qui me l'ont indiqué :jap:  

ca ne fait pas office de reglement

---------------
n°3648608
Toxin
Carpe Vitam
Posté le 12-03-2010 à 18:45:49  profilanswer

Anakronik a écrit :

AYAN§§§§

Je m'en vais de ce pas faire une demande pour un barbecue essence en plein air dans les massifs pour le prochain mois d'août :o

---------------
n°3648611
midiman
Posté le 12-03-2010 à 18:48:12  profilanswer

Poogz a écrit :

T'étais avec Toxin non ?

oui

Cependant , la question du site sensible est intéressante . J'aimerais bien trouver l'article qui défini un site sensible. Ca veux rien et tout dire a la fois... et c'est bien ca qui me gène. Je voudrais une définition simple et nette.  

Par exemple , les procedés de rafinage etant connus depuis des lustres , en quoi est ce sensible? si le "sensible" doit être retenu en critère?

Pour les photos de centrales, j'ai essayé d'appeler une fois la centrale de graveline ou de chooz. Aucune réponse ,  rien , que dalle. Pareil en les mailant , je crois de même que l'adresse l'adresse mail dispo sur le site était invalide.

Concernant la quote de time2shoot , a propos de la SNCF , tu peux quand même shooté (voir les jurisprudences) , le principale problème étant les marques comme TGV , Thalis ou Eurostar.  

Le problème du web , c'est qu'on trouve beaucoup d'informations contradictoires .

---------------
n°3648615
Anakronik
Posté le 12-03-2010 à 18:51:59  profilanswer

Cygne_d_etang a écrit :

ca ne fait pas office de reglement

Si y'a un formulaire à remplir pour accéder aux parcs naturels(ici en l'occurence) ça veut dire sans autorisation t'as même pas le droit de t'y balader et encore moins de photographier :D  

---------------
FlickR
n°3648616
Toxin
Carpe Vitam
Posté le 12-03-2010 à 18:52:38  profilanswer

Anakronik a écrit :

Si y'a un formulaire à remplir pour accéder aux parcs naturels(ici en l'occurence) ça veut dire sans autorisation t'as même pas le droit de t'y balader et encore moins de photographier :D  

Juste y griller une clope :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Idée de concours : Le traitement d'une photo[Imprimante] Les lasers et la photo, mariage impossible?
conseils photo plongée?[Bourse Photo] Idron 64
Help: Comment creer un pochoir a partir d'une photo sous PhotoShop?conseil pour photo en conditions de brume
Sac photo qui rentre dans Eastpak, Quid ?Quelle appareil photo grand angle panoramique
Aide photo pour ce soir[SORTIE] Photo de nuit / Astronomie dans le 06 --- date à fixer ---
Plus de sujets relatifs à : Photographe auteur et droit de la photo - Question interessante

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware