Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Expériences avec l'Epson R2400

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Expériences avec l'Epson R2400

n°755712
bobor
tueur de n44b
Posté le 30-10-2005 à 12:07:41  profilanswer
 

Je possède une Epson R2400 depuis août. Bien que réputée excellente et que tout le monde semble en être ravi, je ne parviens pas à avoir un seul tirage qui me satisfasse...Je souhaiterais donc que chacun partage son exérience sur cette imprimante ou semblables (R1800).
 
Je précise:
- moniteur LCD, calibré avec Monaco EZ color
- essais de profils après calibration de l'epson par Monaco Ez color
- essais sur papiers epson et MX2, glossy et mat
 
 
Mes reproches:
- pour les impressions en utilisant la calibration epson, je trouve les sorties un peu ternes et les couleurs "globalement respectées" mais non satisfaisant à mon sens. En revanche la luminosité est correcte ou au moins assez proche de l'original.
- lorsque j'utilise des profils suite calibration personnelle, les impressions sont beaucoup trop sombres. Les couleurs semblent respectées (surtout en mat) mais cela reste difficile à dire car il y a une différence d'au moins 2 IL!!!
 
Ma première analyse m'amenait à dire que le gamut était vraiment faible, notamment dans les bleus.  
MAIS
 
Après de nombreuses recherches (notamment sur des forums anglophones), j'ai pu me rendre compte que j'étais loin d'être le seul dans ce cas... Et le problème semble provenir d'une configuration de gamma.
Le standard windows est 2,2. Mac est 1,8 sauf avec les derniers écrans, qui ont un gamma de 2,2. Epson semble avoir pris comme standard un gamma de 1,8 (d'où le réglage par défaut de 1,8 dans le driver). Lorsu'un profil est créé, je ne sais pas si une valeur de gamma est intérée dedans. En revanche, on a plus accès au réglage gamma dans le driver de l'imprimante.
 
Pour l'instant le meilleur résultat que j'ai obtenu (sous windows) est écran réglé en gamma 1,8 (alors que standard 2,2) et "calibration epson avec gamma 1,8" (bonne luminosité globale mais tirage terne sans être catastrophique).
Tous les essais avec profils personnels et écran en gamma 2,2 sont trop sombres. Inexploitable.
Les quelques essais avec écran gamma 2,2 et calibration epson 1,8 sont également trop sombres. Inexploitable.
 
Bien d'autres essais restent à faire bien évidemment (mais pour l'instant je n'ai plus d'encre :D car j'avais un travail à rendre), mais j'aimerais que tous les posseseurs de cette imprimante partagent leur expérience. Et que les pros du "gamma" s'expriment...
 
PS: je n'ai pas mis ce poste dans "hardware" car concerne plus la gestion de la couleur que les caractéristiques de l'imprimante.


---------------
Gitan des temps modernes
mood
Publicité
Posté le 30-10-2005 à 12:07:41  profilanswer
 

n°756210
bobor
tueur de n44b
Posté le 30-10-2005 à 22:34:46  profilanswer
 

up!


---------------
Gitan des temps modernes
n°756914
bobor
tueur de n44b
Posté le 31-10-2005 à 17:41:32  profilanswer
 

En galérant pour trouver la cartouche qui me manquait, j'en ai profité pour acheter du semi-gloss epson. OUF! Enfin des tirages comme j'en attendais de cette machine. Soulagé...
 
Réglage gamma 2.2 pour écran et driver pour la couleur. Tout en neutre pour le NB (tirage un chouilla trop foncé par rapport à l'original).
 
Donc je suis rassuré sur ce qu'elle a dans le ventre.  
 
Est-ce que qq'un a réussi à créer des profils convenables pour la R2400?  
essayer d'autres papiers? réglages?
Essuyer quelques plâtres?
Problèmes de tirages trop foncés?
 
Qq'un possède-t-il cette imprimante?


---------------
Gitan des temps modernes
n°758705
wolfraf
Posté le 02-11-2005 à 00:28:44  profilanswer
 

Bonsoir Bobor,
 
Sa me rasure vraiment pas tous sa car je viens de commandé la mienne chez Pixmania.com.  Et comme je ne suis pas une lumière pour se qui est de faire des réglages je suis mal parti.

n°759023
bobor
tueur de n44b
Posté le 02-11-2005 à 12:08:48  profilanswer
 

après moultes recherches ur les forums, le point commum des "tirages trop sombres" semble provenir de ...photoshop CS2. Il faut donc que je fasse des essais avec la précédente version ou un logiciel annexe. Je n'ai l'imprimante sous la main pour le moment, j'ai juste eu le temps de finir le travail qui pressait.

n°1849150
danielb6
Posté le 01-08-2007 à 02:41:42  profilanswer
 

Bonjour bobor,  
Je reviens sur un vieux topic que tu as posté le 30-10-2005.  
Je suis sur le point d'acheter une R2400 et j'ai exactement le type de materiel que tu avais a cette epoque:  
Ecran LCD  
MonacoEZ color  
Photoshop CS2  
 
Je me demandais si tu avais pu resoudre le probleme d'impression sombre et comment.  
Si c'est le cas tu pourrais surement m'aider car j'ai le meme probleme.  
Mon imprimante actuelle est une HP 7660 Photosmart, j'ai en fait 2 problemes: les tirages sont sombres et la calibration me donne une dominante brune.  
 
Si tu peux m'aider ce serait super.  
Merci d'avance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Expériences avec l'Epson R2400

 

Sujets relatifs
papier noir et blanc pour EPSON R 800Archiver des négatifs avec un Epson Perfection 3170 Photo
encre et epson rx500pile cr3v pour epson l410
EPSON PhotoViewer P2000epson perfection photo 4990
apn epsonAPN Epson PC L-410, 4 Megapixels à 129 euros !!!
les REFLEX numeriques et le FROID ; vos experiencesposer nu(e) pour un photographe ? partage des expériences et infos .
Plus de sujets relatifs à : Expériences avec l'Epson R2400


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR