Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
3064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

[Livre] Editer son livre photo !

n°2045875
ulysse1
Posté le 29-10-2007 à 08:57:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merci de ces précisions Elcap. Comme Hachegeai, leur prix actuel pour 100p grand format est un obstacle majeur.
il faut qu'ils se rapprochent de photoservice (presque 3 fois -cher)
Pour la reliure, ce serait bien de voir sur leur site des photos gros plan de la reliure dessus, vue du dos, de la
tranche, et surtout de la pliure ouverte de profil, posée sur le dos. En attendant, comme tes interventions sont pertinentes et mesurées, pourras- tu nous faire un feed-back sur ces points: qualité , aspect, solidité, commodité de lecture.
Pour la pagination maximale, officiellement 100p, ils avaient accepté par mail 160p, et m'ont même envoyé un ajout au programme( que je n'ai jamais pu télécharger) à cet effet
S'ils confirment cette possibilité, qu'ils l'incluent au tarif et dans leur logiciel dès le départ
Je regarderai ledit logiciel pour te faire part d'éventuelles remarques
Merci d'etre notre ambassadeur

mood
Publicité
Posté le 29-10-2007 à 08:57:04  profilanswer

n°2050133
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 31-10-2007 à 11:50:18  profilanswer

salut :D  
j'ai pas testé, mais j'ai reçu ça dans la newsletter Aldi :  

http://www.aldi.fr/FOTOSERVICE_FR/index.htm , allez voir en bas de page. Ils font des livres photo maintenant, un format 21x28, et trois types de couvertures au choix.  

les prix sont [:vapeur_cochonne] [:cerveau lent] : couverture rigide, 58 pages => 30€ environ :hebe:  

il n'y a vraiment pas beaucoup d'infos sur le type de papier, la technique utilisée pour l'impression, un profil couleur ou ce genre de choses, et je doute qu'ils répondent à des questions aussi précises. m'enfin, niveau économique, c'est économique :D .  

voila, si ça peut être utile :D

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°2064085
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 07-11-2007 à 09:53:04  profilanswer

:hello: à tous

au passage, je cherche toujours un volontaire pour la mise a jour du premier post :D

sinon j'ai recu ce matin un MP d'une entreprise de livre qui cherche du feedback constructif

sa demarche est tout a fait dans l'esprit du topic donc je demande ceux qui sont intéressés de jouer le jeu : poser des questions claires et précises, et si vous commandez faites une review honnete AVEC PHOTOS

voila, c'est à vous

Citation :

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est vous qui modérez la discussion sur les livres photos mais comme elle est initialisée par vous je me permet de vous contacter. J'imagine que vous me direz qui contacter au besoin.

Je suis avec interêt vos discusion puique je bosse pour une société qui fait justement des livres photos. Il s'agit de Matisseo (www.matisseo.com). Nous n'avons pas encore de critique et d'après ce que j'ai vu aucun d'entre vous n'a encore passé commande chez nous. Votre public est surtout composé de passionné et qui souhaitent faire des livres avec couvertures dures et format A4 et nous n'offrons (pour l'instant) qu'un format carré avec couverture souple.

Je vous contact parce que nous sommes en train de travailler sur notre nouvelle version de logiciel. Dans un premier nous travaillons sur un base de logiciel "saine" dont le but est de pouvoir évoluer et de toujours proposer plus de possibilités. Dans ce cadre nous avons lancé une campagne de Beta tests qui devrait se terminer d'ici la fin de l'année afin que l'on puisse corriger les problèmes existants et commencer à plannifier le développement des fonctionnalités les plus demandées.

Nous souhaitons proposer une remise de 5€ (soit le livre photo de 22cm x 22cm de 40 pages à 15€) à ceux qui pourraient être interessés.

Cela permettrait :

- Pour le client d'avoir un livre pour un prix vraiment attractif
- Pour nous d'avoir un retour d'expérience de personnes exigeantes

Pouvez-vous / souhaitez-vous relayer notre proposition ?

Notre toute dernière version peut se télécharger depuis : http://www.matisseo.com/beta/PhotoBook-1-00-35a.msi (il nécessite le framework .Net 2.0 : http://www.matisseo.com/download/dotnetfx.exe)

Nous recherchons des critiques sur :
- L'ergonomie
- Les disposition proposées (cette version ne propose pas encore de créer soi même ses dispositions de pages)
- Les fonctionnalités

Vous pouvez me contacter sur mon adresse email : stephan [POINT] brachet [AROBASE] matisseo [POINTCOM]

Cordialement,
Stéphan Brachet

n°2064093
izz
Posté le 07-11-2007 à 10:01:12  profilanswer

première remarque perso :

les demandes des utilisateurs ici se concentrent principalement sur la qualité du produit final

le logiciel est important, mais l'essentiel est qu'il ne soit pas casse pied

le critère de choix qui vous permetra de nous séduire en masse, c'est un rapport qualité du livre / prix satisfaisant, si le logiciel est correct

mes questions sont donc avant tout :

- prévoyez vous d'autres tailles (A3) de livre et si oui dans quel délai ?
- prévoyez vous d'autres format (genre 21x29.7, ou panoramique 16/9 etc)  de livre et si oui dans quel délai ?
- les images sont elles retouchées (profil de couleur, saturation, contraste, etc) par vos soins avant impression ?
- dans quel profil de couleur travaillent vos machines ?
- les images sont elles recompressés lors de leur transmition ? si oui y'a t'il une option pour envoyer nos fichiers originaux (c'est plus long mais on s'en fiche complètement) ?

merci d'avance

n°2064094
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 07-11-2007 à 10:02:19  profilanswer

ca me tente de tester .. mais bon si on peut pas créer soit meme ses mises en pages, ca risque d'être long :/ du coup j'ai la flemme :D

---------------
www.guillaumecarriere.fr
n°2064095
izz
Posté le 07-11-2007 à 10:02:21  profilanswer

au passage ce sujet peut recevoir des sondages, donc si vous avez des idées n'hésitez pas ...

par exemple on pourrait faire "votre editeur de livre préféré", mais j'ai besoin qu'on se mette d'accord sur la liste : proposez !

n°2064097
gysmovoile
Posté le 07-11-2007 à 10:04:16  profilanswer

izz a écrit :

au passage ce sujet peut recevoir des sondages, donc si vous avez des idées n'hésitez pas ...

par exemple on pourrait faire "votre editeur de livre préféré", mais j'ai besoin qu'on se mette d'accord sur la liste : proposez !

ca va être restrictif comme sondage, t'en aura que 10 dans la liste ...

par contre un sondage avec le type de livre photo préféré (genre A5, A4, A3, portrait, paysage, etc ...) ca peut etre intéressant :)

---------------
www.guillaumecarriere.fr
n°2064100
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 10:06:24  answer

+1 gysmo

un sondage sur une durée limitée annoncée, régulièrement renouvelé.
résultats ajoutés dans le 1er post

je vote pour le format comme 1er sobndage :)

n°2064114
izz
Posté le 07-11-2007 à 10:11:08  profilanswer

hop, pendant que vous répondiez j'ai fait un test, je vais le changer ;)

Citation :

Qu'est ce qui est le PLUS important pour vous ?

le prix
capacités et souplesse du logiciel de création
les délais / service client
la qualité de la reliure (solidité, aspect)
la qualité de l'impression (tramage, couleurs)
la chaine graphique (espace de couleur, recompression)
la personalisation (jaquette, feuillet translucide)
la variété des tailles et format (petit carré, grand pano)
l'absence de marquage publicitaire
autre (a preciser svp !)

edit : c'est bon là pour le format ?

Message cité 1 fois
Message édité par izz le 07-11-2007 à 10:16:22
n°2064151
krysalia
Posté le 07-11-2007 à 10:26:31  profilanswer

+1 gysmo aussi :)

---------------
n°2064245
gysmovoile
Posté le 07-11-2007 à 10:54:28  profilanswer

izz a écrit :

hop, pendant que vous répondiez j'ai fait un test, je vais le changer ;)

Citation :

Qu'est ce qui est le PLUS important pour vous ?

le prix
capacités et souplesse du logiciel de création
les délais / service client
la qualité de la reliure (solidité, aspect)
la qualité de l'impression (tramage, couleurs)
la chaine graphique (espace de couleur, recompression)
la personalisation (jaquette, feuillet translucide)
la variété des tailles et format (petit carré, grand pano)
l'absence de marquage publicitaire
autre (a preciser svp !)

edit : c'est bon là pour le format ?

oue c'est bien comme ca .. genre on laisse 1 semaine le sondage là
et après on fait un sondage sur la taille préférée .. A5 / A4 / A3 / etc ... :)

---------------
www.guillaumecarriere.fr
n°2064298
izz
Posté le 07-11-2007 à 11:10:54  profilanswer

oki je ferais la mise a jour de temps a autre

prochain sondage les tailles :
plus petit
A5
A4
A3
plus grand

sondage d'après : celui sur les points les plus importants (n'hésitez pas à retoucher ma liste)

n°2064323
Suri
Darksurious
Posté le 07-11-2007 à 11:21:45  profilanswer

izz a écrit :

mes questions sont donc avant tout :
- prévoyez vous d'autres tailles (A3) de livre et si oui dans quel délai ?
- prévoyez vous d'autres format (genre 21x29.7, ou panoramique 16/9 etc)  de livre et si oui dans quel délai ?
- les images sont elles retouchées (profil de couleur, saturation, contraste, etc) par vos soins avant impression ?
- dans quel profil de couleur travaillent vos machines ?
- les images sont elles recompressés lors de leur transmition ? si oui y'a t'il une option pour envoyer nos fichiers originaux (c'est plus long mais on s'en fiche complètement) ?
merci d'avance

potentiellement interessé pour tester un ptit bouquin, mais voui, j'attends les réponses à ces questions !

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°2065003
evolem
Posté le 07-11-2007 à 15:16:28  profilanswer

Bonjour,

Voici les réponses aux questions.

>> prévoyez vous d'autres tailles (A3) de livre et si oui dans quel délai ?
Oui, nous prévoyons de rajouter rapidement le format A5 (couverture souple) et A3 (couverture dure non imprimée). Le délai sera très certainement dicté par notre potentiel à terminer le logiciel en cours et à y intégrer ces formats. Niveau impression et façonnage nous savons déjà faire. Très certainement entre Avril et juin 2008

>> prévoyez vous d'autres format (genre 21x29.7, ou panoramique 16/9 etc)  de livre et si oui dans quel délai ?  
Oui, le format A4 est prévu (délai identique à ci dessus)

>> les images sont elles retouchées (profil de couleur, saturation, contraste, etc) par vos soins avant impression ?  
Non, nous nous sommes appliqué à mettre en place des profils d'impression le plus neutre possible

>> dans quel profil de couleur travaillent vos machines ?  
RGB pour les photos. Pour les fonds et les polices (sélectionnés dans le logiciel) nous travaillons en RGB ou en CMYK pour des raisons techniques

>> les images sont elles recompressés lors de leur transmition ? si oui y'a t'il une option pour envoyer nos fichiers originaux (c'est plus long mais on  
>> s'en fiche complètement) ?  
Nous sommes à la base des passionnés de photo et le fait d'avoir la meilleur qualité d'impression est pour nous aussi un souci.
Bien que nos machines imprime en 600DPI pas une personne dans notre panel de testeurs a été capable de faire la différence entre du 300DPI et du 600DPI. Nous réduisons donc la taille des photos afin d'avoir 300DPI. Nous compressons aussi les photos avec un taux assez fort de compression mais nous allons rectifier cela pour appliquer un taux moyen de compression. Là aussi nous avons fait énormément de tests et à partir de page de 1Mo (ça ne veut pas dire grand chose mais ça donne un ordre d'idée) ou est a la qualité optimum. Au dessus le gain n'est pas visible.

Concernant la compression (pour ceux qui le souhaitent), nous pouvons vous envoyer un fichier à remplacer le temps du transfert du livre afin que la compression passe de forte à nulle. Le fichier à transférer passe alors de 25-30Mo à 100Mo pour un livre de 40 pages.

Nous imprimons sur des machines Kodak Heildelberg Nexpress 2100. Après avoir fait de nombreux tests nous sommes restés sur ces machines.

Nous préférions le rendu des photos avec cette presse qu'avec les Indigo (qui marchent aussi très bien).

Le + de la Nexpress : Le piqué des photos
Le - de la nexpress : La trame (en particulier sur certains applats de couleurs)

Le + de l'Indigo : Les applats (c'est vraiment très lissé)
Le - de la Nexpress : Des tirages assez lissés

n°2065022
gysmovoile
Posté le 07-11-2007 à 15:19:29  profilanswer

c'est intéressant toussa :)

---------------
www.guillaumecarriere.fr
n°2065779
evolem
Posté le 07-11-2007 à 19:36:24  profilanswer

Nous avons vu votre message sur les dispositions que vous ne pouviez pas créer de vous même avec notre logiciel.  
Nous prévoyons d'ajouter cette fonctionnalité un jour (courant 2008 nous espérons) mais en attendant nous essayons d'en proposer beaucoup afin de couvrir 99% des besoins. Nous sommes aussi interessé de savoir ce qu'il vous manque comme disposition afin de les rajouter dans la version définitive du logiciel. Pour l'instant il y a à peu près 140 dispositions possible et nous prévoyons d'en mettre dans les 200 dans la version officielle qui devrait "sortir" en janvier 2008.  

Pour répondre à un MP (de gysmovoile) les cadres n'ont pas de taille standard (il y a du carré, du 16/9, du 4/3, du 3/2 ...) mais une fois la photo dans le cadre vous pouvez choisir de cadrer automatiquement (afin de remplir le cadre) ou de voir toute votre photo. Si vous essayez le logiciel vous pourrez le voir  :D  

ps : je ne souhaite pas trop spamer alors si j'abuse avec mes réponses n'hésitez pas à me freiner  :pt1cable:

n°2066013
Suri
Darksurious
Posté le 07-11-2007 à 20:39:50  profilanswer

bah là pour le coup, jpense que c'est assez honnete comme réponses...
plus ya des détails, mieux c'est ;)

1ere remarque :D
l'interieur de couverture, pas de photo ok, mais c'est forcement un fond blanc? ca casse potentiellement un peu l'ergonomie générale du book (je fait toutes mes mises en pages sur un fond noir pur par exemple)
idem pour la der de couv

Message cité 1 fois
Message édité par Suri le 07-11-2007 à 20:50:18

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°2066417
G@mbit
Parce que ça chie à l'oreille
Posté le 07-11-2007 à 22:24:20  profilanswer

n°2066597
evolem
Posté le 07-11-2007 à 23:25:16  profilanswer

Suri a écrit :

1ere remarque :D
l'interieur de couverture, pas de photo ok, mais c'est forcement un fond blanc?

Oui

Un certain nombre de client aime bien les fonds noir (très portfolio) mais nous n'avons pas eu de remarque sur le fait que ça casse l'harmonie du livre mais il est vrai qu'à l'avenir on pourra y penser.

n°2066627
pachipachi
Posté le 07-11-2007 à 23:45:57  profilanswer

Je suis passée sur le site de Matisseo, je n'ai pas réussi à voir s'il est possible d'y concevoir un livre photo sous linux. J'imagine donc que ce n'est pas possible.

Le délai de livraison indiqué est 15 jours, c'est beaucoup.

n°2066702
Zaphod
Posté le 08-11-2007 à 01:12:58  profilanswer

izz a écrit :

sinon j'ai recu ce matin un MP d'une entreprise de livre qui cherche du feedback constructif

sa demarche est tout a fait dans l'esprit du topic donc je demande ceux qui sont intéressés de jouer le jeu : poser des questions claires et précises, et si vous commandez faites une review honnete AVEC PHOTOS

Moi j'ai testé Matisséo il y a quelques semaines (cf. mon message au moment de la commande)

Je trouve les réponses aux questions posées ici très honnêtes.
Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui est dit ;)

Sur les différences Indigo / Nexpress, le taux de compression un peu fort, le respect des couleurs et le profil neutre, etc... etc...

Il faut que je fasse des photos du livre... mais je manque de temps en ce moment.
J'essaierai de faire ça ce week end.

Globalement je suis très content de ce livre matisséo, le format 22x22 est sympa, le fait de pouvoir faire ce qu'on veut de la couverture aussi.
Et les photos sont telles qu'à l'écran (enfin, autant que possible pour un livre photo), c'est le point le plus important.

Je trouve ça bien d'avoir une alternative aux Indigo, quasiment tous les sites utilisent la même machine, moi j'ai un peu de mal avec les points de l'indigo que je trouve très visibles même à distance de regard normalr.

Et le service client est au top, et c'est bien agréable.

Pour moi ce qui manque vraiment (à part un format 30x30), ce sont plus de mises en pages avec des photos 3:2.

n°2066725
krysalia
Posté le 08-11-2007 à 02:34:25  profilanswer

a voté :o

Message édité par krysalia le 08-11-2007 à 02:34:43

---------------
n°2066807
evolem
Posté le 08-11-2007 à 08:52:38  profilanswer

>> Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui est dit ;)
Merci  :)  

>> Pour moi ce qui manque vraiment (à part un format 30x30), ce sont plus de mises en pages avec des photos 3:2.
Les nouveaux formats devraient arriver bientôt.

Pour les format 3:2, c'est possible dans notre nouveau logiciel que nous vous proposons de tester en avant première (message envoyé à izz et publié ici) :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2064085

Nous vous proposons une remise de 5€ (soit le 40 pages 22x22 à 15€) pour tester ce logiciel parce que nous savons que votre communauté est exigeante et aura des critiques constructive.
http://www.matisseo.com/beta/PhotoBook-1-00-35a.msi

a+

n°2067463
17132
Posté le 08-11-2007 à 13:22:36  profilanswer

Bonjour  

Si on peut émettre des voeux, je pense qu'un logiciel qui permettrait de faire des photos double page serait un vrai plus aussi. le numérique permet de faire des panoramas facilement, mais pour l'impression de ces derniers, il n'y pas grand chose de disponible.
Si le logiciel gérait tout seul les problèmes de marge de reliure, les panos double page serait grandement facilités.
Maintenant je suppose que ce n'est pas nécessairement évident car très lié aux machines d'impression et autres processus de reliure

a+

n°2067764
krysalia
Posté le 08-11-2007 à 14:45:48  profilanswer

ah ouais, +1 avec 17132 :D

---------------
n°2067882
evolem
Posté le 08-11-2007 à 15:29:30  profilanswer

17132 a écrit :

je pense qu'un logiciel qui permettrait de faire des photos double page serait ... les problèmes de marge de reliure, les panos double page serait grandement facilités.
Maintenant je suppose que ce n'est pas nécessairement évident car très lié aux machines d'impression et autres processus de reliure

a+

Je comprends votre besoin puisque nous aussi (en tant que photographes amateurs) avons besoin de cette fonctionnalité. Nous ne l'avons intégrée dans cette version en automatique puisqu'il est assez simple de le faire manuelle de la façon suivante :

> Prendre la disposition "pleine page" sur 2 pages consécutives
> Déposer la même photo sur les 2 pages
> Zoomer les 2 photos de la même façon
> Décaler la photo de gauche et la photo de droite vers le centre de sorte à avoir votre photo panoramique. Nos reliure Dos carré collé grignottent dans les 5mm des pages il faut donc laisser quelques mm de recouvrement afin d'avoir quelque chose de parfait.

Cette fonctionnalité sera sans doute intégrée en automatique un jour mais n'est pas encore planifiée

n°2068461
pachipachi
Posté le 08-11-2007 à 18:04:42  profilanswer

evolem a écrit :

> Prendre la disposition "pleine page" sur 2 pages consécutives
> Déposer la même photo sur les 2 pages
> Zoomer les 2 photos de la même façon
> Décaler la photo de gauche et la photo de droite vers le centre de sorte à avoir votre photo panoramique. Nos reliure Dos carré collé grignottent dans les 5mm des pages il faut donc laisser quelques mm de recouvrement afin d'avoir quelque chose de parfait.

C'est une procedure un peu lourde et peu précise...

Peut-on utiliser le logiciel sous Linux ? (et sous Mac?)

n°2068675
evolem
Posté le 08-11-2007 à 19:28:36  profilanswer

>> Le délai de livraison indiqué est 15 jours, c'est beaucoup.
C'est le maximum à attendre. La moyenne est bien en dessous mais nous préferons ne faire faire de déception.

>> Peut-on utiliser le logiciel sous Linux ? (et sous Mac?)
Non. Nous nous concentrons pour l'instant sur Windows.

n°2070412
ulysse1
Posté le 09-11-2007 à 14:31:43  profilanswer

[quotemsg=2066807,2228,600537]>> Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui est dit ;)
Merci  :)  

>> Pour moi ce qui manque vraiment (à part un format 30x30), ce sont plus de mises en pages avec des photos 3:2.
Les nouveaux formats devraient arriver bientôt.

Pour les format 3:2, c'est possible dans notre nouveau logiciel que nous vous proposons de tester en avant première (message envoyé à izz et publié ici) :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t2064085

Nous vous proposons une remise de 5€ (soit le 40 pages 22x22 à 15€) pour tester ce logiciel parce que nous savons que votre communauté est exigeante et aura des critiques constructive.
http://www.matisseo.com/beta/PhotoBook-1-00-35a.msi

a+

Je suis déja intervenu sur ce forum pour déplorer la rareté des offres de photobooks grand format :30x30,30x40
ou A3, ET COMPORTANT AU MOINS 100 pages (plus si possible),car c'est nécéssaire à la fois pour l'aspect d'un livre de cette taille et parce qu'il s'agit majoritairement de livres de voyage faits par des photographes
expérimentés et passionés qui sont prêts à y consacrer le temps ( et les euros, mais le moins possible) qui conviennent. Ces photographes (et je sais de quoi je parle, c'est LE sujet de débat au photoclub), sont presque tous équipés de reflex (c'est mienx pour des double page A3!) et nous en avons RAS LE BOL des cadres 3/4
Nous vous encourageons vivement à nous proposer des books grand format de 100p mini avec des cadres 2/3
(pour contenter tout le monde ,pourquoi ne pas donner le choix dans le bandeau entre 2/3 et 3/4, modifiable à tout moment) Il y a en effet plethore d'offres de books 20x30 ou carrés + petit, nous en recevons de nouvelles tous les jours! Pas sûr qu'il y ait de la place pour tout le monde, tandis que pour les books de voyage grand format, c'est pour le moment un créneau à prendre.
Pour revenir au placement des photos, certes il faut le plus de cadres 2/3 possible, mais c'est malgré tout trop limitatif. Nous voulons pouvoir effacer tout cadre sur une (et même 2 pages), et y déposer nos photos sous forme de vignette, aggrandissable et positionnable à volonté. C'est parfait pour une photo pleine page, mais pour mettre par exemple une vetticale et à côté 2 horizontales de même taille et bien alignées, bonjour les mouvements micrométriques de la souris (qu'il faut alors tenir à 2 mains!)
Alors, puisque vous avez l'amabilité de nous consulter et que vous revendiquez (bravo) une démarche de qualité,
nous vous proposons un module logiciel qui:
- égaliserait la taille de 2 ou 3 photos: clic sur la photo à la bonne taille, puis clic sur les autres
- alignerait les photos horizontalement (idem)
- alignerait verticalement (idem)  
nous aurions à la fois liberté et facilité, c'est l'idéal
prévoir aussi le changement de symétrie horizontale, précieux dans les photos en vis à vis
et pour le texte, très important dans ce type de livre, le choix de très nombreuses polices et couleurs, et la même liberté de placement que pour les photos
pour les fonds, quelques couleurs en + du noir et la possibilité de faire un fond partiel sur une partie seulement de la page (par ex un tiers) Bref nous souhaitons pouvoire faire des livres dont la présentation se rapproche le + possible de ceux du commerce, c'est ça la démarche de qualité!
Pour la qualité d'impression, chacun jugera, attendons, mais à priori, préjugé favorable
pour la reliure, l'idéal en grand format serait le cousu, carton rigide imprimable ou avec jacquette, papier mini 170g, et si possible avec une option vernis
merci d'avoir sollicité nos avis

n°2083315
vincelge
Posté le 15-11-2007 à 10:02:55  profilanswer

Bonjour,
j'ai téléchargé le soft matisseo et je pense faire un essai ce week-end. Selon les possibilités offertes, ça se terminera par une commande.
Je vous tiens donc au courant des avancements.

n°2083318
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2007 à 10:04:57  answer

j'ai pas eu le temps de tester et tout.  mais force est de constater que cette ouverture semble jouer pour tout le monde : le vendeur, les acheteurs.

que d'autres en prennent de la graine ;-)

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2007 à 10:05:08
n°2084183
evolem
Posté le 15-11-2007 à 17:14:49  profilanswer

hachegeai a écrit :

b)  J'ai noté qu'il ne faut JAMAIS envoyer de photos en N&B : Ils ne savent pas faire (apparemment ils ne sont pas les seuls). Alors, pourquoi proposer un paramétrage spécifique pout le N&B. Autre question -technique- En quadrichromie, est-il vraiement impossible d'obtenir des noirs purs avec un calibrage correct?

Je vais répondre sur le noir. Je ne connais pas la machine utilisée par le fournisseur dont vous parlez mais (ni le matériel qu'il utilise) mais heureusement que l'on peut faire du noir !
Les presses numériques ont en générale 4 couleurs ou plus. CMYK ou CMJN (pour nous français) qui sont Cyan Magenta Jaune Noir donc avec tout ça en générale on arrive à faire du noir.
La grosse difficulté c'est d'avoir le bon profil pour convertir le RGB en CMJN. J'imagine que suivant les choix le noir RGB équivalent à 0 0 0 est traduit en  
C = 100% M = 100% J = 100% sans utiliser le Noir ? ... et dans ce cas on peut avoir un virage coloré ?)
Pour avoir un noir profond en impression numérique il faut du N= 100% et du CMJ dans des proportions qui varient suivant les machines ...
En générale un noir profond est obtenu avec C:60% M:60% J:60% et N:100% en appliquant le noir au dessus des autres couleurs.

n°2087619
vincelge
Posté le 17-11-2007 à 10:06:07  profilanswer

Désolé si le test de matisseo se fait attendre, mais j'ai eu quelques soucis de santé il y a quelques semaines (pied cassé) qui m'obligent à faire des allers-retours non prévus à l'osto. Ce sera donc certainement pour la semaine prochaine (on va dire mardi).
D'un autre coté, si je n'avais pas eu le pied HS, j'aurais pas été en arrêt maladie, et je n'aurais jamais eu le temps de me pencher dessus  :p  

Toujours est-il que mon album est en cours de réalisation. Il n'y a aucun rapport entre le soft de matisseo (photobook) et ce que proposent des sites en lignes comme photoweb, ou encore ce que propose RV (trop prise de tête à mon gout).  

Même si je n'ai pas fini mon album, je dirais que le soft est bien fait et utilisable. Les pb rencontrés sont plus ergonomiques (je vous en ferai part dans un autre post) que de véritables bugs. Les possibilités de création sont nombreuses, et en tout les cas nettement plus élevées que sur les autres sites. Il manque cependant un mode Expert, qui permettrait d'avoir la main sur tous les paramètres: il faut en effet respecter les canevas proposés pour placer les photos. Ca concerne la position des photos, leur orientation ainsi que leur rotation. Couvrir tous les cas de canevas est assez balèze, et il se trouve qu'il en manque pas mal. Un mode Expert permettrait à l'utilisateur de jouer sur tous ces paramètres. Le logiciel proposé par Ifolor permet de le faire et c'est vraiment un plus.

n°2087951
Zaphod
Posté le 17-11-2007 à 14:45:01  profilanswer

J'ajoute juste un truc sur les canevas.

La plupart des softs de livre photo proposent un mode soi-disant "expert" qui permet de déplacer à la main les photos où on veut, mais sans aucune option d'alignement, et sans possibilité de sauvegarder ses propres canevas...
Je trouve ça très frustrant.

Si on met un mode expert, je trouve ça important de mettre des options d'alignements histoire de garder une mise en page "propre" et surtout de pouvoir sauvegarder ces mises en pages pour réutiliser plus tard.
Je n'ai encore jamais vu ça malheureusement.

n°2087987
Zaphod
Posté le 17-11-2007 à 15:23:35  profilanswer

Pour ce qui est du nouveau soft Matisseo, quelques commentaires.

Je l'ai un peu essayé sous Vista, et pas de problèmes majeurs.

Il est globalement mieux que l'ancien.
Pour moi, il manque quand même des trucs importants :
- pouvoir définir un style global (couleur de fond, polices) pour l'album
- les cadres n'apparaissent plus à la prévisu
- on ne peut pas reprendre un ancien livre
- pas de choix de compression

A part ça, beaucoup de points positifs :
- pour chaque mise en page on peut choisir de recadrer ou de garder le ratio de la mise en page, c'est vraiment LE truc qui manquait avant.
- on peut choisir le répertoire de sauvegarde, là aussi avant c'était pénible.
- toujours très simple et très agréable d'utilisation

Pour ce qui est des mises en pages perso, ça serait un plus mais ça n'est pas extrêmement génant, pour les raisons expliquées dans mon messages d'avant (si on veut vraiment pouvoir permettre des mises en pages perso, il faut pouvoir sauvegarder ses templates et avoir des options d'alignement, ce qui n'est presque jamais le cas) et aussi parce que bien souvent, vu la taille du livre (22x22), les meilleures mises en pages sont à 1 ou deux photos par page... et là dessus il ne manque rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 17-11-2007 à 15:26:44
n°2088532
Zaphod
Posté le 17-11-2007 à 19:59:43  profilanswer

J'ai enfin pris le temps de photographier mon livre test matisséo.

Je rappelle mon avis global sur le site :
- couleurs et contraste des photos bien respectés
- format 22x22 bien sympathique, page de couverture imprimable
- pages un chouilla trop fines
- piqué bon pour un livre photo (meilleur que photoweb et équivalents)
- trame parfois un peu visible (plus que photoweb et équivalents)
- service client très réactif
- prix abordable

En gros, très bon rapport qualité / prix à mon gout.

Voila quelques photos exemples.

Le livre se présente comme ça (j'ai eu vachement d'inspiration sur le titre du livre...) :

http://zappod.free.fr/matisseo/01_vuegenerale1_13584_x.jpg

La reliure plus en détail :

http://zappod.free.fr/matisseo/02_reliure1_13588_x.jpg
http://zappod.free.fr/matisseo/03_reliure2_13593_x.jpg
http://zappod.free.fr/matisseo/04_reliure3_13586_x.jpg

Le livre a été pas mal feuilleté, la reliure tient bien.
Sur mon exemplaire il n'y a que 40 pages (20 feuilles), ce qui est un peu trop peu, et insuffisant pour mettre un titre sur la tranche (il y est, mais en petit).
Dans l'absolu, le fait de pouvoir mettre un titre sur la tranche est un gros plus.

Sur les détails, on peut voir le code barre présent sur la dernière page (avec le nom du site en petit), et l'intérieur de la couverture qui est blanc, même quand le fond choisi est noir (ça ne m'a pas géné, en fait je ne m'en suis aperçu que quand le sujet a été abordé ici)..

Ca n'est pas visible sur les photos, mais sur la quatrième de couverture, totalement unie, je trouve la trame bien bien visible... c'est un peu dommage..

La colle de la reliure est visible en un endroit (cf. photo), je ne m'en étais pas aperçu avant de le prendre en photo...

Voila une vue générale du livre ouvert :
http://zappod.free.fr/matisseo/05_vuegenerale2_13594_x.jpg

Quelques vues globales des pages du livre :
http://zappod.free.fr/matisseo/06_page1_13614b_x.jpg
http://zappod.free.fr/matisseo/07_page2_13647_p.jpg
http://zappod.free.fr/matisseo/08_page3_13664_x.jpg
http://zappod.free.fr/matisseo/09_page4_13676_x.jpg
http://zappod.free.fr/matisseo/11_detail2_13681_p.jpg
Les dégradés sont très corrects, même si la trame est visible (encore une fois... c'est plus visible à l'oeil que sur la photo)

(à suivre)

n°2088594
Zaphod
Posté le 17-11-2007 à 20:25:12  profilanswer

Maintenant, un zoom pour bien voir le procédé d'impression :
http://zappod.free.fr/matisseo/10_detail1_13618_x.jpg

Un autre :
http://zappod.free.fr/matisseo/vue%202/MT_vue2.jpg

Alors là il y a un truc que je ne m'explique pas...

Le procédé d'impression semble identique à celui des HP Indigo (type Photoweb / Cewe).
Mais à l'oeil nu, je vois les points des Photoweb / Cewe, et pas ceux de Matisséo.

Un exemple sur un détail (Matisséo, puis Cewe) :
http://zappod.free.fr/matisseo/vue%201.2/MT_1.2.jpghttp://zappod.free.fr/matisseo/vue%201.2/CW_1.2.jpg

La photo de Cewe est plus nette, ça vient de la prise de vue, pas du livre.
L'aspect me parait assez similaire. (la photo est imprimée en un peu plus grand sur le livre Cewe, mais quand même).

J'arrête là la comparaison, parce qu'en fait les photos des livres ne font pas la même taille au départ, ne sont pas prises dans les mêmes conditions, et la mise au point n'est pas la même...
Il faudrait faire un comparatif plus rigoureux pour que ça soit exploitable.

Je vais surement me faire faire un petit livre chez photoweb pour voir, avec les mêmes photos.
(j'ai le même livre quasiment en tictacphoto mais c'est tellement moche que ça ne vaut pas le coup de comparer).

n°2088683
vincelge
Posté le 17-11-2007 à 21:25:50  profilanswer

Zaphod a écrit :

Pour ce qui est du nouveau soft Matisseo, quelques commentaires.

Je l'ai un peu essayé sous Vista, et pas de problèmes majeurs.

Il est globalement mieux que l'ancien.
Pour moi, il manque quand même des trucs importants :
- pouvoir définir un style global (couleur de fond, polices) pour l'album

Il est possible de définir une couleur commune à toutes les pages, tout au moins dans la version que j'ai (lorsque j'avais indiqué sur le forum que j'allais faire un test, evolem m'avait proposé par MP de tester une nouvelle version)
En ce qui concerne les polices, c'est un bug. evolem m'a indiqué que ce serait corrigé dans la version définitive
Petite remarque complémentaire au sujet des polices: on peut modifier pas mal de chose (style, taille, casse, couleur, centrage, interlignage ...) mais il n'est pas possible de faire des effets (3D, ombrés...)

Zaphod a écrit :

... vu la taille du livre (22x22), les meilleures mises en pages sont à 1 ou deux photos par page... et là dessus il ne manque rien.

Il manque quelques propositions de mise en page: dans une compo à 2 photos, il y a des propositions de composition avec une grande photo et une petite de travers au format portrait, mais il n'y en a pas au format paysage (je parle des compo où la petite photo n'est pas noyée dans la grande). Autre limitation: il n'est pas possible de mettre de texte dans les compo comportant 3 photos en cascade.

Comme je l'ai dit précédemment, il n'y a rien de bien génant. Mais le soft nous proposant des trucs bien, on devient gourmand  :D  

Quand je vois les photos de l'album prises par Zaphod (merci pour le petit retour), je me dis que je vais commander le mien avec confiance :)

n°2090124
Zaphod
Posté le 18-11-2007 à 01:05:10  profilanswer

vincelge a écrit :

Il est possible de définir une couleur commune à toutes les pages, tout au moins dans la version que j'ai (lorsque j'avais indiqué sur le forum que j'allais faire un test, evolem m'avait proposé par MP de tester une nouvelle version)

Oui, c'est vrai.
En n fait le bouton qui permet de le faire était grisé, bizarement, lors de mon test.
Il ne l'est plus maintenant.

vincelge a écrit :

Comme je l'ai dit précédemment, il n'y a rien de bien génant. Mais le soft nous proposant des trucs bien, on devient gourmand  :D

Oui c'est certain.
Moi en fait je suis quand même bien agréablement surpris des progrès par rapport à l'ancienne version ;)

n°2090245
evolem
Posté le 18-11-2007 à 08:43:05  profilanswer

Bonjour,

Merci pour vos messages, remarques et comptes rendus.

>>- pouvoir définir un style global (couleur de fond, polices) pour l'album
Pour la couleur des pages c'est déjà bon dans la 1.00.38. Pour les Police, dans un version à venir la dernière Police utilisée sera reprise par défaut lors de l'édition d'une nouvelle zone vierge

>>- les cadres n'apparaissent plus à la prévisu
C'est que l'unique thème présent pour l'instant n'en a pas

>>- on ne peut pas reprendre un ancien livre
Nous ne voulions pas nous limiter en raison de l'ouverture des anciens livres. Par contre l'ancien logiciel continuera d'exister en même temps que le nouveau et bien entendu, les livres déjà commandé sur Matisseo sont conservés afin que vous puissiez les commander à nouveau plus tard. Nous ne garantissons rien à ce niveau mais les livres sont sauvegardés 2 fois sur nos serveur (2 baies de disks en RAID 5).

J'ai envoyé la mise à jour à quelques personnes par MP mais au cas où certaines soient interessés mais n'aient pas répondu, voici la nouvelle version :
http://www.matisseo.com/beta/PhotoBook-1-00-38.msi

Tous les livres fait avec les version antérieurs (à l'excéption de notre future ancien logiciel qui se télécharge depuis le site matisseo) s'ouvriront sans problème.

Concernant le fait de pouvoir éditer et enregistrer ses propres templates nous avons un module d'édition. Il vous permet en plus de faire tout ce que vous voulez (alignements, repartition sur la page, ...). Cette solution n'étant pour l'instant non documentée un peu complexe nous préférons la diffuser par MP aux personnes qui sont interessées.

Pour ce qui est des dispositions manquantes n'hésitez pas à nous envoyer des MP pour nous dire ce qui vous fait défaut afin que nous puissions les rajouter.

Message édité par evolem le 18-11-2007 à 08:58:40
n°2090446
Zaphod
Posté le 18-11-2007 à 11:10:08  profilanswer

Moi je suis très intéressé par le module d'édition !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche le nom d'un logiciel de retouche photoAPAREIL photo numérique
Photo infrarougeQuel appareil photo numerique choisir ???,
Ou acheter son Papier Photo???Un petit appareil photo numérique pas cher pour étudiant???
photo viewerLivre d'apprentissage de la photo numérique
Choix d'un logiciel de photoEst-ce-dur de se faire editer un livre /photo
Plus de sujets relatifs à : [Livre] Editer son livre photo !

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware