Topic en (perpétuelle) reconstruction
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Le drapeau Islandais :
Un joli fond bleu rappelant le ciel, la mer et les chutes d'eaux
surmontée d'une croix blanche rappelant qu'on est quand même au pays de la neige et de la glace
surmontées d'une croix rouge rappelant que c'est aussi le pays des volcans !
Le Skjaldamerkið (armoiries du pays) :
Il est composé de 4 figures protégeant le pays :
* le taureau (« Griðungur »), protecteur du sud-ouest de l'Islande,
* l’aigle ou le griffon (« Gammur »), gardien du nord-ouest du pays,
* le dragon (« Dreki »), qui surveille la nord-est,
* le géant rocheux (« Bergrisi »), protecteur du sud-est.
Ils entourent le blason représentant le drapreau de l'Islande et sont montés sur un bloc de lave
Une carte politique de l'Islande :
Une carte plus touristique de l'Islande avec les lieux hantés et des informations historiques :
Sommaire
- Un peu d'histoire
- Informations générales
- Comment s'y rendre
- Se déplacer
- Infos pratiques
- Les régions
- Rudiments d'Islandais
- Actualités
- L'écologie
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Un peu d'histoire :
- En l'an 650, des moines irlandais débarquent sur les côtes du pays, mais le fuient à l'arrivée des vikings.
- En 874, les vikings, conduits par Ingólfr Arnarson débarquent eux sur la côte sud et baptise le pays "Ísland" et l'endroit Reykjavík.
- En 930 constitution du premier parlement de l'histoire "l'Alþing" sur le site de Þingvellir (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004)
- Vers 934 ouverture de la fissure éruptive de Eldgjá (la faile de feu) d'une longueur de 50 à 70km (la plus longue sur terre). Elle mesure 600m à sa plus grande largeur et 270m pour sa plus grande profondeur.
- Aux environ de l'an 1000, Leifr Eiríksson, fils d'Éric le Rouge découvre l'Amérique du nord.
- 1104 : le volcan Hekla détruit un village lors d'une de ses éruptions.
- 1262 : soumission au roi de Norvège.
- 1380 : l'Islande et la Norvège deviennent des dépendances Danoises.
- 1402 : le pays est ravagé par la peste noire.
- 1550 : Les Danois imposent la réforme luthérienne. Le dernier évêque d'Islande est décapité avec ses 2 fils.
- 1625 : première personne brûlée vive pour sorcellerie.
- 1707 : la peste tue 1/4 de la population.
- 1783 à 1783 : le Laki entre en éruption et provoque une grande famine qui tuera environ 10.000 personnes, soit 1/5eme de la population de cette époque.
Les chiffres sont assez parlants : 25km de long / 565km² recouverts de lave / 12,3 km cube de lave / 11 000 bovins, 200 000 moutons, 25 000 chevaux meurent.
- 1796 : Reykjavík devient officiellement une ville avec une population de 200 habitants.
- 1800 : l'Alþing est supprimé par le Danemark. Il avait été déplacé à Reykjavík 2 ans plus tôt.
- 1811 : naissance de Jón Sigurðsson. Il sera le guide de la lutte nationale pour l'indépendance.
- 1885 : création de la Landsbanki Íslands, la première banque nationale.
- 1902 : naissance de Halldór Laxness. Grand écrivain qui remporta le prix Nobel de littérature en 1955.
- 1920 : droit de vote pour les hommes et les femmes.
- 1918 : éruption du Katla.
- 1936 : naufrage du Pourquoi-Pas ? du commandant Charcot au large de Borgarnes. Une seule personne survivra
- 17 juin 1944 : À Þingvellir, proclamation de l'Indépendance et de la création de la République d'Islande. Sveinn Björnsson devient le premier président de la République.
- 1947 : éruption d'Hekla, le vent transporte les cendres jusqu'à Helsinki et jusqu'en Afrique du Nord.
- 1961 : éruption d'Askja
- 1963 : naissance de l'île volcanique de Surtsey suite à une éruption sous-marine.
- 1973 : éruption volcanique sur l'île d'Heimaey. La création d'un nouveau en résultera (Eldfell)
- 1980 : élection de Vigdís Finnbogadóttir à la présidence de la République, première femme au monde à être élue au suffrage universel à la magistrature suprême (et en plus elle parle couramment Français). Elle restera à son poste jusqu'en 1996.
- 1981, 1984, 1985 : éruptions du Krafla.
- 2000 : éruption de l'Hekla.
- 2003 : L'Islande reprend la chasse "scientifique" de la baleine
- 2006 : reprise de la chasse commerciale de la baleine.
- 2008 : crise financière qui laissera le pays en faillite.
- 2010 : éruption de l'Eyjafjöll.
- Mai 2011 : éruption du Grímsvötn.
Comme on peut le voir, l'Islande a un passé assez chaotique et surtout très marqué par l'activité volcanique.
Malgré tout cela, les Islandais ont tenu bon !
Informations générales :
Cette île fait environ 103 000km² (6 fois plus petite que la France) et compte à peine plus de 306 000 habitants, quant aux moutons ils sont largement plus de 2 fois plus nombreux
La capitale Reykjavík (la baie des fumées), située au sud ouest, concentre la grande majorité de la population avec ses 120 000 habitants et environ 200 000 si on rajoute l'agglomération. Autant dire que le reste du pays n'est pas particulièrement peuplé !
Akureyri est considérée comme la capitale du nord et compte quant à elle environ 17 000 âmes.
L'Islande tire partie de la géothermie depuis déjà près d'un siècle pour des applications plus ou moins classiques.
En premier lieu on retrouve le chauffage domestique et l'eau chaude (il faut d'ailleurs un certains d'adaptation à l'hydrogène sulfuré pendant les douches ), mais aussi la culture de fleurs et de fruits et légumes sous serres et plus insolite encore, le chauffage des trottoirs de Reykjavík pendant la saison hivernale !
Si elle est souvent décrite comme "une terre de constraste" ou "terre de feu et de glace" c'est surtout du à sa composition :
* 2% de cultures et arbustes
* 11% de glaciers
* 99% des roches sont volcaniques
On compte environ 200 cratères dont près de 130 sont actifs, la plupart alignés dans un axe sud-ouest - nord-ouest qui correspond à la dorsale medio-atlantique.
Les plus connus des volcans sont l'Hekla, le Krafla et le Grímsvötn qui entrent en éruption à un rythme régulier. Récemment d'autres volcans se sont fait remarquer, l'Eyjafjöll en en mars 2010 puis le Bárðarbunga depuis le 29 août 2014 (toujours en cours)
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Les roches les plus ancienne du pays ne datent que de 25 millions d'années, c'est donc une terre jeune.
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b]Se déplacer en Islande : [/b]
La route est quasiment le seul moyen de transport en Islande. En effet le pays ne dispose pas de voies ferrées.
En revanche on dénombre près de 100 aéroports.
L'Islande compte environ 13.000Km de routes dont 4.600 revêtues.
Il y a donc plus de 8000Km de routes non goudronnées, on appelle ça une piste.
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Le plus facile pour se déplacer en Islande est donc la voiture, même si le réseau de bus est bien fourni, avoir son propre moyen de locomotion évite d'être pris par les horaires. Le principal inconvénient est le prix qui peut s'avérer exorbitant surtout en prenant un 4x4, et encore plus pendant la période estivale.
Pour faire un voyage empruntant uniquement la route 1 (la grande route faisant tout le tour de l'île), inutile de prendre un tout terrain. Une petite voiture de tourisme (type Yaris ou plus grosse en fonction du nombre de personnes) suffit amplement, la quasi totalité de la route étant goudronnée.
Attention : vérifiez bien vos contrats de location avant de vous aventurer sur des routes autres que la 1 et surtout les pistes précédées d'un F. En effet la plupart des loueurs interdisent expressément la conduite sur ces routes et parfois même en ayant pris des véhicules 4 roues motrices.
En cas d'accident ou de panne vous seriez quitte pour une belle facture de la part du loueur.
Depuis quelques temps il semble aussi que des "mouchards" relèvent les plaques des petites voitures de tourisme se trouvant sur des lieux qui leurs sont a priori interdits et les transmettent aux loueurs avec une grosse amende à la clé. Lire la mésaventure ici.
A noter que les loueurs dits "locaux" semblent être beaucoup plus souples que les grosses multi-nationales du type Hertz - Avis - etc, dans la mesure où vous êtes assurés de partout sauf DANS l'eau.
Sachez aussi que beaucoup de sociétés servent uniquement d'intermédiaires et vous vous retrouverez au guichet d'un des gros loueurs cités plus hauts
Quelques sites de loueurs :
- http://www.reykjavikrentacar.is/
- http://www.bluecarrental.is/
- http://www.geysir.is/
- http://www.alp.is/
Important aussi : quand vous louez un 4x4, si le retour du véhicule se fait en 2 mn chrono, le loueur fait un tour rapide du véhicule pour voir s'il n'y a pas de dégâts sur la carrosserie et c'est tout.
Lorsque vous louez un véhicule de tourisme classique 2 roues motrices, le loueur inspecte le véhicule de fond en comble pour chercher la moindre trace sous le châssis (ça prend au moins 20 mn), c'est important de le savoir si on est un peu court pour prendre l'avion car certains loueurs sont à environ 1 km du terminal et il faut prendre une navette qui attend d'être complète pour partir (l'attente est aussi valable si l'on a loué un 4x4) donc prévoyez large pour le retour
alp.is loue des defender monster, à prix élevés, mais impossible de rester planté...
Sinon, arctic truck en loue de temps en temps, mais il faut un groooos compte en banque
http://www.arctictrucks.com/
Compagnie aérienne Islandaise
http://www.icelandair.fr/
http://wowair.fr/
http://www.icelandexpress.com/
http://www.transavia.com/hv/fr-FR/accueil
http://www.easyjet.com/fr/vols-pas-cher/Islande
L'Islande par la mer !
http://www.voyages-gallia.fr/smyril/index.htm
http://www.euromer.net/pages/islande.php
Hébergement:
http://www.hostels.com/fr/findabed [...] ry=Iceland
http://www.hihostels.com/dba/country-IS.fr.htm
Quelques agences de voyage proposant le pays à leur catalogue:
http://www.bennett.fr/
http://www.gngl.com/fr/pages/accueil.php
http://www.66nord.com/ C'est LE spécialiste, mais très cher
http://www.comptoir.fr/
http://www.kuoni.fr/
Et pour ceux qui voudrait prendre un aller simple, tout est indiqué ici : http://www.iceland.org/fr
L'Islande fait partie de l'espace schengen, donc, une simple carte d'identité suffit.
CONSEILS PRATIQUES :
Aucun vaccin n'est obligatoire.
On peut payer avec une carte Visa/Mastercard sans problème, mais par contre, attention aux commissions des banques françaises (se renseigner avant de partir)
Les prises de courant sont de type européennes, 230v.
La vitesse est limité à 90km/h sur les routes goudronnées, 80 sur les pistes caillouteuses (déjà à 80 vous allez vous faire peur...) , et 50km/h sur les pistes les plus difficiles.
Si vous croisez une voiture de police, ralentissez...elles ont un radar dans la calandre et un dans le coffre
Des véhicules d'assistance jalonnent les pistes : les Björgunasveit (de très gros 4X4 Toyota) et seront de bons anges gardiens en cas de plantage dans un gué ou crevaison (ils ont tout pour réparer votre roue sur place et c'est gratuit, testé et approuvé)
Faites attention aussi au carburant car les stations services sont assez rares ! Faites le plein dès que vous arrivez au quart du réservoir pour être tranquille.
Prenez un petit déjeuner très copieux le matin (compris dans le prix de la Guesthouse ou de l'hôtel) car le midi, en dehors de Reykjavík, pas de resto (très cher) ça va être un sandwich (très bon d'ailleurs, surtout quand on a faim !) acheté dans une station service à l'arrache
L'alcool est hors de prix et les bars n'ont pas le droit d'en servir, tout comme les épiceries qui n'ont pas le droit d'en vendre.
Dans celles-ci, vous ne trouverez que des bières ne dépassant pas 2,5°
Les vins et bières digne de ce nom se trouvent dans des magasins spéciaux (très cher) qui n'ouvrent que certains jours à certaines heures ! www.vinbudin.is/
LES AMENDES SONT PROPORTIONNELLES A LA VITESSE et peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de couronnes !!
Ne vous engagez pas sur les pistes les plus reculées, seul...voyagez en convoi, à moins d'être avec quelqu'un connaissant bien le pays et ayant déjà emprunté les pistes !
Avant de traverser un gué, attendez de voir passer un autre 4x4 pour jauger le niveau d'eau et la trajectoire...sinon, si vous êtes désespérément seul, roulez là ou l'eau fait des clapotis en surface, n'allez surtout pas là ou l'eau est calme !
En cas de gros doute sur la profondeur, la seule solution est de se mettre en calbut et d'aller voir comment c'est
Gardez un régime moteur assez élevé pour ne pas caler, et si vous voyez que le niveau d'eau devient dangereusement haut, gardez de la vitesse surtout pour créer une vague devant la voiture ! (si si, je me suis retrouvé avec de l'eau au niveau du capot avec le Jimmy en arrivant au camping du Landmanalaugar mais c'est passé en continuant à accélérer...l'eau commençait à rentrer par le bas des portières )
à savoir : aucune assurance ne couvre les noyades moteur ni les roues et soubassements du véhicule
Pour la photos, les Islandais ont l'habitude et ne disent trop rien.
Les Islandais descendant des vikings, ils sont d'apparence froide et peu bavards, mais ce n'est qu'un masque et il ne faut pas rester sur la première impression, ils peuvent être très chaleureux.
La monnaie est la couronne Islandaise (krona) ISK.
1 euros = 150 couronnes (04/02/2015).
L'Euro est accepté, mais ils préfèrent que l'on paye en ISK.
Pas de chèque, mais en revanche la CB est accepté partout et fonctionne même pour de très petites sommes du genre 2 euros !! Attention toutefois aux frais qui peuvent être appliqués par votre banque.
Les couronnes islandaises ne sont ni reprises ni échangées en France, vous devez le faire avant de quitter le pays.
Pensez à vous faire rembourser la TVA à l'aéroport le jour de votre retour. (25% ).
A condition d'avoir au moins 5000 couronnes d'achat sur la même facture, ce qui est très facile vu les prix des souvenirs
Rudiments d'Islandais :
Là-bas, tout le monde parle Anglais, le contact est très facile et les gens sont toujours prêts à vous aider même si vous ne demandez rien quand vous avez une carte dans les mains, mais si vous voulez connaitre au moins les bases...
Dommage qu'il n'y ait pas de micro, ca pourrait être marrant
L'alphabet Islandais comporte 32 lettres :
A a Á á B b D d Ð ð E e É é F f G g H h I i Í í J j K k L l M m N n O o Ó ó P p R r S s T t U u Ú ú V v X x Y y Ý ý Þ þ Æ æ Ö ö
Le c, le q et le w n'existent pas en Islandais. Ils sont utilisés uniquement pour les mots d'origine étrangère et les noms propres.
Le z a été remplacé par le s en 1974.
Passons maintenant à une partie plus drôle : la prononciation
* a se prononce :
o devant ng, nk, gi : comme le son ao en français
o sinon : comme en français ;
* á (átta) se prononce comme le son ao en français ;
* b se prononce comme en français ;
* d se prononce comme en français ;
* Ð, ð (eð, eth) équivaut au th dur anglais dans the. On le retrouve traduit par dh en français ;
* e se prononce comme le son è en français ;
* é (ég, iègh) se prononce comme le son iè en français ;
* ey/ei se prononce comme eil dans pareil.
* f se prononce :
o en début de mot devant k, s ou t : comme le son f
o en position intermédiaire devant l ou n : comme le son p
o sinon, comme le son v ;
* g se prononce :
o en début de mot devant a, á, o, ó, u, ú, ö : comme g dans gare
o en début de mot devant e, i, í, y, ý, æ, j : comme gui
o après une voyelle devant i ou j : comme le son y
o sinon, en position intermédiaire et en fin de mot : comme le r normal (graté) français ;
* h est fortement aspiré ;
* i se prononce :
o devant ng, nk, gi : comme le son i
o sinon : entre le son "é" et le son "i", comparable au "i" dans "hit" en anglais ou "ich" en allemand ;
* í (tíu, tíu) se prononce comme le son i en français ;
* j se prononce comme le y français ;
* k se prononce :
o en début de mot devant e, i, í, y, ý : comme ki
o en position intermédiaire devant k, l, n : h aspiré
o devant s et t : comme le son g de gare ;
* l se prononce comme le l français ;
* m se prononce comme le m français ;
* n se prononce comme le n français ;
* o se prononce comme le son o de casserole en français ;
* ó (ótt, autt) se prononce comme le son au en français ;
* p se prononce :
o en position intermédiaire devant l, n, p : comme hp
o sinon : comme un p normal ;
* r est roulé
rt devant l, n ;
* s se prononce comme le s français ;
* t se prononce :
o devant l, n, t : comme ht
o sinon : comme un t normal ;
* u se prononce :
o devant ng (ungur) et nk : comme le son ou
o sinon le son est quelque chose entre le u et le eu français
* ú (núll, noull) se prononce comme le son ou en français ;
* u se prononce :
o devant ng (ungur) et nk : comme le son ou
o sinon le son est quelque chose entre le u et le eu français
* ú (núll, noull) se prononce comme le son ou en français ;
* v se prononce comme le v français;
* x se prononce gs ;
* y identique au i ;
* ý (týn, tinne) comme le i français ;
* Þ, þ (nommée þorn, thorn) équivaut au th doux anglais dans thing. On le retrouve traduit par th en français ;
* ö (tvö, tveu) se prononce comme le son eu en français (euï comme œil s'il est placé devant ng ou nk) ;
* æ (Sæll, Saïtl) se prononce comme le mot ail ;
A ces joyeusetés se rajoutent quelques autres règles
* au se prononce euï (par exemple auga se prononce euïga) ;
* ll se prononce htl en aspirant le h (par exemple jökull se prononce yeukuhtl) ;
* rn se prononce rtn ;
* rl se prononce rtl ;
* nn se prononce :
o après á, é, í, ú, æ, ei, ey, au : tn
o sinon : nn ;
* hv se prononce kv ;
* pt se prononce ft ;
* tn ou fn, en fin de mot, sont escamotés, presque tus.
Voici quelques mots très utiles avec leur traduction en français et une tentative d'écriture de ce que ça peut donner à l'oral.
Góðan daginn bonjour gauzan dayé-nn
Gótt kvöld bonsoir goht kveuld
Góða nótt bonne nuit gauza nauht
Hæ salut (entre jeunes) haï
Sæll salut (à un homme) saïtl
Sæl salut (à une femme) saïl
bless au revoir blèss
já oui yao
nei non neille
takk merci tahk
takk fyrir merci beaucoup tahk férér
fyrirgefðu excuse moi (excusez moi) férérguièvzu
talar þu frönsku ? parles tu Français ? talar fu freunsku
ég tala ekki Islandsku je ne parle pas Islandais iég tala èhké èhslenskeu
hvað segir þu ? comment vas tu ? kvaz sèyir vou
alt gótt, takk très bien, merci a
allt í lagi tout va bien altl i layè
má ég puis-je mao ièg
gerðu svo vel je t'en prie, s'il te plait a
ég ætla a fá je voudrai (recevoir) a
eit kaffi un café kaffé
eg skil ekki je ne comprend pas iég skitl èhké
hvað kostar það ? combien cela coûte ? a
þetta hérna celui-ci a
þetta þarna celui-là a
ég veit það ekki je ne sais pas a
ég fer til je vais à (+ destination) a
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en Islandais, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Malheureusement peu sont en Français et il faudra souvent passer par l'Anglais ou l'Allemand.
Sur internet :
- http://icelandiconline.is/. Les cours sont gratuits mais en anglais
- http://bit.ly/bOKfbA Des cours audio avec Natalia. Encore une fois en anglais mais ils permettent au moins d'avoir une idée de la prononciation (il existe 30 vidéos à retrouver dans leur playlist)
On trouvera aussi d'autres vidéos sur l'alphabet et les mots de base
En version livre :
Là aussi pas grand chose qui soit en Français à se mettre sous la langue
On trouvera donc :
- Parlons islandais de Solveig Bjarnason chez l'Harmattan.
C'est un livre qui aborde la langue mais aussi la vie et la culture Islandaise. Comme son nom ne l'indique pas, c'est une femme. Pour savoir pourquoi, il faudra acheter son livre Il est également disponible avec un CD audio
- L'Islandais de poche chez Assimil. Moins approfondi que le précédent, mais néanmoins assez complet.
- Islandais express de Kristin Jonsdottir aux éditions du Dauphin.
- Vocabulaire islandais de Steinunn Le Breton-Filippusdóttir chez Ophrys.
Le tout disponible chez votre libraire favoris
A l'école :
Là aussi peu d'universités en France
- Paris IV - Sorbonne
- Université de Caen
- Université de Lille III
- Université de Strasbourg
- Université de Toulouse II
Pour plus de détails : http://bit.ly/9xZONl
Un peu d'actualité :
Le 20 mars 2010, le volcan Eyjafjöll entre en éruption.
Ce volcan est situé entre les calottes glaciaires d'Eyjafjallajökull et de Mýrdalsjökull.
Cette éruption été particulièrement violente et s'est accompagnée de coulées de lave, de grosses inondations (les jökulhlaups) et, ce qui a surtout été retenu, un gigantesque nuage de cendre qui a envahi le ciel européen, clouant ainsi au sol les avions dans la plupart des aéroports et cela pendant plusieurs jours.
Mais l'Islande a aussi été largement touché, même si cet aspect là a largement été éclipsé dans les médias, préférant axer sur "les usagers pris en otage".
Une grande partie des environs a été couverte pendant très longtemps d'une couche de cendre empêchant les animaux de se nourrir en plus d'être toxique.
L'éruption a réellement pris fin le 27 octobre, mais son activé a diminué fin mai.
Anecdote : on a vu fleurir dans les boutiques de nombreux articles liés à l'éruption :
- des petits pots d'authentique cendre du volcan
- des t-shirt sur la prononciation d'Eyjafjallajökull (largement estropié dans tous les médias)
- un t-shirt "Don’t fuck with Iceland, we don’t have cash, but we’ve got ash", jouant sur cash/ash (argent liquide/cendre) en rapport avec la crise financière survenue quelques temps auparavant.
Il semble que malgré la "mauvaise pub" générée par le volcan surtout auprès des personnes bloquées dans les aéroports, l'Islande soit venue sur le devant de la scène avec de nombreux articles et reportages et, qui sait, une augmentation du tourisme
Depuis le 21 mai 2011, c'est au tour du volcan Grímsvötn d'entrer en éruption.
Celui-ci est historiquement beaucoup plus actif que son collègue de l'an passé.
Il est situé sous le Vatnajökull (plus grande calotte glacière d'Islande) et son "potentiel destructif" est largement plus important.
Le rejet de cendres semble toutefois moins important et surtout en diminution rapide.
Cependant l'espace aérien Islandais a été fermé dès le premier jour et l'Europe s'apprête a recevoir à son tour le nuage
Depuis fin août 2014 le Bárðarbunga (baorzarbouneka) a pris le relais. C'est la plus plus importante éruption en Islande depuis le Laki en 1783.
Au 4 février 2015 il continue toujours à cracher sa lave (84km² à ce jour).
Pas de gros dégâts vu qu'il n'y a rien aux alentours et que ce n'est pas une éruption explosive. Par contre la zone est interdite à cause de la lave mais aussi des gaz dangereux qui sont expulsés. Gaz que l'on retrouve parfois en ville lorsque les vents sont défavorables.
Une photo de fin janvier qui montre bien l'étendue de la chose :
Tout le pays est sous la neige SAUF les alentours du volcan
Une petite vidéo parmi tant d'autres : http://www.ruv.is/frett/holuhraun-eruption-fresh-video
Les pistes
La F35, au départ de Gullfoss (au sud) permet de se rendre à Kerlingarfjöll et Hvéravellir.
Hormis les 2 gués pour Kerlingarfjöll, la piste est facile et ne comporte aucune difficultés.
La n°1 vous enmenne à Myvatn (au nord) en passant par Blonduós et Akureyri.
De Myvatn, la 863 vous enmenne au abords du volcan Krafla et à la fissure éruptive de Leirhnjukur (dernières éruptions en 1975 et 1984).
Toujours de Myvatn, la n°1 va à Námafjall, appellé aussi Hverir (puisque le nom de Námafjall est le nom scientifique et n'éxiste pas).
De Hverir, un panneau géant indique "Krafla", vous pouvez aussi le suivre et vous atterirez à Leirhnjukur.
De retour à Myvatn, le cratère d'éxplosion Hverfell vous permet d'atteindre les solfatares de Námaskarð.
La F862 vous mene aux cascades de déttifoss et Selfoss, il faut d'abord suivre la direction de Egilstaðir.
La 864 va aux mêmes lieux mais la piste est plus large avec en prime une vue sur la Jökulsá á Fjöllum déchaînée
La F88 va sur le volcan Askja (dérnière éruption (mortelle) en 1961) aucune station service avant + de 100km.
Pour revenir à Myvatn, vous avez le choix entre reprendre la F88, ou bien suivre la F910 puis la F905 et enfin la 901
là...bon courage pour cette itinéraire .
Pour aller au Landmannalaugar, du nord, retournez vers la chute de Góðafoss, puis la F26 et enfin la F208, c'est le desert de Sprégisandur, (aucune station service avant 260 km).
Possibilité également de s'y rendre depuis Askja, suivre la F910 par l'ouest, et récupérer ainsi le désert de Spregisandur (F26), mais je vous le déconseille à cause des 5 ou 6 gués, tous plus difficiles les uns que les autres.
Toujours pour Landmannalaugar, mais en partant du sud, de Selfoss, la 35 puis la F208 sur 35km, 2 gués avant le camping mais pistes facile.
Pour la fissure éruptive de Eldgjá, (unique éruption en l'an 934) c'est aussi la F208
Pour la fissure éruptive Lakagigar, (unique et mortelle éruption en 1783), c'est la F206 une piste difficile de 50km qui nécessite 3h de route, au départ de Kirkjubærklaustur.
Pour Þórsmörk, la 249 vous y conduit mais il y a plusieurs gués, on peut la prendre de Seljaland (au sud). La vallée est au pied du glacier Mýrdalsjökull qui cache le volcan Katla (dernière éruption en 1918, en phase de réveil aujourd'hui).
Pour le volcan Hekla (dernière éruption en 2000), possibilité de s'y rendre depuis Landmannalaugar en empruntant la F225 puis une petite route secondaire qui vous laisse non loin du volcan.
Mais également au dépard de Hella au sud.
Pour la péninsule de Snæfellsnes, de Reykjavik, direction Mosfellsbær, emprunter le Tunnel (payant), puis la N°1 (ou 51) jusqu'à Borgarnes. Puis la n°54 jusqu'à Snæfellsnes, les cratères de Eldborg sont sur la route.
Filez au pieds du Snæfelsjökull...ça vaut le coup
Pour les solfatares de Krisuvik (appellés aussi Seltún) c'est la n°1 en direction de Keflavik puis la 41, C'est la même route qui dessert Bláa-lónið (lagon-bleu).
Pour Skógafoss, Vík, Jökulsarlón et le parc national de Skaftafell, tous sont sur la N°1
Eruption sous glaciaire du volcan Grimsvötn en novembre 2004, elle a suivit à peu de chose près le schèma de celle de 1996, qui avait, elle, débutée sous le volcan bardarbunga. Celle de 2004 n'a pas provoquée de Jökulhaup ! Je peux approfondir les éruptions mais ce serait trop long
La dernière éruption Islandaise le volcan Eyjafjöll : éruption le 20 mars 2010, le Volcan islandais Eyjafjöll (ou Eyafjalla) situé dans le sud de l'île, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010, l'éruption s'est produite sur un flanc du volcan, dans le cratère Fimmvurduhals, à 1100 m d'altitude, via une fissure de 800 mètres de long : des jets de lave s'élèvent à plus de 200 mètres de hauteur. Ce type d'éruption se traduit par des épanchements de lave qui, en refroidissant, donnent des basaltes de plateau.
600 personnes demeurant entre la localité agricole de Hvolsvollur et le village de pêcheurs de Vik ont été évacuées au plus fort de l'éruption.
dommage que l'Islandais ait décidé de quitter ce forum, je vais essayer de le tenir à jour autant que possible...bon voyage et merci beaucoup à tous ceux qui font vivre ce topic
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A rajouter : les sagas
Finir les mots et expressions usuels
Reprendre la partie sur les pistes
Message édité par squallidon le 04-02-2015 à 14:30:52
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Topic Islande - en (perpétuelle) construction