Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

- Les livres photos sympas -

n°4496119
cesy
Posté le 27-12-2011 à 13:54:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En fait je pense que ce n'est pas le même, mais que le second n'est plus édité, me confirmez vous cette hypothèse ?


---------------
:)
mood
Publicité
Posté le 27-12-2011 à 13:54:53  profilanswer
 

n°4496132
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 27-12-2011 à 14:08:14  profilanswer
 

si c'est pour toi, deja, le 2e, tu peux laisser laisser tomber


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°4496169
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 27-12-2011 à 14:37:39  profilanswer
 

y'a quelques conseils sympa dedans, mais de là à l'acheter...

n°4496451
cesy
Posté le 27-12-2011 à 23:08:28  profilanswer
 

Non, ce n'est pas pour moi, pour un ami qui débute en photo à qui je viens de commander un A1 pour Noël.
C'est histoire qu'il puisse lire un minimum les bases.


---------------
:)
n°4497068
cesy
Posté le 28-12-2011 à 18:47:07  profilanswer
 

Vous conseillez quoi dans ce cas pour expliquer simplement les bases à savoir quelques notions de cadrage, ouverture, vitesse, pdc ?


---------------
:)
n°4497332
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 29-12-2011 à 07:59:33  profilanswer
 

il me semble avoir lu que "pratique de l'exposition" est mieux pour les débutants:)


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°4497545
cesy
Posté le 29-12-2011 à 12:51:16  profilanswer
 

J'ai commandé un package de 3 livres sur Amazon.
 
1  "99 Recettes photo"
Bernard Jolivalt; Broché; EUR 9,49
 
 1  "Le guide de la photographie"
National geographic society; Broché; EUR 18,95
 
 1  "National geographic, Les photographies"
Bendavid-Val, Leah; Relié; EUR 9,50
 
On verra ce que ça donne. Faudrait aussi que je reçoive le A1 (et qu'il fonctionne) qui ira avec les livres pour mon cadeau :)


---------------
:)
n°4508412
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-01-2012 à 02:11:49  profilanswer
 

http://www.decitre.fr/gi/97/9780714897097FS.gif
 
Très bon bouquin sur les changements récents dans le monde de la photo


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4783168
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 25-08-2012 à 14:45:12  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

si c'est pour toi, deja, le 2e, tu peux laisser laisser tomber


 

Xtol a écrit :

y'a quelques conseils sympa dedans, mais de là à l'acheter...


 :??:  
 
je l'ai trouvé très bien ce bouquin [:spamafote]
enfin, pour débuter quoi, quand on y connait rien


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°4823392
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2012 à 13:06:47  answer
 

Drapoil.
Si vous aviez UN bouquin de street photography à conseiller, ce serait... ?
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 13:06:47  profilanswer
 

n°4823447
Blow_up
Posté le 04-10-2012 à 13:48:54  profilanswer
 

un livre de Gilden ou de Webb  :o

n°4995228
Doc Radium
Posté le 17-04-2013 à 19:58:05  profilanswer
 

:hello:  
Je constate que beaucoup de bouquins ne s'adressent qu'au débutant (et souvent l'enferment dans son ignorance), ou bien prétendent aller plus loin mais ne font que reprendre les bases de la photo en les enrobant de slogans et de baratin pseudo philosophique.
 
En dehors des recueils de photos, quels bouquins abordant les techniques avancées (avec mal de crane garanti si possible) ou l'aspect artistique en profondeur (pourquoi pas multidisciplinaire) pourriez-vous me conseiller ?  
On est sur HFR, alors soyons élitistes, je cherche le genre de bouquin qui ferait fuir un débutant à toutes jambes.  :o
 
Par exemple, j'ai bien aimé "Composition et couleur en photographie" de Harald Mante, pour son approche systématique. L'art expliqué de façon scientifique, c'est quand même plus facile à comprendre.  :lol:  
Ça vous inspire ?  :)


Message édité par Doc Radium le 17-04-2013 à 20:25:42
n°4995253
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-04-2013 à 20:25:39  profilanswer
 

les livres sur les peintres de la renaissance (etudes des compo, lumieres...)


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°4995413
Doc Radium
Posté le 17-04-2013 à 23:14:19  profilanswer
 

Oui c'est une idée :) Tu te souviens de quelques titres ?

 

Par exemple un bouquin montrant comment fonctionnent les éclairages de Vermeer afin de permettre de les reproduire au flash ça pourrait être intéressant.


Message édité par Doc Radium le 17-04-2013 à 23:14:53
n°5004514
Doc Radium
Posté le 30-04-2013 à 11:20:57  profilanswer
 

:hello: On va essayer une question plus directe.
Je cherche un bon bouquin sur le Zone System appliqué à la photo numérique (bizarrement, Ansel Adams fait l'impasse dessus dans "The Negative" :o).
Tant qu'à faire j'aimerais bien un bouquin qui ne se contente pas de parler des zones, mais qui s'attaque aussi un peu à la sensitométrie (pour adapter la technique en fonction du capteur) et à la phase de post-traitement sur ordinateur (compression / expansion de la dynamique). :)


Message édité par Doc Radium le 30-04-2013 à 13:42:54
n°5024048
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 27-05-2013 à 14:22:07  profilanswer
 

Drap :o


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°5168580
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2013 à 16:29:29  answer
 

Je souhaite envoyer un bouquin photo perso à une pote en Argentine. Tant qu'à faire, je vais éviter de me l'envoyer puis de le lui renvoyer.
Vous connaissez un site d'édition de livre photo de là-bas ou qui livre là-bas et qui soit bien ?

n°5168585
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2013 à 16:30:30  answer
 

Oops trompé de topik :o

n°5203556
dobeliou
Posté le 08-01-2014 à 01:32:39  profilanswer
 

drap


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°5203657
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-01-2014 à 09:32:26  profilanswer
 

drap

n°5203985
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 08-01-2014 à 12:51:21  profilanswer
 

Bon j'ai reçu la double édition de solitude de Vincent Munier (110€) ... un peu déçu. C'est une compilation des photos inédites de voyages précédents. Je trouve que c'est assez triste et monotone. Et faire un livre pour les photos verticales et un autre pour les photos horizontales, c'était superflu.
 
Bref le rapport qualité/prix n'y est pas. Je préfère, de loin, son livre "au fil des songes".


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°5204137
dobeliou
Posté le 08-01-2014 à 14:22:14  profilanswer
 

Hello,  
 
J'ai acheté le bouquin de Michael Freeman sur la composition des photos, j'ai adoré, je comptais acheter ses autres livres, mais en Ebook.  
 
Quelqu'un sait ce que ca donne vu qu'il y'a du schéma et de la photo ?


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°5204163
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-01-2014 à 14:29:34  profilanswer
 

dobeliou a écrit :

Hello,  
 
J'ai acheté le bouquin de Michael Freeman sur la composition des photos, j'ai adoré, je comptais acheter ses autres livres, mais en Ebook.  
 
Quelqu'un sait ce que ca donne vu qu'il y'a du schéma et de la photo ?


En pdf les bouquins sur la photo sont très lisibles (j'en ai achetés chez Peachpit et Craft&Vision), sur ma Nexus 10 en tout cas.

n°5204184
dobeliou
Posté le 08-01-2014 à 14:42:38  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


En pdf les bouquins sur la photo sont très lisibles (j'en ai achetés chez Peachpit et Craft&Vision), sur ma Nexus 10 en tout cas.


 
:jap:  
 
D'autres conseils à me donner ?  
 
Dans les bouquins d'apprentissages des techniques spécifiques genre photo de nuit / portraits extérieurs / cadrage / compo / etc ?


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°5204415
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-01-2014 à 16:31:10  profilanswer
 

dobeliou a écrit :


 
:jap:  
 
D'autres conseils à me donner ?  
 
Dans les bouquins d'apprentissages des techniques spécifiques genre photo de nuit / portraits extérieurs / cadrage / compo / etc ?


J'en ai pas non plus lu des tonnes mais les auteurs qui m'ont vraiment plu:
Bryan Peterson: très carré et pédagogique, j'ai lu Understanding Exposure notamment, que je recommande.
Michael Freeman: j'ai un peu moins accroché au style mais ça reste intéressant. J'ai lu The Photographer's Eye/Mind/Vision et tous les trois étaient bons, notamment Eye.
David DuChemin: Je n'ai lu que The Visual Toolbox de lui mais je l'ai dévoré. Illustré de très belles photos. Vraiment une chouette lecture.
Je n'ai rien lu sur des techniques spécifiques en revanche.


Message édité par The_Declaration le 08-01-2014 à 16:31:24
n°5204935
Oliv '
Posté le 09-01-2014 à 07:22:05  profilanswer
 

[:pezzi]


---------------
Fluidr
n°5294657
pierre roc
Posté le 06-05-2014 à 14:10:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
The Art of Photography de Bruce Barnbaum est un bouquin recommandé, et je m’étonne qu’il n’apparaisse pas ici. C’est un livre que se situe à mi-chemin entre le manuel, l’essai, et le recueil photo.
 
L’auteur y expose une vision somme toute assez classique de ce que devrait être la photographie : la transmission d’un message (d’où le sous-titre : An Approach to Personal Expression). Et ce sera martelé sans cesse tout du long (j’ai cru comprendre que c’était un défaut assez typique des américains). Ce qui fait de ce livre un manuel assez atypique, c’est que l’apprentissage et la maitrise de la lumière et de la composition en photographie ainsi que le développement en chambre noire (la première édition est de 1995) sont entièrement soumis à cette idée. En conséquence il n’y a pas de “règles” (il égratigne au passage, entre autres, celles du tiers/du nombre d’or et de l’interdiction d’horizon centré dans un chapitre assez provocateur Exploding Photographic Myths :p). Il y a seulement un outillage, une technique, à perfectionner sans cesse. Ainsi, il prend soin de présenter plusieurs alternatives de compositions et développement lorsqu’il estime cela pertinent. À noter aussi : on parle ici principalement de photographies N&B ; l’auteur aborde la couleur, mais on se rend assez vite compte que ce n’est pas sa tasse de thé : la qualité des photographies est bien inférieure au reste, même si l’illustration reste toujours très pertinente par rapport aux propos du texte (j’en en mémoire une photo, somme toute très banale pour ne pas dire médiocre, de la neige, prise soleil dégagé puis cinq minutes plus tard alors qu’un nuage passe devant : l’exemple est bluffant pour comprendre l’influence de la couleur de la lumière).
 
C’est un livre pour amateur averti, si l’anglais ne rebute pas (relativement facile d’accès toutefois). Par exemple le lecteur est supposé maitriser son appareil. J’avais peur en l’achetant qu’un livre initialement destiné aux photographes argentiques perde de son intérêt, ce d’autant plus qu’une importante partie du livre est consacrée au développement chimique avec des aspects très techniques. J’avoue avoir sauté pas mal de pages. Toutefois tout n’est pas à jeter et même ainsi je ne regrette pas mon achat (faut dire que j’avais téléchargé le pdf avec torrent avant mais chutt!!) car quelques unes des techniques de chambre noire peuvent être transposées assez directement dans une chaine de production numérique (à condition là encore d’avoir acquis par ailleurs une maitrise basique des outils informatiques). De plus, comprendre dans le détail le zone system est un plus pour le photographe numérique, et l’auteur prend bien soin d’indiquer la principale différence entre argentique et numérique (un négatif enregistre parfaitement les hautes lumières à condition d’adapter le développement chimique pour les récupérer, tandis qu’un capteur électronique perd tout : on doit passer par de la photo HDR pour capturer toute la dynamique d’une scène à forts contrastes), et un chapitre a été ajouté pour la photographie numérique, ou l’histogramme y est présenté comme une sorte d’extension du zone system.
 
Outre les conseils techniques, l’auteur aborde, en fin de livre sa réflexion personnelle à propos du travail d’un photographe, avec à mon avis de vrais bons conseils quand à la démarche générale qu’on doit adopter lorsqu’on photographie de manière un tant soit peu sérieuse, allant du “quoi photographier” à “quel résultat final je veux” d’un point de vue à la limite du philosophique (interrogation sur la fonction de l’art et tout le tointoin) mais sans en oublier pour autant les aspects concrets (quelles questions pertinentes se poser au moment d’appuyer sur le déclencheur par exemple…) ce qui rend le tout assez captivant à lire (même pour ceux que la philosophie et des questionnements plus théoriques ennuieraient). En aparté il fait la distinction entre celui qui a une démarche réfléchie et le “snapshooteur” (je fais sans contestation possible partie de cette dernière catégorie  :sweat:)
 
Les photos, orienté paysage/nature surtout, et cathédrales, y sont très belles tout en collant de près au propos tenu (ce qui relève de l’exploit), ce malgré quelques passages à vide que je soupçonne être des ajouts par rapport à la première édition. C’est important de le souligner, car à mon humble avis le seul moyen d’apprendre sur le long terme est de sans cesse regarder la production de gens reconnus et qu’on apprécie (pas uniquement photo d’ailleurs : on peut zyeuter du côté des beaux arts et du cinéma aussi – la photographie d’Ida, par exemple, colle parfaitement au sous-titre du livre).


Message édité par pierre roc le 06-05-2014 à 15:05:41
n°5310099
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 30-05-2014 à 20:09:44  profilanswer
 

Merci pour cet avis, ca a l'air intéressant, j'ajoute à mon panier amazon :jap:


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°5348717
jdaou
Posté le 25-07-2014 à 17:31:50  profilanswer
 

Je viens de me farder "Carnet de reportage du XXI siècle" de Manon Querouil Bruneel et Véronique de Viguerie.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/244576carnetsdereportagesXXIemesiecle1.jpg

 

L'idée : c'est une team de journalistes, l'une photographe et l'autre plus portée sur le stylo. Elles présentent sept reportages qu'elles ont effectuées et partagent l'envers du décors. C'est franchement pas mal écrit, et ca se lit très -trop, vite. Si le côté girl power étonne au premier abord, on est quand même sur un terrain connu, avec des sujets un peu "vendeur", comme le nom du bouquin d'ailleurs. Bref, sympa !


Message édité par jdaou le 25-07-2014 à 17:43:09
n°5430549
lumi
Posté le 30-11-2014 à 12:52:13  profilanswer
 

drap !
une idée de bouquin qui melerait "explications techniques pour débutant" et "reportage photo" ?


---------------

n°5430560
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 30-11-2014 à 13:49:49  profilanswer
 

regarde les bouquins photo du national geo


---------------
CX|flickr|gal|site
n°5430575
lumi
Posté le 30-11-2014 à 14:53:38  profilanswer
 

mko a écrit :


hello,
 
quelqu'un connait-il cet ouvrage :
 
LE GUIDE PRATIQUE DE LA PHOTO (NOUVELLE EDITION)  
Auteurs : CAPU / P.K. BURIAN  
Editeur : Editions National Geographic
 
http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg
 
mko
 


 
 
celui ci ?


---------------

n°5430801
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 30-11-2014 à 23:10:29  profilanswer
 

il est bien ;)


---------------
CX|flickr|gal|site
n°5432582
lumi
Posté le 03-12-2014 à 18:11:40  profilanswer
 
n°5432590
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 03-12-2014 à 18:18:28  profilanswer
 


oui, je l'ai chez moi. Quelle est ta question?

n°5432613
lumi
Posté le 03-12-2014 à 19:00:13  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


oui, je l'ai chez moi. Quelle est ta question?


 
c'est sympa ? :o
 
ca parle bcp de technique ? c'est bien "illustré" ? ca colle pour un debutant en photo ?


---------------

n°5432615
lumi
Posté le 03-12-2014 à 19:03:06  profilanswer
 


 
merci ! tu conseillerais quoi dans le meme esprit ?


---------------

n°5432806
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 04-12-2014 à 00:33:19  profilanswer
 

lumi a écrit :

 

c'est sympa ? :o

 

ca parle bcp de technique ? c'est bien "illustré" ? ca colle pour un debutant en photo ?


Oui, j'ai trouvé ça bien fait.
Ça cause assez peu de technique. Ce n'est pas un livre pour apprendre à se servir de son reflex, ou de son logiciel de retouche, ou les bases de l'optique, ou choisir son prochain objectif.
C'est plutôt un livre sur le composition, qui parle de couleurs, de cadrage, de lignes de force, du regard du photographe, etc.
A-L Jacquart c'est un peu l'antithèse des bouquins de Scott Kelby.

 

C'est parfaitement accessible aux débutants. Je crois qu'il y a de toute façon très peu de livres sur la photo réservés aux experts.

n°5434270
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2014 à 17:16:28  answer
 

J'ai lu le bouquin de Susan Sontag""Sur la photographie", ultra intéressant, une étude de l'intention de la photographie, j'ai beaucoup appris.

 

J'ai lu aussi La Chambre Claire de Barthes, beaucoup de blabla autocentré, avec des passages de génies. A lire du coup !

 

Pour ceux qui aiment le photojournalisme, je conseille, "Photojournalisme, à la croisée des chemins", un état des lieux impressionnant sur le milieu. Il est sortie au début des années 2000 je crois et a eu une réédition récente englobant le numérique. J'ai lu l'ancienne version. La seconde partie essaie de donner des conseils pour les apprentis reporters mais y'a des parties, c'est de la grosse merde (baissez la vitesse pour donner une impression de filé, un 35mm, c'est bien pour le reportage, avec un 85mm, vous écraserez les perspectives) avec quelques morceaux de bravoures (interview d'éditeur, très intéressant). Je le conseille aussi.

 

L'exposition de Michael Freeman, très très bon et didacticiel pour les débutants qui veulent piger comment marche la triplette Ouverture/Vitesse/Iso.

 

Je suis en train de lire une bio de Capa en ce moment et de me faire tous les visa pour l'image, les interviews du président en début d'ouvrage valent le détour.
Je vous fais des reviews :o

 

Oui, j'ai plus de matos donc je lis :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2014 à 17:17:01
n°5434632
pourlarout​e
Posté le 07-12-2014 à 14:41:20  profilanswer
 


 
Sontag, yes :)
Dans la série classique et théorique, le tout petit essai de Walter Benjamin édité à part récemment _Histoire de la photographie_ est bien, surtout parce qu'il tient dans la poche, est pas cher et se finit dans la journée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : - Les livres photos sympas -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR