Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
850 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Archivages des photos

 


Comment archiveriez vous vos photos ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Archivages des photos

n°196866
fabd
Posté le 07-01-2004 à 17:00:10  profilanswer
 

Que feriez vous pour archiver vos images ?
 
Gravure sur DVD ? ou sur CD ?
 
Sur CD, va en falloir plusieur pour archiver
sur DVD, j'ai peur de perdre des données, c pas la 1ere fois que ca m'arrive :/

mood
Publicité
Posté le 07-01-2004 à 17:00:10  profilanswer
 

n°196873
Lexmark
Posté le 07-01-2004 à 17:14:50  profilanswer
 

Avant que sur hdd, mal m en a pris.
Hdd mort, mnt sur cdr*2.

n°196876
fabd
Posté le 07-01-2004 à 17:17:58  profilanswer
 

wé, pareil , g tout sur disque dur la
 
ca vo le coup un systeme raid pour les photo ? :d

n°196878
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 07-01-2004 à 17:20:08  profilanswer
 

sur cdr en double archivage, vu le prix des cdr :D
 
1 exemplaire stoké dans le grenier au cas ou et 1 exemplaire a tout faire :D

n°196879
fabd
Posté le 07-01-2004 à 17:20:34  profilanswer
 

c koi ke tu m'a fé hier matin totoz ??? :d

n°196880
Lexmark
Posté le 07-01-2004 à 17:20:52  profilanswer
 

Pourquoi pas :o
Mais si par malheur, les deux hdd claquent ... Plus qu a pleurer.
 
Sinon si tu graves a faibles vitesses et sur de bon dvd, je ne voit pas pourquoi tu perdrais des donnees, seul avec le temps et la perenite du dvd, mais la a toi de regraver le tout, une fois pas ans ou tout les 2 ans.

n°196881
Lexmark
Posté le 07-01-2004 à 17:21:18  profilanswer
 

totoz a écrit :

sur cdr en double archivage, vu le prix des cdr :D
 
1 exemplaire stoké dans le grenier au cas ou et 1 exemplaire a tout faire :D

idem lol

n°196887
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 07-01-2004 à 17:25:02  profilanswer
 

fabd a écrit :

c koi ke tu m'a fé hier matin totoz ??? :d


 
g voulu tester une fonction d'un logiciel pour msn mais a pas marché et sa a foutu la merde je c pas comment  [:totoz]

n°196982
chaca
Posté le 07-01-2004 à 19:18:34  profilanswer
 

perso,je fais dans la simplicité...je grave sur CD,mais je garde (pour l'instant)sur le DD du PC...salut

n°196997
willteck
Posté le 07-01-2004 à 19:34:35  profilanswer
 

chaca a écrit :

perso,je fais dans la simplicité...je grave sur CD,mais je garde (pour l'instant)sur le DD du PC...salut


 
+1

mood
Publicité
Posté le 07-01-2004 à 19:34:35  profilanswer
 

n°197149
Aimeric_1
Posté le 07-01-2004 à 23:01:35  profilanswer
 

sur CD ... 2 copies, une chez moi, une chez la famille


---------------
~  ~ my pics ~  ~
n°197150
cooltwan
Posté le 07-01-2004 à 23:02:25  profilanswer
 

DVD

n°197160
pinguin007
a npe error
Posté le 07-01-2004 à 23:11:45  profilanswer
 

pour l'instant j'ai pas encore commencé à graver mais ca va pas tarder ( je viens de regarder 800Mo de foto/videos en 1 mois) et sinon je stock sur le disque dur de mon pc et celui de mon server :)


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°197167
doum
Mentalita nissarda
Posté le 07-01-2004 à 23:21:36  profilanswer
 

Y'a pas a dire quand on lis ca, le numerique c'est pas encore totalement au point...
 
Parceque les CDs ou DVDs gravés, je vous met au defit de les lire ne serait ce que dans 10 ans.
 
J'ai chez moi des diapos prises par mon grand pere, elles ont 45 ans, et elles sont tout a fait regardable.
 
Pour pouvoir faire ca avec des fichiers numeriques, faut regraver ces disques tous les 5 ans (duree de vie d'un cd gravé et non pressé), en changeant en plus chaque fichier avec le nouveau type de fichier a la mode (dans 5 ans on utilisera surement plus du jpg, faudra donc un logiciel qui sache le lire et le transformer).
 
Bel galere...

n°197172
pinguin007
a npe error
Posté le 07-01-2004 à 23:27:44  profilanswer
 

doum a écrit :

Y'a pas a dire quand on lis ca, le numerique c'est pas encore totalement au point...
 
Parceque les CDs ou DVDs gravés, je vous met au defit de les lire ne serait ce que dans 10 ans.
certes, mais a mon avis meme des diapo mal rangées, trainant a la lumiére voient leur durée de ie reduite
 
J'ai chez moi des diapos prises par mon grand pere, elles ont 45 ans, et elles sont tout a fait regardable.
 
Pour pouvoir faire ca avec des fichiers numeriques, faut regraver ces disques tous les 5 ans (duree de vie d'un cd gravé et non pressé)
vu le prix des cd / dvd vierges spa trop grave
 
, en changeant en plus chaque fichier avec le nouveau type de fichier a la mode (dans 5 ans on utilisera surement plus du jpg, faudra donc un logiciel qui sache le lire et le transformer).
suffi juste de graver avec un soft de lecture, au pire de faire un pitit soft de lecture home-made, et puis le jpeg c'est pas nouveau et a mon avis ca va pas disparaitre de si tot...
 
Bel galere...


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°197182
Croquignol
Posté le 07-01-2004 à 23:50:00  profilanswer
 

les cd-r sont garantie pour durer une vie entière, ca doit etre pareil pour les dvdr... a condition de pas prendre du noname et de bien les conserver bien sur

n°197183
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-01-2004 à 23:51:27  profilanswer
 

je dirait Raid 5 avec des disques de grandes capaité , ca revient pas trop cher , ca prend pas trop de place

n°197184
Aimeric_1
Posté le 07-01-2004 à 23:51:56  profilanswer
 

et de bien les bruler


---------------
~  ~ my pics ~  ~
n°197185
Croquignol
Posté le 07-01-2004 à 23:52:10  profilanswer
 

kan on a les moyens... :ange:

n°197260
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-01-2004 à 08:05:25  profilanswer
 

pinguin007 a écrit :


certes, mais a mon avis meme des diapo mal rangées, trainant a la lumiére voient leur durée de ie reduite  
J'ai pas parlé de diapo mal rangé :D, j'ai parlé de diapo stocké a l'abri de la lumiere, dans un endroit correct, alors je dis pas qu'elles ont l'eclat dy'a 40 ans, mais elles sont regardable et sans se faire chier
 
vu le prix des cd / dvd vierges spa trop grave  
C'est pas une question de cout mais une question de chiantise...si tu photographie beaucoup, et que tu dois te taper 50cd a copier, sans oublier de transformer tous les fichiers dans un nouveau format...
 
suffi juste de graver avec un soft de lecture, au pire de faire un pitit soft de lecture home-made, et puis le jpeg c'est pas nouveau et a mon avis ca va pas disparaitre de si tot...  
le jpg ca a quoi, 10 ans, 15 maximum, et on parle de son remplacant, jpg2000, un jpg fait par hp...autre chose, alors il sera tjs lisible dans 10 ans (peut etre et pas par tous les softs) mais un format ne dure pas eternellement.
Et encore faut il trouver des lecteurs qui savent lire les CD-r, les lecteurs 5"1/4 cours pas les rues :whistle:


n°197261
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-01-2004 à 08:08:30  profilanswer
 

croquignol a écrit :

les cd-r sont garantie pour durer une vie entière, ca doit etre pareil pour les dvdr... a condition de pas prendre du noname et de bien les conserver bien sur


 
Mythe, un CD pressé acheté dans le commerce est garantie a vie, et deja c'est pas vraiment vrai...un cd-r gravé a la maison a une durée de vie beaucoup plus courte, 5-10 ans maxi, peut sans doute etre allongé en les stockant parfaitement.
 
Estimation CI en 2002:
 
substrat bleuté 5-7 ans  
substrat à base d'argent 6-8 ans  
substrat à base d'or 8-10 ans  
   
CD-R stocké dans un coffre, jamais lu, toujours à l'abri des UV et des variations de chaleur + 3 ans
 
Ce sont des estimations...


Message édité par doum le 08-01-2004 à 08:11:29
n°197281
stolenkiss
127.0.0.1, sweet 127.0.0.1
Posté le 08-01-2004 à 09:51:30  profilanswer
 

Doum,
 
   Des diapos, c'est bien, mais le jour ouù la maison prend feu et que tu dois les sauver, si tu as l'équivalent de 50 CD à la maison, bon courage :D
 
   C'est vrai que le support résiste plutot bien au temps qui passe, si celui est conservé dans de bonne conditions. Et un CD reste fragile (une rayure, et hop poubelle... ou presque! :(). Néanmoins, j'échangerai jamais des CD de photos contre des diapos parce que:
 
1) - ici peu de monde aime se taper une soirée diapo (je sais pas pour vous mais ici c'est la vérité, parce que ca reste contraignant, et ne me parle pas de regarder les diapos par transparence :p)
 
2) - c'est bcp plus pratique pour moi de garder mes données sous forme numérique (pas d'altération de l'image et rapidité d'accès aux fichiers)
 
3) - l'évolution de la technologie n'est pas aussi rapide que tu le prétends. De nouveaux formats, et de nouveaux médias dédiés au stockage apparaissent... mais malgré le DVD le CD est toujours en place, et il le sera encore qques années. Et quand bien même le CD disparaitrait, la majorité des lecteurs DVD est compatible CD (qui est le fou qui serait prêt à se priver d'une "part", pour ne pas dire tt le monde, de la population qui a acheté millions de CD pendant des années?)
 
4) - le transfert de support n'est pas un gros problème. Ca demande un peu de temps, mais nous n'en sommes pas restés aux graveurs CD 2X... quant au coût, une image numérique (non tirée sur le papier) revient moins cher à long terme qu'une diapo (pas de coût de développement).
 
   Je crois que chacun fait ce qui l'arrange de toute manière. Ou alors on se fait un petit "C'est mon choix" (ce serait sympa le plateau TV avec tous les membres :D).
 
Stolenkiss

n°197286
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-01-2004 à 10:09:44  profilanswer
 

stolenkiss a écrit :

Doum,
 
   Des diapos, c'est bien, mais le jour ouù la maison prend feu et que tu dois les sauver, si tu as l'équivalent de 50 CD à la maison, bon courage :D
 
   C'est vrai que le support résiste plutot bien au temps qui passe, si celui est conservé dans de bonne conditions. Et un CD reste fragile (une rayure, et hop poubelle... ou presque! :(). Néanmoins, j'échangerai jamais des CD de photos contre des diapos parce que:
 
1) - ici peu de monde aime se taper une soirée diapo (je sais pas pour vous mais ici c'est la vérité, parce que ca reste contraignant, et ne me parle pas de regarder les diapos par transparence :p)
 
2) - c'est bcp plus pratique pour moi de garder mes données sous forme numérique (pas d'altération de l'image et rapidité d'accès aux fichiers)
 
3) - l'évolution de la technologie n'est pas aussi rapide que tu le prétends. De nouveaux formats, et de nouveaux médias dédiés au stockage apparaissent... mais malgré le DVD le CD est toujours en place, et il le sera encore qques années. Et quand bien même le CD disparaitrait, la majorité des lecteurs DVD est compatible CD (qui est le fou qui serait prêt à se priver d'une "part", pour ne pas dire tt le monde, de la population qui a acheté millions de CD pendant des années?)
 
4) - le transfert de support n'est pas un gros problème. Ca demande un peu de temps, mais nous n'en sommes pas restés aux graveurs CD 2X... quant au coût, une image numérique (non tirée sur le papier) revient moins cher à long terme qu'une diapo (pas de coût de développement).
 
   Je crois que chacun fait ce qui l'arrange de toute manière. Ou alors on se fait un petit "C'est mon choix" (ce serait sympa le plateau TV avec tous les membres :D).
 
Stolenkiss


 
Je suis a peu pres d'accord avec toi.
 
Pour l'exemple du feu par contre ;), si ta maison brule t'as autre chose a penser que de sauver des diapos, ou des CDs :D
 
Mais la tu prends le cas parfait, le cas ou tu tiens a tes photos, tu t'en occupes, tu mets a jour tes CDs et le format des photos...
 
Dans mon cas j'ai decouvert des diapos par hasard y'a 15j, je l'ai avait jamais vu, et j'ai pu les regarder dans les 5min en branchant le projo...admettons que dans 40ans mon petis fils tombe sur un CD que j'aurai gravé aujourd'hui, pourra-t-il le lire? Rien n'est moins sur.
 
Mais le format numerique a de nombreux avantages je ne nie pas.

n°197287
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-01-2004 à 10:15:16  profilanswer
 

1. une soirée diapo contraignante? chez moi, le projo et l'écran sont installés en permanence, donc aucun souci. Les chargeurs à diapos sont prévus pour que ça ne soit pas trop long, seules les diapos les mieux sont sur ces charriots (les autres sur d'autres et on les regarde moins souvent).
Je te mets au défi, pour des photos de mariages par exemple, de rassembler 10 personnes devant ton écran, assise dans un canapé pour l'apéro, pour regarder tes photos ;)
 
2. bon par contre, je ne suis pas contre un double-archivage. diapo/néga + cd mais reste encore à négocier la le % de participation de mon père (ben ouai quoi, c'est aussi ses diapos)  dans l'achat d'un scanner diapo/négas. Mais à raison d'image de 10 Mp, si je ne veux pas de compression, ça va me faire une paire de cds à graver!!!


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°197303
stolenkiss
127.0.0.1, sweet 127.0.0.1
Posté le 08-01-2004 à 10:52:46  profilanswer
 

Thomas,
 
   La culture de la diapositive, faut quand même reconnaître c'est pas ce qui brille le plus en France dans l'univers de la photo. Car même si bcp de gens ont encore un projecteur et un rideau/écran (connais même pas le nom, cette honte:(), peu de monde garde ca installé en permanence. Ce qui est vrai pour toi ne l'est pas pour tout le monde. Je sais ton amour de l'argentique, et je le partage. Mais aujourd'hui, je ne connais personne qui s'oriente vers la diapo. Ca reste (malheureusement?) un truc de passionnés. Le format papier traditionnel reste quand même bien devant.
 
   Maintenant il n'y a pas de procédé miracle pour l'archivage des données: il y a diverses solutions qui ont chacune leurs avantages et chacune leurs inconvénients. Je vais juste  conseiller tt le monde de ne pas avoir peur de la redondance en matière d'archivage... mais tout cela ne dépend que du prix que vos photos ont à vos propres yeux. :hello:
 
Stolenkiss

n°197304
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-01-2004 à 10:58:44  profilanswer
 

C'est clair :D
 
Le mieux c'est papier + numérique :D


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°197345
Croquignol
Posté le 08-01-2004 à 12:08:35  profilanswer
 

doum les verbatims sont garantie a vie... :o puis aussi plus tu graves vite, moins ca tient dans le temps, donc faut graver en 1,2 ou 4x koi :o et non pas 48x... :sarcastic:

n°197350
Jahweed
Posté le 08-01-2004 à 12:16:44  profilanswer
 

Un espace disque ca coute cher ??? Genre 1 Go de stockage, pas d'acces web, jsute stockage ..  
 
A voir

n°197353
Jahweed
Posté le 08-01-2004 à 12:25:22  profilanswer
 

En fait c super cher :(
 
http://www.oodrive.com/fr/produits [...] egarde.htm
 
Un peu moins la http://www.xdrive.com/tryit/
 
Sinon, je sauvegarde mes preferées sur mon compte free, puis des comptes lycos.
 
Et j'ai 3 DD chez moi, donc elles sont sur les 3  :whistle:


Message édité par Jahweed le 08-01-2004 à 12:28:36
n°197354
doum
Mentalita nissarda
Posté le 08-01-2004 à 12:29:00  profilanswer
 

Jahweed a écrit :

En fait c super cher :(
 
http://www.oodrive.com/fr/produits [...] egarde.htm
 
Un peu moins la
 
Sinon, je sauvegarde mes preferées sur mon compte free, puis tes comptes lycos.
 
Et j'ai 3 DD chez moi, donc elles sont sur les 3  :whistle:  
 
 


 
De toute facon t'imagines la place qu'il faudrait, laisse tomber...
 
Le seul truc fiable c'est le CD, gravés en double, et regravé par exemple tous les 2 ans.

n°197357
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-01-2004 à 12:48:44  profilanswer
 

croquignol a écrit :

doum les verbatims sont garantie a vie... :o puis aussi plus tu graves vite, moins ca tient dans le temps, donc faut graver en 1,2 ou 4x koi :o et non pas 48x... :sarcastic:  


 
Et t'y crois à la garantie à vie sur du cd-r? :D
De toutes manières, qu'est ce qu'ils peuvent te garantir? Tu as gravé tes données, il y a 10ans, plus moyen de les lire, c'est pas Verbatim qui va te les retrouver :/


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°197406
jonny wilk​inson
Posté le 08-01-2004 à 14:12:23  profilanswer
 

j'ai 2 DD sur le PC alors régulièrement je copie mon répertoire photos de l'un à l'autre. Qu'ils claquent en même temps serait vraiment pas de chance  :??:  :cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Archivages des photos

 

Sujets relatifs
faire des photos sans flash avec le nikon 4500PHOTOS d appareils numerique n°2 !!!!
Ressuciter des photos de 25 ans[TOPIC] Commander du matos photos à l'étranger...
Bande noire sur mes photosRecuperer des Photos prises avec un camescope numerique
Extraire les photos d'un vcd ?Service de développement des photos via Internet ?
Conseils photos sports d'hiver 
Plus de sujets relatifs à : Archivages des photos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR