Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Anneaux de Newton sur scan Epson

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Anneaux de Newton sur scan Epson

n°83758
declic2436
Posté le 24-09-2002 à 21:03:13  profilanswer
 

Qui pourra m'aider à solutionner mon souci ? ? :
J'ai régulièrement des "anneaux de Newton"
( ça ressemble un peu à du moirage[du aux trames], mais c'est dû à un contact contre la glacce)
quand je scanne des diapos grandes ( 4 x 5 Inches = 10 x 12,5) avec un scanner Epson 2450 qui, à part celà, et son logiciel (un peu short) est excellent ! !
 
Merci de votre aide ! !


Message édité par declic2436 le 01-09-2003 à 21:27:02
mood
Publicité
Posté le 24-09-2002 à 21:03:13  profilanswer
 

n°83759
declic2436
Posté le 24-09-2002 à 21:13:27  profilanswer
 

C'est sûr que c'est lié à la grande taille de l'ekta, ce qui fait que vers le milieu,il lui arrive de toucher le verre....

n°83760
declic2436
Posté le 24-09-2002 à 21:37:26  profilanswer
 

up
 
 
 
 
 
 
 :bounce:

n°83761
Dantrax
Posté le 24-09-2002 à 22:00:54  profilanswer
 

elle est pas dans un support et sous verre ta diapo ?

n°83762
declic2436
Posté le 24-09-2002 à 22:04:33  profilanswer
 

elle est dans le support livré avec le scanner....
j'ai jamais vu de caches sous-verres pour des ektas  
4 X 5 Inches ! !
ni de projecteur, d'ailleurs....
au dessus du 6 x 6 , il y a pas grand' chose ! !
c'est bien là le problème ! !

n°83763
MC
retour à la raison
Posté le 25-09-2002 à 13:16:54  profilanswer
 

Tu n'y peux pas grand chose, c'est du au contact verre/film.
 
Un premier truc est de mettre l'emulsion au contact du verre, ca peut aider (mais rayer aussi). Ou alors d'inserer un verre anti newton, mais ca risque de pas aller pour la numérisation (perte de def et pb de mise au point).


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°83764
declic2436
Posté le 25-09-2002 à 13:43:07  profilanswer
 

MC a écrit a écrit :

Tu n'y peux pas grand chose, c'est du au contact verre/film.
 
Un premier truc est de mettre l'emulsion au contact du verre, ca peut aider (mais rayer aussi). Ou alors d'inserer un verre anti newton, mais ca risque de pas aller pour la numérisation (perte de def et pb de mise au point).




C'est bien celà qui m'embète ! !
Quand tu scanne un négatif ou une diapo, tu mets de toutes façons l'émulsion vers le bas, non? moi celà me semble logique, tout comme tu mets l'émulsion vers l'objectif dans un agrandisseur ! !
je vais essayer de trouver un passe film d'agrandisseur, l'ekta sera peut-ètre un peu mieux maintenu qu'avec l'éspèce de cache en plastoc ! !
Quand au verre anti newton, jai bien peur que celà ne "casse" la netteté;
un scanner est bien à mise au point fixe ? ? ?
 
 
en tous les cas, merci pour ta réponse ! !

n°83765
declic2436
Posté le 25-09-2002 à 21:36:54  profilanswer
 

up
 
 
 
 :bounce:

n°83766
tontonerni​e
Posté le 01-10-2002 à 15:28:49  profilanswer
 

pour eviter les anneaux de newton,il faut "monter a l'huile"
si tu as un porte-scan (2 plaque de verre l'une au dessus de l'autre)tu mets un goutte d'huile de vaseline(ou un liquide un peu gras) pose ton ekta (ou diapo)dessus remet un goutte au dessus et remet ton deuxieme verre au dessus en ecrasant delicatement.
pour les simples scan meme chose mais avec un morceau de rodoid trasparent dessus.
ces operation doivent etre faites delicatement et proprement.
tu sera surppris tu n'auras plus d'anneaux de newton ni les traces de rayures de tes diapos.
a+

n°83767
declic2436
Posté le 01-10-2002 à 19:08:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse;
j'avais aussi pensé transposer la technique "pro" du montage à l'huile, utilisée sur les scanners rotatifs, et qui permet de solutionner les soucis d'anneaux de Newton, de poussières, de rayures, de planéité, etc.
Je ne vois pas bien comment faire dans ce cas, de par le fait que l' Epson 2450 est un scanner à plat, que la "vitre" est probalement en matière organique...
tu penses que dans mon cas, je devrais en mettre une goutte sur la vitre ( après l'avoir mis à niveau), mettre l'ekta dans la goutte, une autre giclette dessus, et une plaque de verre sur le tout? ou tu as une autre idée ???
merci de ton aide !!

mood
Publicité
Posté le 01-10-2002 à 19:08:15  profilanswer
 

n°83768
tontonerni​e
Posté le 01-10-2002 à 19:29:11  profilanswer
 

pour ne pas griller ton support utise un liquide neutre (si tu as un liquide de nettoyage pour ta vitre,essaye avec)et met dessus(a la place d'un verre qui pourrait rayer ta vitre)un rodoid(plastique transparent)que tu peut scotcher.
va voir chez epson il ont peut etre des porte-scan pour diappos ou ektas dans les accessoires.
a+

n°83769
declic2436
Posté le 01-10-2002 à 21:15:52  profilanswer
 

merci ! !
je vais essayer de trouver tout celà, et de ne pas "inonder" le scanner ( de mon boss qui n'apprécierait pas ! !)
à+

n°83770
alain H
Posté le 03-10-2002 à 04:51:29  profilanswer
 

declic2436 a écrit a écrit :

 
C'est bien celà qui m'embète ! !
Quand tu scanne un négatif ou une diapo, tu mets de toutes façons l'émulsion vers le bas, non? moi celà me semble logique, tout comme tu mets l'émulsion vers l'objectif dans un agrandisseur ! !
je vais essayer de trouver un passe film d'agrandisseur, l'ekta sera peut-ètre un peu mieux maintenu qu'avec l'éspèce de cache en plastoc ! !
Quand au verre anti newton, jai bien peur que celà ne "casse" la netteté;
un scanner est bien à mise au point fixe ? ? ?
 
 
en tous les cas, merci pour ta réponse ! !




 
Ben non justement, normalement c'est le côté brillant qui est du côté vitre (si tu mets le côté émulsion vers la vitre, l'image sera retournée)
J'avais fait des essais (avec un 2450 aussi) en posant directement le négatif côté brillant sur la vitre pour voir si la netteté serait meilleure qu'avec le passe-vue - elle ne l'est pas - et j'ai également eu des anneaux de Newton.
En mettant le côté émulsion contre la vitre comme dit plus haut, ça allait beaucoup mieux.

n°83771
declic2436
Posté le 03-10-2002 à 08:54:55  profilanswer
 

alain H a écrit a écrit :

 
 
Ben non justement, normalement c'est le côté brillant qui est du côté vitre (si tu mets le côté émulsion vers la vitre, l'image sera retournée)
 
 




 
Mais il est tellement facile de remettre l'image à l'endroit avec photoshop ou n'importe quel logiciel de traitement d'image ! !
Par contre, il me paraissait évident que pour la netteté, il faut mettre l'image (donc l'émulsion) côté capteur ( donc vers la vitre), au même titre que sur un agrandisseur photo, on mets émulsion vers émulsion ( essaye d'insoler le papier à l'envers avec le néga à l'envers, l'image sera à l'endroit, mais beurkk), et on fait aussi pareil avec un projecteur diapo, pour moi, optiquement, l'image doit ètre le plus proche de l'objectif...
 
Je retourne aux essais, et j'vous raconterai !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Anneaux de Newton sur scan Epson

 

Sujets relatifs
Scan de photos en série ? vos solutions 
Plus de sujets relatifs à : Anneaux de Newton sur scan Epson


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR