Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Concours

  Concours entrée Gobelins

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Concours entrée Gobelins

n°3440045
Piccia
Posté le 19-10-2009 à 22:14:19  profilanswer
 

Bonsoir !
 
J'ai cherché partout où trouver quelqu'un qui pourrait me parler du concours d'entrée aux Gobelins, en Photographie option Prise de vue.
J'ai vu qu'apparemment la question aurait été posée en 2006, et que quelqu'un surnommé "Submerge" aurait apparemment été aux Gobelins dans ce domaine.
Est-ce que quelqu'un peut me donner des informations ?
Est-ce que ce Submerge est encore présent sur ce forum et pourrait m'en parler ?
 
J'attends vos réponses avec impatiences !
Merci d'avance ;).

mood
Publicité
Posté le 19-10-2009 à 22:14:19  profilanswer
 

n°3441030
togepile
Posté le 20-10-2009 à 16:31:25  profilanswer
 

t'as essayé de lui envoyer un MP ?
et dans son profil tu peux voir la dernière fois qu'il s'est connecté.
 
edit: j'ai trouvé son profil , il s'est connecté la dernière fois en septembre 2008.


Message édité par togepile le 20-10-2009 à 16:36:19
n°3441127
Piccia
Posté le 20-10-2009 à 17:39:42  profilanswer
 

Merci de vos réponses,  
 
C'est gentil d'avoir cherché pour moi, le profil de Submerge !
Je suis déjà allée voir les liens que tu m'as proposé anakronik, mais ils ne répondent pas concrètement à ma question. Je pense que je vais m'adresser directement à eux, comme tu me l'as conseillé.
 
Encore merci. ;)

n°3441130
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 20-10-2009 à 17:41:43  profilanswer
 

ils doivent bien avoir des annales :o
 
en école d'ingé on a en prépa toutes ces infos, pas de raison que les gobelins fassent pas pareil, ca sert a rien d'avoir des élèves qui arrivent sans etre prêts :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3454643
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 29-10-2009 à 17:24:04  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

ils doivent bien avoir des annales :o
 
en école d'ingé on a en prépa toutes ces infos, pas de raison que les gobelins fassent pas pareil, ca sert a rien d'avoir des élèves qui arrivent sans etre prêts :o


 
Comment tu peux comparer un concours d'entrée d'une école typé "artistique" a une école technique ?  [:clark_gaybeul]


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°3455068
GladiaS
Posté le 30-10-2009 à 00:19:42  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux essayer de passer par le biais d'une éventuelle association d'anciens élèves ?
Genre il y a une liste (premier lien google, pas cherché plus loin).
Sinon aller aux journées portes ouvertes s'il y en a et interroger les gens sur place.
 
Pour le déroulement des épreuves, cela devrait être indiqué sur le site (au moins le niveau de connaissance dans chaque matière de l'examen).
Sinon le mieux c'est de profiter de ton année pour lire des magazines photos, aller voir des expos, surtout celles dans l'actualité (s'il y en a), te rencarder sur les photographes qui ont fait l'histoire de la photo (lire des bouquins d'histoire photo), te débrouiller pour avoir quelques bonnes notions techniques aussi, réfléchir à la démarche artistique peut-être, etc. Te faire une culture de l'art et de la photo en particulier donc. Ça peut servir s'il y a des dissertations je pense :D. Puis ça sera pas perdu.
Je n'arrive pas à accéder à la page de l'école, donc peut-être qu'il faut encore d'autres connaissances spécifiques.
 
@Pulpipi : Les concours sont standardisés, le même genre d'épreuve se déroule chaque année, le même genre de connaissance général/culturel est demandé donc je pense qu'on peut comparer oui.


Message édité par GladiaS le 30-10-2009 à 00:33:56

---------------
--- Gladia ---
n°3455084
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 30-10-2009 à 00:57:03  profilanswer
 

La culture générale ca compte pour une petite partie ...
Et encore lors des questions de culture générale en plus d'un QCM, ils te demandent de l'analyse d'image...
(bref ils te demandent pas de résoudre une equa diff ... Ca s'apprend pas vraiment dans les bouquins...)
Ils ne te demande pas des connaissances mais du talent (contrairement a une ecole d'ingenieur)  
 
Donc non désolé on ne peut pas vraiment comparer de mon point de vue.


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°3455119
GladiaS
Posté le 30-10-2009 à 04:14:33  profilanswer
 

Salut,
 
Je parlais du mode de déroulement du concours, pas de l'esprit du concours, même si au final c'est l'entraînement et l'exercice, chacun dans sa spécialité (dessin/photo/résolution d 'équation différentielle ;)) qui feront que tu seras bien préparé pour les examens.
Les annales donnent les sujets, que ce soit un concours artistique ou pas, les annales aident à cerner le genre de choses qu'on peut te demander.
L'analyse d'image s'apprend aussi. Il y a l'étude des signes pour cela, la sémiologie de l'image etc. Là tu trouves des bouquins.
La culture générale spé photo/art servira certainement pour l'oral si il y a un oral, ou bien les QCM.
Dans un concours, chaque point gagné est un pas de plus vers l'admission, donc autant mettre toutes les chances de son coté en étudiant les anciens concours :).
 
Enfin voilà, mais en même temps je comprends un peu ce que tu veux dire.
 
Sinon effectivement, il a l'air très difficile de choper des infos sur ce concours en particulier (il y a une page très détaillées pour la section Graphisme/animation) mais j'ai trouvé un tout petit témoignage pour la partie photo :
 

Citation :

Posté le 14 mai 2009
Ouai j'y etait aujourdhui
Alors en fait t'as plusieurs Filière "Traitement de l'image" et "prise vue"
Ya des epreuves communes:
Qcm de l'histoire de la photo et des arts qui est vraiment tendu du genre "qui a fondé le construcionisme ?"
Qcm des technologies et de la technique photo, c'est pas trés dur mais les questions sur l'argentique sont assez dures.
Epreuve de dessin, sa c'est vraiment chaud, enfin en mm temps je sait pas dessiner. Aujourd'hui c'etait une photos avec des boites en bois et il fallait redessiner la photo en faisant des boites transparentes et dessiner des objets a l'interieur.
Aprés ya des epreuves spécifiques pour les deux filières
 
Prise de vue ya une epreuve de creativité du genre realiser une pub pour un entreprise avec tel thème + un croquis et une epreuve redactionelle, commentaire de photos
 
Traitement de l'image ya un epreuve de mise en page et une epreuve redactionnelle
 
Le tout c'est assez chaud, honnetement faut le passer une fois pour vraiment savoir ce que c'est.


Message édité par GladiaS le 30-10-2009 à 04:48:32

---------------
--- Gladia ---
n°3458026
slitan
Posté le 31-10-2009 à 15:51:41  profilanswer
 

J'ai fait l'année dernière les concours des Gobelins et de Louis Lumière… Rapidement ce qu'il faut faire pour bien les préparer c'est de prendre un bouquin de technique photo pour savoir comment est construit un appareil, de s'intéresser aux règles de cadrage, de connaitre les notions de base (PdC, pourquoi augmenter l'ISO, pourquoi ouvrir ou fermer son diaph…), connaitre rapidement les avancées technologiques en matière de numérique, connaitre les fondamentaux de l'argentique, des notions de physique et d'optique (rapidement mais c'est quoi la réfractions, les températures de lumière… bla bla), connaitre les grand photographes (autant en reportage qu'en mode et narratif), se faire les expositions et NE PAS ARRÊTER DE PRENDRE DES PHOTOS, parce que c'est quand même pour ça que tu vas faire tout ça.
 
Pour le reste, c'est de se prendre au sérieux, d'y aller franchement et ne pas oublier que dans ces formations il y a bcp de prétendant et qu'il n'en prennent pas des masses (j'étais 20e à Louis Lumière, ils n'en prennent que 16) alors c'est ta motivation et ton originalité qui compte. J'ai foiré Lumière parce que je n'ai pas pris au sérieux une épreuve, ça m'a plombé (sic!).
 
Pour ce qui est des épreuves, Gladia l'a bien décrit : des QCM et des épreuves un peu étranges : pour les Gobelins c'est du dessin et une mini disserte il me semble (mais bon, il n'y a que 2h pour la faire alors pas de stress), pour Louis Lumière c'est deux séances de visionage de photos avec deux consignes : une critique technique puis une arti… Bon, le truc c'est vraiment de ne pas se stresser, de bosser sa culture, sa technique et de chercher sa patte…
 
… et de se dire que ça n'est pas l'école qui t'apprendra le métier, que comme dit le directeur de Louis Lumière : "on ne forme pas des photographes, ils se forment chez nous".


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Concours

  Concours entrée Gobelins

 

Sujets relatifs
Concours #51 - Recherche de sujet fin le 25/10/09Besoin d'aide pour un concours!
Concours #50 - Cercles - Votes - RDU Vainqueur ![ Topic unique ] * Pentax K-x * -12.4 MP -Firmware 1.03-
Concours photo Glamour - 10 DVD à gagnerConcours #50 - Cercles Discussions
concours #50 : Cercles - soumissionsParole Photographique – 2009 Le concours qui récompense l’engagement
[Conseils ?] Quel boitier d'entrée de gamme pour des objos m42 ?concours d'entrée au gobelins
Plus de sujets relatifs à : Concours entrée Gobelins


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR