Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Utilisation du bouton de test de profondeur de champ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Utilisation du bouton de test de profondeur de champ

n°604023
Dob777
Posté le 10-05-2005 à 00:08:26  profilanswer
 

bonsoir/bonjour a tous !!
 
apres avoir cherché(un peu je l'avoue), je m'en remets à vous!!!
 
bon voila comment dois je utiliser ce fameux bouton de test de pdc ??
 
je vois bien que ça s'assombrit, mais que dois je en deduire ??
 
ce qui s'assombrit reste net ou flou ??
 
moi y en a rien comprendre !!!
 
 
merci par avance.
 
Dob.


Message édité par Dob777 le 20-05-2005 à 13:39:32
mood
Publicité
Posté le 10-05-2005 à 00:08:26  profilanswer
 

n°604029
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 10-05-2005 à 00:21:34  profilanswer
 

Normalement, tu devrais aussi voir les choses plus nettes... Concrètement, ça sert à voir si tes sujets sont nettes. Mais le problème, c'est que ça s'assombrit vraiment pas mal..

n°604032
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 10-05-2005 à 00:29:41  profilanswer
 

personnelement sur le d70 j'ai jamais rien vu en utilisant ce bouton  :D

n°604139
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-05-2005 à 09:48:14  profilanswer
 

Moi sur mon eos 300v j'avais pas pigé au début.
Mais en fait c'est simple : ce bouton permet de refermer le diaphragme que tu as réglé (par exemple f9) pendant la visée (car par défaut la visée se fait à diaphragme ouvert à fond).
Ce qui veut dire que si ton diaphragme est ouvert à fond, tu verras bien et tu auras tes flous au maximum.
Si ton diaphragme est plus refermé (f11 par exemple), ta pdc sera plus grande (donc + de netteté), mais l'image va également s'assombrir puisque la lumiere aura moins de place pour rentrer! Donc, plus c'est foncé, plus c'est net. Fait un test dehors, chez toi, au soleil en regardant des fleurs, tu verras bien la différence!  
 
Simplement, ta photo sera néanmoins suffisamemnt exposée puisque une longue vitesse d'obturation te permettra d'avoir assez de lumière, et ca, ca se voit pas sur le test de pdc. :)

n°604231
Dob777
Posté le 10-05-2005 à 11:52:38  profilanswer
 

ok, par contre  en aucun cas je ne dois voir de zone floue ou nette ??
 
Ps: je possede un EOS33V donc ça doit etre comme sur le 300v!!

n°604239
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-05-2005 à 11:57:28  profilanswer
 

Mais si justement!  :pt1cable:  
Plus le diaphragme est fermé, plus ce que tu verras sera sombre, et moins tu verras de flou dans ton viseur.
Le seul probleme de cette fonction est que plus on veut une pdc haute, moins on voit ds le viseur, ce qui, je le répete, ne signifiera pas que ta photo sera sombre pour autant!
Tu as pigé ou je la refais?

n°604242
Dob777
Posté le 10-05-2005 à 12:04:17  profilanswer
 

sur le fait que la photo ne sera pas noire j'avais bien compris, c'est juste que je m'attendais a voir directement dans mon viseur le resultat final !!
 
le probleme c'est que lorsque j'appuies sur le bouton de test de pdc, mon image s'assombrit, jusque la j'ai compris, le hic c'est que je ne vois pas (je suis p'te bete !!) ou je n'arrive pas a m'imaginer ce qui sera flou ou net ??

n°604275
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-05-2005 à 13:01:48  profilanswer
 

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
Mais c'est ce que je t'ai pourtant expliqué! ;)  
Quand tu appuies sur ce bouton, tu vois EXACTEMENT ce qui sera net ou flou sur la photo. C'est l'intéret du truc. Met toi au soleil, et regarde bien. Tu verras toutes les zones nettes et floues tres précisément, qui varieront selon ton diaphragme. Et plus ton image sera foncée sur le viseur, plus tu auras de zones nettes.
Fais le test.

n°604287
Nadjou69
Posté le 10-05-2005 à 13:10:59  profilanswer
 

sinon faudra penser aux lunettes

n°604303
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-05-2005 à 13:21:48  profilanswer
 

:lol:

mood
Publicité
Posté le 10-05-2005 à 13:21:48  profilanswer
 

n°604359
Dob777
Posté le 10-05-2005 à 13:58:11  profilanswer
 

ben pour les lunettes, c'est raté, j'en ai deja  :D  :D  
 
sinon je vais peut etre essayer a l'exterieur(nd master: au soleil)  :lol: , parce que jusque la mes tests je les realisais à l'interieur.
On verra si je vois bien les zones nettes et floues.
 
sinon j'ai plus qu'à changer de lunettes  :D  :D

n°604360
Nadjou69
Posté le 10-05-2005 à 14:00:50  profilanswer
 

lol oui essay en exterieur et avec plusieurs ouverture differentes pour que tu puisse comparer

n°604382
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-05-2005 à 14:25:52  profilanswer
 

A coup sûr, après tes test en extérieur, tu parviendras à comprendre tout le charabia que je t'ai écrit :)

n°604398
galinette1​0
Posté le 10-05-2005 à 14:36:30  profilanswer
 

le plus simple, pour garder les lunettes..
c'est de faire trois photo(même sujet) juste en changeant de diaph 2.8/8/22/et ensuite de verras sur tes tirages la difference de profondeur de champs .
car c'est tellment sombre avec le testeur de profondeur que je trouve moi aussi que l'on ne peut pas juger correctement.
donc test au début puis habitude.....
et tout roule

n°604445
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-05-2005 à 15:22:13  profilanswer
 

Faut pas exagérer, peut être qu'à f22 c'est trop sombre, mais avec la grande majorité des valeurs de diaphragmes, en extérieur (et en journée) on arrive très bien à se rendre compte de la dpc avec un testeur...

n°604451
Anathema
Justice for all...
Posté le 10-05-2005 à 15:27:48  profilanswer
 

Encore faut-il faire les tests entre deux ouvertures assez éloignées - disons le maxi et f/16 - mais surtout d'avoir du flou, et donc pas de viser l'horizon au grand angle...
 
Il faut pour voir au mieux le phénomène, viser avec sa plus grande focale le point le plus proche possible, aux environs de la distance de mise au point minimum donc. Là la pdc sera très courte et la différence facilement visible, si pas trop sombre.


Message édité par Anathema le 10-05-2005 à 15:28:42

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°604794
Dob777
Posté le 10-05-2005 à 23:20:15  profilanswer
 

ok bonsoir tous le monde !!
apres quelque tests d'exterieur dans ma maison en plein soleil(toutes lumieres allumées...)
je viens d'avoir l'illumination  :bounce:  :bounce:  
 
donc j'explique ce que j'ai compris/vus :
 
je fais ma map sur un objet pas trop eloigné avec une focale genre f/8
la je vois bien zone flou/zone nette, ensuite je passe a f/11 ou f/22, j'appuie sur le bouton de test de pdc, et hop ce qui s'asombrit devient +ou- net (+ si je monte encore en f)
donc voila je peux donc voir si ce n'est pas preferable de monter ou descendre de focale, selon mon envie !!
 
par contre un doute persiste, dois-je garder mes lunettes ou alors n'ayant tjr pas compris je dois reelement en changer ???


Message édité par Dob777 le 10-05-2005 à 23:21:55
n°604878
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 11-05-2005 à 05:02:03  profilanswer
 

Faut pas confondre focale et ouverture.
Bon en gros:  
f2: O------|   o   -    |
f4: O----|      o     -     |
f8: O--|         o        -      |
Voilà O c'est la position de ton appareil, o le sujet sur lequel tu fais ta mise au point.
Tout ce qu'il y a entre les deux "|" c'est ce que tu vois nette et c'est ce qu'on appelle la profondeur de champ (PDC)
Cette distance est répartie 1/3 avant le sujet et 2/3 après (d'où le petit trait "-" schéma grossier)  
À gauche je t'ai écris en gros le changement d'ouverture qui s'opère entre chaque ligne, plus tu fermes ton diaphragme (donc f augmente), plus la PDC va être importante.
Quand tu fais ta mise au point, généralement, l'objectif sera à l'ouverture maxi, tu auras donc une très courte PDC donc tu veras plus facilement l'endroit où tu fais ta MAP.
Après avoir fait ta map, tu règles ton ouverture, et ensuite tu appuies sur ton testeur de PDC, et là, ton diaphragme se ferme pour étendre la profondeur de champ. Donc, tu vois plus de chose nette car les deux "|" s'éloignent l'une de l'autre. Mais comme le diaphragme se ferme, il y passe moins de lumière, donc ça s'assombrit.


Message édité par Cpu Toaster le 11-05-2005 à 05:02:53
n°604935
Master-Of-​Puppetz
Posté le 11-05-2005 à 09:10:39  profilanswer
 

Dob777 a écrit :


par contre un doute persiste, dois-je garder mes lunettes ou alors n'ayant tjr pas compris je dois reelement en changer ???


 :lol:  :lol:  
C'est une blague?

n°605410
Dob777
Posté le 11-05-2005 à 19:42:43  profilanswer
 

salut a tous !!
je reviens de chez l'ophtalmo et comme je ne pigeait rien avec ce bouton et comme me l'a conséillé nadjou69, je suis passé aux lentilles.
par contre je ne sais pas si cela viens du fait que ce soit des lentilles d'essaies, mais je vois toujour la meme chose !!!
 
au prochain rdv avec mon ophtalmo, je lui demanderai s'il est possible que l'on m'opere !!!
 
 
 
 
 
 
ps: pour indication, faites attention aux lentilles, ça fais peter !!!
 
 :D  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par Dob777 le 11-05-2005 à 19:44:54
n°605464
Master-Of-​Puppetz
Posté le 11-05-2005 à 20:28:38  profilanswer
 

:lol:  :lol:

n°605505
arnaud-
Posté le 11-05-2005 à 21:15:59  profilanswer
 

bon vu qu'on est dans le technique, je pose une petite question  :D  
je voulais savoir si on pouvai bracketer et activer le retardateur, je n'est pas trouvé dans le manuel de mon f100, et tout a l'heure j'ai voulu bracketer mais comme j'etais en pose assez lente, j'ai enclancher le retardateur et j'ai du appuyer trois fois sur le declancheur et atendre a chaque fois 10s, je voulais savoir si le bracketing avait fonctioné? impossible de savoir car l'indicateur bkt reste allumé meme aprés les trois declanchement...
merci  :)


---------------
F100(portra 160vc) :: Om10(ilford hp5+)
n°652007
la_mouette​18
Posté le 01-07-2005 à 17:30:16  profilanswer
 

normalement, sur le f100, quand tu mets le bracketing en marche, il prend automatiquement 3 photos ou deux selon les réglages. pas besoin d'appuyer trois fois.
 
ensuite, je vois pas pourquoi tu pourrais pas utiliser le retardateur en meme temps.

n°652086
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 01-07-2005 à 18:45:01  profilanswer
 

Dob777 a écrit :

par contre un doute persiste, dois-je garder mes lunettes ou alors n'ayant tjr pas compris je dois reelement en changer ???


 
 
Vu que tu est train de découvrir les bouton mistérieux de ton reflex, regarde si à coté du viseur il n'y a pas une petite molette, c'est un correcteur dioptrique qui te permet de te passer de lunettes (si la correction est suffisante généralment -1 --> +3) tu peux aussi acheter des verre de visés qui ont des corrections plus fortes.
 
Après oui, tu pourras te passer de lunettes.

n°669576
korrigan62
Carpe diem
Posté le 21-07-2005 à 18:39:49  profilanswer
 

Salut à tous,
Tout nouveau sur le forum, je vous soumets une petite question:
Je voudrais me mettre à la macro, mais je ne suis pas un expert(enfin, pas encore), et j'ai vu que les prix des ojectifs macro étaient assez élevés, alors qu'il existe des zooms, beaucoup moins onéreux et proposant aussi la même fonction. Obtient-on de bons résultats avec ces optiques?
Je dispose d'un EOS 300V et un budget de 180 à 200€ me paraît raisonnable.
Merci de me conseiller
@+

n°669581
korrigan62
Carpe diem
Posté le 21-07-2005 à 18:45:11  profilanswer
 

OOPS! mille excuses, je me suis trompé de topic

n°669850
Dob777
Posté le 21-07-2005 à 23:09:13  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Vu que tu est train de découvrir les bouton mistérieux de ton reflex, regarde si à coté du viseur il n'y a pas une petite molette, c'est un correcteur dioptrique qui te permet de te passer de lunettes (si la correction est suffisante généralment -1 --> +3) tu peux aussi acheter des verre de visés qui ont des corrections plus fortes.
 
Après oui, tu pourras te passer de lunettes.


 
merci je connaissais cet possibilité (j'ai quand même lu un peu le manuel  :D  :D )
 
mais enlever les lunettes juste pour prendre les photos puis remetrre les lunettes c'est un peu trop le bazard !!!!

n°801343
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 15-12-2005 à 20:25:02  profilanswer
 

Dob777 a écrit :

salut a tous !!
je reviens de chez l'ophtalmo et comme je ne pigeait rien avec ce bouton et comme me l'a conséillé nadjou69, je suis passé aux lentilles.
par contre je ne sais pas si cela viens du fait que ce soit des lentilles d'essaies, mais je vois toujour la meme chose !!!
 
au prochain rdv avec mon ophtalmo, je lui demanderai s'il est possible que l'on m'opere !!!
 
 
 
 
 
 
ps: pour indication, faites attention aux lentilles, ça fais peter !!!
 
 :D  :D


 
 
Je decouvre de topic, que je vien de lire en entier... moins long mais tout aussi passionant que celui du D200... plus de 80 pages en ce moment...
 
Pour la PDC, tout a été dit.
 
Je me permet juste de rajouter, tant qu'a etre chez l'ophtalmo... pourquoi ne pas lui demander un cours d'optique... il devrais p'tet connaitre !
 :jap:

n°805453
garnault
collectionneur
Posté le 19-12-2005 à 18:04:36  profilanswer
 

quand  tu  regarde  un  objet  trop  pres  instinctivement  tu  ferme un peu  les  yeux  pour le  voir  cair    et  tu  fais  alors  une  profonduer  de  champs  plus  tu  ferme le  diaphragme  plus  devant  et  derrire  meme  si  cela   s  assobrit  tu  vois  une  zone nette
autre exemple  tu  fais  te  mise  au point  sur  l objet  tu  tourne  un peu  la  bague (a pleine ouverture  bien  sur)  tu  diaphragme un peu  1  ou 2  diaph  tu  en  faisantappuyant  sur  bouton  prof  tout  devient  net
  sur  un D70   c est  plus  dur  car  il  est  deja  tres  sombre  mais  ca  marche  aussis

n°807410
Dob777
Posté le 21-12-2005 à 15:45:23  profilanswer
 

et hop une autre question  :D  :D  :D  
 
ok plus je ferme plus ma profondeur de champ est importante.
Maintenant j'ouvre a fond les balais (donc pdc faible), y a t'il une limite en terme de distance pour la map ?
Même si j'ai une bonne zone de flou devant et derriere; comme je n'ai qu'un objectif "lumineux" (1,8) !!

n°807436
big e
Posté le 21-12-2005 à 16:11:56  profilanswer
 

Distance minimale? Ben oui, dépend de l'objo, faible pour les macros par exemple.

n°807444
Dob777
Posté le 21-12-2005 à 16:14:43  profilanswer
 

non ce que je veux dire, voila j'ai un 50/1.8 a part une bonne zone de flou sur ma photo, qu'est ce qui m'empeche de prendre quelqu'un a 50m avec une ouverture de 1,8 ??

n°807449
big e
Posté le 21-12-2005 à 16:16:50  profilanswer
 

Tu fais la MAP sur lui et tu vois si la photo est bonne...

n°807455
Dob777
Posté le 21-12-2005 à 16:19:59  profilanswer
 

Merci  :D  :D  :D  
j'essaierai donc ...


Message édité par Dob777 le 21-12-2005 à 16:20:23
n°824243
Vivie13
Posté le 03-01-2006 à 22:56:01  profilanswer
 

bonsoir...ou bonjour si tu me lis à 10 h du matin... :D  
 
bon bref je vous prie de bien vouloir m'excuser par avance de la réponse non constructive que je vais tous vous exposez ici mais franchement le testeur de profondeur de champ c'est VRAIMENT NAZE... :ouch: (expériences personnelles obligent  :sol: !!!!)

n°824387
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 04-01-2006 à 03:19:02  profilanswer
 

Personellement, je m'en sers beaucoup, prenant pas mal de photos en lumière faible je suis toujours en train d'essayer de trouver un compromis avec mon temps de pose et la profondeur de champ... Par contre, si pour certains on a un viseur un peu étriqué, c'est vrai que ça peut être difficilee de vérifier une profondeur de champ...


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°824540
jumbo
Posté le 04-01-2006 à 11:14:28  profilanswer
 

Avec certains flash externes, il y a une assistance d'illumination au flash lors de l'appui sur le bouton de test de PDC.
 
Le Flash fait un éclairage puissant pendant environ 2 secondes maximum.... c'est très pratique et permet de constater la PDC en faible lumière.

n°4142553
Chweps
Posté le 24-03-2011 à 10:45:21  profilanswer
 

Salut !
Je voulais savoir, quand on effectue le test de la profondeur de champ : l'ouverture se ferme à quelle valeur ? Est-ce la valeur présélectionnée de l'ouverture?
 
Quand on effectue la présélection du diaphragme est-ce que le diaph' se ferme réellement pour nous donner une idée de la pdc (dans ce cas le test de la pdc serait inutile) ou pas?
 
Je compte m'acheter un EOS 1000D, est ce que le test de la pdc est possible sur celui-ci?
 
Merci de vos réponses :)

n°4142574
etienn
Posté le 24-03-2011 à 10:57:40  profilanswer
 

La visée est toujours faite avec le diaph ouvert au max. (pdc min pour ton objo): non pas de fermeture de diaph lorsque que tu choisie une valeur "fermée" : il ne se fermera que le temps du cliché.
 
Le bouton de test sert donc à fermer le diaph à la valeur voulue avant de prendre la photo pour estimer l'effet de pdc que tu auras avec le diaph choisi.
A mon avis cette fonction est utile quand tu bosses en manuel sur la mise au point et dans des cas particulier style macro.
Pas forcément indispensable pour moi.
Apres je ne sais pas si le 1000d l'integre. Ca n'y est pas forcément sur le bas de gamme.

n°4142576
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 24-03-2011 à 11:02:52  profilanswer
 

Chweps a écrit :

Je voulais savoir, quand on effectue le test de la profondeur de champ : l'ouverture se ferme à quelle valeur ? Est-ce la valeur présélectionnée de l'ouverture?


le diaph se ferme à la valeur qui sera utilisée pour la prise de vue si tu ne changes aucun paramètre. cette valeur est indiquée dans le viseur, et elle peut soit avoir été indiquée par toi, soit calculée automatiquement par l'appareil.

Chweps a écrit :

Quand on effectue la présélection du diaphragme est-ce que le diaph' se ferme réellement pour nous donner une idée de la pdc (dans ce cas le test de la pdc serait inutile) ou pas?


la visée se fait toujours à pleine ouverture et le diaphragme ne se ferme que lorsque tu prends la photo (sauf si tu appuies sur le testeur de profondeur de champ).

Chweps a écrit :

Je compte m'acheter un EOS 1000D, est ce que le test de la pdc est possible sur celui-ci?


normalement oui, il y a un testeur de PDC. maintenant, faut voir que la pdc que tu as dans le viseur est souvent plus longue que la pdc que tu as en vrai, donc en pratique c'est un truc qu'on utilise rarement... enfin, ça peut être utile en live view, éventuellement, parce que là tu vois la vraie pdc, mais bon.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Utilisation du bouton de test de profondeur de champ

 

Sujets relatifs
Test de mon Pentax Option 50: photo intérieure flou !!PENTAX Optio 50: demande conseil d'utilisation (novice)
Quel est l'appareil le plus simple d'utilisation?Carnaval Vénitien à Paris : 1er test avec le 350D + 17/85
Help!!recherche notice utilisation du minolta z5 frXdrive, utilisation. Que le boîtier
Flash externe ( Nikon SB 800 ) : est-ce que cela s'use à l'utilisationRéponse Photo et test objo
compenser la faible profondeur de champ avec le mode macro ? 
Plus de sujets relatifs à : Utilisation du bouton de test de profondeur de champ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR