Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  temps de pose et negatifs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

temps de pose et negatifs

n°280373
daydan
Posté le 05-05-2004 à 14:23:13  profilanswer
 

salut a tous,
je suis debutant en photographie,
j'ai deux questions à poser:
 
-J'entends souvent des gens parler de temps de pause de 2minutes, voir 2 heures. A quoi sert ces temps de pauses si longs? Dans quelles conditions peut on avoir des temps de pauses pareils. Sur mon Minolta SRT101, meme si je ferme le diaphragme au maximum, si je m'aventure a laisser 2minutes de temps de pause je peux etre certain d'avoir une image toute blanche, meme de nuit. Pouvez vous m'expliquer alors comment avoir une image avec temps de pause pareil, et a quoi cela sert il?
 
-Ensuite, j'aimerai savoir que faire pour lutter contre mes negatifs qui quand je les decoupes restent courbés, se recroquevillent sur eux meme. Les repasser serait une bonne chose? ;) je ne crois pas,  
dites moi que faire.
 
MErci Bcp
 


---------------
thedrunk@altern.org
mood
Publicité
Posté le 05-05-2004 à 14:23:13  profilanswer
 

n°280396
daydan
Posté le 05-05-2004 à 14:43:26  profilanswer
 

salut,
pour les negatifs, je ne les developpe pas moi meme, je les fais developper chez le photographe (ca me coute 0,9€), et il me file ma bobine developpé. Le pb c'est qu'elle est enroulée et rentré chez moi je la decoupe, mais elle est tjrs super courbé et c'est pas super maniable...


---------------
thedrunk@altern.org
n°280503
ftikai
Posté le 05-05-2004 à 16:29:15  profilanswer
 

daydan a écrit :

salut,
pour les negatifs, je ne les developpe pas moi meme, je les fais developper chez le photographe (ca me coute 0,9?), et il me file ma bobine developpé. Le pb c'est qu'elle est enroulée et rentré chez moi je la decoupe, mais elle est tjrs super courbé et c'est pas super maniable...


 
Coupe le en bande de 6, mets le dans un PrintFile d'achive (A4), et glisser le tout sous 2 atlas et 3 encyclopédies.  Normalement, après quelques années, le film devient un peu moins courbé.

n°280839
Dock
PJ approved
Posté le 05-05-2004 à 21:06:16  profilanswer
 

daydan a écrit :

salut a tous,
je suis debutant en photographie,
j'ai deux questions à poser:
 
-J'entends souvent des gens parler de temps de pause de 2minutes, voir 2 heures. A quoi sert ces temps de pauses si longs? Dans quelles conditions peut on avoir des temps de pauses pareils. Sur mon Minolta SRT101, meme si je ferme le diaphragme au maximum, si je m'aventure a laisser 2minutes de temps de pause je peux etre certain d'avoir une image toute blanche, meme de nuit. Pouvez vous m'expliquer alors comment avoir une image avec temps de pause pareil, et a quoi cela sert il?
 
-Ensuite, j'aimerai savoir que faire pour lutter contre mes negatifs qui quand je les decoupes restent courbés, se recroquevillent sur eux meme. Les repasser serait une bonne chose? ;) je ne crois pas,  
dites moi que faire.
 
MErci Bcp


Les vitesses lentes sont surtout utilisées pour la photo de scènes nocturnes.
Dès que tu tombes à des vitesses basses (disons à partir de 1 seconde), le couple diaphragme/vitesse donné par ta cellule n'est plus bon à cause de ce que l'on appelle l'effet schwarzchild ou écart à la loi de réciprocité; autrement dit 100 lux pendant 1 seconde ne noircira pas la péloche de la même manière que 1 lux pendant 100 secondes. En fait dès que tes temps de pose sont supérieurs à 1 seconde, la sensibilité de la péloche chute de manière exponentielle et tu dois compenser cet effet en rallongeant tes temps de pose. En général pour les péloches pro, on te donne la correction à faire (encore que c'est très approximatif, mieux vaut bracketter). Une règle pifométrique c'est de multiplier le temps de pose par 2 entre 1 et 30 secondes et au delà tu multiplies par 4.
Un truc sympa à faire, qui te permettra d'utiliser des temps de pose ultra-long, c'est dans un endroit bien noir (pas de lampadaire) de mettre ton appareil sur un pied et photographier le ciel (sans nuage, hein) en laissant ouvert quelques heures. Comme la terre tourne, les étoiles vont laisser un tracé sur ton film.
Que l'on me montre le résultat avec un numérique que je me  :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  temps de pose et negatifs

 

Sujets relatifs
Evolution ou le temps qui passe.scan des négatifs
Temps de reponse Minolta A2Photos par temps de pluie & conditions climatiques humides?
Temps de latence des apmDimage XT : Ya t'il des choses à régler pour réduire le temps de prise
Temps réel pour scanner 36 posesVous et le temps de latence du déclenchement
Problème avec pose longue sur Canon IXUS 400Help pour scanner des negatifs
Plus de sujets relatifs à : temps de pose et negatifs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR