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Auteur Sujet :

Scanners et Numérisation de photos argentiques

n°5665652
lozit
Posté le 21-03-2016 à 11:01:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lolophoto a écrit :

Alors le Flextight X1 ou X5, c'est la rolls des scanners semi-rotatifs... Cependant, ils demandent pas mal de post-production et qu'ils soient bien réglés.


Je connais de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ou de me faire scanner des négatifs dessus. Pourquoi il faut de la post-prod ? Y'a pas de logiciel comme sur les scan de mini-lab pour avoir des couleurs convenables ?


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https://hey-joe.fr/
mood
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Posté le 21-03-2016 à 11:01:45  profilanswer
 

n°5665657
lozit
Posté le 21-03-2016 à 11:03:52  profilanswer
 

maliniooo a écrit :


5000€ le bordel [:tim_coucou:1]


Heuuu c'est plus 15000€ le X1 et 20000€ le X5 de mémoire.


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https://hey-joe.fr/
n°5665665
maliniooo
Posté le 21-03-2016 à 11:09:31  profilanswer
 

Ah oui ! J'avais regardé l'occasion :whistle:

n°5665755
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 21-03-2016 à 12:48:04  profilanswer
 

Il y a un X1 à mon club photo... j'ai jamais encore osé essayer

n°5666541
lozit
Posté le 22-03-2016 à 11:45:14  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Il y a un X1 à mon club photo... j'ai jamais encore osé essayer


Tu devrais  :)


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https://hey-joe.fr/
n°5666577
phoenixx
poire à réaction
Posté le 22-03-2016 à 12:45:45  profilanswer
 

J'ai fait un scan à l'arrache (de neg 120)
 
 - neg collé à la patafix sur la fenêtre de chez moi en plein soleil, opacifiée par un film occultant opaque.
 
 - prise de vue à la mano, sans trépied avec un APN APS (Fuji XT10) et objo "macro" (reproduction 1/2).
 
Comparé avec un scan de neg fait par mon labo, je ne connais pas le scan par contre (je sais que c'est un scan à plat)
 
Et ben, mis à part le souci de planéité du au mode de fixation "artisanal" ( :D ) du négatif, et au fait que du coup la mise au point n'est pas idéale (j'aurais du-pi fermer plus), la qualité du scan est la même, sinon meilleure.
 
Ca m'oriente pas mal vers la soluce numérisation via APN et table lumineuse ça !
 
Au fait, les portes diapos à soufflet, ça fonctionne pour des négatifs aussi ? Parce qu'il y en a un à 20€ chez mon magasin photo, me souviens plus de la ref par contre, ni si ça peut accepter le 120.
 
Voilà les photos (retouchées avec silver efex) :
 
1 - Numérisation par labo
 
https://farm2.staticflickr.com/1657/25957345006_c25d282628_z.jpgTest Scan néga by Camille Martin, sur Flickr
 
2 - numérisation APN
 
https://farm2.staticflickr.com/1524/25350565344_989c3e1c94_z.jpgTest Scan néga by Camille Martin, sur Flickr
 
 
Il faut noter que ce ne sont pas exactement les mêmes réglages sur Silver Efex, pour la photo 2, je l'ai importée dans LR, inversé la courbe, puis retouchée via Silver Efex
 
On note le manque de planéité qui peut être facilement corrigé.
Par contre niveau définition et piqué... Pas beaucoup de différence, et surtout c'est BEAUCOUP plus rapide, et moins cher de fait.
 
Vos avis ?


Message édité par phoenixx le 22-03-2016 à 12:52:31
n°5666733
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-03-2016 à 16:55:33  profilanswer
 

le labo a poussé fort sur le contraste, faudrait pousser le tien aussi, y a de la marge, t'as une zone blanche à 11h, le labo a coupé les bords, la patafix n'est sans doute pas le plus précis :D
en définition pas sûr que tu sois bien loin du labo, en soignant la mise au point, l'éclairage (ou table lumineuse), la planeité et fermeture à 11 ça devrait le faire.


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du vide, j'en ai plein !
n°5666748
phoenixx
poire à réaction
Posté le 22-03-2016 à 17:11:05  profilanswer
 

Exactement, je pense qu'avec une bonne planéité et un setup moins à l'arrache ça le fera.

 

C'était juste pour montrer /me convaincre de la facilité du truc. C'est bluffant.


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Flick r
n°5671506
phoenixx
poire à réaction
Posté le 01-04-2016 à 19:23:15  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Je viens de verifier, le site est accessible, essaie peut-etre avec un navigateur différent.


 
Effectivement, le site JCH était bloqué par mon add-on ghostery... Poubelle !
 
(super site au demeurant)

n°5675884
nightspand​a
Posté le 10-04-2016 à 16:04:02  profilanswer
 

Hello HFR,

 

Suite à un décès dans la famille, on a récupéré un carton entier de diapositives allant de 1960 à 1980. Exemple : https://www.instagram.com/p/BEA6GQSyxEI/

 

A noter que le Kodachrome des années 70 est bien merdique et vieilli bien mal. Alors que celui des années 60 n'a pas bougé.  :o

 

J'aimerais beaucoup numériser tout ça. Surtout qu'un paquet de diapo ont été attaquées par les champignons.

 

J'ai parcouru les pages précédentes et j'ai cru comprendre que l'option de prendre en photo les diapo sur une table lumineuse à l'air viable. J'ai pensé à ce setup :

 
  • Mon D800e
  • Un vieil objectif macro. Tamron 90mm f/2.5 52B par exemple, comme j'ai une bague Adaptall 2 à la maison. Je cherche un truc à vil prix :)  .
  • Pied photo.
  • Table lumineuse. J'ai un morceau de plexi blanc, et j'ai une ampoule fluo blanche très puissante dont je me sers sur mes trucs studio.


Et l'idée serait de scanner les diapo à la chaine en tethered. Ca fonctionne sur le principe selon vous?

 

Aussi, est ce que ce setup peut servir à "scanner" du negatif 35mm. J'ai un argentique dont je ne me sers pas assez. Si ca marche, j'aimerais developper du film N&B et le scanner à la maison.


Message édité par nightspanda le 10-04-2016 à 16:07:10

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/Site Internet/
mood
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Posté le 10-04-2016 à 16:04:02  profilanswer
 

n°5675896
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-04-2016 à 16:54:04  profilanswer
 

techniquement ça devrait bien marcher. le D800e a un capteur de la taille du négatif donc macro 1/1, quitte à utiliser une bague allonge (pas cher).
faudra faire l'équilibrage couleur sur le plexi seul, et faire quelques essais d'expo, puis régler sur M.
une triple expo pour faire de la HDR? ou récupérer quelque chose des  films sur/sous exposés. ça ne coûte rien, sauf du temps pour les traiter.
mettre les diapo côté émulsion vers le haut, si possible.
poser des cales ou repères pour mettre la diapo toujours au même endroit (et dans le même sens) et refaire la mise au point chaque fois que le cadre de la diapo change.
le cache est plus petit que le film, il pourrait parfois être nécessaire de le sortir.
pour les négatif sans cadre faudra un porte film, on ne peut pas les poser directement sur le plexi, risque d'anneaux de newton, sinon on peut les poser sur de l'eau savonneuse mais faut les laver et sécher après.
y aura du traitement à faire donc format raw (ou idem nikon, oublié le nom).
tethered = ?


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du vide, j'en ai plein !
n°5675912
nightspand​a
Posté le 10-04-2016 à 17:46:51  profilanswer
 

Merci !
 
Oui il faut que je trouve ce caillou Tamron et une bague d'allonge.  
D'autres objectifs à conseiller pour faire cela ? Je ne sais pas si je peux transformer un objectif standard en macro avec une bague d'allonge ?
 
Les diapo sont quand même assez abîmes. Le cache est en carton sauf sur celles des années 80. Donc je ne suis pas très chaud pour les démonter.  
 
J'ai un color checker pour étalonner donc je pense que je pourrai faire un étalonnage en partie sur le plexi et en partie que le color checker.  
 
Le mode tethered c'est le monde "connecté" de lightroom. Où on voit arriver les fichiers à l'écran au fur et à mesure et on peut corriger plus simplement.


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/Site Internet/
n°5675924
phoenixx
poire à réaction
Posté le 10-04-2016 à 18:13:12  profilanswer
 

Wow la Kodachrome avec la DS. Cette classe. :sol:


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Flick r
n°5675944
maliniooo
Posté le 10-04-2016 à 19:18:37  profilanswer
 

A mon avis avec un bête 50mm et une bague allonge, fermé à f8, la qualité sera déjà bien sympa, pas la peine de t'embêter à chercher un objectif macro.
Dans l'idéal un peu plus long que 50mm si tu as histoire d'avoir le moins de déformation possible.

n°5675945
nightspand​a
Posté le 10-04-2016 à 19:19:16  profilanswer
 

maliniooo a écrit :

A mon avis avec un bête 50mm et une bague allonge, fermé à f8, la qualité sera déjà bien sympa, pas la peine de t'embêter à chercher un objectif macro.
Dans l'idéal un peu plus long que 50mm si tu as histoire d'avoir le moins de déformation possible.


J'ai un 85mm et un 135mm aussi.


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/Site Internet/
n°5675947
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-04-2016 à 19:22:20  profilanswer
 

l'idéal serait un objo conçu pour la repro d'objets plats, ceux utilisés sur les agrandisseurs, mais n'importe quel objo + bague (si ton tamron ne donne pas 1/1) fera l'affaire.
pas besoin d'une bague avec AF ni fermeture de diaph si le réglage manuel est accessible sur l'objo.  
une télécommande (même à fil) sera mieux point de vue vibrations et perte de la mise au point pendant les manipulations du boitier.
le blanc qui compte est celui de ton plexi puisque c'est le seul éclairage. t'as intéret à noter la correction pour usage ultérieur.
attention aux lumières parasites, plafonnier, soleil, reflets.
je n'ai pas dit qu'il fallait retirer le film du cache...
on doit encore pouvoir trouver des caches pour dia, ceux avec deux petites vitres, qui protègent bien, pour au moins les "importantes".


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du vide, j'en ai plein !
n°5675953
Totoche17
Posté le 10-04-2016 à 19:59:54  profilanswer
 

nightspanda a écrit :


J'ai un 85mm et un 135mm aussi.


 
Mauvaise idée à cause de l'epaisseur de bagues allonge qu'il faudra rajouter pour atteindre le rapport 1:1.

n°5675954
maliniooo
Posté le 10-04-2016 à 20:00:04  profilanswer
 

Voila, pour moi le plus important c'est d'avoir un fond lumineux bien homogène et une bonne planéité du support, l'objectif ton 85mm avec bague fera parfaitement l'affaire ;)

n°5685510
phoenixx
poire à réaction
Posté le 01-05-2016 à 13:00:25  profilanswer
 

Bon j'ai reçu un Epson 4990, tout fonctionne bien.
 
Par contre j'ai un souci avec la fonction "ICE", quand je la sélectionne, ça me sort une image clippée complètement inutilisable.  
 
(dans le logicel Epson scan, j'ajuste point blanc et point noir en entrée à la limite de l'histogramme, et je mets la sortie à 0 et 255)
 
Sans la fonction ICE, tout va bien. Y'a juste cette option de changée entre les 2 fichiers .tif.
 
Une idée ?

Message cité 2 fois
Message édité par phoenixx le 01-05-2016 à 13:00:42
n°5685650
depart
Posté le 01-05-2016 à 21:49:17  profilanswer
 

phoenixx a écrit :

Bon j'ai reçu un Epson 4990, tout fonctionne bien.

 

Par contre j'ai un souci avec la fonction "ICE", quand je la sélectionne, ça me sort une image clippée complètement inutilisable.

 

(dans le logicel Epson scan, j'ajuste point blanc et point noir en entrée à la limite de l'histogramme, et je mets la sortie à 0 et 255)

 

Sans la fonction ICE, tout va bien. Y'a juste cette option de changée entre les 2 fichiers .tif.

 

Une idée ?


Tu l'as eu où le scanner ? Il y a longtemps ? Quel prix ?

 

Sinon pour ta question, de souvenir il y a aussi une histoire de porte film utilisé, genre l'ice n'est pas prévu pour être utilisé hors porte film précis. Tu en utilises un ou pas ?

n°5685657
phoenixx
poire à réaction
Posté le 01-05-2016 à 22:17:49  profilanswer
 

Il y a 15j à 100 balles.
 
J'utilise le support dédié, comme j'ai dit sans le ICE ça fonctionne niquel. Avec, ça clippe.
 
Non seulement ça mais en plus c'est loooong.... C'est vraiment décourageant, et EN PLUS il faut quand même passer par une étape de sharpen +/- retrouche numérique, aussi courte soit elle....
 
Il me manque une table lumineuse et une rotule de trépied (j'ai une colonne d'agrandisseur, pas de trépied) et je suis à 2 doigts de tester la soluce DSLR.
 
Vous connaissez des modèles pas cher de trépied avec colonne inversable ou une soluce sans ce type de trépied ? Je n'ai aucune utilité par ailleurs d'un trépied, donc je compte mettre le moins possible. Ca ou une rotule seule...


Message édité par phoenixx le 01-05-2016 à 22:18:00
n°5686223
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 03-05-2016 à 09:27:38  profilanswer
 

phoenixx a écrit :

Bon j'ai reçu un Epson 4990, tout fonctionne bien.
 
Par contre j'ai un souci avec la fonction "ICE", quand je la sélectionne, ça me sort une image clippée complètement inutilisable.  
 
(dans le logicel Epson scan, j'ajuste point blanc et point noir en entrée à la limite de l'histogramme, et je mets la sortie à 0 et 255)
 
Sans la fonction ICE, tout va bien. Y'a juste cette option de changée entre les 2 fichiers .tif.
 
Une idée ?


Jamais d'ICE sur le noir et blanc :o Vu que l'image est composée d'argent métal sur un film n&b, le système prend la matière du film pour de la poussière, d'où le résultat dégueu ;)


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Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°5686228
phoenixx
poire à réaction
Posté le 03-05-2016 à 09:31:44  profilanswer
 

AAAAAAAAAAhhhhhh Ok......
 
Tout s'explique....
 
Du coup, pour virer mécaniquement les poussières, vous utilisez quoi ? Pinceau ou souflette ? Les 2 ?
 
Et autre question tant que j'y suis, vu que je trouve tout et son contraire sur le net :
 
Face émulsion vers le bas ou vers le haut quand on scanne ?
(si je mets vers le bas, la pelloche s'incurve plus que si je mets face émulsion vers le haut, donc moins de planéité ; il y a un truc pour remédier à ça ?)


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Flick r
n°5686239
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 03-05-2016 à 09:42:34  profilanswer
 

phoenixx a écrit :

AAAAAAAAAAhhhhhh Ok......
 
Tout s'explique....
 
Du coup, pour virer mécaniquement les poussières, vous utilisez quoi ? Pinceau ou souflette ? Les 2 ?
 
Et autre question tant que j'y suis, vu que je trouve tout et son contraire sur le net :
 
Face émulsion vers le bas ou vers le haut quand on scanne ?
(si je mets vers le bas, la pelloche s'incurve plus que si je mets face émulsion vers le haut, donc moins de planéité ; il y a un truc pour remédier à ça ?)


Je mets un coup de soufflette avant et après c'est le correcteur dans Photoshop... :D
Émulsion vers le bas (sinon tu perds en netteté parce que le support du film est entre l'image et l'optique du scanner). Pour la planéité, je laisse les négas sous un dico quelques jours avant de scanner, mais ce n'est jamais parfaitement plat... Avec la profondeur de champ de l'optique, c'est quand même correct... Et si ça ne te va pas, tu as des passe-vues spéciaux qui améliorent ça. :)


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Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°5686260
phoenixx
poire à réaction
Posté le 03-05-2016 à 09:54:52  profilanswer
 

Ok merci, je vais tester tout ça.

 

C'est que pour l'instant j'ai je trouve un meilleur piqué avec une prise de vue via dslr à l'arrache que par le scanner (avec correction d'histogramme et tout).


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Flick r
n°5686286
cyberad
Posté le 03-05-2016 à 10:13:20  profilanswer
 

phoenixx a écrit :

Ok merci, je vais tester tout ça.  
 
C'est que pour l'instant j'ai je trouve un meilleur piqué avec une prise de vue via dslr à l'arrache que par le scanner (avec correction d'histogramme et tout).


 
Et ca risque de rester vrai.  :o  
 

n°5686308
phoenixx
poire à réaction
Posté le 03-05-2016 à 10:30:18  profilanswer
 

J'imagine.... Je suis à 2 doigts de choper une table lumineuse... Et j'ai un trépied mais bas de gamme, pas de colonne inversable, ni de rotation de colonne.
 
L'idéal serait donc de mettre l'ensemble tablette lumineuse/négatif avec support à la verticale. :)
 
 
A ce propos pour l'achat d'une tablette lumineuse, il y a des détails importants (puissance en W/lumen notamment) ? Ou n'importe quelle tablette A4 dispo sur Amazon dans les 50e fera le job ?


Message édité par phoenixx le 03-05-2016 à 10:39:45
n°5686362
cyberad
Posté le 03-05-2016 à 11:32:15  profilanswer
 

Si c'est pour du noir et blanc, n'importe laquelle. Si c'est pour de la couleur, ca peut valoir le coup de faire attention au CRI.  
La mienne est une pas cher venant d'amazon (et qui marche tres bien) mais apres avoir harcelé le service client, ils ont fini par mesure le CRI à 75. Quand j'aurai de nouveau acces a mon matos, je pense que j'essaierai de choper une tablette a CRI >90 pour voir si ca a une influence reelle.  
Si tu pars sur une solution verticale, tu peux tres bien le faire a la lumiere du jour avec un support blanc diffus pour egaliser la lumiere. C'est probablement pas adapté du tout à du scan en série mais tu peux au moins t'y essayer sans frais.  
Pour etre sur que tu es bien parallele, un petit miroir est l'outil parfait pour faire la mire.  

n°5686422
phoenixx
poire à réaction
Posté le 03-05-2016 à 12:49:43  profilanswer
 

Merci !
 
Par contre je ne comprends pas bien à quoi correspond le CRI ?
 
De même, pourquoi faudrait il faire attention à la temp couleur (la plupart des tablettes que j'ai vues sont dans les 5000-6000°k) puisque qu'on va shooter en RAW avec possibilité de corriger la BdB après ?


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Flick r
n°5686447
cyberad
Posté le 03-05-2016 à 13:48:17  profilanswer
 

Le CRI est un indice qui va de paire avec la temperature de couleur (en K), ca permet en gros de mesurer la capacité de la source lumineuse à rendre l'ensemble des couleurs du spectre.  
Ton capteur est capable de s'adapter à une grande variété de sources car la balance des blancs est un "choix" logiciel fait sur ton JPEG ou plus tard en RAW. Donc en principe, tu t'en fous oui de la BdB a la prise de vue.  
Apres pour aller plus loin, il existe des étalons colorimétriques pour standardiser tout ca. Le plus standard c'est le D65 qui du coup définit la temperature de couleur à 6500k et donne la composition exacte de la lumière blanche de base avec la puissance spectrale de chaque longueurs d'ondes. Bref.  
Maintenant, centré autour de ce point D65 on peut dessiner l'ensemble des couleurs et créer d'autres standards pour etre certain qu'une source ou un capteur puisse reproduire ou capturer un certain ensemble des couleurs. Ton appareil photo est probablement compatible avec deux standards, le sRGB et le Adobe.  
Bon, c'est une explication hyper simplifiée mais en gros, utiliser une source lumineuse à 6500k et à haut CRI c'est le plus standard et c'est s'assurer de résultats consistants et optimaux en un sens. On voit d'ailleurs pas mal de soucis avec les scanners a plat équipés de tube fluo a cathode froide qui ont leur temperature de couleur variant pas mal et empechant d'avoir des resultats identiques un scan sur l'autre. :o


Message édité par cyberad le 03-05-2016 à 13:51:13
n°5686488
phoenixx
poire à réaction
Posté le 03-05-2016 à 14:24:27  profilanswer
 

Merci.
 
Donc CRI et °K ca revient au même, si j'ai dans les caracs une temp couleur de 6000-6500°k sans CRI spécifié, c'est bon ?


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Flick r
n°5686491
cyberad
Posté le 03-05-2016 à 14:28:36  profilanswer
 

phoenixx a écrit :

Merci.
 
Donc CRI et °K ca revient au même, si j'ai dans les caracs une temp couleur de 6000-6500°k sans CRI spécifié, c'est bon ?


 
Euh non, ce sont deux valeurs qui caracterisent "en gros" ta source de lumiere.  
Trouver une source a 6500k, c'est facile. Trouver une source avec un CRI >90 c'est plus delicat.
Apres pour etre parfaitement honnete, j'ai pas encore fait d'essais avec une lampe a haut CRI et je ne sais pas a quel point ca affecte mon scan.  
 
J'ai ecrit un petit tuto sur le scan DSLR:
 
http://www.japancamerahunter.com/2 [...] 4.facebook


Message édité par cyberad le 03-05-2016 à 14:28:52
n°5686494
phoenixx
poire à réaction
Posté le 03-05-2016 à 14:35:11  profilanswer
 

Oui j'ai vu ce tuto, super bien fait et très clair, c'est celui là qui m'a donné envie (et le résultat du scan de la portra :love:)
 
J'ai vraiment envie de persister en argentique, voire d'en faire de plus en plus, mais cette histoire de scan me refroidit et je cherche la soluce la plus rapide / la moins prenante en termes de place, et il me semble que c'est le scan DSLR.
 
Après J'ai aussi un vieil agrandisseur DURST  F30 dont je peux récupérer la colonne, pour me passer de trépied, mais je vois mal comment attacher le DSLR dessu (pas le même pas de vis). Il y a aussi un passe vue pour le 35mm qui gardera le neg bien plat, donc ce serait l'idéal.
 
Reste à trouver une soluce pour le pas de vis.
 
 
Edit : peut être tout connement une sorte d'équerre, avec une rainure dans sa longueur (ça doit avoir un nom spécifique), un écrou au diamètre du pas de vis de la colonne, un écrou et une vis au diamètre de l'appareil, et basta. Je vais passer à Leroy Merlin, tiens.
 
Un truc dans le genre : http://i.imgur.com/AuJyUIk.jpg?1


Message édité par phoenixx le 03-05-2016 à 14:53:33
n°5686974
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-05-2016 à 11:13:31  profilanswer
 

Salut à tous
 
On a une pelletée de diapositifs qu'on aimerait numériser, on a trouvé deux machines qui peuvent faire l'affaire mais on se demande si le 9600dpi Vs le 4800 apportera quelque chose.
 
Si quelqu'un a déjà l'expérience de la numérisation sur ce type de machine pouvait nous en dire un peu plus ce serait super sympa.
 
Les deux machines en question :
 
Epson Expression Premium 830 (4800 Dpi)
Epson Perfection V600 (9600 Dpi)


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°5687157
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 04-05-2016 à 14:51:22  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut à tous
 
On a une pelletée de diapositifs qu'on aimerait numériser, on a trouvé deux machines qui peuvent faire l'affaire mais on se demande si le 9600dpi Vs le 4800 apportera quelque chose.
 
Si quelqu'un a déjà l'expérience de la numérisation sur ce type de machine pouvait nous en dire un peu plus ce serait super sympa.
 
Les deux machines en question :
 
Epson Expression Premium 830 (4800 Dpi)
Epson Perfection V600 (9600 Dpi)


Sur le V700, je ne vois aucun gain de qualité quand je dépasse les 2400 dpi (il est donné pour 6400...).


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Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°5687554
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-05-2016 à 20:08:21  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut à tous
 
On a une pelletée de diapositifs qu'on aimerait numériser, on a trouvé deux machines qui peuvent faire l'affaire mais on se demande si le 9600dpi Vs le 4800 apportera quelque chose.
 
Si quelqu'un a déjà l'expérience de la numérisation sur ce type de machine pouvait nous en dire un peu plus ce serait super sympa.
 
Les deux machines en question :
 
Epson Expression Premium 830 (4800 Dpi)
Epson Perfection V600 (9600 Dpi)

au dessus de 2400 (100 pixels par mm si c'est par couleur) les dpi n'ont plus beaucoup d'importance, le film fera toujours moins, 30 ou 40 l/mm max, et le 6x6 est plutôt vers 15 au mieux.
ce qui joue au delà c'est la dynamique, les traitements "intelligents" et la rapidité.


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du vide, j'en ai plein !
n°5687557
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-05-2016 à 20:18:15  profilanswer
 

Merci pour vos réponses les gars.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°5687576
cyberad
Posté le 04-05-2016 à 20:55:48  profilanswer
 

Hey dites, si on remonte 3/4 pages en arriere, certains parlaient d'une temperature ideale a 5000k pour une source lumineuse? Une raison particuliere?
Apres avoir répondu a phoenixx en recommandant un 6500k, je me demande si il y a quelque chose qui m'aurait échappé.

n°5687588
phoenixx
poire à réaction
Posté le 04-05-2016 à 21:14:07  profilanswer
 

A ce propos, pour la tablette huion sur Amazon, j'ai la réponse  :

 

"The CRI of light pad L4S: Ra=76.3 and its Color Temperature: 6500-7000 K. "

 


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Flick r
n°5687596
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 04-05-2016 à 21:32:44  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Merci pour vos réponses les gars.


La DMax (densité maximale analysable) sera un indice bien plus important si tu numérises du n&b par exemple ;)


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Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°5687627
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-05-2016 à 22:48:19  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Hey dites, si on remonte 3/4 pages en arriere, certains parlaient d'une temperature ideale a 5000k pour une source lumineuse? Une raison particuliere?
Apres avoir répondu a phoenixx en recommandant un 6500k, je me demande si il y a quelque chose qui m'aurait échappé.

il n'y a pas de "meilleure" couleur, la lumière du soleil est vers 5600K et c'est celle pour laquelle les films habituels sont équilibrés, mais c'est facile à corriger une fois numérisé et de toutes façons ce n'est valable qu'au soleil, par temps couvert c'est plusse, le matin ou le soir c'est moins.
6500 c'est nettement bleuté.


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du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

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